[KS canceled] ePawn Arena

daroul dit:Concernant le projet, je suis pas capable de mettre autant d'argent d'un coup, et mon soutien ne pourra qu'être symbolique et je le regrette: votre volonté de vous mettre à l'écoute et de chercher des solutions pour satisfaire tout le monde me donne envie de vous voir y arriver. Vous êtes la raison d'être de KS, de mon point de vue.

+1 !
Nrx dit:
daroul dit:Concernant le projet, je suis pas capable de mettre autant d'argent d'un coup, et mon soutien ne pourra qu'être symbolique et je le regrette: votre volonté de vous mettre à l'écoute et de chercher des solutions pour satisfaire tout le monde me donne envie de vous voir y arriver. Vous êtes la raison d'être de KS, de mon point de vue.

+1 !

Pour Ca il existe le pledge a 1-5$. Je sais pas si le nombre de pledgers comptent psychologiquement pour les autres pledgers et la visibilité (il doit bien y avoir des études là dessus) mais au moins Ca participe à l'effort de guerre :kingpouic:

En total accord avec le post de Daroul.
Et concernant Jmt c’est une et une seule vision du ks. Beaucoup de condescendance et du blabla marketing qui ns éloigne de la passion et de la créativité.
Bref son flood systématique sur tt les ks ca fait longtemps que je l ignore parce que cela ne m intéresse pas. Mais j avoue n’être qu’ un noob du ks :mrgreen:

Je vous fais un résumé : Méchants Endevor et JMT! Méchants, mais par ailleurs, vous n’avez pas tort - et je vous cite vous, mais y en a d’autres, hein :stuck_out_tongue:
Et puis un edit à base de “moi je l’aime bien, JMT, voici pourquoi”
Alors, je vais ouvrir en disant qu’une partie de la dernière réponse d’Epawn, concernant le ton etc, a je pense été maladroite.
Jusque là ils avaient été super pro dans leurs interventions, ignorant le côté rageux alors que ça devait pas être facile, ce qui m’a impressionné et a motivé mon envie d’ouvrir ma grande bouche (ou sortir ma cape de chevalier blanc, peu m’importe comment on me voit).
Manque de bol, en étant sincères et montrant que ça les avait touché, ça relance l’incendie ^^
Là pour le coup, c’est dommage Christophe.
Ta (si je peux te tutoyer) réaction est très humaine et compréhensible, mais tu te jettes dans la gueule du loup en montrant que tu n’es pas une froide machine pro. Ce qui est un tort vu le contexte.
Maintenant, le fond de mon post :

endevor dit:Je fais probablement partie des méchants donc tu n’écouteras probablement pas ce que je vais dire (j’avoue que la partie “sortez les violons” de ce message me laisse dubitatif).
[Et juste après des choses dont la plupart ne sont pas dénuées de sens]

Non mais les gens, vous vous rendez compte du ton de cette PREMIERE phrase, appliquée à la vraie vie, à une vraie conversation et pas dans le cadre d’un forum?
A quel point c’est empli de suffisance, de mépris et même de contre vérités?
→ Epawn, en particulier dans les réponses précédent la dernière a tout fait sauf ignorer ce qui a été dit / suggéré / conseillé!
Le SEULE chose qu’ils ont ignoré, c’est la forme, ce que moi j’ai relevé et motive certains de mes posts ici.
Comme je l’ai écrit dans mon laïus ouin ouin plein de violons (le précédent, hein, pas celui là. enfin, aussi mais… bref) bien que je sois sans rapport avec le porteur de projet, la pertinence d’un propos n’exclut pas la façon d’asséner son opinion!
Ouvrir ton post en disant “gnagnagna de toutes façons vous me lirez même pas bande de pleureuses”, d’une, c’est faux, de deux c’est … tout ce que j’ai dit au dessus!
J’insiste aussi sur ce que j’ai écrit dans mon quote, je te rejoins sur le fond. La forme (au niveau de l’ouverture. Le reste, rien à redire), par contre c’est pour le moins bof.
Ce qui est dommage, c’est que la première impression, le premier coup de sang, on l’a avec la première phrase, et on se braque tout le long d’un post par ailleurs fort intéressant.
Respirez un peu, les gens. On peut discuter, argumenter de façon bien plus civilisée qu’en cherchant à aller au clash ou en fuyant sur une pirouette toute aussi agressive à la
jmt-974 dit:[…]
Apres je n’interviendrait plus dans ce sujet oin oin, je vous laisse avancer sur votre super KS [suivi d’une autre remarque de fond qui, là aussi, peut faire sens]

N’importe quoi, là encore.
Ils ont montré qu’ils lisent / écoutent. Prétendre qu’ils ne se remettent pas en question, qu’ils sont en train de faire un KS parfait (ou super) et ignorent les suggestions, c’est ridicule, puisque [voir les réponses d’Epawn]
Ce que je dis porte sur la forme, hein, pas forcément le fond de ce que tu as pu taper dans ce(s) message(s).
Et mon ton, la phrase courte et sèche en ouverture, c’est juste pour essayer de me mettre à niveau, hein, ça change rien à ce que je pense de toi par ailleurs.
Ce que je ne devrais pas écrire pour asséner mon propos, mais comme j’ai tendance à essayer de rester courtois d’habitude, bah je me sens obligé de me justifier.
Pétez un coup (nous on s’en fout, on est pas à côté), et n’oubliez pas qu’en dehors du contexte d’un forum, de vive voix, vous y mettriez une forme bien différente pour vous adresser à Epawn (entre forumers, limite, ça me choque moins). Du moins, si vous possédez un minimum d’éducation, ce dont je ne doute aucunement - non, ce n’est pas ironique, promis.
Pourquoi ne pas faire l’effort de faire de même ici?

edit : c’est marrant, vu que ma tartine est épaisse, je me fais prendre de vitesse par des réactions épidermiques envers certains posteurs, et pour le coup, je suis pas d’accord du tout.
Genre JMT, comme je le lui ai écrit par MP, je trouve que son côté mordant et insistant est super pour aider les gens à réaliser des choses bancales dans certains projets.
Quand il a pas une réponse, il insiste. Lourdement. Très lourdement.
Mais pourquoi?
Bah parce qu’il l’a pas, sa réponse.
Je prendrais l’exemple de ZNA :
Tôt dans le projet, quand celui ci est teasé, il demande à ce que FF montre page blanche concernant son souci majeur, les figs.
Soit des tirages, soit au moins les réfs d’usines pour savoir à quoi s’attendre.
Ignoré (longtemps) il insiste, “à la JMT”.
Un moment, FF poste des images et, je sais que ça va être dur à croire, mais il ENCENSE FF et ce qu’il voit. Et passe à autre chose.
Plus tard (genre 10-20 pages après) on apprend que ces images sont en fait des impressions 3D de sculptures 3D et donc pas du tout représentatives du résultat trouvable en boîte.
Eh bah il repart à la charge.
Et insiste, encore et encore face au silence qui lui répond (pour la suite, lisez le topic).
Eh bah je lui donne mais 100 à 4000% (au moins :p) raison!
En pledgeant sur KS, nous, backers, faisons confiance à un porteur de projet avec nos sous.
Demander à être rassuré, que le porteur de projet nous donne des raisons de foncer en se disant “tout va bien se passer” (autant que cela soit possible sur un KS, hein ^^) c’est normal!
Une promesse n’engage que celui qui y croit, dit on.
Mais rien n’empêche de se border. Et un pro qui a les reins solides, qui sait où il va (et pas au petit bonheur, à la je prends vos thunes et on verra bien), il saura dissiper la plupart des doutes.
Qu’un JMT soit là pour secouer les choses, je trouve ça super!
Après, je peux aussi comprendre que son côté “Un KS ça se passe comme ça” soit irritant.
N’empêche, objectivement, il se trompe pas souvent quand il prophétise des choses.
Limite il prophétise pas, en fait, et se base sur des analyses pour justifier ces certitudes.
Genre, il s’y connait pas SI mal que ça, le bougre.

daroul dit:Je serais créateur de projet sur KS, je le mettrais directement en liste d'Ignoré, perso, et je ne lirai qu'un message sur 10. Statistiquement, au milieu de sa logorrhée, il y a une chance qu'il dise un truc intéressant. Mais je peux me tromper. Ou pas.

J'ai bien peur que tu te trompes. Le principal défaut de JMT est la forme de ses posts. On en a largement débattu, il a ses raisons que je ne partage pas nécessairement car je pense qu'être un peu moins direct ne prend pas vraiment plus de temps, mais bon... La forme est souvent à chier et elle est dans ces cas là malheureusement trop prégnante et occulte le fond, qui lui est (très) souvent juste. Je ne sais pas si tu suis ses posts et les campagnes qu'il analyse, peut-être pas au vu de ton avis sur lui, mais si tu le fais tu verras qu'il est régulièrement dans le vrai. Si je dis cela, ce n'est pas pour faire mon fan-boy mais pour souligner le fait qu'avec JMT, il est impératif de passer outre les apparences. Et je sais que ce n'est pas toujours facile :wink:

100% d'accord. Je rage de ne pas avoir les moyens de soutenir ce projet. Je rage de voir une super techno Française, menée par des passionnés, encore une fois victime d'un problème de financement. (Et je rêve du jour ou on aura un gouvernement qui obliges les banques à faire leur vrai métier et non à passer leur temps à faire le plus de fric possible sur le dos du bas peuple. Mais ça c'est un autre débat.)

Perso je l’aime bien JM, je l’aimais bien avant de le connaitre IRL et je l’aime toujours bien mais je ne suis pas son avocat, il se défendra très bien solo si il en a envie.
Maintenant c’est sure qu’il s’emmerde pas avec les formes et la diplomatie quand il parle d’un projet KS du coup ça peut agacer.

Moi aussi j’aime bien jmt. On ne peut pas toujours être d’accord avec lui mais c’est normal. On peut pas être toujours d’accord avec moi non plus.

Et si on reparlait de l’ePawn et de son RPG editor!!

Honnêtement, JMT et Endevor, si vous vous relisez vous vous rendrez compte que vous bashez sevère et parfois avec aggressivité quand on prend en compte le point de vue de quelqu’un qui est impliqué dans le projet. Genre traiter les backers de pigeon comme le fait JMT ça ne ressemble pas à une critique ayant pour but d’aider le projet hein :roll:
Sorti de ça il est vrai qu’il y a des problèmes, mais çà m’attriste aussi que tout le monde pense que les porteurs de projet se lancent comme çà au hasard sans avoir essayé plein de trucs (genre amener des éditeurs).
Par contre moi aussi je suis étonné du tarif des bots, car si on veut gérer effectivement des jeux plus complexes il en faut un paquet. Du coup la proposition d’avoir des bots statiques est un bon point, meme s’ils sont encore chers, car même si c’est sympa de voir bouger les pions, vu le delta de prix ça rend l’idée moins viable que des tags plus simples à bouger soit même, surtout que de mon point de vue le principal blocage ergonomique se situe plus dans la partie tablette que la partie pions physiques.
Car le nombre de bot vu leur tarif rend l’adaptation de jeux moins évidente:
Pour adapter un jeu comme les Demeures il faut combien de bots ? environ une dizaine non ? (5 joueurs + 5 créatures max, probablement moins)
Pour un jeu à la Brimstone ou les monstres arrivent par paquet de 12 il en faut une vingtaine minimum et encore, il faut changer régulièrement les types de monstres associés aux socles, plus mettre à jour la carte au fur et à mesure de l’exploration.
Pour l’exploration on pourrait imagine une autre solution si on arrive à trouver des tag NFC à vraiment pas cher : les coller sous les tuiles pour que la carte se mette à jour elle même sur l’appli (avec une fastidieuse étape d’association tag-tuile mais on ne la ferait qu’une fois par jeu) mais si un tag coute ne serait-ce que 2€ çà reviendrait très cher par jeu.
(Pour mansion je suppose que l’on pourrait simplement créer les plans de chaque scénario à l’avance donc le besoin de tagger les tuiles ne me semble pas obligatoire)
Car actuellement ce qui me gène un peu c’est le manque de modularité des plans de jeu, surtout pour le “RPG” like.
Sinon je suis d’accord avec certaines remarques faite précédemment par Endevor et d’autres : si on veut rendre viable un mix JdP/JV la partie se déroulant sur les portables/tablettes doit etre la plus simple possible. çà me semble moins pratique de devoir cliquer 3 fois pour choisir un sort à lancer/une attaque que de lancer mes dés directement.
@Christophe de e-pawn
Je vous souhaite vraiment de réussir, mais vu le budget je ne me vois pas actuellement acheter l’e-pawn …
Il faudrait aussi donner plus d’indications sur le SDK : j’imagine que c’est en Java ou Objective C selon la plateforme ?
Bon courage et merci de venir en parler ici :)

et c’est vrai aussi :
dans l’idéal il faut une appli qui montre réellement ce que l’on peut faire, et si votre métier n’est pas la création de jeux, ce qui peut se comprendre d’ailleurs une solution envisageable serait de commissioner un auteur plutôt connu du milieu pour vous aider à créer un jeu qui donne envie (car les courses de bots font plus jouets et ne visent pas un public prêt à lâcher le prix d’une console pour le produit). Evidemment çà ne serait pas gratuit non plus et çà risque de prendre 6 mois… ce qui n’est pas forcément une solution réaliste pour vous j’en conviens :(

J’avoue que je ne trouve toujours pas ma phrase initiale si agressive que ça, mais c’est parce que je suis méchant je suppose (ah merde j’ai replongé…).
J’ai toujours dit qu’ils avaient essayé de trouver du monde mais que ça n’intéressait personne (bien avant le dernier post d’epawn ici, même avant la campagne dans discutons jeux). Niveau préparation vu que ça fait 6 ans que je les ai vu pour la première fois sur leur stand à Essen avec leur projet (bon peut être que 5 j’ai un doute) je maintiens que leur projet KS n’est pas bien préparé. Je n’ai jamais parlé d’arnaque, j’ai même dit et répété que ça n’était pas une question de prix mais de CONTENU , je continue à penser que ce qu’ils nous proposent est pauvre de chez pauvre avec leurs robots qui tirent et leur course… mais que s’ils avaient proposé un vrai jeu avec un gameplay prouvant sans équivoque les avantages de leur technologie je serais le premier à participer.

oula entre le post sur Warhammer et celui ci, il y a de quoi lire et de s’amuser!

@endevor
sans parler de manque de préparation je trouve aussi qu’il faut un contenu motivant pour vendre la techno
edit:
un bete tag NFC c’est pas cher du tout
genre 10 pour 15$ sur amazon, donc j’imagine que çà pourrait se trouver à moins de 50cents ce qui rend viable de nombreux usages (après reste le souci de l’orientation). Mais est-ce que çà marche avec votre solution ?

Nergal dit:@endevor
sans parler de manque de préparation je trouve aussi qu'il faut un contenu motivant pour vendre la techno

Ils ont fait ce KS comme s'ils n'étaient qu'un fournisseur de technologie au service des développeurs, pour moi ça ne peut pas marcher comme ça, ça n'est pas pour rien que les fabricants de console achètent/sponsorisent des studios de développement pour faire des jeux en exclu. C'est comme ça qu'il faut faire pour convaincre les gens d'acheter une machine.
Je ne compare en rien les moyens d'epawn et de microsoft hein ne vous lancez pas la dedans. Mais le principe est le même à leur échelle.
Nergal dit:
edit:
un bete tag NFC c'est pas cher du tout
genre 10 pour 15$ sur amazon, donc j'imagine que çà pourrait se trouver à moins de 50cents ce qui rend viable de nombreux usages (après reste le souci de l'orientation). Mais est-ce que çà marche avec votre solution ?

Mais ils ont répondu à ça déjà, le problème des tags nfc c'est que s'ils ne sont pas alimentés ça ne peut tout simplement pas fonctionner avec epawn qui est trop grand (ils parlaient de 30x30 max pour les tag il me semble). D'où l'ajout des socles alimentés avec bouton à 10€ pièce.
endevor dit:
Nergal dit:
edit:
genre 10 pour 15$ sur amazon, donc j'imagine que çà pourrait se trouver à moins de 50cents ce qui rend viable de nombreux usages (après reste le souci de l'orientation). Mais est-ce que çà marche avec votre solution ?

Mais ils ont répondu à ça déjà, le problème des tags nfc c'est que s'ils ne sont pas alimentés ça ne peut tout simplement pas fonctionner avec epawn qui est trop grand (ils parlaient de 30x30 max pour les tag il me semble). D'où l'ajout des socles alimentés avec bouton à 10€ pièce.

ha ok j'avais raté cette information , merci
dommage du coup car le gap me semble énorme entre 100 tags à 50€ et 2 bots mobiles à 50€...

Voici les réponses aux questions et remarques précédentes. Il n’y aura pas de note personnelle à la fin de ce post, ça n’est effectivement pas productif (on mettra ça sur le compte de la fatigue de fin de semaine) :smiling_face:

- les robots et les tags sont-ils mixables ?
Oui. La preuve en video (avec des tags en version N-1) : https://www.youtube.com/watch?v=sGs4iq8awzg

- Fonctionnalités du moteur RPG
Je vais regarder à mettre une page en ligne lundi qui explique tout ce que fait le moteur avec des copies d’écran mais dans les grandes lignes voilà comment cela fonctionne :
Lors de l’édition du niveau, on charge l’image de fond de niveau (celle qui sera d’ailleurs imprimée pour faire la piste sur laquelle on jouera ou bien une image qui correspondra à l’assemblage de tuiles en carton)
Ensuite on « complète » cette image en la renseignant avec de l’information en indiquant les zones franchissables/non franchissables pour que l’algorithme de pathfinding puisse travailler dessus par la suite.
Ensuite on définit des zones ou cases auxquelles sont associés des événements qui vont être déclenchés par la position des figurines des aventuriers.
Exemple : si pion du joueur dans telle case (ou telle zone) alors faire apparaître tel monstre, ou bien déclencher tel piège, ou bien remplir l’inventaire du joueur avec tel objet trouvé, etc…
Un monstre est décrit de façon classique (points d’attaque, points d’armure, points de vie, points de mouvement, et un nom et une image pour qu’on voit sa bouille sur le smartphone). On associe aussi au PNJ un type d’IA qui va définir son mode d’attaque (attaque le plus pres, ou le plus faible, etc)
On prépare donc un niveau en définissant ces différents évenements sur la carte.
Concernant les joueurs, les fiches de perso sont elles aussi tres classiques et reprennent les standard des Dungeon Crawler: points de vie, armure, points de déplacement, etc. On associe par ailleurs une action ou une arme au clic du socle (on peut evidememnt changer à tout moment cette association pendant le jeu, mais en general on tape toujours avec l’arme la plus puissante donc ca permet de jouer juste avec la figurine)
Quand le niveau est défini il peut alors être joué.
Les joueurs choisissent l’aventurier qu’ils veulent jouer (on ne vérifie pas que la figurine correspond) et on passe en mode tour par tour. Les aventuriers se déplacent, le systeme vérifie que les points de mouvement ne sont pas dépassés lors de déplacement (le joueur peut se déplacer en case par case mais il peut aussi faire un saut direct et dans ce cas le systeme fait un calccul de chemin (algo de pathfinding) et calcule si ca rentre dans el quota de point de mouvement.
Si une des figurines est mise sur une case ou une zone « déclenchante » alors le systeme reprend la main et indique aux joueurs ce qu’il doivent faire : mettre un squelette dans telle case, etc… . Le jeu est en attente tant que les joueurs n’ont pas fait ce que demande le systeme. Ensuite, la partie reprend.
Les joueurs peuvent attaquer le monstre en le désignant (par rotation, en orientant leur perso vers la cible) puis en cliquant, ce qui déclenche l’arme associée au clic (il est possible de changer d’arme avant evidemment). Le systeme fait un calcul de lancer de dé et gere les points de degats si le coup a touché.
Quand tous les joueurs ont joué ou bien ont cliqué sur le bouton « fin du tour des joueurs », l’IA gère les PNJ en calculant les trajectoires avec l’algo de pathfinding (prenant donc en compte les obstacles) et les fait ataquer en fonction de leur « comportement ». La encore, le systeme gere le calcul de lancer de dé et les degats sur les personnages.

- Mise à disposition de l’éditeur
Aujourd’hui le moteur tourne, les paramètres des fiches de perso sont définies, l’algorithme de pathfinding fonctionne, la gestion des evenements aussi.
La configuration des éléments se fait en partie par des fichiers XML et en partie par du code. Il nous manque encore la partie frontale de l’éditeur qui permet de ne pas mettre les pattes dans les fichiers de description et de configuration. Du coup, il est difficile de le mettre à disposition en l’état. A la limite, on pourrait fournir le code en open source mais cela s’adresserait alors à des Dungeon Master-développeurs
- Pion cliquable vs. les dés
On a beaucoup réfléchi au sujet et notre conclusion fut : si on lance de vrais dés, il faudra ensuite saisir le résultat dans le calculateur. C’est lourd et rebarbatif selon nous. Evidemment si le dé peut etre détecté par le system ca resoud tout mais nous ne sommes pas dans ce cas d’usage.
On a donc cherché un moyen de simplifier cette action et il nous a semblé que le clic etait quelque chose de fluide. Le joueur associe l’arme qu’il veut au clic et ensuite il n’a plus qu’un seul geste à faire lors des combats. Et s’il ramasse une arme plus puissante par exemple et bien il change l’association une seule fois et apres il reprend l’exploration en ne faisant que ce clic.
Pour reprendre l’exemple d’Ex Illis cité par Endevor (que je remercie au passage pour avoir expliqué très clairement et de façon constructive dans ses derniers posts ce qui le gênait dans notre approche), pour moi le defaut de Ex Illis etait justement qu’il fallait ressaisir à la souris tout ce qui se passait sur le plateau. On jouait deux fois en somme : une fois dans le monde réel et une fois dans l’ordinateur. C’est exactement ce qu’on veut éviter avec ePawn. On veut rendre le système plus simple pour le démocratiser. Je ne sais pas si on y arrive mais c’est l’objectif en tout cas.
- Reload ou pas reload
La cible visée par le projet KS est plus large que les amateurs de Dungeon Crawler. C’est ce qui justifie la présence de jeux plus “casual” comme la course ou le combat de bot. C’est aussi pour ca qu’on a porté Wings of Glory : pour que de nouveaux joueurs viennent dans le monde du jeu de plateau en ayant des choses plus simples d’accès : il n’y a pas besoin de lire une seule ligne de regles pour jouer a WOG avec ePawn.
Par ailleurs le coté ouvert de cette « console a jeu de plateau » permet de s’adapter tres vite. Par exemple, a partir du jeu de tank-bot on peut tres facilement implementer un robot-rally-like.
On va se laisser un peu de temps pour voir si on arrive à amener ce profil de backers sur notre projet avant d’abandonner… :smiling_face:

endevor dit:
Nergal dit:
edit:

Effectivement, les tags NFC sont la panacée. ePawn propose l'une des meilleures solutions de localisation de ces tags au niveau mondial. Nous travaillons d'arrache-pied pour supprimer les limitations de taille de plateau mais le 30x30 cm atteint actuellement (qui est, à ce niveau de précision de localisation, pourtant très loin devant la concurrence) ne permet de faire que des jeux trop simples pour intéresser les joueurs de ce forum.
Voilà ce que ça donne en video:
https://www.youtube.com/watch?v=rnvFjLmk4Vk
https://www.youtube.com/watch?v=uTyCc83b1Ww
https://www.youtube.com/watch?v=SN2cHlM89Uw

Merci pour les explications Christophe.
Bon pour moi c’est sur que l’ePawn c’est le top pour jouer a des jeux de type WoG , la dessus j’ai aucun doute. (C’est sur que d’autres éditeurs suivraient…)
Les petits jeux en plus de type course/tank je considère ça comme du bonus, je prendrais pas l’ePawn Aréna pour ça mais si c’est en plus en gratuit je suis toujours preneur :mrgreen:
Par contre malgré ton explication sur l’éditeur RPG j’ai encore un peu de mal à voire comment ça fonctionne post jeu. (Pour ce qu’on fait pendant la partie ça me semble clair et tant pis pour les dés! même si je suis sur qu’un dé tagué est commercialisable :mrgreen: le problème viendrait plus des différents dés très variés!)
On va prendre un exemple simple, je veux faire du dungeon crawler avec des amis, je décide d’organiser une petite partie à la maison avec l’ePawn pour gérer tout ça. J’ai la map cartonné que je peux très facilement photographier avec ma tablette/smart. Mais ensuite que dois-je préparer et surtout comment je le fais (simplement ou pas) avant que mes amis arrivent?

@epawn
ok en fait je n’ai fait que penser à la même chose donc ;)
dommage car effectivement 30x30 c’est ttop petit, resterais à trouver un moyen de connecter plusieurs dalles partageant la même électronique de controle, ce que j’imagine vous avez essayé aussi ;) (vous bossez dessus depuis des années, ce ne sont pas des forumeurs qui débarquent qui vont trouver la solution…)

Dommage je dois partir pour ma partie de jdr, j’essaierais de faire un post détaillant ce que je pense de tout ça.
Ce genre de jeu pour moi doit profiter de la co mmunauté ou de packs payants pourquoi pas, car si c’est pour faire moi même les scenarios que je vais jouer je n en vois pas l intérêt mais le problème viens alors du système de tuile je dois avoir exactement les même que l auteur du scénario ou les imprimer moi même. On voit bien là votre pêché originel, nous avoir montré la même chose sur un écran qui neutralise tous les problêmes de dichotomie écran/plateau.