KS : de l'emergence d'un marché autonome

Alexandre dit:Et puis il y a les gros KS améritrash, on en a déjà pas mal débattu. Là encore, à moins d'un jeu à succès, l'essentiel des ventes se fait sur KS, puis diffuse vers les boutiques si le jeu à un gros potentiel (zombicide, Conan). Mais rien n'empêchera l'éditeur de créer sa boutique virtuelle et de vendre ses jeux en ligne, une fois sa notoriété acquise.

Je n'en suis pas sûr parce que même si ta boutique est en ligne, tu dois stocker et expédier au coup par coup. Le stockage coûte cher (immobilisation financière et espace de stockage). L'expédition au coup par coup coûte cher, surtout comparé à KS où si tu as un volume suffisant, tu peux avoir deux bateaux (un europe et un US). Bien sûr tout ça correspond aux marges distributeur et boutique, mais elles ne disparaissent justement pas magiquement avec une boutique en ligne. Elles sont justes plus réduites. Donc à mon avis, même pour des éditeurs connus, KS présente l'énorme avantage de concentrer les commandes (sans parler de la prévente des mois avant la livraison).
fabrice-rossi dit:
Alexandre dit:Et puis il y a les gros KS améritrash, on en a déjà pas mal débattu. Là encore, à moins d'un jeu à succès, l'essentiel des ventes se fait sur KS, puis diffuse vers les boutiques si le jeu à un gros potentiel (zombicide, Conan). Mais rien n'empêchera l'éditeur de créer sa boutique virtuelle et de vendre ses jeux en ligne, une fois sa notoriété acquise.

Je n'en suis pas sûr parce que même si ta boutique est en ligne, tu dois stocker et expédier au coup par coup. Le stockage coûte cher (immobilisation financière et espace de stockage). L'expédition au coup par coup coûte cher, surtout comparé à KS où si tu as un volume suffisant, tu peux avoir deux bateaux (un europe et un US). Bien sûr tout ça correspond aux marges distributeur et boutique, mais elles ne disparaissent justement pas magiquement avec une boutique en ligne. Elles sont justes plus réduites. Donc à mon avis, même pour des éditeurs connus, KS présente l'énorme avantage de concentrer les commandes (sans parler de la prévente des mois avant la livraison).

Aujourd'hui ce n'est plus vrai ;) un stock chez amazon et tu stockes et livre au coup par coup quasi sans frais fixes... surtout avec les arrondis de prod (KS 1500 / Fab 2000) de plus en plus de petits KS font ca, surtout ceux ne vivant pas aux US, ils laissent un stock chez amazon US et un chez amazon UK et vendent en direct sur leur site (ca en fait 3-4 que je vois faire ca, me souviens plus que de Manifest mais il y en a d'autres...)
EDIT : je parle d'amazon fullfilement (services logistiques) pas d'amazon le magasin de vente en ligne :)

drapal !

enfin la chose qui fait une grosse différence avec ks et que je n’ai pas beaucoup lu c’est que le client devient investisseur et ca change tout.
Pour info, si le créateur du projet s’est complètement planté (parce que c’est un amateur par ex) et annoncé produire un produit pour 30 000K mais qu’il lui faut 300 000K et qu’il ne peut rien produire et que tout l’argent a été dépensé ben c’est l’investisseur qui banque !
Clairement avec KS, le client perd énormément en sécurité/protection etc. La on soutien des entreprises comme si on achetait des actions en bourses.
Il y a donc beaucoup de risques pour l’investisseur. Mais le pire, c’est que là on a pas d’action et donc aucun moyen de pression sur ladite entreprise. Une fois fois qu’on a payé on est vraiment à la merci des auteurs du projets.
Le pire étant qu’ils peuvent se barrer avec la caisse et changer de pays. Va-t-en après monter une action en justice avec les 3 backers internationaux motivés qui resteront.
C’est quand meme bien différent que d’acheter un jeu en boutique. Donc bon pour moi KS, ne supplantera pas le marché traditionnel et malgré tout ce n’est pas de la précommande déguisée.

Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour “payer” ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu’a terme, les sociétés les plus “sures” (donc les sociétés solidement en place, attireront l’essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d’intéret.

Quel rapport avec les taux d’intérêts ?

et plus de tout ces constats économiques et techniques, KS a un impact sur les vendeurs, impact qui est unique à cette plateforme ; à savoir qu’il modifie le comportement de l’acheteur par rapport a son comportement habituel.
Les gens n’achètent plus, ils participent à une campagne où d’ailleurs ils “vivent” une aventure!! Je cite des post tirés du topic sur conan :)
Donc quelques part les gens participent à quelque chose qui est décorellé de l’action d’achat. Et c’est dans ce contexte que l’acheteur est prêt a claquer beaucoup d’argent, plus qu’il ne l’aurait fait si les mêmes produits etaient disponibles tout de suite en boutique.
Le point incroyable avec KS , c’est que souvent on achète des produits dont on ne voit que des images, voire des concepts, finalement que des images du produit qui sera fabriqué! Ces images sont parfois/souvent plus attirantes que le produit fini en lui même et laisse la promesse d’un produit super génial (qui évidemment n’existera pas dans la forme et la qualité espérée).
A cela se rajoute le syndrome du: attention ces produits ne seront disponibles que pendant la campagne et uniquement réservés aux backers. Achetez les maintenant si vous les voulez! Stratégie qui créé déjà le manque chez l’acheteur pour un produit/bonus dont il ne se servira que peu.
Une mécanique bien huilée pour vendre finalement autre chose que le produit et faire dépenser plus d’argent à l’acheteur.
Finalement que vend on sur KS? Je me pose la question.
Je suis sur que beaucoup de gens n’aurait pas acheter certains jeux s’ils avaient été disponibles en boutique et non via KS.
Remarque, il est plus facile de vendre un jeu super qui existe pas encore qu’un jeu moyen qui traîne dans les rayons des boutiques.

khoral dit:Quel rapport avec les taux d’intérêts ?

Le banquier prete de l'argent et son risque c'est de ne pas revoir son argent. Il se couvre avec le taux d'interêt, car il espère gagner de l'argent au final.
Le backer investit son argent et c'est risqué pour lui car il n'a aucun contrôle sur comment va être dépensé son argent. Pour inciter le backer a investir, on lui dit qu'il va gagner plus, récupérer plus que sa mise initiale sous la forme de strech goals gratuits.
sprz dit:
Donc quelques part les gens participent à quelque chose qui est décorellé de l'action d'achat. Et c'est dans ce contexte que l'acheteur est prêt a claquer beaucoup d'argent, plus qu'il ne l'aurait fait si les mêmes produits etaient disponibles tout de suite en boutique.

Tout à fait. Il y a une forme d'engagement, comme tu le dis.
Il y a aussi un problème de frustration. Tu vas dans une boutique, tu vois un jeu qui te plaît, il génère chez toi une envie, tu fais un acte d'achat et tu rentre chez toi avec le jeu -> tu es satisfait. Si le jeu est entouré d'extensions dans la boutique, tu ne les prends pas nécessairement, tu est content d'acheter ton jeu et tu verras par la suite pour les extensions.
Par contre sur KS, le jeu te plait, l'envie est générée chez toi, tu pledges (équivalent à l'acte d'achat). Sauf que... Tu n'as rien a ramener chez toi pour l'instant. Du coup, l'envie (et la frustration qui lui est liée) est toujours là. C'est là que l’organisateur du KS te propose une extension : comme tu n'es toujours pas satisfait, tu montes ton pledge pour l'extension.
Redoutable.

Merci pour l’explication :)

sprz dit:Finalement que vend on sur KS? Je me pose la question.

Du rêve, au sens propre du terme.
sprz dit:Je suis sur que beaucoup de gens n’aurait pas acheter certains jeux s’ils avaient été disponibles en boutique et non via KS.

Yep, et j’en fais partie.
Avant de découvrir KS, je jouais simplement aux jeux de société chez mes potes qui en avaient. Et maintenant, j’en ai une soixantaine… :pouicboulet:
Pourtant, encore aujourd’hui, lorsque je vais dans un magasin de jeux de société je ne suis pas autant intéressé que sur KS, car les boîtes ne me vendent pas la même chose (ça n’est pas aussi représentatif/complet qu’une description KS). Par contre, j’achète en convention car le produit m’est présenté, et généralement jouable.

fred henry dit:Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour "payer" ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu'a terme, les sociétés les plus "sures" (donc les sociétés solidement en place, attireront l'essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d'intéret.

Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli :pouicbravo:
Une banque prendrait moins que ça !
Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.
azds dit:
fred henry dit:Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour "payer" ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu'a terme, les sociétés les plus "sures" (donc les sociétés solidement en place, attireront l'essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d'intéret.

Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli :pouicbravo:
Une banque prendrait moins que ça !
Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.

Non mais 5% c'est ridiculement bas...autant pour ulule c'est beaucoup trop autant pour KS c'est vraiment minime (je suis meme surpris qu'ils n'aient pas augmenté ce montant...
Si tu vends par un magasin en ligne classique tu vas lacher de 40 à 60% de remise, la c'est 5%+frais de payement... tout bonnement ridicule (dans le sens ca risque plus de monter que descendre)...
Va voir une banque sur un projet comme ca :
- Tu vas lacher 7-8% (si t'as pas de retards, sinon ca peut faire le double !)
- Si ca se vend pas en magasin tu es ruiné (a titre perso, pas ta boite ou ta banque, parce que sur des gros montants il y a une caution perso)
- Quand tu vendras en magasin, pour faire le meme CA (pour toi) que sur KS il faudra 5 à 6 fois plus de volume de ventes en unités!
... Don sur KS c'est 5%, meme si tu shift d'un an ta livraison, et tu sais avant de produire combien tu as vendu (donc pas d'invendus) et pour le meme prix de fab tu fais 90% du MSRP de CA au lieu de grosso modo 40% (si tu n'as aucun intermediaire entre toi et le vendeur final)
Donc les 5% sont ridicules je suis daccord avec toi, et il est probable qu'a terme ca glisse vers des % plus raisonnables, mais pas dans le sens ou tu l'entends ;)
PS : je sais que ma maniere de parler CA est pas tres orthodoxe, mais elle est plus adaptée a la démonstration que je veut faire :oops: :oops: :oops:
PS2 : bon ok je zappe le fait qu'il faut lacher un taux d'interet comme dit plus haut, surement autour de 7 à 10% du MSRP, sous forme de SG représentant autour 0,5 fois le prix de fab de ton produit dans la majorité des cas, voir souvent moins.
sprz dit:Le point incroyable avec KS , c'est que souvent on achète des produits dont on ne voit que des images, voire des concepts, finalement que des images du produit qui sera fabriqué! Ces images sont parfois/souvent plus attirantes que le produit fini en lui même et laisse la promesse d'un produit super génial (qui évidemment n'existera pas dans la forme et la qualité espérée).

C'est le cas aussi pour les gens qui se précipitent sur le dernier jeu dont on parle depuis des mois sur TT (et ailleurs). Les batisseurs, Five Tribes, Elysium. Un gros paquet de vente se fait sans aucun recul.
Pour le reste, ok.
Mais il est aussi possible d'envisager que tous les backers ne sont pas des décérébrés stupides, et qu'ils prennent aussi des risques pour avoir un jeu qui correspond à un thème ou une mécanique qui n'est pas disponible en boutique, et qu'ils ont envie d'essayer.

Pour filer la métaphore jusqu'au bout, tu auras sûrement à terme la même dichotomie que pour les taux d'intérêt. D'un côté, le livret A avec un taux d'intérêt bas mais garantie = les grosses machines de Ks qui auront moins de sg car elles seront reconnues pour leur fiabilité et donc le risque sera moins important...
De l'autre, les subprimes qui proposeront des taux énorme en contrepartie d'un risque plus important = les plus ptites boîtes ou celles qui débutent et qui promettent plus pour attirer le chaland et qui propose plus de sg pour compenser une plus grande prise de risque...
Après, il y a l'entreprise basée au Panama et qui propose un taux deux fois supérieur au reste du marché sans pouvoir t'expliquer comment... Vous ne risqueriez pas votre chemise là dessus ?
Certains le font...
jmt-974 dit:
Donc les 5% sont ridicules je suis daccord avec toi, et il est probable qu'a terme ca glisse vers des % plus raisonnables, mais pas dans le sens ou tu l'entends ;)

On ne parle pas de la même chose en fait.
Bien entendu que l'opération via KS est rentable du point de vue du producteur (et si j'ai bien compris, dans le cas de Conan elle était difficilement envisageable autrement).
Mais vu qu'on comparait avec un financement bancaire type court terme (crédit de trésorerie, financement du besoin de fond de roulement etc...), j'observe que la commission de KS est supérieure au taux proposé (aujourd'hui de l'ordre de 2,5 à 4,5 % pour les PME et non le double ;) ), sachant que la banque allonge les €, gère le prêt et prend le risque d'impayé.
Alors ma question n'est pas de savoir si ça serait mieux d'emprunter (3.3 € de CT sans garantie sur une PME toute neuve, qui n'a pas encore commencé son exploitation, faut pas rêver ;) ).
La question est que fait exactement Kickstarter pour gagner 5 % des pledges, quels sont les services rendus ?
azds dit:Que fait exactement Kickstarter ?

Ils mettent à disposition leur carnet d'adresse.
Tu vas sur Ululele, tu n'as personne. Tu vas sur KS, tu as potentiellement beaucoup de monde.
C'est un service qui se paye. Dans la vraie vie, ça se paye même très cher, les carnets d'adresse.
Jiheffe dit:
azds dit:Que fait exactement Kickstarter ?

Ils mettent à disposition leur carnet d'adresse.
Tu vas sur Ululele, tu n'as personne. Tu vas sur KS, tu as potentiellement beaucoup de monde.
C'est un service qui se paye. Dans la vraie vie, ça se paye même très cher, les carnets d'adresse.

Facebook aussi :mrgreen:
Jiheffe dit:C'est le cas aussi pour les gens qui se précipitent sur le dernier jeu dont on parle depuis des mois sur TT (et ailleurs). Les batisseurs, Five Tribes, Elysium. Un gros paquet de vente se fait sans aucun recul.

c'est ton impression ou c'est un fait verifié ?
ce n'est pas parce que des personnes en parlent beaucoup sur ce forum (souvent une poignée) que le jeu est acheté massivement.
valkriss dit:
Jiheffe dit:C'est le cas aussi pour les gens qui se précipitent sur le dernier jeu dont on parle depuis des mois sur TT (et ailleurs). Les batisseurs, Five Tribes, Elysium. Un gros paquet de vente se fait sans aucun recul.

c'est ton impression ou c'est un fait verifié ?
ce n'est pas parce que des personnes en parlent beaucoup sur ce forum (souvent une poignée) que le jeu est acheté massivement.

Une impression, mais discutée avec différents vendeurs. Mais je n'ai pas de chiffres.
Mais c'est pareil pour KS, en fait. A part un ou deux gros trucs, c'est quelques exemplaires à chaque fois sur TT, quelques dizaines dans le meilleur des cas.

malgré tout le foin sur five tribe, mon cremier n’en vend pas et il prend la poussiere sur une etagere de mon asso, je n’ai même pas pu trouver des joueurs pour l’essayer jusqu’a maintenant !
penses tu qu’il aurait eu un meilleur traitement / achat / envie d’y jouer en sortant sur KS ?