azds dit:fred henry dit:Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour "payer" ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu'a terme, les sociétés les plus "sures" (donc les sociétés solidement en place, attireront l'essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d'intéret.
Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli
Une banque prendrait moins que ça !
Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.
Non mais 5% c'est ridiculement bas...autant pour ulule c'est beaucoup trop autant pour KS c'est vraiment minime (je suis meme surpris qu'ils n'aient pas augmenté ce montant...
Si tu vends par un magasin en ligne classique tu vas lacher de 40 à 60% de remise, la c'est 5%+frais de payement... tout bonnement ridicule (dans le sens ca risque plus de monter que descendre)...
Va voir une banque sur un projet comme ca :
- Tu vas lacher 7-8% (si t'as pas de retards, sinon ca peut faire le double !)
- Si ca se vend pas en magasin tu es ruiné (a titre perso, pas ta boite ou ta banque, parce que sur des gros montants il y a une caution perso)
- Quand tu vendras en magasin, pour faire le meme CA (pour toi) que sur KS il faudra 5 à 6 fois plus de volume de ventes en unités!
... Don sur KS c'est 5%, meme si tu shift d'un an ta livraison, et tu sais avant de produire combien tu as vendu (donc pas d'invendus) et pour le meme prix de fab tu fais 90% du MSRP de CA au lieu de grosso modo 40% (si tu n'as aucun intermediaire entre toi et le vendeur final)
Donc les 5% sont ridicules je suis daccord avec toi, et il est probable qu'a terme ca glisse vers des % plus raisonnables, mais pas dans le sens ou tu l'entends

PS : je sais que ma maniere de parler CA est pas tres orthodoxe, mais elle est plus adaptée a la démonstration que je veut faire
PS2 : bon ok je zappe le fait qu'il faut lacher un taux d'interet comme dit plus haut, surement autour de 7 à 10% du MSRP, sous forme de SG représentant autour 0,5 fois le prix de fab de ton produit dans la majorité des cas, voir souvent moins.