jmt-974 dit:)... Ca c'est une excellente news pour les francais... en plus ca sera en euro et ca élimine le probleme du mandataire !
il y a dejà pas mal de plateforme participatives en france,je sais si cela va changer grand chose,surtout que le KS français ne va pas cibler les américains forcement.
jmt-974 dit:)... Ca c'est une excellente news pour les francais... en plus ca sera en euro et ca élimine le probleme du mandataire !
il y a dejà pas mal de plateforme participatives en france,je sais si cela va changer grand chose,surtout que le KS français ne va pas cibler les américains forcement.
Tu serais surpris de savoir combien d'éditeurs (même tous petits) français sont près a aller en jouer en anglais (ou en français) sur KS mais bloquent sur le coût des démarches pour pouvoir avoir une structure dans un des pays supportés pas plus loin que la semaine dernière je discutais avec un tout petit editeur qui se battait depuis des mois pour trouver une solution pour contourner les regles de ks et proposer ses jeux au monde entier (et quand je dis se battait, c'était vraiment avec de l'artillerie lourde en rapport avec ses moyens ) Et je pense que même en terme de public français le traffic "naturel" est bien plus important sur KS que les plateformes qctuellement disponibles, sans parler des francophones... Mais ca cest annexe par rapport au fait que le marché KS anglophone va leur etre acessible sans monter une usine à gaz juridique (rien d'insurmontable mais galere)
Je me demandais si ça a un impact sur la loi applicable, je pense par exemple aux limitations posées par le droit français sur le financement participatif (montant des pledges etc…). Du genre : ces limites vont s’appliquer sur le KS français, et pas sur le KS US ?
azds dit:Je me demandais si ça a un impact sur la loi applicable, je pense par exemple aux limitations posées par le droit français sur le financement participatif (montant des pledges etc...). Du genre : ces limites vont s'appliquer sur le KS français, et pas sur le KS US ?
Pour moi ca faisait partie des trucs qui pouvaient poser probleme, mais ca fait quelques mois (septembre) que le décret définitif est publié, et ils doivent considérer (surement apres une étude juridique poussée) qu'il ne s'applique pas a eux... vu que ce n'est ni de l'investissement au capital ni du pret qui eux sont directement visés par le décret... (et vu qu'il y avait un gros flou, ils ont peut etre demandé un avis écris, et 3-4 mois ca correspondrait bien au temps de réponse... ou alors au temps de préparer le lancement...) En tout cas si ils sont pret a venir c'est qu'ils considerent que ca ne les concernent pas
jmt-974 dit:… Mais la le principal problème qui était le manque de trafic des “autres que KS” semble vachement réduit pour indiegogo …
Je ne pense pas que KS soit un si grand avantage que ça pour les projets. Le carcan KS est trop fort et trop contraignant pour la plupart des projets et le retour sur investissement est difficilement prouvable: - gros démarrage quasi-obligatoire pour se mettre sur une bonne dynamique - SG sexy pour faire vivre la campagne - Publics ultra-volatile et retour de bâton risqué et vraiment important sur KS - Très difficile de remonter une mauvaise dynamique Ce qui à l’air d’être plus facilement vérifiable, c’est que KS favorise les cartons. Pour Conan par ex, il a fallu combien de temps avant que le jeu soit en “une” sur KS et profite réellement du trafic du site? Mais une fois sur les rails du TGV… Pour la plupart des projets plus “standards” (la grande majorité des projets en fait) tout le boulot de pub/comm est à faire hors-KS. Si quelqu’un a des stats du nombre de projets lancés, échoués, financés ou en mode carton pour pouvoir comparer avec les autres plateformes, ça m’intéresse grandement. Quand on regarde les campagnes JDR francophone (un marché d’ultra-niche pourtant): - Cthulhu sur Ulule: http://fr.ulule.com/appel-cthulhu/ - INS/MV sur black-book: http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7 je me demande ce que KS aurait pu apporter à ces campagnes…
Il est intéressant en tout cas de voir s’affronter les plateformes de financement participatif, à l’image de tous les secteurs comme tous les secteurs commerciaux concurrentiels. KS à l’avantage d’avoir le poids du marché américain qui est culturellement plus porté sur le crowdfunding me semble-t-il, à voir s’ils vont dominer l’Europe.
Redsean dit:Il est intéressant en tout cas de voir s'affronter les plateformes de financement participatif, à l'image de tous les secteurs comme tous les secteurs commerciaux concurrentiels. KS à l'avantage d'avoir le poids du marché américain qui est culturellement plus porté sur le crowdfunding me semble-t-il, à voir s'ils vont dominer l'Europe.
C'est marrant parce que sans réfléchir plus que ça, je n'aurai pas dit que le marché américain est plus porté sur le crowdfunding et je pense que pleins de gens doivent se dire que ricains=capitalistes plutôt que crowdfunding. Pourtant vu le succès de KS, c'est loin d'être évident et ça donne matière à réflexion sur les idées reçues qu'on peut avoir sur nos voisins d'outre-atlantiques Mais plus généralement, les cases dans lesquelles on enferme des "groupes de gens" sont rarement justes...
Redsean dit:Il est intéressant en tout cas de voir s'affronter les plateformes de financement participatif, à l'image de tous les secteurs comme tous les secteurs commerciaux concurrentiels. KS à l'avantage d'avoir le poids du marché américain qui est culturellement plus porté sur le crowdfunding me semble-t-il, à voir s'ils vont dominer l'Europe.
C'est marrant parce que sans réfléchir plus que ça, je n'aurai pas dit que le marché américain est plus porté sur le crowdfunding et je pense que pleins de gens doivent se dire que ricains=capitalistes plutôt que crowdfunding. Pourtant vu le succès de KS, c'est loin d'être évident et ça donne matière à réflexion sur les idées reçues qu'on peut avoir sur nos voisins d'outre-atlantiques Mais plus généralement, les cases dans lesquelles on enferme des "groupes de gens" sont rarement justes...
Mais liberté d'entreprendre et individualisme n'est pas indissociable de capitalisme. En fait je pense qu'il s'agit même de la même logique, les américains ont une culture de la "start up", des projets innovants (mais parfois foireux) etc. En participant à un projet porteur on est un peu dans la logique de l'investisseur ou du consommateur malin. Et pas tant dans la logique du philanthrope.
MadTotoro dit: C'est marrant parce que sans réfléchir plus que ça, je n'aurai pas dit que le marché américain est plus porté sur le crowdfunding et je pense que pleins de gens doivent se dire que ricains=capitalistes plutôt que crowdfunding. Pourtant vu le succès de KS, c'est loin d'être évident et ça donne matière à réflexion sur les idées reçues qu'on peut avoir sur nos voisins d'outre-atlantiques Mais plus généralement, les cases dans lesquelles on enferme des "groupes de gens" sont rarement justes...
Les américains sont bien plus habitués que nous Français à donner pour des causes, à soutenir financièrement tel ou tel organisme. Nombreux sont les américains ayant réussi à donner de l'argent à leur faculté/école par exemple. Le mécénat y est plus répandu que chez nous. Du coup je pense que oui le crowdfunding est plus "américain" dans son esprit (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que KS marche fort par rapport aux autres )
fred henry dit:Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour "payer" ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu'a terme, les sociétés les plus "sures" (donc les sociétés solidement en place, attireront l'essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d'intéret.
Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli Une banque prendrait moins que ça ! Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.
c'est surtout qu'une banque tu dois la rembourser là les sommes sont acquises, çà n'a juste rien à voir
Nergal dit: Les américains sont bien plus habitués que nous Français à donner pour des causes, à soutenir financièrement tel ou tel organisme. Nombreux sont les américains ayant réussi à donner de l'argent à leur faculté/école par exemple. Le mécénat y est plus répandu que chez nous. Du coup je pense que oui le crowdfunding est plus "américain" dans son esprit (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que KS marche fort par rapport aux autres )
Je dirai pour ma part que les Américains contribuent pour des causes entrepreneuriales plus facilement que les Français. De là à parler de mécénat je n'en suis pas sûr. Ni de Téléthon:)
Clairement d’accord avec les dernieres remarques sur l’entreprenariat aux US… mais aussi ils sont beaucoup plus “consommateur” (dans le sens “achat d’impulsion”), attiré par le “hype” et “nombreux” (300 Millions) que les francais… Bon apres KS c’est 18M de visiteurs par mois, dont 10M US et 650k F/BE/CH … ceci explique aussi cela… Il n’y a pas que le fait que le participatif soit ou pas dans la mentalité des américains… il y a aussi le fait qu’il y a du monde [EDIT gros ripage de doigt sur un chiffre ]
jmt-974 dit:Clairement d'accord avec les dernieres remarques sur l'entreprenariat aux US... mais aussi ils sont beaucoup plus "consommateur" (dans le sens "achat d'impulsion"), attiré par le “hype” et "nombreux" (600 Millions) que les francais...
Tout à fait d'accord, sauf sur le chiffre de la population US
jmt-974 dit:Clairement d'accord avec les dernieres remarques sur l'entreprenariat aux US... mais aussi ils sont beaucoup plus "consommateur" (dans le sens "achat d'impulsion"), attiré par le “hype” et "nombreux" (600 Millions) que les francais...
Tout à fait d'accord, sauf sur le chiffre de la population US
Non mais carrément... pas taper en étant au téléphone en meme temps 300M US évidemment... (tout le monde avait corrigé je pense )
fred henry dit:Oui il y a un risque pour les pledger, et les SG sont justement là pour "payer" ce risque et cette avance de capital. Il semble évident qu'a terme, les sociétés les plus "sures" (donc les sociétés solidement en place, attireront l'essentiel du CA de KS, sans avoir à jouer la surenchére sur les SG. On est exactement dans une problématique de taux d'intéret.
Pour filer la métaphore jusqu'au bout, tu auras sûrement à terme la même dichotomie que pour les taux d'intérêt. D'un côté, le livret A avec un taux d'intérêt bas mais garantie = les grosses machines de Ks qui auront moins de sg car elles seront reconnues pour leur fiabilité et donc le risque sera moins important... De l'autre, les subprimes qui proposeront des taux énorme en contrepartie d'un risque plus important = les plus ptites boîtes ou celles qui débutent et qui promettent plus pour attirer le chaland et qui propose plus de sg pour compenser une plus grande prise de risque...
en fait çà ne pourrait pas marcher comme çà, les joueurs ne corrèlent pas risque et besoins de SG, je pense au contraire qu'il y a une corrélation "grosse machine-SG". Clairement je n'attends pas d'un petit éditeur dont c'est le premier titre une pléthore de SG qu'il serait bien en peine de produire alors qu'un CMON se "doit" plus ou moins d'inonder le backer de SG afin de le contenter, sinon ils crient à la vache à lait. On n'est pas dans une logique purement financière où le risque est mieux rémunéré.
Juste pour témoigner et sans porter de jugement : Tout d’abord, à titre personnel, Conan m’a fait franchir le pas sur Kickstarter. Ce jeu a constitué ma première expérience de pledge (depuis j’ai pledgé deux fois sur des petits trucs) alors que j’avais déjà été tenté sans plus. Je dirais donc que c’est la campagne autour de Conan qui m’a permis de réaliser qu’il y avait là une bonne affaire et le bouche à oreille (j’ai un bon ami illustrateur dans le monde des jeux qui sait que j’aime Conan, eles jeux de plateau et les figurines) pas tellement la plate forme en elle même. Le second effet kisscool c’est que j’ai découvert qu’il y avait un forum tric trac alors que j’allais pourtant déjà régulièrement voir les vidéos os de M.Phal et Cie. Ensuite voici ce que j’ai observé : juste après la fin du KS Conan, samedi après-midi, alors que j’avais le Pnp sous le bras, je rentre dans une de mes petites boutiques préférées et je tombe sur le gros débat entre trois ou quatre des employés et plusieurs clients, ce que je peux vous dire c’est qu’il y avait beaucoup d’inquiétude dans l’air du côté des professionnels…ils n’en revenaient pas du montant pledgé par les clients et considéraient KS comme une pratique dangereuse pour leur gagne pain.
Igor22 dit: Ensuite voici ce que j'ai observé : juste après la fin du KS Conan, samedi après-midi, alors que j'avais le Pnp sous le bras, je rentre dans une de mes petites boutiques préférées et je tombe sur le gros débat entre trois ou quatre des employés et plusieurs clients, ce que je peux vous dire c'est qu'il y avait beaucoup d'inquiétude dans l'air du côté des professionnels...ils n'en revenaient pas du montant pledgé par les clients et considéraient KS comme une pratique dangereuse pour leur gagne pain.
Bonjour Je pense qu'ils n'ont pas tort d'être inquiet. J'ai un budget de 300e par an en jeux. Une grande partie a été utilisé dans Conan. Du coup j'ai repoussé d'un an des achats que j'avais programmé (SHDC, Pegasus bridge ...).
azds dit: Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli Une banque prendrait moins que ça ! Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.
c'est surtout qu'une banque tu dois la rembourser là les sommes sont acquises, çà n'a juste rien à voir
Oui tu as raison, les sommes sont acquises et le porteur de projet n'a plus qu'à les déposer sur son livret A Encore une fois, je ne fais que comparer le % du capital que peut prendre une banque à celui que peut prendre KS, par rapport au cash qu'ils immobilisent et au risque qu'ils prennent. Et je trouve que KS gagne drôlement bien sa vie
azds dit: Et kickstarter, qui ne prend aucun risque ni responsabilité, ne prête ni n'avance aucune somme, empoche 5 % des sommes avancées. Joli Une banque prendrait moins que ça ! Alors c'est vrai qu'on trouvera pas une banque pour mettre une ligne court terme de 3.3 millions d'euros sans garantie sur Monolith, mais même en restant dans le modèle participatif, il faut espérer qu'une concurrence entre plate-formes les amènera à prélever un pourcentage plus raisonnable.
Oui tu as raison, les sommes sont acquises et le porteur de projet n'a plus qu'à les déposer sur son livret A Encore une fois, je ne fais que comparer le % du capital que peut prendre une banque à celui que peut prendre KS, par rapport au cash qu'ils immobilisent et au risque qu'ils prennent. Et je trouve que KS gagne drôlement bien sa vie
Quitte à comparer, il faudrait plutôt parler de statut d'apporteur d'affaire pour Kickstarter. Il met en relation des entrepreneurs potentiels et des clients potentiels. Après chacun se débrouille. 5% pour un apporteur d'affaire me parait dans la norme ...