En gros résumé, pour la mécanique, je dirait que le jeu ressemble dans son coeur pas mal à Trickerion : c’est un jeu de placement d’ouvrier avec un choix préalable du nombre d’employer à utiliser. En effet, le jeu ce passe en plusieurs phase, avec une première ou il faut choisir le nombre de combinaisons à mettre en service (= le nombre d’ouvrier qui iront travailler à la ville). Mais ces combinaisons ont un cout!
Ensuite il y a des phases lier au “voyage dans le temps”. On peut décider de recevoir de son “future soi” des ressources, des combinaison, des ouvriers, etc… Mais biensur, cela a de grosse conséquance sur l’espace-temps (=des malus potentiel) et il faudra, au tour de prochain tour supprimer ces ressource (= les envoyer dans le passé).
Arrive finalement le temps de la pose d’ouvrier pour les différentes actions. Il y a des slot limité pour les ouvrier en villes, et comme il est coutume, plus on y vas vite, meilleur est le bonus/reduction. Par contre, là ou le jeu est fort, c’est que l’on a différents ouvriers (scientifique, manager, ingénieur, génie) et que tous ne peuvent pas faire toutes les actions, et certain on des bonus pour faire une ations plutôt que l’autre. De plus, les ouvrier serons majortiairement fatigué après avoir travailer, et il faudra les remettre d’aplond d’une façon ou d’une autre (forte ou gentille quoi ^^). Les actions possibles sont classique je dirait : récupérer des ressources, de nouveaux ouvriers ou des batiments pour “son quartier” mais chaque tour, se serons de nouveau ouvrier/ressoures/batiments qui serons présent.
Au Final, le jeu semble très tendu, très diversifié, avec de belle innovation (les combinaisons, l’envoie de ressources dans le temps) et de sacré dilemne à chaque choix. Ils maitrisent bien ce genre de jeux (il suffit de voir trickerion qui est un sacré morceau) et il me semble que Anachrony sera plus épuré comme jeu. Je dit bien épuré : la même profondeur, mais plus simple à expliquer, plus estétique mécaniquement.
Voila, mais n’hésiter pas à regarder Rahdo, comme il joue en même temps c’est assez compréhensible je pense.
Allez, je m’y colle:). Je me suis fait griller mais j’ai fait plus détaillé, y en aura pour tous les goûts ^^.
En très très résumé c’est du placement d’ouvrier/gestion de ressources avec un twist temporel très bien vu : la possibilité de taxer des ouvriers/ressources à soi-même du futur, ce qui implique qu’on va devoir se les envoyer dans le passé une fois dans le dit futur, à moins de risquer de créer des paradoxes:). Le but, surprise surprise, est d’avoir le plus de points de victoire à la fin.
En un peu moins résumé, le jeu dure 7 tours maximum (qui correspondent à des tuiles « Timeline » successives de gauche à droite sur le plateau) moins si des conditions de fin de partie sont atteintes plus tôt. Chaque tour se découpe en plusieurs phases.
Refill
On retourne la carte Superprojet au dessus de la tuile Timeline en cours (chaque tuile Timeline aura son propre Superprojet, genre de super bâtiment unique réservé au premier qui le construira) et on dévoile aléatoirement quels ouvriers pourront être recrutés (4 types différents : scientifique, ingénieur, administrateur, génie) et quelles ressources pourront être récoltées (4 différentes aussi : neutronium, or, uranium, titanium) ce tour ci
Paradox (sauf au premier tour)
Phase dans laquelle les joueurs qui ont le plus de jetons « Warp » sur les tuiles Timeline passées (voire phase Warp pour savoir quand on pose ces jetons) risquent de récupérer des jetons « Paradoxe », qui eux même passé un certain seuil se transformeront en cartes « Anomalies », qui occupent des emplacements de bâtiments et donnent des malus.
Power up
On peut activer jusqu’à 6 Exosuits (moins on en active, plus on récupère de l’Eau). Ces Exosuits permettront à des ouvriers d’aller bosser à l’extérieur, c’est à dire de se poser sur les actions du gros plateau central plutôt que sur les actions du plateau individuel de chaque joueur.
Warp
C’est là que ça devient rigolo:) . Chaque joueur a un stock de jetons « Warp » au début, et cette phase permet d’en poser de 0 à 2 sur la tuile de Timeline en cours. Chaque jeton contient des ressources/ouvriers/Exosuits qu’on va ramener du futur pour en bénéficier ce tour-ci (en donnant de l’Eau aux ouvriers parce que le voyage dans le temps ça donne soif apparemment)
Actions
Les joueurs posent un ouvrier chacun leur tour et on continue à tourner jusqu’à ce que tout le monde ait passé. On peut les poser soit sur une action du plateau central (avec un Exosuit, donc), soit sur une action de son propre plateau. A savoir sur les actions d’une manière générale :
- il y en a qui ont un seul emplacement dispo par tour, d’autres plusieurs, d’autres sont illimitées
- la plupart sont restreintes à certains types d’ouvriers, ou leur donnent des bonus
Je les liste vite fait, celles du plateau principal d’abord :
Construire : on paie un bâtiment (choisis sur les 2 dispos face visible pour tout le monde et qui tournent) qu’on rajoute sur son plateau perso, OU on se paie le Superprojet s’il est toujours dispo. Les bâtiments et Superprojets donnent bonus, actions supplémentaires possibles, etc.
Recruter : on chope un ouvrier parmi les dispos.
Recherche : on lance des dés qui nous font piocher des tuiles « découvert » (qui rapporteront des PV à la fin)
World Council : permet de faire n’importe quelle action déjà occupée par un ouvrier OU de devenir Premier Joueur
Récolter ressource : comme son nom l’indique:)
Purifier eau : on prend des jetons Eau
Commerce avec Nomades : on échange des ressources et de l’Eau contre d’autres ressources, à des taux forcément pas sympa:)
Evacuation : action faisable une seule fois, et seulement après l’Impact (évènement qui survient après le tour 4, qui bloque certaines cases Actions et qui transforme la nature de certaines autres, et qui limite le nombre d’Exosuits pour tout le monde). Chaque joueur a des conditions différentes pour réaliser l’action, et ça rapportera des PV à la fin selon des critères eux aussi différents .
Et sur le plateau perso :
Ravitaillement :les ouvriers qui ont bossés deviennent généralement « fatigués » à la fin du tour (et ne sont donc plus bons à rien). Cette action permet de distribuer de l’Eau pour qu’ils redeviennent actifs
Batiments « Power plants » : permettent d’une part de renvoyer des ressources dans le passé (et donc de virer les jetons « Warp » correspondants pour éviter de récupérer des cartes Anomalies), d’autre part de construire un Superprojet du passé s’il est toujours dispo.
Retirer une anomalie (ce qui flingue l’ouvrier qui s’y colle, on a rien sans rien)
Activer une action présente sur un autre Bâtiment ou Superprojet.
Clean up
On récupère nos ouvriers, on vérifie si c’est la fin du jeu et sinon c’est reparti pour un tour !
Voilou:).
Ca à l’air dantesque, je viens de m’alléger de quelques euros
Edit : merde, je suis 3ème, j’ai du tomber dans un wormhole…
Allez hop, je tente l’exercice, plus ou moins de mémoire.
Je reviens pas sur le thème du jeu, mais bon je rappelle quand même que certaines mécaniques s’articulent autour de la thématique du voyage dans le temps. Un autre truc est que on aura la possibilité de placer des ouvriers dans sa propre ville (plateau individuel) ou bien à la capitale (plateau commun). Dans ce dernier cas les ouvriers devront être équipés dans des exosquelettes (“super” ouvriers !).
Le jeu va se dérouler en 5 à 7 manches (=ères) composées chacune de 6 phases. Après la 4ème manche, une météorite frappe la terre, chamboulant un peu le reste du jeu (j’y reviendrai). Voici les différentes phases :
1 / Refill Phase
Une phase de maintenance.
2 / Paradox Phase
Où on va résoudre les éventuels paradoxes temporels, en fonction de si on a demandé un peu trop d’aide à notre moi du futur (voir phase 4). Si on cumule trop de paradoxes, on se prend une anomalie dans la tronche et c’est pas cool.
3 / Power Up!
Où on va préparer le nombre d’exosquelette qu’on veut, pour les utiliser en phase 5 (ou pas). Si on équipe pas les 6 disponibles, on gagne de l’eau (=thune).
4 / Warp!
Où on va demander quelques menus services (ressources, ouvriers…) à notre moi du futur. Ca va permettre de faire plus de trucs dans le présent, et c’est cool, mais si on rembourse pas, on va avoir des soucis (voir phase 2). Pour rembourser, si j’ai bien compris, cela passe par un bâtiment particulier (voyage dans le temps).
5 / Action rounds
La phase principale, évidemment (même si dans les précédents il y a déjà des choix assez difficiles à faire). La c’est du placement d’ouvrier plutôt classique, avec emplacements limités, des bonus/malus selon le type d’ouvrier utilisés, on peut se placer à la capitale si on a des exosquelettes ou chez soit sinon (sur un batiment construit).
On peut : construire (un batiment ou un superprojet), recruter de nouveaux ouvriers, récupérer des ressources, faire des recherches scientifiques (pratique pour les superprojets), récupérer des ressources, faire du commerce (pas avec les autres joueurs).
Il y a un système de fatigue des ouvriers qui seront pas forcément dispos au tour d’après.
6 / Clean up.
Une autre phase de maintenance, ou on vérifie notamment si le jeu est fini.
Après l’ère 4, la météorite frappe la terre. Ca fout un peu le boxon, et tout le monde à envie de se casser avant que tout pète ! En terme de jeu :
1/ les spot d’action de la capitale sont recouvert par des tuiles avec des super bonus ! Problème : chaque spot n’est plus utilisable qu’une seule fois (la capital est en train de s’effondrer). C’est une condition de fin de partie : si tout les spots ont été utilisés en phase 6, on ne joue pas l’ère suivante !
2/ on accède à la possibilité de faire l’action “évacuation” qui consiste en gros à remplir un objectif (faut remplir des conditions et ça rapporte des points.
Voilà, c’est mon petit résumé, j’espère que ça te convaincra ! Moi je suis très enthousiaste… Ca à l’air assez touffu, pas mal de choix à faire, peut être pas facile de savoir quoi faire au premier tour, mais franchement, les mécaniques font sens par rapport au thème et pour moi c’est très important.
Avec tout ça, je pense qu’on est habillés pour l’hiver en terme de résumés des règles ^^.
Merci pour toutes ces réponses ça aide à y voir un peu plus clair
Bonjour à tous !
Pour info des places se sont libérées dans la file d’attente (pas de départs, on a juste regroupé des pledges communs).
N’hésitez pas à vous inscrire !
Plus d’infos par MP si vous ne connaissez pas le principe de pledge groupé ou que vous avez des questions particulières
Salut à tous,
Bon j’arrive tard mais je me suis mis dans la file d’attente.
En tout cas, beau boulot les gars.
Merci aux trois collègues qui ont pris le temps d’expliquer le jeu.
C’est bon vous m’avez convaincu…pour une fois que c’est l’eau qui est importante et pas la bière.
Et puis j’ai toujours aimé les films et bouquins sur le voyage dans le temps (je vous conseille le film “Predestination” qui est énorme, forcément il y a du Dick derrière)
Bonjour à tous,
J’ai pledgé le jeu mais si une place se libère sur le PG je suis preneur
Benwab dit :Bonjour à tous,
J'ai pledgé le jeu mais si une place se libère sur le PG je suis preneur :)
Si tu es sur Paris, Nantes, Lyon je peux te prendre ta boite. Sinon une bonne ame pour un MR ;)
Peux tu m'envoyer par MP : ton mail , le choix de ta sleeve et si tu souhaites trickerion et son extension
Merci ;)
Tiens je viens de remarquer (oui je me réveille), que le jeu n’était pas référencé sur TT. Comment ca se fait ?
Bonjour à tous,
Vous pouvez désormais réserver plusieurs copies grâce à un réaménagement de la fiche de gestion du PG.
Pour les gens sur liste d’attente vous pouvez donc soit, continuer à attendre que votre nom remonte dans la liste, soit trouver quelqu’un avec qui grouper le MR ou la remise en main propre. La seule condition pour rajouter des boites Anachrony étant de m’envoyer un MP.
PS: Message de Kakitaben ==> tout ceux qui ne font pas de choix niveau faction, ça sera du Salvation
Ouch c’est pas gentil ça.
au fait petite question: notre PG est-il déjà compté dans le kickstarter ou pledgons nous au dernier moment (et ça va faire une belle surprise aux backers).
Vviandelle dit :Bonjour à tous,
Vous pouvez désormais réserver plusieurs copies grâce à un réaménagement de la fiche de gestion du PG.
Pour les gens sur liste d’attente vous pouvez donc soit, continuer à attendre que votre nom remonte dans la liste, soit trouver quelqu’un avec qui grouper le MR ou la remise en main propre. La seule condition pour rajouter des boites Anachrony étant de m'envoyer un MP.
PS: Message de Kakitaben ==> tout ceux qui ne font pas de choix niveau faction, ça sera du Salvation
Aucune chance que le seuil max pour le PG atteigne 80/90, donc ?
Pour le moment on va tasser la liste au max avec le regroupement de boîtes. Ensuite on verra si c’est réaliste d’étendre. Le but étant de laisser le moins de gens possible sur le quai tout en ne déraillant pas
Nous ne sommes pas non plus à l’abris de pertes lors du paiement, tout n’est pas perdu pour les gens en liste d’attente
@blackmane non j’attend le rush final
Youhou la dernière update confirme un livret de règles multilingue incluant le français.
Y a plus de raison pour ne pas backer pour les indécis maintenant
Annonce importante concernant le pledge groupé et ses participants (présents et futurs)
Après mûre réflexion et ayant envie que tout le monde puisse participer à ce superbe pledge groupé sans pour autant tout faire foirer… Nous avons établis en accord avec Kakitaben et Ares de limiter la commande à 100 boites Anachrony maximum.
Qu’est ce que cela veut dire ?
- Toutes les personnes actuellement en liste d’attente rejoignent le pledge groupé. Le conseil de “grouper” sa commande avec d’autres participants de la même région reste d’actualité. Merci d’en informer Ben et/ou moi par MP si vous souhaitez le faire. Le plus vous formerez de groupes, le plus simple ce sera pour nous de gérer, le plus vite vous pourrez récupérer vos boites. Et en plus vous aurez notre éternelle gratitude et ça, c’est beau !
- Nous sommes donc à un total actuel de 94 boites, il reste donc à ce soir 6 places à prendre dans le pledge groupé. Les 6 premiers arrivés seront les 6 premiers servis. Tous ceux qui suivront seront sur liste d’attente qui ne se débloquera qu’en cas de désistement.
- La limite ne s’applique pas aux boites de Trickerion pour laquelle nous avons débloqué une nouvelle remise de 2$ à partir de 40 bundles commandés (soit le bundle à 61$ vous ne trouverez pas moins cher ailleurs ) . Nous en sommes à 36 bundles, parlez en autour de vous . Vous pouvez donc toujours ajouter vos boites à vos pledges de base ou nous demander de ne vous commander que le jeu et pas Anachrony.
Nota : Si vous souhaitez vous désister, vous grouper, vous ajouter des boites, il serait préférable de passer par MP pour que nous le fassions ou au moins nous le dire pour que nous soyons au courant (vous imaginez bien que nous avons un autre outil de suivi derrière qui demande d’être mis à jour en parallèle )
Une nouvelle fois un grand merci à tous pour votre participation et pour la réussite de ce truc de malade !
Bonne soirée !
Désolé pour le spam de MP, Vviandelle, j’ai eu du Bad Gateway à répétition et j’ai un peu eu tendance à m’acharner…
Alors, parmi ces boîtes restantes, mets-en une de côté pour le moment pour Kaillou38 stp. Il était dans la liste des réservistes et je ne le vois plus, il a dû s’enlever puisqu’on avait convenu en privé que je lui prenais une boîte avec la mienne. (Je le note temporairement entre parenthèses le temps de confirmer tout ça)
Sinon là on est sur du 20-25 cartons, une grosse palette quoi, c’est vraiment n’importe quoi ce PG