[Novem]
Bonjour camarades ludophiles,
Je vous présente ici succintement Dédalus, un party-game défini comme un jeu d’enquête par comparaisons d’idées et qui s’inspire - à la genèse du jeu - du principe “chaud-froid”, concept initial qui a largement évolué pour déboucher sur une mécanique résolument originale.
Très très simple à apprendre, mais sans aucune formule gagnante, Dédalus peut se jouer en coop’, équipes, ou compétitif pour gagner tout seul, pour des manches allant de 5 à 15 minutes.
L’objectif est simple : Des Analystes (enquêteurs) doivent retrouver par déduction la carte-mystère d’un joueur appelé Somnambule (donneur d’indices), cette carte-mystère étant mélangée à un panel aléatoire de “mauvaises” réponses.
Pour cela, le Somnambule va peu à peu construire une chaîne de 5 cartes indices, et ce sera aux Analystes d’interpréter la “logique” subjective du Somnambule pour retrouver la bonne carte.
Le moteur du jeu oblige le Somnambule à désigner, entre 2 indices aléatoires et adjacents, celui des deux qu’il considère le plus proche de sa carte-mystère. Et ceci à 4 reprises pour aider les Analystes à se faire une idée globale.
Par exemple, si la carte-mystère est “Cuisinier”, et que les deux premiers indices sont “Miss France” et “Fabricant de cierges”, le Somnambule sera tenu de désigner lequel de ces 2 métiers est plus proche, selon lui, de sa carte-mystère… puis peu à peu, on va dérouler les réponses possibles aux Analystes, qui devront tirer des conclusions et faire des choix souvent tendus… voilà pour les grandes lignes du jeu.
Attention : ce design est un proto basique, et sera totalement remanié pour la version définitive.
Ce moteur de jeu se décline sur une bonne dizaine de thématiques, du plus trash, en passant par du rigolo, au plus intello, de 80 cartes chacune (Brèves de comptoir, métiers imaginaires, jeux de société, abstractions, chanteurs à papa, Arthur Rimbaud etc…).
Après plusieurs mois de développement, et à tourner en festival, le projet Dédalus a évolué, grandi, et reçu suffisamment de bons suffrages (et encore plus venant des joueuSES) pour tenter l’aventure crowdfunding en novembre.
Pour vous faire une idée plus précise, un premier article sur le proto est disponible chez des confrères de TT ici.
Une TTTV est également prévue le 23 octobre.
Enfin, vous trouverez des infos, les thèmes, et même un PnP sur le site dédié.
A bientôt pour les MAJ du Projet.
Mik
Edit : Reprenant mon second message, une boite de base (3 thèmes et tout le matériel qui va avec) et livrée à domicile sera offerte à l’issue du KS à tout joueur pouvant trouver un jeu à la mécanique réellement voisine de Dédalus. Nous, pour l’instant, on sèche.