[KS Dungeon Dice Colosseum ]=> PLEDGE GROUPE

Yes! Ca me rassure ^^

  • Avec la capacité Armure (ou un dé armure en notre possession), on peut forcer un ennemi (joueur ou monstre) à relancer un ses dés.
    - Choisit-on le dé à relancer ou c’est l’adversaire qui choisit le dé à relancer?
    Pas trouvé la réponse dans la règle ni dans la FAQ, merci d’avance :wink:
    - La rat peut donc récupérer des trésors pendant que son maitre combat, la règle dit : Le dé peut être jeté avant ou après le combat. Donc si on se sert du rat on récupère la récompense du monstre qu’on ai gagner ou perdu le combat?
    - Je n’arrive pas à voir la capacité qui est dessinée sur la face du dé du rat, je pense que c’est la potion. Donc quand je lance mon dé familier et que je tombe sur cette face avec le rat et le dessin de la potion, je peux recuperer le trésor du monstre et aussi piocher un objet a usage unique dans le sac rouge?
    - Je pige pas bien la lance, en gros je peux lancer mes dés avant le combat, ça d’accord…Mais es-ce-que je peux les relancer une fois que j’ai lancer les dés du monstre?
    - C’est quoi l’utilisateur? ils veulent parler surement du jouer inactif du coup?
    - Le voleur : la règle dit : La Capacité du Voleur affiche 1 Clef.
    Cela représente l’Objet que le Voleur a trouvé dans le Coffre.
    Si le Voleur est vaincu, 1 Clef est obtenue en Récompense.
    Mais si la clef est déjà dans l’inventaire d’un joueur, je fais comment pour gagner ma clé lol? Il n’y en as qu’une dans le sac bleu. Du coup quand j’utilise la clef pour ouvrir une serrure, retourne-t-elle dans le sac bleu? Je comprend rien là encore une fois c’est fouillis !
    Triple question bonus du nécromancien :
    - Je pioche un monstre nécromancien dans la sac noir, je décide d’utilise mon dé rouge “invisibilité” pour voler son butin sans avoir à le combattre, donc je gagne le baton du nécromancien, j’ai bon?
    - Donc ce baton, je peux m’en servir comme arme à une main pour l’utiliser dans un combat?
    - Ou alors je peux utiliser sa capacité nécromancie pour utiliser n’importe quel trophé de n’importe quel joueur. A ce moment là, je peux soit ajouter le niveau du monstre à ma valeur de combat ou alors utiliser la capacité du monstre choisit?
    Mon Dieu toutes ces questions !!! Je suis en train de simuler une partie à 3 joueurs là et j’édite mon message au fur et à mesure, là je commence à avoir peur sur ce jeu quand même, que c’est fouillis !!! L’auteur aurait quand même pu prendre une journée ou 2 pour écrire ses règles comme il faut, vraiment navrant :cry: Du coup j’arrete la partie trop de zones d’ombre et une partie qui tiens plus debout lol.
Ealenthis dit:- Avec la capacité Armure (ou un dé armure en notre possession), on peut forcer un ennemi (joueur ou monstre) à relancer un ses dés.
- Choisit-on le dé à relancer ou c'est l'adversaire qui choisit le dé à relancer?

le joueur choisit lequel de ses dés l'adversaire va relancer
Pas trouvé la réponse dans la règle ni dans la FAQ, merci d'avance :wink:
- La rat peut donc récupérer des trésors pendant que son maitre combat, la règle dit : Le dé peut être jeté avant ou après le combat. Donc si on se sert du rat on récupère la récompense du monstre qu'on ai gagner ou perdu le combat?

le dé RAT possède 2 faces blanches , 2 faces FUITE et 2 face RAT avec possibilité de PIOCHER un TRESOR = > on peut donc utiliser ce dé après le combat ( si on ne l'a pas utilisé avant ) même si on a perdu le combat pas pour récupérer la récompense du monstre MAIS pour piocher ( 1 chance sur 3 ! ) un TRESOR au hasard !
- Je n'arrive pas à voir la capacité qui est dessinée sur la face du dé du rat, je pense que c'est la potion. Donc quand je lance mon dé familier et que je tombe sur cette face avec le rat et le dessin de la potion, je peux recuperer le trésor du monstre et aussi piocher un objet a usage unique dans le sac rouge?
c'est bien une POTION mais NOIRE pour la différencier de la face POTION ROUGE ( récompense qui fait piocher un dé ROUGE du sac ROUGE ) de certains monstres => on ne pioche qu'un dé EQUIPEMENT ( car associé aux TRESORS ) , on ne récupère pas la récompense du monstre
- Je pige pas bien la lance, en gros je peux lancer mes dés avant le combat, ça d'accord....Mais es-ce-que je peux les relancer une fois que j'ai lancer les dés du monstre?



=> donc oui tu peux relancer
- C'est quoi l'utilisateur? ils veulent parler surement du jouer inactif du coup? ...
- Le voleur : la règle dit : La Capacité du Voleur affiche 1 Clef.
Cela représente l'Objet que le Voleur a trouvé dans le Coffre.
Si le Voleur est vaincu, 1 Clef est obtenue en Récompense.

sur le dé VOLEUR on a : 1 face COFFRE VIDE , 2 faces vertes ( niveau 1 avec 1 CLE ) , 2 faces bleues ( niveau 2 avec 1 COFFRE et 1 face rouge ( niveau 3 avec 1 COFFRE VERROUILLE )
Mais si la clef est déjà dans l'inventaire d'un joueur, je fais comment pour gagner ma clé lol? Il n'y en as qu'une dans le sac bleu. Du coup quand j'utilise la clef pour ouvrir une serrure, retourne-t-elle dans le sac bleu? Je comprend rien là encore une fois c'est fouillis !

=> dé CLE récupéré dans le sac ROUGE


la CLE jaune sur fond bleu pâle est la CLE SQUELETTE ou PASSE-PARTOUT



Triple question bonus du nécromancien :
- Je pioche un monstre nécromancien dans la sac noir, je décide d'utilise mon dé rouge "invisibilité" pour voler son butin sans avoir à le combattre, donc je gagne le baton du nécromancien, j'ai bon?

oui :)

- Donc ce baton, je peux m'en servir comme arme à une main pour l'utiliser dans un combat?
oui


le dé BATON DE NECROMANCIEN possède 1 face avec un ZERO , 2 faces avec UN , 1 face avec BATON et ZERO , 1 face avec BATON et UN et 1 face avec BATON et DEUX




- Ou alors je peux utiliser sa capacité nécromancie pour utiliser n'importe quel trophé de n'importe quel joueur. A ce moment là, je peux soit ajouter le niveau du monstre à ma valeur de combat OU alors utiliser la capacité du monstre choisit?
je dirais ET alors ... et oui
Mon Dieu toutes ces questions !!! Je suis en train de simuler une partie à 3 joueurs là et j'édite mon message au fur et à mesure, là je commence à avoir peur sur ce jeu quand même, que c'est fouillis !!! L'auteur aurait quand même pu prendre une journée ou 2 pour écrire ses règles comme il faut, vraiment navrant :cry: Du coup j'arrete la partie trop de zones d'ombre et une partie qui tiens plus debout lol.
Ealenthis dit:- Avec la capacité Armure (ou un dé armure en notre possession), on peut forcer un ennemi (joueur ou monstre) à relancer un ses dés.
- Choisit-on le dé à relancer ou c'est l'adversaire qui choisit le dé à relancer?

C'est celui qui utilise la capacité qui choisit.
Ealenthis dit:
- Je pige pas bien la lance, en gros je peux lancer mes dés avant le combat, ça d'accord....Mais es-ce-que je peux les relancer une fois que j'ai lancer les dés du monstre?

L'intérêt de la lance est de connaître tes résultats avant de choisir si tu veux combattre ou fuir. Tu ne relances rien une fois dans l'action.
Ealenthis dit:
- C'est quoi l'utilisateur? ils veulent parler surement du jouer inactif du coup?

Dans quel contexte tu vois "utilisateur" ? En général, ça doit désigner le joueur qui utilise une capacité.
Ealenthis dit:
Triple question bonus du nécromancien :
- Je pioche un monstre nécromancien dans la sac noir, je décide d'utilise mon dé rouge "invisibilité" pour voler son butin sans avoir à le combattre, donc je gagne le baton du nécromancien, j'ai bon?

Correct
Ealenthis dit:
- Donc ce baton, je peux m'en servir comme arme à une main pour l'utiliser dans un combat?

Correct
Ealenthis dit:
- Ou alors je peux utiliser sa capacité nécromancie pour utiliser n'importe quel trophé de n'importe quel joueur. A ce moment là, je peux soit ajouter le niveau du monstre à ma valeur de combat ou alors utiliser la capacité du monstre choisit?

Alors, la règle dit "a trophy possessed by any combattant", ça veut dire un trophée que possède un joueur impliqué dans un combat : joueur actif, assistant ou adversaire (si duel). Tu augmentes ta valeur de combat du niveau du monstre, et tu peux utiliser ses capacités.
Ealenthis dit:
Mon Dieu toutes ces questions !!! Je suis en train de simuler une partie à 3 joueurs là et j'édite mon message au fur et à mesure, là je commence à avoir peur sur ce jeu quand même, que c'est fouillis !!! L'auteur aurait quand même pu prendre une journée ou 2 pour écrire ses règles comme il faut, vraiment navrant :cry: Du coup j'arrete la partie trop de zones d'ombre et une partie qui tiens plus debout lol.

Tes questions me semblent pourtant trouver réponse dans les règles. Mais je te concède qu'il y a des manques : dans quel ordre on résout les capacités, quels dés peut-on lancer hors combat et hors tour, et j'en passe.
Je prépare une liste de points à clarifier, et j'enverrais ça aux auteurs.

Bon, j’ai relu les règles du jeu avec mes questions en tête, et finalement j’y ai trouvé mes réponses.
Quelques points sur lesquels j’avais un doute :
1. Sauf exception, les seuls dés pouvant être lancés hors-combat sont les objets à usage unique.
- Parmi les exceptions à cette première règle, on trouve les équipements pouvant ouvrir les coffres (clé squelette, marteau), quelques classes (barde, assassin), les harpes.
2. En combat, les joueurs peuvent d’abord jouer autant de capacités qu’ils le souhaitent, puis le monstre active les siennes, et on repasse aux joueurs tant qu’il reste des capacités.
- Les exceptions à cette deuxième règles incluent les armures et les haches. Sachant que d’autres capacités s’appliquent avant le début du combat, et d’autre après sa résolution.
Ces deux points en tête, la plupart de mes interrogations se résolvent d’elles-même.

doublon

Grand Merci les gars ! Punaise j’espère que ça va pas être la même chose sur Guilds !
On pourrait presque tout re-écrire sérieusement…attention je ne critique pas les traducteurs bénévoles qui ont déjà fait un superbe travail, mais je critique l’auteur qui ne s’est pas foulé en rédigeant sa règle.
**** Sinon vous vous contredisez sur la Lance il me semble :)
-Jonas dit que je peux lancer mes dés AVANT le combat , puis je jette les dés du monstre, et que je peut effectivement RELANCER à nouveau mes dés si cela ne me convient pas.
- Maskounet dit : “Tu ne relances rien une fois dans l’action.” Donc ça veux dire qu’on lance les dés AVANT de jeter les dés du monstre, puis après on ne peut plus…
**** Le rat peut donc récupérer un Trésor !!! Donc un EQUIPEMENT pioché dans le sac bleu? Wahou c’est quand même ultra puissant non? M’enfin tant mieux lol

**** Vous allez finir par croire que je suis con (vous aurez peut être raison après tout) mais j’ai des trucs évident qui sont pas clair du tout , car c’est pas clair du tout dans la règle :
- Je peux bien utiliser la capacité Préparation si je possède une lance? Je parle du dé bleu ou jaune LANCE
- Je peux bien utiliser la capacité ARMURE si je possède une armure? Je parle du dé bleu ou jaune ARMURE
- Je peux utiliser la capacité ENCHEVETREMENT si je possède un Fouet? Je parle du dé bleu ou jaune FOUET
Merci de me confirmer ces question débiles mais qui sont nécessaires selon moi. Les phrases du type : “Quand ce symbole est présent sur 1 dé ÉQUIPEMENT ou
ARTEFACT, ce dé est considéré comme un FOUET.”
ça sert juste à rien à part t’embrouiller l’esprit…
Sinon merci beaucoup pour le reste je suis rassuré lol, je vais imprimer notre discussion et me faire ma propre FAQ…et sinon je serai presque chaud pour un projet de re-écriture tellement les règles sont floues par moment.

Ouais, j’ai moi-même pensé à la faire, cette réécriture.
Bref…

Ealenthis dit:
**** Sinon vous vous contredisez sur la Lance il me semble :)

Je cite la règle :
“Chaque Héros avec PRÉPARATION peut jeter ses dés ÉQUIPEMENT & NIVEAU DE HÉROS avant de décider de faire face à un Monstre. Cette Capacité agit avant le combat.”
Je ne vois pas où il est question de faire une relance par la suite.
Ealenthis dit:**** Le rat peut donc récupérer un Trésor !!! Donc un EQUIPEMENT pioché dans le sac bleu? Wahou c’est quand même ultra puissant non? M’enfin tant mieux lol

Désolé, je n’ai pas le rat (il est dans le pack des familiers que je n’ai pas pris), je n’ai pas étudié la question.
Ealenthis dit:- Je peux bien utiliser la capacité Préparation si je possède une lance? Je parle du dé bleu ou jaune LANCE
- Je peux bien utiliser la capacité ARMURE si je possède une armure? Je parle du dé bleu ou jaune ARMURE
- Je peux utiliser la capacité ENCHEVETREMENT si je possède un Fouet? Je parle du dé bleu ou jaune FOUET
Merci de me confirmer ces question débiles mais qui sont nécessaires selon moi. Les phrases du type : “Quand ce symbole est présent sur 1 dé ÉQUIPEMENT ou
ARTEFACT, ce dé est considéré comme un FOUET.”
ça sert juste à rien à part t’embrouiller l’esprit…

Dans Dungeon Dice, les dés représentent des monstres ou des objets. Le fait de dire qu’un dé représente ceci ou cela n’est pas vain, cela permet de les lier entre eux (les épées grise, noire, pourpre et artefact sont toutes un même type d’objet) ce qui permet par la suite de manipuler cet ensemble d’objet par son type. Application concrète : les prérequis des classes dans Guilds, ou la récompense ENCHANTER.
Pour répondre à ta question, certains objets te donnent un avantage systématique, d’autres seulement quand tu jettes le dé. L’arc et la lance ont un effet systématique. D’ailleurs, le symbole est dans ce cas sur toutes les faces, ce n’est pas pour rien. Les capacités ARMURE et ENCHEVETREMENT, en revenche, ne s’utilisent qu’à condition de les avoir obtenues en lançant le dé. Qu’on soit dans un cas ou dans l’autre est décrit dans la règle du jeu. Par défaut il faut jeter le dé. Sinon c’est précisé.
“Un Héros équipé d’1 LANCE peut utiliser la Capacité PRÉPARATION sans avoir besoin de jeter le dé d’abord.”
“Un Héros équipé d’1 ARC peut utiliser la Capacité CHASSE sans avoir besoin de jeter le dé d’abord.”
Je n’ai pas de problème avec ça, mais je le reconnais, utiliser le même terme ARMURE pour le type d’objet ET pour la capacité n’aide pas. Ce serait moi, j’aurais utilisé DEFENSE pour la capacité, ou un truc dans le genre.

Ok merci pour la précision !
En effet cela aurait été plus simple de choisir des noms différents pour le type d’objet et la capacité.

lien vers la page concernant la façon de jouer SPEAR/LANCE sur BGG
https://boardgamegeek.com/thread/116893 … dice-spear

Oki bon pour faire simple la lance c’est juste tu lances tes dés avant ceux du monstre point barre.
Quand on a un dé bleu ou jaune armure, on peut utiliser la capacité armure.
Quand on a un dé bleu ou jaune lance, on peut uiliser la capacité préparation.
Quand on a un dé bleu ou jaune fouet, on peut utiliser la capacité enchevetrement.

Ealenthis dit:Oki bon pour faire simple la lance c'est juste tu lances tes dés avant ceux du monstre point barre.

Tu lances tes dés et tu choisis entre fuite et combat
Ealenthis dit:
Quand on a un dé bleu ou jaune armure, on peut utiliser la capacité armure.
Quand on a un dé bleu ou jaune lance, on peut utiliser la capacité préparation.
Quand on a un dé bleu ou jaune fouet, on peut utiliser la capacité enchevêtrement.

Pour la lance c'est ça. Item pour l'arc.
Pour les deux autres, ainsi que pour les épées, haches, et autres marteaux, il te faut obtenir le bon symbole en jetant le dé.

Partie faite à 3 hier soir, ça a bien roulé, j’ai juste eu un doute sur le dé rouge chance à un moment mais sinon ca va :)
Il faut vraiment faire attention à la préparation, et aussi au pouvoir de l’armure.
Mes amis ont adorer tant mieux :mrgreen:

Les miens ont moins accroché. L’un d’entre eux trouve le jeu trop hasardeux.

En même temps c’est aussi un jeu de chance, il faut le prendre en tant que tel (Perceval inside :D )
Je leur ai dit ça direct comme tous les jeux de chanceux que j’ai type minivilles, age of war etc…faut se faire une raison direct sinon c’est foutu.
Hier par exemple une copine à réussi 3 fois d’affilé le sort crapaud, il y a une chance sur 6 à chaque fois quand même. Ca dégoute mais tant qu’il y a des dés, il y a du hasard :pouicboulet:

Perso je commence à me demander si le jeu ne manque pas un peu de décisions à prendre. Le hasard et la chance, c’est mon truc, à condition que le joueur puisse naviguer au milieu et gérer ses risques.
Mon opinion sur Dungeon Dice n’est pas encore arrêtée, et je n’ai encore jamais utilisé les classes de Guilds, mais après quelques parties, je trouve que les décisions à prendre sont souvent évidentes. Les monstres et les récompenses sont strictement aléatoires, ça laisse de la place pour évaluer la situation et agir en conséquence (combat, alliance, fuite), et gérer ses capacités, mais cela suffira-t-il ? Dans Miniville (que j’adore), on choisit ses constructions, et le reste en découle. Dans Dungeon Dice ?
Je n’ai pas encore fait de parties avec beaucoup d’interaction. Peut-être que le côtés négociation est encore plus important que je le pensais. Ou bien qu’il faut jouer plus agressivement et aider les monstres à gagner contre les autres joueurs. Ça doit être marrant, c’est juste moins mon truc.
Allez, prochaine partie, j’inclue les classes…

Pour la version Solo, quand tu fais un sort de guérison ou quand tu utilises un dé rouge de guérison, tu enlèves des blessures à ton total de blessures?
Ou alors les blessures sont-elles insoignables? Rien n’est précisé dans la Règle Solo Officielle.
Edit : je viens de trouver ça sur Ludism, à voir si ces règles sont de meilleur acabit que celles dispo sur TT.
http://www.ludism.fr/regles_files/fr/dungeon_dice.pdf

Dans la variante solo officielle, les soins guérissent tes blessures.
Les règles de ludism.fr sont visiblement un traduction littérale des règles officielles. Rien à attendre de ce côté.
J’ai fait quelques parties solo avec tous mes dés, ainsi qu’une partie à deux joueurs.
Déjà, ça fait beaucoup de dés dans le sac noir ! Difficile de bien les mélanger dans ces conditions. Solution simple : les mettre dans le gros sac, celui qui contient tout le jeu. Là c’est sûr il y a de la marge, et cette monstrueuse poche de dés est jubilatoire, avec son côté “mon seignor, il est l’or” :)
J’ai enfin testé les classes. Mon avis est que c’est vraiment sympa. Leurs capacités sont souvent uniques et intéressantes. J’ai un doute par contre sur leur présence dans le sac des monstres. Lors de ma partie à deux, on a terminé avec environ quatre classes chacun, et au bout d’un moment on était juste frustrés de ne pas piocher un monstre à la place. Et avec quatre classes chacun, on s’y perdait un peu, entre les prérequis et les capacités spéciales. C’était peut-être un gros hasard qu’on en pioche autant, remarque. Mais je me demande si il ne faudrait pas donner la possibilité au joueur de remettre une classe juste piochée dans le sac et d’y refaire une pioche.
Je trouve également ça un peu bizarre de mélanger classes et monstres. Les classes sont typiquement des récompenses, c’est un drôle d’endroit pour les ranger. Finalement, elles auraient peut-être été plus à leur place dans un nouveau sac (au pif, brun), avec des règles pour piocher dedans (récompenses de certains monstres, par exemple). Ce pourrait également être sympa de commencer la partie avec une classe. Variantes incoming…
Certaines classes sont très offensives, comme le barde ou l’assassin. Pas bonnes pour se faire des amis ;)
Certains monstres sont singuliers. La grenouille magique est à peu prés invincible en solo. Le minotaure semble invincible tout court. La récompense de l’invocateur est un familier au choix. Ce qui veut dire qu’il faut vider les dizaines de dés du sac noir quelque part pour mettre la main sur celui qu’on cherche.
Les harpes sont super bizarres. Elles n’ont aucune valeurs offensives, mais procurent divers avantages, certains utiles en combat, d’autres pas. En plus, elles s’utilisent à deux mains. Bref, difficile de compter sur elles en combat. Mais elles doivent bien fonctionner avec un assistant (pas testé cette configuration).
Bon dieu, je m’amuse comme un fou avec ce jeu. :D

au cas où : les différentes classes et leurs capacités
http://www.aht.li/2700428/dd_guilds_class_cards_v3.pdf

Encore un petit doute sur la capacité Bourrasque.
Il est dit dans la règle : “Tous les dés à usage unique retournent dans le sac rouge, tous les sorts sont écartés du combat et tous les dés restants sont relancés…”
C’est ce point là qui me chiffonne, donc si un monstre utilise Bourrasque sur moi, je dois remettre dans le sac rouge tous mes dés rouges qui sont dans mon inventaire OU tous les dés rouges que j’ai déjà utilisés durant ce combat? Le joueur assistant est-il concerné par cet effet?
Tous les sorts sont écartés du combat, ça c’est plutôt clair.
Donc une fois tout ça fait je relance donc tous mes dés Niveau de Héros et Equipement?
Sinon là je pense avoir fait le tour des capacités lol, je vais attendre encore un bon moment avant de passer a Guilds histoire de maitriser a fond le jeu de base.
D’ailleurs personne n’aurai une traduction de Guilds?
Merci encore