KS, économie, boutique et Fred Henry

non je n’accuse pas a charge.

mr fred henry a été contrarié par le boycotte des boutiques et plutôt que de reconnaitre que leur réaction peut être normale et qu’il aurait pu aussi s’excuser des propos qu’il a tenu pour calmer les esprit il préfère extrapoler une situation pour mettre en avant que les boutiques on tord sur le fond au lieu de la forme.

de fait certes les deux ont plus ou moins raison et je n’ai rien a redire la dessus.

mais il connaissait les règles puisqu’il les a utiliser a son avantage par le passé donc c’est mal venu de crier au loup après.

c’est seulement depuis sa dernière intervention qu’il commence a reconnaitre que chacun voit en fonction de ses propres intérêts et que c’est normal. il était temps qu’il s’en rende compte et c’est ce que je souligne.

Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit : et vous qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "je comprend que le système kickstarter encourage les auteurs a baisser les marges" et "marge plus raisonnable en votre faveur ?

le fait est que vous avez lance un faux debat ! ayez au moins l’honnêteté le reconnaitre

Cher Monsieur,

Disons que par exemple, le jury et les organisateurs n'ont pas attendu que Monsieur Fred Henry lance ici un débat sur l'As d'Or et KS pour que nous nous posions des questions. Du coup, votre analyse depuis votre canapé sur qui fait quoi de lance quoi comme débat est un peu à coté de la plaque... Ce qui fait que Monsieur Fred n'a pas à reconnaitre quoi que ce soit de ce que vous dites. Du coup.

Ha oui, et votre "colère" qui pointe du doigt de manière un brin méprisante, vous la gardez pour vos amis s'il vous plait. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

 


avons nous vraiment abordé sérieusement le coté du jury dans ce sujet ? la réponse est non

des membres du jury (vous mis a part) sont t'il venu s'exprimer ? non

mr fred henry fait il parti de ce jury ? la réponse est encore non

vous appelez vous monsieur fred henry ? non plus

pouvez vous prétendre parlez a sa place ? assurément non

merci circulez !

doublon

Moi j’attends maintenant les attaques contre Phal, le « vendu d’asmodee ». 

Le mec il est persuadé qu’on le reconnaît jamais.  Et il continue. Un vrai cas clinique.

vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit : et vous qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "je comprend que le système kickstarter encourage les auteurs a baisser les marges" et "marge plus raisonnable en votre faveur ?

le fait est que vous avez lance un faux debat ! ayez au moins l’honnêteté le reconnaitre

Cher Monsieur,

Disons que par exemple, le jury et les organisateurs n'ont pas attendu que Monsieur Fred Henry lance ici un débat sur l'As d'Or et KS pour que nous nous posions des questions. Du coup, votre analyse depuis votre canapé sur qui fait quoi de lance quoi comme débat est un peu à coté de la plaque... Ce qui fait que Monsieur Fred n'a pas à reconnaitre quoi que ce soit de ce que vous dites. Du coup.

Ha oui, et votre "colère" qui pointe du doigt de manière un brin méprisante, vous la gardez pour vos amis s'il vous plait. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

 


avons nous vraiment abordé sérieusement le coté du jury dans ce sujet ? la réponse est non

des membres du jury (vous mis a part) sont t'il venu s'exprimer ? non

mr fred henry fait il parti de ce jury ? la réponse est encore non

vous appelez vous monsieur fred henry ? non plus

pouvez vous prétendre parlez a sa place ? assurément non

merci circulez !

Cher Monsieur,

Ben, c'est amusant de m'exclure des membres du jury pour dire qu'ils ne sont pas intervenus ici :o)

Ce que je vous dis, c'est que vous dites que Monsieur Henry lance un faux débat sur l'As d'Or, je vous dis moi 2 choses pour contredire ce que vous dites :

1/en tant que membre très au fait de ce qui se passe dans ce jury, j'affirme que Monsieur Henry n'a rien lancé du tout et que nous en avons discuté bien avant qu'il en parle.
2/ Ce n'est pas un faux débat puisqu'il a lieu au sein même de l'organisation du prix.

Donc vous allez gentiment respirer un grand coup à votre fenêtre car votre "merci circulez" me fait juste penser à un bon gros troll qui vient chercher des ennuis et qui va rapidement se faire bloquer son compte et on verra qui va alors va circuler !

J'espère être clair ?!

Bien à vous

Monsieur Phal

Skarlix dit :Moi j’attends maintenant les attaques contre Phal, le « vendu d’asmodee ». 

Le mec il est persuadé qu’on le reconnaît jamais.  Et il continue. Un vrai cas clinique. 

Cher Monsieur,

Bien à vous

Monsieur Phal

Mauvais Karma dit :Il a juste posé une question sur le fait que le jeu le plus plébiscité cette année ne peut concourir à l'as d'or.

Gloomhaven ? ^^

Cher Monsieur Phal, 

Une question me vient quant à la sélection des jeux justement… J’espère ne pas me montrer trop indiscret… Je crois avoir compris d’après vos vidéos de l’an passé que le jury est seul maître à bord quant au choix des jeux à présenter, mais qu’en est-il du règlement ? Qui est décisionnaire quant aux jeux ayant le droit de figurer ?

Cher Monsieur Rwain,

Alors, c’est l’organisation qui prends toutes les décisions. Les membres du jury peuvent lancer les (vrais) débats, ils donnent leur point de vue et tout ce genre de choses. L’organisation discute, analyse, avec nous. Mais ils prennent toutes les décisions et peuvent modifier le règlement comme ils veulent, comme d’ailleurs tout ce qui existe au monde, même une constitution se change :o) . A nous de savoir si on est en accord ou pas avec les choix. A partir du moment où nous restons, c’est que nous sommes en accord avec le règlement.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit : Ce que je vous dis, c'est que vous dites que Monsieur Henry lance un faux débat sur l'As d'Or, je vous dis moi 2 choses pour contredire ce que vous dites :

1/en tant que membre très au fait de ce qui se passe dans ce jury, j'affirme que Monsieur Henry n'a rien lancé du tout et que nous en avons discuté bien avant qu'il en parle.
2/ Ce n'est pas un faux débat puisqu'il a lieu au sein même de l'organisation du prix.
 

 

1/ je n'ai jamais dit que le débat n'existait pas.

2/ ce que je dit c'est que les intérêt de se poser cette question par le jury et pour mr fred henry ne sont pas les même, la finalité est différente ! les interets convergent mais le but n'est pas le meme. pour mr fred henry il s'agit juste de trouver un moyen de se reconcilier avec les boutiques
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit : Ce que je vous dis, c'est que vous dites que Monsieur Henry lance un faux débat sur l'As d'Or, je vous dis moi 2 choses pour contredire ce que vous dites :

1/en tant que membre très au fait de ce qui se passe dans ce jury, j'affirme que Monsieur Henry n'a rien lancé du tout et que nous en avons discuté bien avant qu'il en parle.
2/ Ce n'est pas un faux débat puisqu'il a lieu au sein même de l'organisation du prix.
 

 

1/ je n'ai jamais dit que le débat n'existait pas.

2/ ce que je dit c'est que les intérêt de se poser cette question par le jury et pour mr fred henry ne sont pas les même, la finalité est différente ! les interets convergents mais le but n'est pas le meme. pour mr fred henry il s'agit juste de trouver un moyen de se reconcilier avec les boutiques

T'es quand même vachement bien affirmatif et au courant des motivations secrètes et diaboliques de Fred Henry... Par contre, à aucun moment tu n'expliques quelles sont tes motivations à toi pour attaquer quelqu'un comme ça sans aucune preuve, ni cohérence dans les propos. En même temps, il semble assez clair qu'il s'agit juste de déverser ta bile à son encontre.

D'ailleurs, c'est marrant, à aucun moment je ne t'ai vu répondre à Fred Henry quand il t'a demandé si tu étais boutiquier. Pourtant, ça apporterait un éclaircissement non négligeable (peut-être trop d'ailleurs) sur ta position dans ce débat.

quel pourrait être l’intérêt d’un éditeur qui ne veut plus vendre en boutique a vouloir voir le secteur ou il officie pouvoir prétendre a un prix duquel il est exclu ?

monsieur phal lui même se plait a dire qu’il y a toujours un intention derrière les propos des gens !

vous dites que j’affirme des choses fausses mais vous êtes tout aussi nombreux a répondre a la place de mr fred henry sans en savoir d’avantage

alors pourquoi ne pas laisser mr fred henry répondre de lui même ?

au moins nous seront fixés !

personnellement peu m’importe ses intentions tant qu’il les assume.
la première des choses est qu’il reste honnête avec lui même.

vigoyoru dit :quel pourrait être l’intérêt d'un éditeur qui ne veut plus vendre en boutique a vouloir voir le secteur ou il officie pouvoir prétendre a un prix duquel il est exclu ?
[...]
personnellement peu m'importe ses intentions tant qu'il les assume.
la première des choses est qu'il reste honnête avec lui même.

Point numero 1

quel pourrait être l’intérêt d'un boutiquier qui ne peut plus vendre en boutique certains jeux a vouloir voir le secteur ou ces jeux officient pouvoir prétendre a un prix duquel ils sont exclus pour l'instant..?

la question peut donc se poser dans l'autre sens non ?

point numero 2

perso ks ca m'emmer.. Devoir suivre les campagnes pour savoir ce qui sort, attendre un an voir plus pour avoir ton jeu, se mordre les doigts d'avoir decouvert un jeu et on te dit "bah non la campagne est fini c'etait un ks only"

certains d'ailleurs on dit faut juste se bouger le cul pour avoir un ks meme apres la campagne, ce qui va a l'encontre de l'accessibilité au sens large...

Mais c'est finalement mon point de vue de mon bout de gras de joueur sans aucune implication financière dans le monde du jeu...

est ce ton cas ?

parce que tu as l'air drôlement remonté...

Mais je ne comprends pas sincèrement en quoi poser la question de la présence des jeux KS à l AS d’or est une stratégie de réconciliation avec les boutiques ?
Je ne fais pas la guerre aux boutiques, j’explique juste que le paysage change et pourquoi selon moi il mute de la sorte. Si des boutiques prennent mes constats pour des attaques je n’y peux rien et ca revient juste à “tirer sur le messager”. Pensez-vous vraiment que si on ne regarde pas les choses elles n arrivent pas ?
Qu’ai-je à gagner à me faire l’ennemi de tout un pan du secteur dans lequel j évolue alors que je pourrais agir en silence en obtenant les mêmes résultats et sans le moindre des inconvénients ? Si ce n est le seul intéret pour la discussion autour de ces transformations en cours.
En fait, si j’étais plus malin, je ne participerais pas à ces échanges et je continuerais tranquilement et discrètement à vendre en boutique, sur KS, en GSS… sans m engueuler avec personne et sans que personne n’en soit faché. 
Quand la plupart des éditeurs classiques du secteur seront aussi sur KS comme cela va commencer très bientôt, comment réagirez-vous ? Les boutiques boycotteront elles les éditeurs qui aujourd’hui leur délivrent leurs best-sellers ? Vous croyez vraiment que je ne vois pas les lumières briller dans les yeux des éditeurs du secteur classique lorsqu’on évoque avec eux le succès de 7thC ? C est pour ça que je parle de “tirer sur le messager”. Ce qui aujourd hui fait grincer des dents apparaitra totalement “normal” dans une poignée d’année et on s’étonnera même que l on ait pu s’écharper sur un tel sujet tant il sera devenu consensuel.

vigoyoru dit :quel pourrait être l’intérêt d'un éditeur qui ne veut plus vendre en boutique a vouloir voir le secteur ou il officie pouvoir prétendre a un prix duquel il est exclu ?

monsieur phal lui même se plait a dire qu'il y a toujours un intention derrière les propos des gens !

vous dites que j'affirme des choses fausses mais vous êtes tout aussi nombreux a répondre a la place de mr fred henry sans en savoir d'avantage

alors pourquoi ne pas laisser mr fred henry répondre de lui même ?

au moins nous seront fixés !

personnellement peu m'importe ses intentions tant qu'il les assume.
la première des choses est qu'il reste honnête avec lui même.

Et toi tu ne réponds toujours pas sur le fait de savoir si tu es boutiquier ou non. Vu ta propension à éviter le sujet autant que possible, j'en déduis que c'est le cas.

Du coup, qui n'a pas l'honnêteté et le courage d'assumer ce qu'il est? Avant d'attaquer les gens, commence par nettoyer devant chez toi, parce que pour le moment tes messages suintent l'hypocrisie.

fred henry dit :Mais je ne comprends pas sincèrement en quoi poser la question de la présence des jeux KS à l AS d'or est une stratégie de réconciliation avec les boutiques ?
Je ne fais pas la guerre aux boutiques, j'explique juste que le paysage change et pourquoi selon moi il mute de la sorte. Si des boutiques prennent mes constats pour des attaques je n'y peux rien et ca revient juste à "tirer sur le messager". Pensez-vous vraiment que si on ne regarde pas les choses elles n arrivent pas ?
Qu'ai-je à gagner à me faire l'ennemi de tout un pan du secteur dans lequel j évolue alors que je pourrais agir en silence en obtenant les mêmes résultats et sans le moindre des inconvénients ? Si ce n est le seul intéret pour la discussion autour de ces transformations en cours.
En fait, si j'étais plus malin, je ne participerais pas à ces échanges et je continuerais tranquilement et discrètement à vendre en boutique, sur KS, en GSS... sans m engueuler avec personne et sans que personne n'en soit faché. 
Quand la plupart des éditeurs classiques du secteur seront aussi sur KS comme cela va commencer très bientôt, comment réagirez-vous ? Les boutiques boycotteront elles les éditeurs qui aujourd'hui leur délivrent leurs best-sellers ? Vous croyez vraiment que je ne vois pas les lumières briller dans les yeux des éditeurs du secteur classique lorsqu'on évoque avec eux le succès de 7thC ? C est pour ça que je parle de "tirer sur le messager". Ce qui aujourd hui fait grincer des dents apparaitra totalement "normal" dans une poignée d'année et on s'étonnera même que l on ait pu s'écharper sur un tel sujet tant il sera devenu consensuel.

 

Un prix pour un jeu c'est un multiplicateur de vente et donc pour les boutiques un moteur pour leur commerce, donner un prix a un jeu KS ferait que les boutiques aimerait pouvoir intégrer ce jeux KS a leur moteur et donc s'y intéresseraient d'avantage.

Vous dites que bientôt tous les éditeurs classiques du secteur seront aussi sur KS, c'est tout a fait possible mais quel avenir pour les boutiques si un équilibre n'est pas trouvé dans ce cas ?
A vrai dire la question ne se pose même pas puisque c'est une obligation pour le secteur de s'adapter de muter et un moyen sera évidemment trouvé, et si c'est le cas ça voudra tres certainement dire l’arrivée en masse de jeu KS en boutique et donc après une période de transition une réconciliation pour vous avec les boutiques.

Alors non vous ne faites pas la guerre aux boutiques et vous expliquez juste un constat mais le jour ou vous avez appeler tric trac pour vous payer votre temps d'antenne et avoir votre tribune pour râler ça aussi c'est un constat !

et effectivement vous n'avez rien a gagner a vous mettre a dos tout un pan du secteur dans lequel vous évoluez mais vous le faites qd même tout simplement car c'est dans votre nature vous avez besoin de vous exprimer et de dire les choses même si vous le faite mal parfois et c'est cette nature que vous devez assumer.

car honnêtement vous ne seriez pas contrarié, le cas des boutiques ne reviendraient pas sans arrêt dans les débats et ne tournerait pas en rond en ce qui vous concerne.

vous seriez plus malin comme vous dites vous laisseriez couler.
qu'avez vous a y perdre ?
vu que nous sommes d'accord pour dire que la situation apparaitra comme normal dans une poignée d'année !


Cher Monsieur Fred,

je crois que vous pouvez laisser tomber la discussion avec le Monsieur, il tourne en boucle et on ne sait même pas pourquoi il tourne en boucle. En fait si, manifestement il est juste pas content que vous vous exprimiez. Et en plus il pense que vous nous payez pour parler :o) 

bien a vous

monsieur Phal

Rwain dit :Ce que je ne comprends pas, à titre personnel, c'est cette insistance et cette volonté de persuader que les jeux sortis du système classique ont les mêmes soucis de disponibilité que ceux de KS. 
Certes, certains jeux ne sont plus édités. Mais combien de jeux issus de KS bénéficient d'une seconde campagne ? (et je ne parle pas de nouvelle saison, mais bien de simple réédition). 

Pour éviter de parler dans le vent ("oui mais plein de jeux ne sont plus édités), voici le palmarès des derniers As d'Or : 
Unlock
Mysterium
Colt Express
Concept
Andor 
Takenoko
Skull and Roses
Identik
Dixit
Marrakech
Du Balai ! 
Time's Up
Les Aventuriers du Rail
Alhambra

Combien de ces jeux sont encore disponibles en boutique ? Combien ont été réédités ? 
Voilà ce qu'est l'As d'Or pour moi, et pour une majeure partie du "grand public". Des jeux disponibles, familiaux dans la majeure partie, que l'on peut encore acheter facilement (certains sont même dans les rayons des grandes surfaces). 
Pourquoi ce prix irait-il se couper complètement de la majeure partie du public qu'il vise ? 
 

 

Est-ce que c'est parce qu'ils ont eu l'As d'Or qu'ils sont rendus disponibles sur le long terme ? Est-ce parce que ce sont de bons jeux ?
Très probablement un mélange des deux. Disons que l'As d'Or assure une bonne visibilité en boutique.
Là où l'As d'Or va finir par se planter c'est quand ils vont recaler des titres ambitieux, originaux, emblématiques du marché. Et d'une certaine manière ça a commencé.
Ou alors c'est un prix du "jeu de société sorti en boutique" et il faut le préciser. Après tout il y a suffisamment de sorties pour se restreindre à une frange des jeux de société.
Malheureusement, on voit bien ce qui se prépare. Des dizaines de jeux qui ont trouvé leur public sur KS, bientôt des centaines. Et quand ce ne sera pas KS ce seront des boutiques en lignes en vente directe. Ca finira par ne plus être représentatif, sauf du jeu familiale. Parce qu'en gros c'est ce qui va finir par remplir les rayons. Rien de péjoratif là dedans.
Le jeu expert n'a plus rien d'élitiste. C'est même pour ça que je ne comprend pas cette séparation dans les récompenses. Au final, il faudrait presque qu'au même titre que les éditeurs les jurys ne soient plus composés de boutiques. Après tout il y a certainement assez d'amateurs éclairés dans la société pour qu'un jury représentatif se passe d'une boutique ou d'un éditeur qui ont des rôles particuliers.
fred henry dit :Dès que j arrive chez moi. Mais ça fait bien 2 ans quebje n y suis pas allé
.

J'en profite pour vous demander s'il y a un autre moyen de vous contacter, que vous préférez? (je comprend pourquoi mon mp avait pas de réponse :-) )

Djinn42 dit :
Rwain dit :Ce que je ne comprends pas, à titre personnel, c'est cette insistance et cette volonté de persuader que les jeux sortis du système classique ont les mêmes soucis de disponibilité que ceux de KS. 
Certes, certains jeux ne sont plus édités. Mais combien de jeux issus de KS bénéficient d'une seconde campagne ? (et je ne parle pas de nouvelle saison, mais bien de simple réédition). 

Pour éviter de parler dans le vent ("oui mais plein de jeux ne sont plus édités), voici le palmarès des derniers As d'Or : 
Unlock
Mysterium
Colt Express
Concept
Andor 
Takenoko
Skull and Roses
Identik
Dixit
Marrakech
Du Balai ! 
Time's Up
Les Aventuriers du Rail
Alhambra

Combien de ces jeux sont encore disponibles en boutique ? Combien ont été réédités ? 
Voilà ce qu'est l'As d'Or pour moi, et pour une majeure partie du "grand public". Des jeux disponibles, familiaux dans la majeure partie, que l'on peut encore acheter facilement (certains sont même dans les rayons des grandes surfaces). 
Pourquoi ce prix irait-il se couper complètement de la majeure partie du public qu'il vise ? 
 

 

Est-ce que c'est parce qu'ils ont eu l'As d'Or qu'ils sont rendus disponibles sur le long terme ? Est-ce parce que ce sont de bons jeux ?
Très probablement un mélange des deux. Disons que l'As d'Or assure une bonne visibilité en boutique.
Là où l'As d'Or va finir par se planter c'est quand ils vont recaler des titres ambitieux, originaux, emblématiques du marché. Et d'une certaine manière ça a commencé.
Ou alors c'est un prix du "jeu de société sorti en boutique" et il faut le préciser. Après tout il y a suffisamment de sorties pour se restreindre à une frange des jeux de société.
Malheureusement, on voit bien ce qui se prépare. Des dizaines de jeux qui ont trouvé leur public sur KS, bientôt des centaines. Et quand ce ne sera pas KS ce seront des boutiques en lignes en vente directe. Ca finira par ne plus être représentatif, sauf du jeu familiale. Parce qu'en gros c'est ce qui va finir par remplir les rayons. Rien de péjoratif là dedans.
Le jeu expert n'a plus rien d'élitiste. C'est même pour ça que je ne comprend pas cette séparation dans les récompenses. Au final, il faudrait presque qu'au même titre que les éditeurs les jurys ne soient plus composés de boutiques. Après tout il y a certainement assez d'amateurs éclairés dans la société pour qu'un jury représentatif se passe d'une boutique ou d'un éditeur qui ont des rôles particuliers.

Il y a quand même une grande différence entre KS et une boutique en ligne. Premièrement, une boutique en ligne a une bien plus grande accessibilité (pas de fenêtre qui si ratée, plus jamais possible d'avoir le jeu). Deuxièmement, sur KS on fait un don. Théoriquement, rien n'oblige la contrepartie à envoyer effectivement le jeu. Et si on ne reçoit rien, on ne pourra pas se retourner légalement contre elle (c'est déjà arrivé plusieurs fois dans le JV ce genre d'arnaques). C'est vraiment énorme comme différence du point de vue du consommateur. Par contre, le jour ou KS sera une plateforme de vente en ligne (et plus de don) et sans période de financement ou alors avec moults rééditions, effectivement, il n'y aura plus de raison de l'exclure des prix.

Ensuite, pour ne pas voir l'intérêt de séparer le prix familial et le prix expert, ton entourage doit être composé en grande partie de geeks (je dis ça sans offenses), parce que perso je ne me vois pas jouer à Scythe avec n'importe qui pour citer le précédent As d'Or Expert en exemple, contrairement à beaucoup de jeux plus familiaux.