KS, économie, boutique et Fred Henry

Lebesgue21 dit :
JabbaTheHatt dit :
kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Ca parait évident que ça a été rédigé dans ce sens. D'autant plus que la différence avec la catégorie "expert" est justifiée par cette même notion d'accessibilité, qui désigne bien évidemment la complexité des règles.

Non ce n'est pas évident. La phrase entière c'est « accessible au plus grand monde ». Et un KS only n'est évidement pas accessible au plus grand monde.

Et si la notion d'accessibilité ne concerne que les règles, alors un jeu sans VF devrait pouvoir avoir l'As d'Or, or aucun jeu sans VF n'a jamais été nominé pour la catégorie principale.

Alors, KS c'est accessible par le plus grand nombre, vue que sur le net tout le monde peut y accéder.  ^^

Sinon non, pour autres choses que la VF, ce n'est pas possible, ça n’intéresse pas le Jury (d'après l'organisation dans je ne sais plus quelle interview).

Ensuite, pour un jeu KS ayant une récompense ou pas, peu importe. Tout dépendra de ce que veut mettre en avant l'organisation. Pousser les ventes ou récompenser un auteur.

A partir de cette décision, ça définira ce qui est faisable ou pas à mon sens.

 

La question (une simple remarque à l époque) s est posée parce que les jeux KS vont de plus en plus faire l objet de campagnes multiples et que donc ils ne sont plus si inaccessibles que ça, mais simplement “accessibles par périodes”. C est tout à fait compréhensible que le “jeu de l année” s en désintéresse même si du coup je trouve la marque un peu galvaudée.
Par contre je trouve que l’argument qui consiste à parler du “développement de notre loisir auprès du plus grand nombre” est spécieux.
En effet, derrière cette volonté proclamée de développement du “milieu” je ne constate plus aujourd’hui que des défenses Catégorielles.
- Association des Editeurs de jeux
- Association des Boutiques de jeux
- Association des Auteurs de jeux
- Association des Illustrateurs de jeux
- …

Chacun ayant des interets propres souvent antagoniques aux intérets des autres parties (notament le partage de la valeur). 

Derriere la question d’inclure ou d’ exclure d’un prix un jeu KS only il y a aussi des intérets catégoriels et la question du développement du secteur n est qu un vilain paravent. En effet je pourrais parfaitement arguer que l inclusion des KS only est bonne… pour le développement des jeux uniquement sur KS car permet de promouvoir KS.


Encore fois je n ai aucun souci à ce qu un jeu, fut-il le meilleur du monde, ne puisse briguer le titre de jeu de l année mais par pitié, ne sortons pas l’argument de “l’intérêt général” quand on ne parle en vérité que “d’intérets catégoriels”. Nous sommes tous pris dedans (moi le premier) aussi il serait sans doute plus sain de sortir du déni et de reconnaitre que chacun défend son “bout de gras” ce qui s’entend parfaitement.

Skarlix dit :
Lebesgue21 dit :
JabbaTheHatt dit :
kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Ca parait évident que ça a été rédigé dans ce sens. D'autant plus que la différence avec la catégorie "expert" est justifiée par cette même notion d'accessibilité, qui désigne bien évidemment la complexité des règles.

Non ce n'est pas évident. La phrase entière c'est « accessible au plus grand monde ». Et un KS only n'est évidement pas accessible au plus grand monde.

Et si la notion d'accessibilité ne concerne que les règles, alors un jeu sans VF devrait pouvoir avoir l'As d'Or, or aucun jeu sans VF n'a jamais été nominé pour la catégorie principale.

Alors, KS c'est accessible par le plus grand nombre, vue que sur le net tout le monde peut y accéder.  ^^

Sinon non, pour autres choses que la VF, ce n'est pas possible, ça n’intéresse pas le Jury (d'après l'organisation dans je ne sais plus quelle interview).

Ensuite, pour un jeu KS ayant une récompense ou pas, peu importe. Tout dépendra de ce que veut mettre en avant l'organisation. Pousser les ventes ou récompenser un auteur.

A partir de cette décision, ça définira ce qui est faisable ou pas à mon sens.

 

J'ai bien compris que les jeux sans VF n'intéressent pas le jury, c'est juste qu'il faut être cohérent. Soit accessibilité = règles simples, et dans ce cas certains KS ont leur place, de même que les jeux sans VF, soit c'est accessibilité au sens large, et ce n'est pas le cas d'un KS only.

KS n'est pas accessible au plus grand nombre vu que quand le KS est fini, c'est fini pour tout le monde. Pour citer le jeu auquel on pense pour l'As d'Or, si l'on en croit ce qu'ont dit les Serious Poulps, il n'y aura probablement plus jamais aucun moyen de se procurer T7C neuf.

Bref, j'ai du mal à comprendre le problème à mettre les KS only dans la catégorie « Expert », et garder la catégorie principale pour les jeux accessibles au sens large.

Après, libre aux organisateurs de faire comme ils l'entendent, et on verra ensuite les conséquences de leur décision.

7th Continent disponible en boutique n’aurait de toute façon pas concouru pour l’As d’Or. Comparez l’accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d’or) ou Star Realm (en expert l’année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d’une nouvelle catégorie.

eldarh dit :7th Continent disponible en boutique n'aurait de toute façon pas concouru pour l'As d'Or. Comparez l'accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d'or) ou Star Realm (en expert l'année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d'une nouvelle catégorie. 

Où l'on découvre que Kingdomino a gagné l'As d'or dans une dimension parallèle :p

C'était juste pour troller :)

Lebesgue21 dit :
Skarlix dit :
Lebesgue21 dit :
JabbaTheHatt dit :
kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Ca parait évident que ça a été rédigé dans ce sens. D'autant plus que la différence avec la catégorie "expert" est justifiée par cette même notion d'accessibilité, qui désigne bien évidemment la complexité des règles.

Non ce n'est pas évident. La phrase entière c'est « accessible au plus grand monde ». Et un KS only n'est évidement pas accessible au plus grand monde.

Et si la notion d'accessibilité ne concerne que les règles, alors un jeu sans VF devrait pouvoir avoir l'As d'Or, or aucun jeu sans VF n'a jamais été nominé pour la catégorie principale.

Alors, KS c'est accessible par le plus grand nombre, vue que sur le net tout le monde peut y accéder.  ^^

Sinon non, pour autres choses que la VF, ce n'est pas possible, ça n’intéresse pas le Jury (d'après l'organisation dans je ne sais plus quelle interview).

Ensuite, pour un jeu KS ayant une récompense ou pas, peu importe. Tout dépendra de ce que veut mettre en avant l'organisation. Pousser les ventes ou récompenser un auteur.

A partir de cette décision, ça définira ce qui est faisable ou pas à mon sens.

 



Bref, j'ai du mal à comprendre le problème à mettre les KS only dans la catégorie « Expert », et garder la catégorie principale pour les jeux accessibles au sens large.

 

Ah mais, en faite, je suis entièrement d'accord sur ce point. :)

Benwab dit :
eldarh dit :7th Continent disponible en boutique n'aurait de toute façon pas concouru pour l'As d'Or. Comparez l'accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d'or) ou Star Realm (en expert l'année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d'une nouvelle catégorie. 

Où l'on découvre que Kingdomino a gagné l'As d'or dans une dimension parallèle :p

C'était juste pour troller :)

Ha oui le con ! 
Pardon aux familles tout ça. 

eldarh dit :
Benwab dit :
eldarh dit :7th Continent disponible en boutique n'aurait de toute façon pas concouru pour l'As d'Or. Comparez l'accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d'or) ou Star Realm (en expert l'année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d'une nouvelle catégorie. 

Où l'on découvre que Kingdomino a gagné l'As d'or dans une dimension parallèle :p

C'était juste pour troller :)

Ha oui le con ! 
Pardon aux familles tout ça. 

C'est pas Bruno qui t'en voudra ^^

Y a qu’à faire une catégorie « OLNI »

(Objet Ludique Non Inventorié)

Benwab dit :
eldarh dit :7th Continent disponible en boutique n'aurait de toute façon pas concouru pour l'As d'Or. Comparez l'accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d'or) ou Star Realm (en expert l'année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d'une nouvelle catégorie. 

Où l'on découvre que Kingdomino a gagné l'As d'or dans une dimension parallèle :p

C'était juste pour troller :)

Ah non mais c'est facile ca hein...
Pourtant c'est difficile de s'y retrouver dans tous ces prix qui se ressemblent... En fait ce qu'il faudrait c'est un prix attribué aux prix pour s'y retrouver. Un prix d'or ou un truc dans le genre.

ehanuise dit :
Benwab dit :
eldarh dit :7th Continent disponible en boutique n'aurait de toute façon pas concouru pour l'As d'Or. Comparez l'accessibilité du jeu avec Kingdomino (As d'or) ou Star Realm (en expert l'année dernière). 
La question de la présence de jeux KS only se pose avant tout pour la catégorie expert ou pour la création d'une nouvelle catégorie. 

Où l'on découvre que Kingdomino a gagné l'As d'or dans une dimension parallèle :p

C'était juste pour troller :)

Ah non mais c'est facile ca hein...
Pourtant c'est difficile de s'y retrouver dans tous ces prix qui se ressemblent... En fait ce qu'il faudrait c'est un prix attribué aux prix pour s'y retrouver. Un prix d'or ou un truc dans le genre.

En fait, c'est apparu sur mon fil, ça m'a fait rire et j'ai mis un petit message mais je n'ai pas du tout suivi le débat du départ :)

fred henry dit :La question (une simple remarque à l époque) s est posée parce que les jeux KS vont de plus en plus faire l objet de campagnes multiples et que donc ils ne sont plus si inaccessibles que ça, mais simplement "accessibles par périodes". C est tout à fait compréhensible que le "jeu de l année" s en désintéresse même si du coup je trouve la marque un peu galvaudée.
Par contre je trouve que l'argument qui consiste à parler du "développement de notre loisir auprès du plus grand nombre" est spécieux.
En effet, derrière cette volonté proclamée de développement du "milieu" je ne constate plus aujourd'hui que des défenses Catégorielles.
- Association des Editeurs de jeux
- Association des Boutiques de jeux
- Association des Auteurs de jeux
- Association des Illustrateurs de jeux
- ...

Chacun ayant des interets propres souvent antagoniques aux intérets des autres parties (notament le partage de la valeur). 

Derriere la question d'inclure ou d' exclure d'un prix un jeu KS only il y a aussi des intérets catégoriels et la question du développement du secteur n est qu un vilain paravent. En effet je pourrais parfaitement arguer que l inclusion des KS only est bonne... pour le développement des jeux uniquement sur KS car permet de promouvoir KS.


Encore fois je n ai aucun souci à ce qu un jeu, fut-il le meilleur du monde, ne puisse briguer le titre de jeu de l année mais par pitié, ne sortons pas l'argument de "l'intérêt général" quand on ne parle en vérité que "d'intérets catégoriels". Nous sommes tous pris dedans (moi le premier) aussi il serait sans doute plus sain de sortir du déni et de reconnaitre que chacun défend son "bout de gras" ce qui s'entend parfaitement.
 

 



Dans ce cas pourquoi ne pas montrer l'exemple ? parce qu'entre nous, votre question sur le droit de citer aux récompenses du Jeu de l'Année un jeu KS, tourne en rond depuis un moment et ne tient en fait qu'a votre contrariété de vous voir boycotter par les boutiques et n'est qu'un moyen détourner visant a essayer de vous réconcilier avec elles en cherchant de façon égoïste autant que prétentieuse une solution qui pourrait satisfaire tout le monde dans le milieu du jeu de société jusqu'au niveau international.

un coté prétentieux que l'on retrouve jusque dans votre démarche d'auteur qui consiste a ne pas jouer aux autres jeux pour trouver de nouvelles mécanique par vous même , quitte a devoir réinventer la roue pour votre satisfaction personnelle.

Il faut arrêter de se voiler la face en dénonçant le jeu de l'année comme étant un peu "galvaudé" ou que dire qu'il participe au développement de notre loisir auprès du plus grand nombre est "spécieux". De même que parler de défenses et d’intérêt catégorielles ou chacun défend son bout de gras car j'ai envie de dire rien de neuf sous le soleil c'est un peu la base de l’évolution humaine au delà même de la société de consommation dans laquelle on vie, mais surtout car c'est mal venu vu que vous n’étiez pas le dernier a défendre vos intérêts en matraquant articles et publicités sur tric trac au moment de sortir les bâtisseurs qui vous ont permis d’être la ou vous en êtes aujourd'hui.c'est un peu comme cracher dans la soupe aujourd'hui alors que vous connaissiez les règles du jeu et que vous en avez même profiter.

Le revoilà notre bon vieux Troll !!!

fred henry dit : Nous sommes tous pris dedans (moi le premier) 
 

Heu... qu est ce que tu ne comprends pas dans "moi le premier "

Fred, rien à voir mais tu peux jeter un œil à tes MP. 

Dès que j arrive chez moi. Mais ça fait bien 2 ans quebje n y suis pas allé
.

vigoyoru dit :

 

je comprend que le système kickstarter encourage les auteurs a baisser les marges car moins d’intermédiaire mais personne ne les pousse a réduire cette marge au maximum non plus d'autant que les joueurs qui profitent réellement de tout ce matériel qui dégueule des boites doit être minoritaire.

conserver une marge un peu plus raisonnable leur permettrait peut etre de continuer a etre vendu en boutique

 

fred henry dit :Vigoyoru. 
Tu peux aussi poser le problème autrement : est-ce si surprenant que dans un monde où la technologie permet un rapport direct entre producteurs et consommateurs, de ne plus avoir envie que 70% du prix d'un jeu parte dans l'intermédiation ?

 

et vous qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "je comprend que le système kickstarter encourage les auteurs a baisser les marges" et "marge plus raisonnable en votre faveur ?

le fait est que vous avez lance un faux debat ! ayez au moins l’honnêteté le reconnaitre vous dites moi "le premier" mais vous n'assumez pas voter mauvaise foi dans ce debat

Reconnaitre rien du tout, tu accuses à charge…En plus demander à Fred d’être honnête alors que c’est l’un des rares auteurs à donner tous les chiffres … La réussite ca attire bien de la haine malheureusement.

Il a juste posé une question sur le fait que le jeu le plus plébiscité cette année ne peut concourir à l’as d’or.

vigoyoru dit :le fait est que vous avez lance un faux debat ! ayez au moins l’honnêteté le reconnaitre

Pourquoi participez vous à ce faux débat ? En y participant et en écrivant des messages contradictoires avec l'opinion d'autres personnes, n'avez vous pas l'impression de débattre ? Paradoxe...

vigoyoru dit : et vous qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "je comprend que le système kickstarter encourage les auteurs a baisser les marges" et "marge plus raisonnable en votre faveur ?

le fait est que vous avez lance un faux debat ! ayez au moins l’honnêteté le reconnaitre

Cher Monsieur,

Disons que par exemple, le jury et les organisateurs n'ont pas attendu que Monsieur Fred Henry lance ici un débat sur l'As d'Or et KS pour que nous nous posions des questions. Du coup, votre analyse depuis votre canapé sur qui fait quoi de lance quoi comme débat est un peu à coté de la plaque... Ce qui fait que Monsieur Fred n'a pas à reconnaitre quoi que ce soit de ce que vous dites. Du coup.

Ha oui, et votre "colère" qui pointe du doigt de manière un brin méprisante, vous la gardez pour vos amis s'il vous plait. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal