KS, économie, boutique et Fred Henry

vigoyoru dit :
mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Je corrige : "TU sais".

Ne mets pas tous les joueurs dans ton délire paranoïaque.

vigoyoru dit :

mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Cher Monsieur vigoyoru,

Ha ben oui, c'est vrai que le passe temps favori de TT c'est de fourguer de mauvais jeux aux joueurs, jeux qu'ils vont acheter aux culs des camions des éditeurs sur des parkings sombres et discrets !

no
surpriseBien à vous

Monsieur Phal

Pit0780 dit :
vigoyoru dit :
mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Je corrige : "TU sais".

Ne mets pas tous les joueurs dans ton délire paranoïaque.

 

j'en deduis donc que tu es aussi d'accord pour dire qu'un prix est d'une importance existentielle pour les boutiques.
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :

mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Cher Monsieur vigoyoru,

Ha ben oui, c'est vrai que le passe temps favori de TT c'est de fourguer de mauvais jeux aux joueurs, jeux qu'ils vont acheter aux culs des camions des éditeurs sur des parkings sombres et discrets !

no
surpriseBien à vous

Monsieur Phal

 

je vois que vous boter en touche ma remarque principale surprise
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :

mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Cher Monsieur vigoyoru,

Ha ben oui, c'est vrai que le passe temps favori de TT c'est de fourguer de mauvais jeux aux joueurs, jeux qu'ils vont acheter aux culs des camions des éditeurs sur des parkings sombres et discrets !

no
surpriseBien à vous

Monsieur Phal

 

je vois que vous boter en touche ma remarque principale ;)

Cher Monsieur,

Non, vous n'avez pas de remarque principale :o)
 

on parle ici juste d'un prix et qui plus est d'un prix grand public ... de la a dire que c'est une question existentielle pour les boutiques qui pourrait les laisser sur la touche si elles ne s'y intéresse pas c'est tout simplement absurde.

les prix servent surtout a augmenter les ventes de base, en aucun cas ce n'est en mesure de mettre en danger un commerce.

On parle ici de prix ludique, effectivement, et des prix ludiques j’en ai vu, j'ai dû être membre du jury de quasi tout ce qui s'est fait en France. Je suis dans le jury de cannes depuis 15 ans, j'organise les TT d'or depuis 17 ans... J'ai donc discuter des raisons d'exister d'un paquet de prix ludiques avec ceux qui les ont organisé et je peux vous dire, vous affirmer que les raisons d'exister d'un prix sont bien plus complexes que ce que vous résumez en 3 lignes de manière péremptoire. Et je peux vous affirmer que ce que vous racontez, vous le racontez mal et de travers. Si les ventes de bases peuvent être un élément, elles ne sont pas systématique l'élément. Donc  si vous considérez que tout cela est le "principal", c'est donc la démonstration que vous ne savez rien sur rien et que vous devriez vous taire...

Bien à vous

Monsieur Phal
 

Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :

mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Cher Monsieur vigoyoru,

Ha ben oui, c'est vrai que le passe temps favori de TT c'est de fourguer de mauvais jeux aux joueurs, jeux qu'ils vont acheter aux culs des camions des éditeurs sur des parkings sombres et discrets !

no
surpriseBien à vous

Monsieur Phal

 

je vois que vous boter en touche ma remarque principale ;)

Cher Monsieur,

Non, vous n'avez pas de remarque principale :o)
 

on parle ici juste d'un prix et qui plus est d'un prix grand public ... de la a dire que c'est une question existentielle pour les boutiques qui pourrait les laisser sur la touche si elles ne s'y intéresse pas c'est tout simplement absurde.

les prix servent surtout a augmenter les ventes de base, en aucun cas ce n'est en mesure de mettre en danger un commerce.

On parle ici de prix ludique, effectivement, et des prix ludiques, j'ai dû être membre du jury de quasi tout ce qui s'est fait en France. Je suis dans le jury de cannes depuis 15 ans, j'organise les TT d'or depuis 17 ans... J'ai donc discuter des raisons d'exister d'un paquet de prix ludiques avec ceux qui les ont organisé et je peux vous dire, vous affirmer que les raisons d'exister d'un prix sont bien plus complexes que ce que vous résumez en 3 lignes de manière péremptoire. Et je peux vous affirmer que ce que vous racontez, vous le racontez mal et de travers. Si les ventes de bases peuvent être un élément, elles ne sont pas systématique l'élément. Donc  si vous considérez que tout cela est le "principal", c'est donc la démonstration que vous ne savez rien sur rien et que vous devriez vous taire...

Bien à vous

Monsieur Phal
 

 

très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

expliquez nous quels sont les autres éléments qui pourrait faire qu'un prix pourrait risquer de mettre sur la touche des boutiques ! avec vos quinze ans d’expérience dans des jury vous ne devriez pas avoir de mal a les connaitre et a nous les exposer non ?
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Toujours autant de débat par ici…
Clairement, les acteurs du milieu deviennent très partisants… Tous autant qu’ils sont… La rançon du succès… du moins du bouzouf… 
Mais d’une manière générale la plupart de ces acteurs finissent par le reconnaitre… Ils regrettent sans doute déjà l’époque bénie du “tous potos”

Bref, je comprends pas pourquoi un prix KS ne peut être ouvert ?
au même titre que les autres (expert, enfants,…) il a ces spécificités non ? Autant commencer tout simplement par là
Pour ce qui est de l’As d’or, clairement ce prix est à mon avis le moyen de :
- reconnaitre une certaine nouveauté. donc ok pourquoi pas un KS
- de fédérer un LARGE public, lui donner une référence facile à comprendre et à acheter. la question de la dispo ne peut être négligeable. 
- et évidement c’est un gage majeur pour ceux qui vendent… Forcement, un prix reconnu est toujours un argument commercial. Que ce soit pour les boutiques ou pour l’éditeur… donc effectivement… la dispo

J’imagine que Fred, ne satisferait pas de l’As d’or juste pour la beauté du geste ou la reconnaissance intellectuelle (je pense que la réussite de ces projets sont déjà largement gratifiant) et SANS NUL DOUTE le jeu KS recevant l’As d’or verrait une campagne reprint dans la foulée. Remarquez que pour le coup ça ferait du bien d’avoir ces KS en mars plutôt que tout en novembre décembre. 
Donc peux tu reconnaitre Fred que tu te poses la question aussi dans cette perspective ? Donc on peut aussi comprendre les boutiques qui le voient aussi dans ce sens. balle au centre non ?

Pour ce qui est du bouleversement de l’économie KS boutique online… j’ai parfois l’impression que les visions sont bien trop manichéenne voire simplistes. Les réalités sont sans doute nettement plus complexes et multifactorielles. 

En admettant que KS engloutisse tout… j’aimerai savoir comment les acheteurs feront pour suivre toutes les campagnes en même temps ? Réalisez vous l’effort intellectuel, le temps et l’addiction que cela demande ? Voire la prise de risque ? Sans parler de l’attente ? Qui peut se le permettre ? Comment feront ils pour tout acheter ? Et surtout, la marge que tu récupères pour le moment, elle se fera bouffer forcement quand il faudra se démarquer en comm des 100taines de KS core ou pas d’ailleurs. 
Sans parler des déceptions qui peuvent arriver… après la hype de 7th… des retours commencent à être plus négatif… sur la rejouablité… sur l’errance sans savoir quoi faire… et merde je viens de le pledgé… d’façon j’aurai pas le temps de le jouer comme d’autre… comme Conan. 

Je crois que plusieurs coexisteront tout simplement. 

Enfin, il y a un vrai partenariat à faire avec les boutiques quand on voit les pldeges groupés qui s’organisent… Ne serait ce que pour renouer avec elles… je suis certain que certaines accepteraient… 

Bon allez je vais boire un coup et me faire une bataille…

Mauvais Karma dit :
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Cher Monsieur,

Bonne analyse ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

D’ailleurs les boutiques ne sont pas non plus du cote des joueurs…

et pour me repeter l’as d’or n’est pas le meilleur jeu de l’année mais le jeu de l’année…c’est pas pareil !

KerenRhys dit :
Lebesgue21 dit :
KerenRhys dit :
KiwiToast dit :Quand même, il y a 5 ans, vous vouliez un jeu core, vous alliez l'acheter dans votre boutique. Maintenant, vous voulez un jeu core, vous allez sur KS et vous le recevez X mois ou années plus tard. Sans avoir pu l'essayer la plupart du temps. (Ou alors en boutique, lol, ou en festival financé par les éditeurs qui ne passent pas par KS, lol)

Perso, je ne vois pas trop ce que ça change. Des boutiques qui te laisse/laissait tester ses jeux avant que tu leur achètes, j'en connais pas des masses par chez moi. Il y en a une qui vient de s'y mettre ce mois-ci (et lors de soirées à entrée payante) et c'est tout (outre événementiel ponctuel). Donc, il y a 5 ans...

En plus (et là, je fais mon Irma aussi), la différence entre KS et circuit traditionnel sur le délai entre paiement et livraison va être amené à diminuer aussi. Le nombre de jeux passant par des précommande - système qui s'est répandu dans une grande partie des loisirs - va continuer à croître (aucune idée du pourcentage qui passera pas ce système au final, mais ça ne restera pas juste quelques exceptions se comptant sur les doigts d'une main). Quelle différence entre le moi qui vais mettre 3 mois à recevoir mon Sakura pris sur KS et le mec qui a mis 7 mois avant de recevoir son Exodus?

La différence c'est que si tu ne reçois pas ton Sakura tu ne pourras rien faire. Le mec qui ne reçoit pas son Exodus pourra se retourner contre la boutique qui le lui a vendu.

L'autre différence c'est que si tu avais raté Sakura, tu n'aurais plus jamais pu l'avoir.

Ca me semblait évident vu mon quote et ma formulation mais je répondais sur le peu de différences à venir entre précos et KS par rapport au délai entre paiement et réception, pas par rapport au reste. A aucun moment, je n'ai prétendu qu'il n'y avait aucune différence entre les 2 circuits.

Au temps pour moi, j'avais mal compris.

Monsieur Phal dit :
Mauvais Karma dit :
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Cher Monsieur,

Bonne analyse ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

ah la facilité

donc malgré vos 15 ans d’expériences vous êtes incapable de détailler un seul argument pour nous expliquer qui sont ceux qui seront " un jour dépassé, sur le bas côté, à la traine, déphasé" et pourquoi comment ^^

vous balancez des lieux commun sans plus de précisions et c'est tout

et vous mr karma (et d'autres ) vous vous satisfaisez de ça dans un débat

bien :)
vigoyoru dit :
Pit0780 dit :
vigoyoru dit :
mais on sait que tric trac est du coté des éditeurs et pas des joueurs/boutiques donc cela s'entend.

Je corrige : "TU sais".

Ne mets pas tous les joueurs dans ton délire paranoïaque.

 

j'en deduis donc que tu es aussi d'accord pour dire qu'un prix est d'une importance existentielle pour les boutiques.

Je crois que tu devrai arrêter de déduire des trucs.

Les trolls ne débattent pas, ils déblatèrent leur litanie indéfiniment. Donc oui je me satisfait de ça vu que le débat ne peut avoir lieu avec toi.

vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
Mauvais Karma dit :
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Cher Monsieur,

Bonne analyse ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

ah la facilité

donc malgré vos 15 ans d’expériences vous êtes incapable de détailler un seul argument pour nous expliquer qui sont ceux qui seront " un jour dépassé, sur le bas côté, à la traine, déphasé" et pourquoi comment ^^

vous balancez des lieux commun sans plus de précisions et c'est tout

et vous mr karma (et d'autres ) vous vous satisfaisez de ça dans un débat

bien :)

Cher Monsieur,

ha ben oui c’est ça. Vous m’avez démasqué. Encore. Du coup tout le monde va me bâcher et TT va droit dans le mur. Encore. Merci beaucoup. Encore.

:)


bien à vous

monsieur Phal

kaah dit :
Sans parler des déceptions qui peuvent arriver... après la hype de 7th... des retours commencent à être plus négatif... sur la rejouablité... sur l'errance sans savoir quoi faire... et merde je viens de le pledgé... d'façon j'aurai pas le temps de le jouer comme d'autre... comme Conan. 
Je ne comprends pas cette mode en France qui fait que tout ce qui marche est forcément immérité et suspect. Surtout avec le mot hype, qui est un mot bien anglais. D'ailleurs, dans ces retours négatifs, j'imagine toujours une part de mauvaise lecture des règles. Je me méfie de la même manière des avis trop enjoués des compulsifs qui n'ont joué qu'une fois à leur jeu KS pour vite passer à autre chose.

Un commentaire sur des retours dans un sens ou un autre me parait toujours comme l'expression du sentiment de la personne qui le fait. Dans ton cas ça semble traduire l'angoisse que le jeu soit pas bon. Mais rien que le fait de l'exprimer c'est plutôt bon signe.

Pour revenir au sujet, je partage ton idée d'un As d'or sur tous les points :

 
kaah dit :
- reconnaitre une certaine nouveauté. donc ok pourquoi pas un KS
- de fédérer un LARGE public, lui donner une référence facile à comprendre et à acheter. la question de la dispo ne peut être négligeable.
- et évidement c'est un gage majeur pour ceux qui vendent... Forcement, un prix reconnu est toujours un argument commercial. Que ce soit pour les boutiques ou pour l'éditeur... donc effectivement... la dispo
Tu soulèves un problème important pour les boutiques.

Un jeu KS échappe aux boutiques, ce qui créé des tensions qu'on a bien compris.

Le fait de couper les intermédiaires qui fait grincer des dents.
Ce qui, d'une certaine manière montre qu'on peut faire sans eux, mais ça a un coup et ça ne s'improvise pas. Fred le reconnaît, c'est un métier. S'ils ont péché par naïveté avec Erwan mais surtout à cause de l'engouement qui a dépassé très largement leurs prévisions les plus folles, ils ont su rebondir. Dans la douleur.
Le public
Le festival du jeu est majoritairement grand public. Si un As d'Or venait récompenser un jeu KS et que le public venait tout naturellement le rechercher en boutique, ils auraient l'air de quoi à expliquer qu'il ne l'ont pas et ne peuvent pas l'avoir ?
On l'a vu avec Scythe qui, malgré une vie en boutique, a beaucoup de mal à suivre la demande. On en connait qui ont même acheté une extension sans avoir eu la boite de base. De peur de manquer.

Plus sérieusement, il me semble que KS et prix ludiques peuvent se retrouver. La seule condition serait la disponibilité comme tu le dis. C'est, de mon point de vue de joueur, le seul point qui fait défaut. Mais la logique de Monolith pour la suite semble aller vers une forme de boutique en ligne.

Et finalement, est-ce que les jeux KS ont vocation à avoir leur prix spécial ? Autant je comprend qu'un jeu ai besoin de se démarquer dans les rayons des boutiques avec le logo As d'Or ou autre, autant pour un jeu KS ça se joue au moment de la campagne et basta.
Un prix pour la gloire admettons, mais il arrivera forcément après la campagne, donc je vois pas l'intérêt pour la vie économique d'un tel jeu.
Le public visé par l'As d'Or et celui client des jeux KS ne se superpose pas complètement. Loin de là.
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
Mauvais Karma dit :
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Cher Monsieur,

Bonne analyse ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

ah la facilité

donc malgré vos 15 ans d’expériences vous êtes incapable de détailler un seul argument pour nous expliquer qui sont ceux qui seront " un jour dépassé, sur le bas côté, à la traine, déphasé" et pourquoi comment ^^

vous balancez des lieux commun sans plus de précisions et c'est tout

et vous mr karma (et d'autres ) vous vous satisfaisez de ça dans un débat

bien :)

Cher Monsieur,

ha ben oui c’est ça. Vous m’avez démasqué. Encore. Du coup tout le monde va me bâcher et TT va droit dans le mur. Encore. Merci beaucoup. Encore.

:)


bien à vous

monsieur Phal

 


bien, nous sommes donc d'accord, vous êtes donc juste venu défendre vos amis éditeurs sans arguments dans la poche et n'avez rien d'autre a ajouter, le débat peut donc continuer sans vous.
 
Rwain dit : Sinon, c'est dommage mais j'ai quand même l'impression que cette discussion tourne en rond... avec un peu de mauvaise foi de part et d'autre. 

Je suis quand même assez surpris de cette volonté et cette insistance à faire croire que finalement acheter sur KS ou en boutique (virtuelle ou réelle), c'est pareil. 
 

 

kaah dit : Clairement, les acteurs du milieu deviennent très partisants... Tous autant qu'ils sont... La rançon du succès...

 

romjé dit :Totalement et absolument d'accord avec Rwain. (et pleins d'autres avant lui)
 

 


etc ...
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
Mauvais Karma dit :
vigoyoru dit : très bien admettons que ce que je dis, je le dit mal, de travers, de manière péremptoire et que les choses sont beaucoup plus complexes et qu'il y a d'autres éléments a prendre en compte ! mais alors pourquoi perdez vous votre temps a me dire que je me trompe mais ne prenez pas la peine d'expliquer a tout le monde quels sont ces autres éléments ?

 

Parce que tu n'es qu'un troll qui ne se contentera pas d'une réponse claire et nette et qui cherchera à dénigrer ce qui est dit de toutes les manières possible...

Cher Monsieur,

Bonne analyse ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

ah la facilité

donc malgré vos 15 ans d’expériences vous êtes incapable de détailler un seul argument pour nous expliquer qui sont ceux qui seront " un jour dépassé, sur le bas côté, à la traine, déphasé" et pourquoi comment ^^

vous balancez des lieux commun sans plus de précisions et c'est tout

et vous mr karma (et d'autres ) vous vous satisfaisez de ça dans un débat

bien :)

Cher Monsieur,

ha ben oui c’est ça. Vous m’avez démasqué. Encore. Du coup tout le monde va me bâcher et TT va droit dans le mur. Encore. Merci beaucoup. Encore.

:)


bien à vous

monsieur Phal

 


bien, nous sommes donc d'accord, vous êtes donc juste venu défendre vos amis éditeurs sans arguments dans la poche et n'avez rien d'autre a ajouter, le débat peut donc continuer sans vous.
 
Rwain dit : Sinon, c'est dommage mais j'ai quand même l'impression que cette discussion tourne en rond... avec un peu de mauvaise foi de part et d'autre. 

Je suis quand même assez surpris de cette volonté et cette insistance à faire croire que finalement acheter sur KS ou en boutique (virtuelle ou réelle), c'est pareil. 
 

 

kaah dit : Clairement, les acteurs du milieu deviennent très partisants... Tous autant qu'ils sont... La rançon du succès...

 

romjé dit :Totalement et absolument d'accord avec Rwain. (et pleins d'autres avant lui)
 

 


etc ...

Finalement t’es toujours aussi debile en faite. C’est juste un constat, je fondais pas beaucoup d’espoir sur ton cas en fait, mais ça reste affligeant. Je ne sais pas... je comprends pas en faite...

J’espere que tu ne tiens pas une boutique comme certains le pense. Si c’est le cas, donne ton adresse qu’on vienne débrancher ta connexion internet. 

 

Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s’essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu’à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Sinon j’ai lu un truc un peu plus haut (page précédente je crois), qui m’a fortement interpelé : les porteurs de projets sur KS n’ont pas d’obligation légale de livrer les backers du produit final, ni de rembourser en cas d’échec ?? On parle de “don”…
C’est sérieux ça ??

Rimsk dit :Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s'essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu'à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Cher Monsieur Rimsk,

Manifestement, nous sommes quelques-uns à le repérer. Certains dès ses premiers mots, d'autre un peu plus tard, mais pas tout le monde. Donc je pense que le pousser un peu à se révéler est salutaire. Sinon il continuera à verser son poison doucement et finira par intoxiquer la zone... 

On peut en débattre, mais je ne suis pas tout à fait partisan du principe disant "ne pas nourrir le troll", il faut lui donner des graines :)

Bien à vous

Monsieur Phal