KS, économie, boutique et Fred Henry

Héhé, en effet vu sous cet angle…^^
En fait il est assez rapidement démasqué, je suis le topic depuis le début car le débat sur KS est intéressant mais je n’étais juste pas intervenu jusque là. Mais là ça fait plusieurs pages que le Monsieur déverse son flot de critiques et le débat devient de plus en plus chiant à suivre. C’est pour ça que je me suis permis…
En fait je ne comprend pas les motivations qui poussent certaines personnes à agir de la sorte, et puis en insistant bien en + ! C’est sûr c’est tellement plus simple de ne rien foutre et de critiquer ceux qui se bougent. En fait ça cache un profond sentiment d’infériorité, du fait de se sentir super naze face à des gens qui ont des idées et/ou du moins les couilles de se lancer dans des projets. 

Rimsk dit :[...]

Sinon j'ai lu un truc un peu plus haut (page précédente je crois), qui m'a fortement interpelé : les porteurs de projets sur KS n'ont pas d'obligation légale de livrer les backers du produit final, ni de rembourser en cas d'échec ?? On parle de "don"...
C'est sérieux ça ??

Visiblement, pas en droit français. Je ne suis pas juriste mais c'est ce qui est expliqué dans un article de la revue générale du droit, au contenu bien plus large que ce qui nous concerne ici mais qui aborde le sujet, je cite une phrase extraite de l'article en lien:

De même, si le bénéficiaire s’engage à restituer au financeur un produit (CD ou produits dérivés) nous serons en présence d’un contrat de vente.


Et si Kickstarter ne protège pas complètement les contributeurs, le site est aussi assez clair à cet égard dans ses conditions d'utilisation, participer à un projet c'est conclure un contrat avec le porteur de ce projet. Cela permet aussi à KS d'essayer de se protéger en expliquant que si poursuite il y a, elles devront être engagées vis à vis de l'auteur du projet.

Kickstarter fournit une plateforme de financement participatif pour des projets créatifs. Lorsqu'un créateur publie un projet sur Kickstarter, il invite d'autres personnes à conclure un contrat avec lui. Toute personne qui soutient un projet accepte l'offre du créateur et conclut ledit contrat avec lui.
Kickstarter ne participe pas audit contrat. Le contrat est un accord juridique direct passé entre le créateur et le contributeur. Les conditions suivantes régissent ledit accord :
Lorsqu'un projet est financé, le créateur doit terminer le projet et tenir ses promesses pour s'acquitter de ses obligations envers ses contributeurs.
Tout au long du processus, les créateurs doivent garantir à leurs contributeurs un maximum d'efforts, une communication honnête et une réelle volonté de mener le projet à bien. Dans le même temps, les contributeurs doivent comprendre que lorsqu'ils soutiennent un projet, ils aident à créer une nouveauté, ils ne passent pas commande de quelque chose d'existant. Il peut y avoir des modifications ou des retards et il est possible qu'un imprévu empêche le créateur de terminer son projet comme promis.
Si un créateur est dans l'incapacité de terminer son projet et de tenir ses promesses, il ne s'est pas acquitté de ses obligations conformément à l'accord. Il doit alors mettre en œuvre tous les efforts raisonnables pour trouver un autre moyen de mener le projet à son terme de la meilleure manière possible pour ses contributeurs. Un créateur qui se trouve dans cette position est réputé remédier à la situation et s'acquitter de ses obligations envers les contributeurs uniquement si :
il publie une actualité pour expliquer le travail qui a été fait, la manière dont les fonds ont été utilisés et ce qui l'empêche de terminer le projet comme prévu ;
il travaille de manière assidue et en toute bonne foi pour mener le projet à bien de la meilleure manière possible et dans un délai qu'il communique aux contributeurs ;
il est capable de démontrer qu'il a utilisé les fonds de manière appropriée et qu'il a mis en œuvre tous les efforts raisonnables pour terminer le projet comme promis ;
il fait preuve d'honnêteté et ne présente pas les faits de manière erronée dans ses communications aux contributeurs ; et
il propose de retourner les fonds restants aux contributeurs qui n'ont pas reçu leur récompense (proportionnellement aux montants financés) ou explique comment ces fonds seront utilisés pour terminer le projet de manière différente.
Le créateur est seul responsable des promesses formulées dans le cadre de son projet. S'il n'est pas en mesure de respecter les conditions de l'accord, il peut être poursuivi en justice par les contributeurs.


 

Rimsk dit :Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s'essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu'à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Sinon j'ai lu un truc un peu plus haut (page précédente je crois), qui m'a fortement interpelé : les porteurs de projets sur KS n'ont pas d'obligation légale de livrer les backers du produit final, ni de rembourser en cas d'échec ?? On parle de "don"...
C'est sérieux ça ??

Tout à fait, légalement, c'est un "don avec contrepartie", et c'est dépendant du droit américain, car KS est une boite américaine.

Si le projet n'aboutit pas malgré la réussite de la campagne, si le matos est défectueux, si les délais ne sont pas respectés (bon, ça c'est presque systématique), alors il ne reste QUE la bonne foi du porteur de projet pour rembourser le ou les backers mécontents.
Le droit de rétractation ? inexistant.
La garantie ? inexistante.

Dans le JDS j'ai l'impression que les éditeurs jouent bien le jeu, je n'ai pas trop entendu d'histoires de "parti avec la caisse sans rien produire", mais techniquement, rien ne serait illégal là dedans.

Le créateur est seul responsable des promesses formulées dans le cadre de son projet. S'il n'est pas en mesure de respecter les conditions de l'accord, il peut être poursuivi en justice par les contributeurs.

Il peut être poursuivi, ça veut pas dire qu'il perdra ou qu'il pourra être condamné. Il faudrait connaitre le droit américain pour ça.


Sinon je viens de voir que monsieur yoguviu m'avait cité comme exemple dans son argumentaire trollesque, merci de ne pas m'associer à ses élucubrations.
 

Merci pour ces précisions Messieurs, ça fait un peu froid dans le dos quand même.

C’est marrant cette impression de voir les échanges s’enfoncer dans le néant.

Des plaintes ont déjà été engagées aux États-Unis. Une recherche avec les mots clés “kickstarter lawsuit” renvoie quelques résultats éclairants à cet égard. Un exemple dans le domaine qui nous réunit sur ce site: https://www.seattlemet.com/articles/2015/10/30/washington-state-sued-a-failed-kickstarter-project-and-won.
Mais le risque d’un porteur qui n’a pas les moyens de mener son projet à terme, avec des backers lésés finalement reste réel. Simplement, cela ne se fera pas forcément sans conséquence pour le créateur du projet.

De toute façon, Kickstarter appartient à Monsieur Phal, qui possède aussi Asmodée. 

A partir de là…

Perso je suis sur que Mr Phal , en tant que membre du jury, est chargé d’ecrire un rapport sur l’évolution de  l’As d’or et ses futures mutations et on est en train de lui remplir les pages de ce rapport …!

il faut avouer maintenant … :grin::grin::grin:

N’empêche, Mr. Phal est entré dans le panthéon des complots !

- on n’est jamais allé sur la lune
- le 11 septembre c’était le FBI
- Barak Obama est un reptilien
- Lady Diana a été tuée par la Reine
- Michael Jackson est vivant mais vie sur une autre planète
- Monsieur Phal est un vendu Asmodée

Monsieur Phal dit :
Rimsk dit :Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s'essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu'à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Cher Monsieur Rimsk,

Manifestement, nous sommes quelques-uns à le repérer. Certains dès ses premiers mots, d'autre un peu plus tard, mais pas tout le monde. Donc je pense que le pousser un peu à se révéler est salutaire. Sinon il continuera à verser son poison doucement et finira par intoxiquer la zone... 

On peut en débattre, mais je ne suis pas tout à fait partisan du principe disant "ne pas nourrir le troll", il faut lui donner des graines :)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

En psychologie comportementale on appelle ça "se raccrocher aux branches".

Vous êtes incapable d’étayer le moindre de vos arguments alors vous rebondissez sur ceux susceptible d'aller dans votre sens.

si je devais reprendre vos propre propos :
 
Monsieur Phal dit : c'est donc la démonstration que vous ne savez rien sur rien et que vous devriez vous taire...

Bien à vous

Monsieur Phal
 

 

 

vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
Rimsk dit :Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s'essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu'à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Cher Monsieur Rimsk,

Manifestement, nous sommes quelques-uns à le repérer. Certains dès ses premiers mots, d'autre un peu plus tard, mais pas tout le monde. Donc je pense que le pousser un peu à se révéler est salutaire. Sinon il continuera à verser son poison doucement et finira par intoxiquer la zone... 

On peut en débattre, mais je ne suis pas tout à fait partisan du principe disant "ne pas nourrir le troll", il faut lui donner des graines :)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

En psychologie comportementale on appelle ça "se raccrocher aux branches".

Vous êtes incapable d’étayer le moindre de vos arguments alors vous rebondissez sur ceux susceptible d'aller dans votre sens.

si je devais reprendre vos propre propos :
 
Monsieur Phal dit : c'est donc la démonstration que vous ne savez rien sur rien et que vous devriez vous taire...

Bien à vous

Monsieur Phal
 

 

 

Cher Monsieur,

C'est sûr que manifestement tout le monde vous croit ici :o) Comme à chaque fois vous faites une démonstration de mon pitoyable comportement, de ma pitoyable personnalité, de comment j'enfume tout le monde. Tout cela à la vue de tous. Et vos propos restent histoire que l'on ne m'accuse pas de cacher les vérités immondes. Mais la majorité ne vous suit pas dans vos délires. Et encore une fois je vais bloquer votre compte. Vous allez en ouvrir un autre. L'à jouer profil bas jusqu'au moment où vous allez craquer encore... Parce que malgré le fait que je sois nul, idiot, mauvais, incapable de quoi que ce soit, vous ne pouvez pas vous passer de l'outil que j'ai créé, Tric Trac, créé avec tous ces nombreux défaut que j'ai. C'est couillon, vous auriez du vous lancer, en concurrent, vous m'auriez défoncé et plus personne ne serait venu ici... :o)

Bon, je bloque votre compte...

Bien à vous

Monsieur Phal

M. Phal a déjà avoué que vous l’avez démasqué, que vous êtes plus rusé que lui. Vous faut-il encore autre chose ?

Rimsk dit :Sinon j'ai lu un truc un peu plus haut (page précédente je crois), qui m'a fortement interpelé : les porteurs de projets sur KS n'ont pas d'obligation légale de livrer les backers du produit final, ni de rembourser en cas d'échec ?? On parle de "don"...
C'est sérieux ça ??

C'est exactement ça, du don.

On te présente un projet (un concept, une idée, des ébauches... en principe, un truc pas encore finalisé), si ça te plait, tu donne des sous. En retour, le créateur s'engage à te donner une contrepartie selon le montant donné (les fameux pledge).

Quand la barre de financement est atteinte, le créateur est engagé à faire aboutir son projet et envoyer aux backers leur contrepartie. "Est engagé", mais n'est pas obligé.
Si le projet se crashe, si ça se termine mais que ça ne ressemble pas à ce qu'on voyait lors de la campagne, si la caisse se vide ou pire, si le type se barre avec, ben rien, nada.
Enfin si, on peut tenter un procès aux US (je ne sais pas comment ça se passe pour Kickstarter Europe...) mais ça demande des moyens considérables et une bonne coordination des backers.

En résumé si t'as rien à la fin, il te reste en gros tes yeux pour pleurer. (Par contre, si ça réussit, t'as généralement fait une bonne affaire avec la satisfaction d'avoir soutenu un projet qui te tenait à coeur et d'avoir obtenu une belle boite bien remplie à un tarif que t'aurais jamais eu ailleurs).

C'est un point très important que bon nombre de backers oublient : ils voient Kickstarter comme une précommande d'un produit qu'ils sont certain de recevoir. Or KS n'est pas une boutique, juste un site en ligne proposant un service façon Ebay ou Leboncoin.


Après, à chacun de bien se renseigner, faire le tri, chercher des avis. Y'a des jeux "KS-only comme le 7th Continent ou ceux de Fred Henry" où il est facile d'avoir les infos si on cherche un peu, y'a des éditeurs comme Queen Games ou Grail Game qui font limite de la précommande avec un produit livré qui sera le même en boutique quelques mois après... y'a de tout et c'est ça qui est drôle.

A noter que les gros ratages ne sont pas légions au niveau des jeux de société, on en trouve un peu plus au niveau des jeux vidéos ou des divers bidules électroniques...

Pour rire un peu, quelques uns des plus gros fail du KS :

- Ant Simulator : les types ont dépensé de l'argent dans de la bière et des filles de joie.
- Skarp, un super rasoir laser révolutionnaire qui a levé 4 millions sur KS, mais dont la campagne a été suspendue car ils n'avaient même pas un proto fonctionnel à présenter. Qu'à cela ne tienne, ils ont migré sur Indiegogo où ils ont récolté 500'000$ en 2015. Au vu des dernières actus, ils semble qu'ils n'ont toujours rien pour un produit qui devait être livré en décembre 2016.
- pour revenir au JdS, on a Tides of War - Gettysburg, terminé en 2012, les backers attendent toujours.

Et je m'en voudrai de ne pas parler d'Heroquest 25th Anniversary, qui a droit à son joli topic rien que pour lui sur le fofo.

Je donne ces exemples pour montrer que KS n'est pas un achat ni une préco. Maintenant, ma petite expérience de backers sur 4 projets (Taluva Deluxe, miam) est très bonne, et j'attends mon 7th Continent avec impatience.

Pour revenir au sujet, je pense que le participatif est un nouveau canal de distribution qui bouscule les habitudes et court-circuite les intermédiaires traditionnels, de la même manière qu'on a les AMAPs pour l'agriculture ou tout un tas d'autres usages participatifs (Air BnB et consorts).

Et de mon point de vue de consommateur, même si certains risquent de prendre cher (ici, les boutiques), je n'y vois que du bon.

Monsieur Phal dit :Bon, je bloque votre compte...


Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis de ceux qui pense que tout le monde doit pouvoir s'exprimer (même les cons dirait Blier).

Je devrais une fois poster dans la rubrique "Suggestion.. "pour l'ajout d'une fonction "ignore" qui permet de masquer les posts d'un participant en 2 clics, laissant ceux qui veulent faire joujou avec le ou les trolls de service.

Monsieur Phal dit :
vigoyoru dit :
Monsieur Phal dit :
Rimsk dit :Allez sérieusement, arrêtez de nourrir ce gros Troll multicompte et il finira par s'essouffler dans sa propre bile infâme et crâsseuse de paranoïaque, qui ne pense qu'à critiquer  ceux qui prennent des initiatives, du fond de son canapé de vanité.

Cher Monsieur Rimsk,

Manifestement, nous sommes quelques-uns à le repérer. Certains dès ses premiers mots, d'autre un peu plus tard, mais pas tout le monde. Donc je pense que le pousser un peu à se révéler est salutaire. Sinon il continuera à verser son poison doucement et finira par intoxiquer la zone... 

On peut en débattre, mais je ne suis pas tout à fait partisan du principe disant "ne pas nourrir le troll", il faut lui donner des graines :)

Bien à vous

Monsieur Phal

 

En psychologie comportementale on appelle ça "se raccrocher aux branches".

Vous êtes incapable d’étayer le moindre de vos arguments alors vous rebondissez sur ceux susceptible d'aller dans votre sens.

si je devais reprendre vos propre propos :
 
Monsieur Phal dit : c'est donc la démonstration que vous ne savez rien sur rien et que vous devriez vous taire...

Bien à vous

Monsieur Phal
 

 

 

Cher Monsieur,

C'est sûr que manifestement tout le monde vous croit ici :o) Comme à chaque fois vous faites une démonstration de mon pitoyable comportement, de ma pitoyable personnalité, de comment j'enfume tout le monde. Tout cela à la vue de tous. Et vos propos restent histoire que l'on ne m'accuse pas de cacher les vérités immondes. Mais la majorité ne vous suit pas dans vos délires. Et encore une fois je vais bloquer votre compte. Vous allez en ouvrir un autre. L'à jouer profil bas jusqu'au moment où vous allez craquer encore... Parce que malgré le fait que je sois nul, idiot, mauvais, incapable de quoi que ce soit, vous ne pouvez pas vous passer de l'outil que j'ai créé, Tric Trac, créé avec tous ces nombreux défaut que j'ai. C'est couillon, vous auriez du vous lancer, en concurrent, vous m'auriez défoncé et plus personne ne serait venu ici... :o)

Bon, je bloque votre compte...

Bien à vous

Monsieur Phal

Quel dommage ce ban... j'attendais impatiemment l'attribution du point Godwin... 

Monsieur Phal dit :


Bon, je bloque votre compte...

Bien à vous

Monsieur Phal

Quelle patience. Bravo.
Moi je l'aurais clôturer dès la première suspicion. Dire que certains vous accuse de ne pas laisser les gens s'exprimer librement.

Skarlix, Admin Dictateur de forum.

znokiss dit :
Monsieur Phal dit :Bon, je bloque votre compte...


Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis de ceux qui pense que tout le monde doit pouvoir s'exprimer (même les cons dirait Blier).

Je devrais une fois poster dans la rubrique "Suggestion.. "pour l'ajout d'une fonction "ignore" qui permet de masquer les posts d'un participant en 2 clics, laissant ceux qui veulent faire joujou avec le ou les trolls de service.

TT possède des douves et même une cage aux trolls pour les marrants de ce genre mais certains neles méritent même pas : pas assez comiques ni énervés...

znokiss dit :
Monsieur Phal dit :Bon, je bloque votre compte...


Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis de ceux qui pense que tout le monde doit pouvoir s'exprimer (même les cons dirait Blier).

Je devrais une fois poster dans la rubrique "Suggestion.. "pour l'ajout d'une fonction "ignore" qui permet de masquer les posts d'un participant en 2 clics, laissant ceux qui veulent faire joujou avec le ou les trolls de service.

Oui mais non, la c'est un multi récidiviste, multicompte, repérable quasiment dès son arrivé sur un poste (bon Monsieur Phal est plus rapide que moi sur le sujet).

Sa stratégie est toujours la même. Je me demande si à ce niveau la ce n'est pas pathologique, car il y a un vrai schéma d'action. C'est limite flippant.

Et après, comme sur tout forum, c'est les règles du taulier qui prime. 

emayotte dit :

TT possède des douves et même une cage aux trolls pour les marrants de ce genre mais certains ne les méritent même pas : pas assez comiques ni énervés...

Oui, mais ça voudrait dire y bazarder tout ce topic qui comporte d'intéressants passages.

Suggestion machiavélique à la place du ban : limiter un utilisateur à ne pouvoir poster QUE dans les douves, hu hu.