KS, économie, boutique et Fred Henry

Et même, X-Wing est pas un super exemple vu que la boite de base a été sold out pendant des mois durant l’année 2015 ou 2016. Après évidemment que globalement t’as plus de chance de trouver un jeu sorti en boutique qu’un KS mais faut aussi admettre que la tendance actuelle à la profusion de jeux nous fait passer à coté de pas mal de jeux sorti en boutique et qu’on aura bien du mal à trouver par la suite à l’instar d’un KS. 

Tient d’ailleurs on pourrait parler de Pandemic Legacy, Jeu Expert de l’Année 2016 qui était en rupture éditeur jusque très récemment. :slight_smile:

La premiere boite de base ok mais il y en a 2…c’est pour ca que j’ai choisi cette exemple, la bleu et la rouge n’etaient pas disponibles ensemble mais il y en avait toujours une des 2.

Je suis d’accord sur le reste du discours mais ce n’est pas pareil KS et boutique, en tout cas aujourd’hui.

une réponse sur la multiplication des campagnes ?

Et hop, la boucle repart avec le retour du dispo KS = dispo boutique…

Du coup, vu qu’on repart sur une boucle, je me permets de ressortir les mêmes arguments yes

Pour éviter de parler dans le vent ("oui mais plein de jeux ne sont plus édités), voici le palmarès des derniers As d’Or : 
Unlock
Mysterium
Colt Express
Concept
Andor 
Takenoko
Skull and Roses
Identik
Dixit
Marrakech
Du Balai ! 
Time’s Up
Les Aventuriers du Rail
Alhambra

Question 1 aux défenseurs du dispo KS = dispo boutique
Combien de ces jeux ont connu une indisponibilité de plus d’un an au moment de leur sortie ? 


Question 2 aux défenseurs du dispo KS = dispo boutique
Combien de gros succès KS ont connu une indisponibilité pour les acheteurs inférieure à 1 an ? 


(Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas les réponses à ces deux questions, mais je crains tout de même que mon intuition sur la mauvaise foi du dispo KS = dispo boutique soit tout de même quelque peu fondée). 

Acathla dit :D'ailleurs la 2eme campagne du 7th continent...j'ai lu (non verifié par moi), apparement faire la 2eme campagne est (pour la boite de base) un peu moins intéressant que la première (je crois que c'est le prix..) et cela parait logique de "récompenser" les premiers backers.

que se passera t-il si les campagnes s'enchainent ?

Soit cette différence se maintient et on attendra un prix "boutique" (plus cher a produire si passe par les intermédiaires etc)
soit il n'y aura plus de différence et du coup moins de vente au départ, les gens se disant je vais attendre de voir ce que cela donne...

Et, vu qu'on peut encore ressortir de vieux arguments, je ne parle même pas de la disparition d'un des principaux leviers marketings des KS : "achetez maintenant ou passez à côté du deal de votre vie" (étrangement, on a entendu maintes et maintes foi que la campagne en cours du 7ème continent serait la dernière.... )

Alors peut-être que quelqu’un l’a écrit mais en tout cas j’ai vu personne prétendre que la disponibilité d’un jeu en boutique était la même qu’un KS “one shoot”. Ce qui a été dit par contre ces dernières pages c’est qu’il est évident, et c’est de plus en plus le cas, que ce n’est pas parce qu’un jeu sort en boutique qu’il sera pour autant facilement et durablement trouvable.
Je rappelle aussi que la question porte plus sur la présence des KS only au sein de la compétition globale du jury de Cannes que de sa possibilité de prétendre à l’As d’Or. 7th Continent, même avec une sortie en boutique n’a pas le profil d’un jeu éligible à l’As d’Or.
Réfléchir à la pertinence de l’introduction d’une catégorie spécifique ou à l’intégration des KS only au prix expert a plus de sens que de s’échiner à démontrer que les jeux qui ont obtenu l’As d’Or sont diffusés massivement dans les boutiques et au-delà. ça, personne n’en doute !

Alors si, cela a été affirmé (ou fortement sous-entendu) par de nombreux intervenants. Un exemple tiré de la page précédente :
“entre un jeux KS disponible que pendant 1 mois à l’achat et un jeu en retail sols out au bout de 2 semaines c’est du pareil au même.”
Suivi de surenchères sur les délais d’attente avant un retirage… 
Tu reviens encore à la charge :
" ce n’est pas parce qu’un jeu sort en boutique qu’il sera pour autant facilement et durablement trouvable"
Oui bien sûr. Tout comme ce n’est pas parce qu’un jeu sort sur KS qu’il sera édité… On ne parle pas d’un jeu quelconque, on parle de jeux qui prétendent à l’As d’Or, et donc d’éditeurs qui feront tout pour assurer la présence du jeu dans les boutiques, et donc de jeux dont l’indisponibilité est peu probable. Si on ne doute pas de cela, alors arrêtons de remettre en cause la disponibilité des jeux boutique au sens large… 


Le critère de disponibilité est un critère qui semble tenir à coeur de l’As d’Or, tout comme le critère “VF” ou le critère “temporel”. En lançant des jeux KS only (pour toutes les raisons justifiées détaillées par Fred Henry), les éditeurs savent qu’ils ne sont plus dans ces critères. 
C’est en connaissance de cause qu’ils lancent des jeux présentés comme “non vendables” en boutiques, c’est en connaissance de cause qu’ils utilisent les leviers marketings du KS qui les coupent des boutiques (“achète maintenant ou jamais”, multiplication des SG qui rendent le jeu de base terne aux yeux des acheteurs boutiques, etc… etc… ) Si effectivement KS devient juste une plateforme de précommande en ligne, les éditeurs KS only devront sans doute s’adapter et sortir des jeux qui n’auront pas besoin de ces ressorts marketings pour exister dans la durée (ils ne pourront pas sans cesse réhausser le prix du pledge de base, ils ne pourront pas sans cesse démultiplier les SGs entre les reprints, ils ne pourront plus faire le coup du “maintenant ou jamais”). 

Créer une catégorie spécifique n’a pas vraiment de sens… en tout cas, cela semble aller à l’encontre des arguments “pro-intégration des KS only”, dont un des arguments forts est que le prix doit récompenser tout type de jeux, quel que soit son mode de distribution. Sinon, pourquoi ne pas ensuite créer un prix du meilleur jeu en VO ? Puis du meilleur jeu hors critère temporel ? etc… etc… 
Il me semble assez risqué aussi de distinguer les règles de sélection entre l’As d’Or, l’As d’Or expert et l’As d’Or enfant, le risque étant de perdre en lisibilité… et de créer des brèches/des polémiques pour des jeux difficiles à situer (il me semble que le passage de As d’Or à As d’Or expert étant censé se faire en termes de complexité de jeu, et non en terme de critères de sélection différent)

En parlant de categorie spécifique ils viennent de décerner un Spiel spécial pour pandémie legacy s2… 
ils avaient honte de primer parce que c’est la saison 2 ? ce n’est pourtant pas une extension. 

Le simple fait de s’autoriser une catégorie « spéciale » fourre tout ouvre la porte  à  primer un jeu KS non ?

ou n’importe quel copain…

De toutes façons les prix OSEF, non ?!

Le gamer habitué s’en fout peut-être un peu.
Mais pour le péquin moyen, les prix sont un bon indicateur et largement utilisé. Mon voisin qui achète un jeu par an prends systématiquement un Spiel sans même trop regarder ce que c’est car “s’il a gagné le prix, c’est que ça doit être pas si mal”.