KS, économie, boutique et Fred Henry

fred henry dit :A titre de comparaison :
KS JDS en 2017 ce sera 130M$ Monde
Le marché boutique fr fait 70M€!
 

Donc en économie / finance cela pese lourd

mais pour un all-in d'un jeu de figurines  a 200€ (Donc une vente/une boite)...combien de jeux en boutique ?

Et par la je pense a tout ce qui est dooble, time up, saboteurs et tous ces party games qui sont la porte d'entrée du "casual" dans le monde ludique ...
(qui pour certains resteront dans cette entrée...)

encore une fois, (comme dit plus haut) cela va dépendre de l'orientation du prix et KS reste un domaine fermé ... En tout cas plus qu'une boutique au coin d'une rue pour beaucoup de gens non initiés

a titre personnel, le 7th continent (exemple cité) est uniquement sur KS et cela me freine complètement. 

Mauvais Karma dit :C'est pas une non question le fait qu'on ne puisse pas trouver un jeu KS si on a raté la campagne KS ?

En boutique si le jeu est en rupture on arrive au même point, attendre un éventuel reprint qui peut être ne viendra jamais.

Ok mais la fenêtre de temps est plus large pour le jeu hors ks non ?

et pour un prix comme l'As d'or avec une date de début et de fin pour être éligible, quelle date prendre ? (Sachant que pour certains ks cela se compte en saisons..😀)

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Je vois 2 choses qui m'interpelle. Ces notions de "public" et de "marginalité" sont liés à un instant I. Et cet instant I n'est valable qu'à un moment M. :o) Parce qu'un raisonnement en quantité de public va, est en train de bouger. Qui, il y a 5 ans, aurait pensé que cela toucherait autant de monde ? Ce problème, même s'il est marginal et pour un seul jeu cette année avec l'As d'Or, il risque de se reproduire, encore plus, et avec plus de jeux. Du coup il faut y penser maintenant. Il y a 15 ans la majorité avait peur d'acheter sur internet. Plus maintenant. Ces évolutions sont a prendre en compte je crois.

C'est sûr que si dans 5 ans la majorité des ventes de jeux se font sur KS et qu'une partie du public dit casual s'est engagée dans le créneau, la présence de jeux KS à l'As d'Or ne choquera personne. 
Mais il me semble que ce n'est pas le cas actuellement, qu'on en est sans doute encore bien loin tant le pourcentage d'acheteurs KS reste faible en terme purement numéraire. Il me semble donc difficile d'accorder un prix comme l'As d'Or au 7ème continent (et ce sans aucun jugement sur la qualité du jeu). 
On parle d'intérêt commercial pour les éditeurs, mais j'ai la naïveté de croire que les organisateurs des prix ludiques tiennent aussi à défendre l'image de leur prix. La vision que j'ai de l'As d'Or est celle d'un jeu s'adressant principalement au grand public. Et pour le moment, même si cela risque fort d'évoluer, le grand public me semble très très éloigné de KS. 

Cher Monsieur,

J’ai l’impression, mais peut être me trompe-je, que la réflexion doit se baser sur une projection, sur un constat d’evolution et non uniquement sur une photo à un temps T. Dire « oui mais KS cela représente peu » ou « oui mais les gens ils veulent pas attendre 1 an » c’est refuser d’envisager à 10 ans, 5 ans ou 2 ans. Les choses vont s’accelerer. C’est inéluctable. Un jour un retirage sera organisable en peu de temps et la livraison encore plus rapidement.

d’ailleurs, et j’ai déjà du le verbaliser, on le voit bien, tout est question d’acces Rapide au produit et donc tout tient dans le transport et la livraison. C’est là que se trouve le vrai changement et c’est de là que tout va s’accelerer. Le jour où un drone livrera les jeux directement chez nous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit 1h Max après la commande, je pense qu’on va devoir tout réévaluer :slight_smile: rajouter a ça les changements de fabrication dû aux imprimantes 3D et vous avez un cocktail explosifs qui va tout redéfinir. Dans 5, 10 ou 20 ans… mais cela arrivera.

bien a vous

Monsieur Phal

De mémoire il y a eu le même débat à Cannes avec des films Netflix qui ne passent pas par la case cinéma ou qui ne respectent pas les ordres de sortie.

Perso un prix mécanique de l’année permettrait d’inclure les meilleurs jeux qu’il soit KS ou non et ensuite des prix plus orientés boutiques

Il peut également y avoir un prix spécial du jury pour récompenser un jeu KS ou autre.

Pour moi en tant qu’acheteur, je pense que les jeux nominés et choisis dans les festivals hyper renommés et dont on parle au JT doivent être disponibles en boutique car c’est la vitrine de notre passion.

Mauvais Karma dit :C'est pas une non question le fait qu'on ne puisse pas trouver un jeu KS si on a raté la campagne KS ?

En boutique si le jeu est en rupture on arrive au même point, attendre un éventuel reprint qui peut être ne viendra jamais.

La remarque est assez pertinente. Aujourd'hui il est quand même de plus en plus fréquent de ne pas trouver un jeu le mois suivant sa sortie en boutique (ce qui pousse un peu plus encore la frénésie d'achat). Et finalement, même si c'était un concours de circonstance, ça n'a pas empêcher Scythe d'être élu. 

Tout comme il y a des clients qui vont en boutique, il y a des clients pour les ks. Ils participent en connaissance du fonctionnement de ks et de ses délais. Décerner un prix à un jeu KS, c’est la même logique mais sur un circuit différents qui a son propre modèle de fonctionnement

Bonjour,

je trouve ce débat intéressant. C’est dur de ne pas nominé un bon jeu, Mais effectivement si il est difficile à obtenir c’est aussi un problème.

Pour cette année pourquoi ne pas faire comme en 2015 où le jury a donné un prix spécial pour loony quest si je me souviens bien. 

ce n’est pas une solution à long terme, Mais ça permettait de mettre en lumière d’autres réseaux que les boutiques sans être hors des clous car c’est un prix spécial.

Personnellement si je étais membre du jury c’est ce que je proposerai pour un jeu KS exclusif.

au plaisir

JFK

Si les jeux KS deviennent séléctionnables pour l’As d’Or, les jeux du circuit traditionnel non trouvables en boutique (car en rupture par exemple) doivent le devenir.

Je ne comprend pas pourquoi ça posait un problème avant qu’un jeu soit en rupture, mais que maintenant ça n’en poserait plus sous prétexte de KS.

KiwiToast dit :Si les jeux KS deviennent séléctionnables pour l'As d'Or, les jeux du circuit traditionnel non trouvables en boutique (car en rupture par exemple) doivent le devenir.

Je ne comprend pas pourquoi ça posait un problème avant qu'un jeu soit en rupture, mais que maintenant ça n'en poserait plus sous prétexte de KS.

Cher Monsieur,

en fait, on discute là. Rien n’est. On échange des perspectives, des points de vue. Ceci étant, quand vous dites qu’avant ça ne posait pas de problème, moi par exemple, cela m’en a toujours posé :) j’ai en effet toujours défendu l’idee que la dispo boutique de manière absolue ne me semblait pas aussi indispensable que voulait bien le dire certain...

bien à vous

monsieur Phal

gobo dit :Si le phénomène des retirages s'intensifie, on retombe sur un système de réassort proche des jeux boutiques, du coup le prix est aussi important pour un jeu KS qu'un jeu boutique.

Totalement d'accord. 
Et même si le jeu n'est pas dispo en boutique, il peut être trouvé d'occasion, en ludothèque, dans des bars à jeux, chez des amis qui ont pledgé ...

KiwiToast dit :Si les jeux KS deviennent séléctionnables pour l'As d'Or, les jeux du circuit traditionnel non trouvables en boutique (car en rupture par exemple) doivent le devenir.

Je ne comprend pas pourquoi ça posait un problème avant qu'un jeu soit en rupture, mais que maintenant ça n'en poserait plus sous prétexte de KS.

Le cas s'est-il deja posé ?

je me souviens de colt express qui avait prevu un retirage avant de savoir pour le prix mais sinon ?

Y a t-il deja eu un jeu selectionné, obtenant le prix qui n'etait pas disponible ?..

 

Petite mention a Mr Phal dont certains critiquent sa manière dictatoriale d’agir, et qui ici demande l’avis des gens…

beaucoup de gens vont de plus en plus sur KS
et beaucoup de très bon jeux sortent désormais sur KS, voir exclusivement sur KS
avec beaucoup de jeux qui sortent de l’ordinaire et autres “localisation”
c’est une tendance de plus en plus forte, pas pour la famille, mais pour pour les joueurs un peu plus confirmés.
et encore beaucoup sautent le pas suite aux salons.

en tenant le même raisonnement, cannes, pel, essen ne représentent pas la petite famille lambda non plus :wink:
c’est quand même orienté pour les passionnés :wink:

et puis un gagnant si il vient de KS ça va l’aider à rejoindre le circuit dit classique ou de relancer une réédition via KS.

en fait tout dépends si le prix sert à soutenir des ventes ou des jeux :wink:
après effectivement, un prix sert aussi à orienter les joueurs moins passionnés ou des parents/famille voulant offrir (je pense plutôt à la seconde population)

que le 7eme continent puisse gagner un prix, pour reprendre ton exemple me parait pas gênant. 
ils pourraient refaire une 3me KS ou vente sur leur boutique voir sur une boutique marketplace (pour pas donner de nom :p)



Khaali drizzt2511

Comme Khaali et drizzt2511 ce débat me fait penser à celui qui a eu lieu pour le dernier festival de Cannes où 2 films ont posé problème : à savoir The Meyerowitz stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon Ho qui sont deux films produit par Netflix à la différence près que le premier cité, Netflix ont juste acheté les droits d’exploitation mais ont par contre totalement financé le second.

Pour faire simple en France, il faut respecter la chronologie des médias, c’est à dire d’abord le cinéma, 4 mois apres bluray ou dvd, 10 mois apres canal+, 22 mois apres c’est au tour des chaines qui ont cofinancé le film, 30 mois les autres chaines et 36 mois les services de VOD (genre Netflix ou Amazon)

Le souci c’est qu’aujourd’hui Netflix commence à produire des films à gros budget avec des cinéaste de renom à qui ils laissent carte blanche. Le résultat donne des films qui peuvent prétendre à la palme d’or.
Et cela emmerde pas mal les pontes du système puisque une société comme Netflix ni finance le cinéma français, ni les salles et ne payent pas ses impots en france et en plus leurs films qui ne sortent pas au cinéma, ce qui amène un manque à gagner non négligeable pour le système tel qu’il est conçu aujourd’hui.

Alors oui Netflix pourrait faire une exploitation de les films au cinéma. Netflix a d’ailleurs proposé de diffuser en même le film sur leur plateforme et au cinéma ce qui a été refusé par le CNC à cause de la chronologie des médias. Du coup cela veut dire que Netflix devra attendre 3 ans pour diffuser leurs films sur leur plateforme. Inadmissible pour Netflix qui a décidé de se passer des salles de cinémas. C’est pour ca que le réglèment a évoluer et qu’a partir de 2018 un film qui ne sortira pas en salle ne pourra plus être dans la sélection du festival de Cannes

La question (un peu provocante, je l’avoue) est de se demander si on doit récompenser l’art cinématographique ou les lobbying qui représentent le cinéma ?

Le parallèle avec le jeux de société et l’as d’or est de savoir si on doit récompenser un jeu pour ce qu’il est, c’est à dire une oeuvre ludique, ou un système pré-établi dans lequel KS ne s’inscrit pas.

Vous parlez de disponibilité d’un jeux KS, mais, à preuve du contraire, rien n’empêche l’éditeur en question d’en produire plus et de les vendre via un autre canal de distribution comme leur site internet par exemple si leur jeu n’est pas viable économiquement dans le circuit traditionnel.

Ecartés les jeux KS d’un prix car on ne les trouve pas dans les boutiques est un peu réducteur selon moi. Je suis de ceux qui considère que l’on doit récompenser l’oeuvre et ses qualités ludiques avant tout.
On est la mutation des systèmes qui a été imposé par la transition numérique et qui impose de nouveaux modes de consommation que les systèmes traditionnels n’ont pas encore ou ne veulent pas intégrés.
Alors oui les enjeux financiers sont peut-être énorme derrière et je peux comprendre qu’ils ne le voit pas d’un bon oeil mais vivons avec notre époque. De toute façon, le monde change et ils devront s’y adapter, ca sera inévitable autant qu’ils s’y adaptent tout de suite. En anticipant ca sera plus facile pour eux à gérer.

Interdire les jeux KS dans une sélection est donc à mon avis une régression. Et selon moi ca ne tiendra pas longtemps…

Juste un point d’éclaircissement svp, 7th continent ne sera jamais dispo en boutique ?!

CmoiSig dit :Juste un point d'éclaircissement svp, 7th continent ne sera jamais dispo en boutique ?!

non, jamais cout de production trop élevé, l'editeur veut éviter le risque de surproduire (ce qui est necessaire pour produire le jeu a un coût raisonnable ) et ensuite se retrouver avec un paquet de jeu invendu. bref pas de perte de cash-flow en passant par le circuit edition classique et boutique.

Intégrer les jeux KS-only dans les prix permettrait en outre de signaler l’existence de KS à des gens qui ne connaissent pas cette forme d’achat de jeu.
Ce qui est plutôt une bonne chose. Ouvrir des horizons, c’est un des buts des prix, non?

Le parallèle avec le cinéma est très pertinent : “savoir si on doit récompenser une oeuvre ludique, ou un système pré-établi dans lequel KS ne s’inscrit pas” Et la disponibilité est un faux problème à mon sens également ; les ruptures de stock et les campagnes de reprint existent aussi bien pour les jeux en boutique et aussi ceux en KS