[KS en aout] Okko Chronicles

@popmicke : j’ai été livré le même jour par Colissimo pour Okko et Chronopost pour JoA.
Colissimo > Chronopost, sans contestation possible (au niveau des délais, c’est du simple au triple, pour commencer). Les deux m’ont contacté genre 15-30m avant la livraison, donc c’était pas vraiment possible de prévoir la livraison.

Collissimo m’a livré vers 10h, et le mail où ils m’ont dit “c’est pour demain” était pour le après-demain, en fait. Après ce mail “c’est pour demain” le dimanche, j’ai reçu un second mail mardi genre “on arrive” et 30m après ils étaient là.

Mon colis Collissimo était un peu abimé (la faute au carton utilisé, je pense : le colis Okko était plus “mou” que l’autre).
Pas de réclamation à faire dans un cas comme dans l’autre (sauf que Chronopost ont vraiment pris leur temps).

Au niveau matos manquant pour Okko, c’est un peu compliqué à checker, les règles ne sont pas claires sur le contenu des boites.

Okami look dit :Je n'ai pas encore bien lu les règles mais : tout ces doublons de figurines dans l'extension '''' héros du peuple' sont ils bien nécessaires? D'après les scénarios il fait juste 1 ou 2 en plus que la boîte de base....

"Nécessaire" non pas vraiment dans la mesure ou tu acceptes d'avoir des pions à la place des figs pour les scénarios qui en demandent 1 ou 2 en plus de la boite de base... Après l'Oni peut aussi faire venir des renforts en plus, donc si tu veux faire un renfort massif, tu peux...
Je pense surtout que comme dans beaucoup de KS, certains veulent du kiloplastique.

LEauCEstNul dit :Au niveau matos manquant pour Okko, c'est un peu compliqué à checker, les règles ne sont pas claires sur le contenu des boites.

A priori il y a très peu de boites avec un matos manquant, et quand cela arrive, ce sont des cartes Evènement. Donc bien vérifier qu'il y a bien 26 cartes Evènement.
Pour le reste, tu peux vérifier avec ce fichier ici : https://the-red-joker.com/wp-content/uploads/2019/06/Liste-de-pions-list-of-tokens.pdf

Et enfin, tu pourras constater que le dos des cartes équipements de la boite de base est en anglais ; c'est une erreur de l'usine, TRJ est en train de regarder comment rectifier. Cela étant cela ne gêne pas pour jouer, et je pense que beaucoup ne l'ont même pas vu.

Sinon il y a une faq qui reprend pas mal de questions ici : 
https://the-red-joker.com/okko-chronicles-telechargement/
J’espère que cela va permettre d’éclairer certains points (sinon il faudra corriger la faq ?)

La FAQ n’existe pas en français ?

Édit

Il suffisait de cliquer sur FAQ ><
Pas trop doué parfois moi ^^

une liste des cartes sera elle disponible également ?

Bastien14 dit :une liste des cartes sera elle disponible également ?

Je ne suis pas certain mais je peux t'aider à vérifier si tu me dis ce que tu cherches

Réf Joker nous l’a joué à l’envers ?
j’ai reçu mon pledge à 90 euros… la boîte de base + le monastère des pruniers… Qui était une exclusivité kickstarter…hors cette boîte exclusive ce retrouvé en vente chez les marchands de jeux… Est ce normal ?
On a pourris l’art de la miniature… mais là je trouve que c’est limite… non? Il y a que moi que cela choqué ?

des réponses que j’ai vu à cela, c’est qu’il y a des boutiques qui ont pledgé. Et ils vendent leurs pledges, ce qu’ils ont le droit de faire. Donc effectivement une exclu KS se retrouve sur des sites de vendeurs…

De plus il faut voir que pour 90 €, normalement tu as eu la boite de base, l’extension monastère mais aussi l’extension Héros du Peuple et le palais des marionnettes. Donc pour le même prix tu as eu 2 extensions de plus…
Ce qui peut davantage choquer c’est le fait que l’extension Monastère (exclu KS) soit en boutique.
Mais comme indiqué ce sont les ventes de quelques boutiques qui ont pledgé et qui revendent… Ca se fait de plus en plus…
C’est le même principe que les particuliers qui achètent et mettent en vente dès réception sur Ebay ou Okkazeo…

Tant que ces boîtes KS sont en quantités limitées et qu’elles ne sont pas réimprimées hors KS, on reste dans les clous.

Comme déjà évoqué, savez vous si une liste des cartes sera faite ?
Je compte, j’ai bien le nombre mais du coup savoir si dans les paquets les doubles sont normaux.

Sinon y a du matériel.
Peut être trop de figurines identiques mais bon c’est vraiment pour chipoter quoi ^^. Elles sont très belles.
Je regrette de ne pas avoir fait all un.
Je me rattraperai sur le prochain.
Ça serait bien d’ailleurs dans le prochain une boîte comme pour certains autres KS pour tout ranger.

• Alors dans la boite de base :
Cartes évènements :
alerte x2
coup assommant x 2
coup puissant x2
corruption errante x2
dissipation des kami x1
sombre influence x3
kami dévoyé x1
poison x 2
destruction d’indice x1
objet perdu x2
frenesie x2
necromancie x1
soins x 2
enquetes difficile x 2
Accusation x 1

Cartes Objet :
Katana Ancestral x1
Katana x3
No Dashi x1
Naginata x2
Bo x2
Wakisashi x2
Inro x2
Lanterne x3
Sake x2
Laissez-passer x2
Plans du Palais x2
Parchemin armure de pierre x1
Parchemin boule de feu x1
Parchemin de téléportation x1
Kimono de soie x2
Armure légère x3
Armure lourde x2

• Dans l'extension du Monastère
Cartes évènements
Prière x1
Désert karmique x2
Tour de garde x2

Carte indice - Imprévu
Panique x2
Sanctuaire x2
Enquête ténue x1

Cartes objet
Parchemin de dissimulation x2
Parchemin de terreur x1
Parchemin de protection x1
Parchemin Gel du temps x1
Parchemin incandescent x1
Netsuke x2
Encens x2

• Dans l'extension Bunraku
Cartes évènements
Cocons abondants x2
Pilote expert x2
En éveil x1

Carte indice - Imprévu
Effet de surprise x2
Bunraku chargés
Pilotage complexe
Parquet rossignol

• Dans l'extension Héros du peuple
Cartes évènements
Sur leur garde x2
Portes renforcées x2
Manque de crédibilité x1

Cartes indices - Imprévu
Palais interdit x1
Obscurité surnaturelle x2
Corruption rampante x2

Cartes objet :
Tetsubo x2
Sac à dos x1
Arc et flèches x2
Gueule de feu x1
Nunchaku x2
Collier de riz x1
Tambour x1

• Dans l'extension de la Pennagolan
Cartes évènements
Souffle de l'Oni x2
Dégénérescence x1
Objet maudit x2

Cartes Indice -Imprévu
Tsunami x1
Apparition x2
Confusion x1
Hôtes corrompus x1

Cartes objet
Katana Carpe écarlate
Katana sombre amie
No Dashi Ancestral
Armure ancestrale
Mempo
Lanterne  x2
Livre x2
Eventail ancestral x2
Malédiction x4

• Dans l'extension des Yakuzas
Cartes évènements
Tatouages
La chance du joueur x2
Shuriken x2

Cartes Indice - Imprévu
Metsubishi
Vapeurs d'opium x2
Assassinat
Commérage

Carte objet
Tenue de Ninja x2
Shuriken x2
Tegaki x1
Metsubishi x1
Fiole de poison x2
Makibishi x1
Kusarigama x1

Pfiou... :-)

et sinon mis à part les remarques concernant le matériel, il donne quoi ce jeu ? Parce que que cela soit ici ou sur BGG, je n’arrive pas à trouver plus de 2 / 3 avis, qui de plus ne sont que peu argumentés. Points + ? Points - ? rejouabilité ? fun ?

Tjrs un allin a vendre sur Paris.

J’avais hésité à pledger mais j’avais peur que cela soit un peu trop proche de Batman dans le type de jeux à savoir un jeu de figs sur plateau avec un overlord pour des parties fortement scénarisées dans un univers riche tirés d’une BD!

Je regretterai presque…surtout que le mode solo m’intéresse au plus haut point (si il est bien fait) pour maximiser les chances d’y jouer.

Du coup certains ont pu y jouer ? C’est bien ? Le système d’enquête est sympa ou au final c’est très mécanique ? Pour ceux qui ont aussi joué à Batman ça fait doublon ?

Première partie à 3 programmée ce soir pour faire la campagne d’initiation comprenant trois scénarios et permettant d’inclure les règles progressivement. J’essaierai de faire un retour à l’issue!

Cool! Je suis impatient d’avoir ton retour!

Première partie hier soir, à trois joueurs (1 oni - 2 héros) sur la campagne d’initiation comprenant trois scénarios permettant d’amener progressivement les règles.

Le premier scenario est axé sur le déplacement et l’attaque
Le second incorpore les objets et les tests de caractéristique
Le dernier se fait avec la totalité des règles, amenant les indices et la poursuite de l’oni.

Et bien autant ne pas faire durer le suspense, soirée découverte mi figue - mi raisin, soufflant le chaud et le froid, interrompue avant d’aller au bout, en grande partie à cause des règles et coquilles qui laissent trop de place au doute… Alors reprenons dans l’ordre chronologique.

Premier scenario:

Etant le seul à avoir lu le livret de règles avant la soirée, je me charge d’installer et d’expliquer. Beaucoup de matériel, donc forcement ça prend un peu de temps. Il faut chercher un peu pour installer les tuiles car, même si le livret indique le numéro des tuiles nécessaires au scenario, la taille “réduite” de l’illustration dans le livret fait qu’on doit quand même bien ouvrir les yeux pour trouver où et comment les disposer. Mais rien de rédhibitoire. 

Mes deux partenaires apprécient la qualité du jeu, entre figurines très réussies et les illustrations de Hub à tomber. Il faut cependant bien regarder le plateau pour correctement percevoir les zones, murs, portes, etc. 

J’explique les règles en version “allégée”, me concentrant sur l’aspect deplacement / combat. Cela prend quelques minutes quand même mais on arrive vite à lancer le scenario.

J’incarne l’Oni et mes partenaires Okko et Noburo. Le premier scenario demande de traverser une auberge pleine de samourais et ninjas pour aller récupérer un laisser passer auprès d’une courtisane. L’Oni apparaîtra de lui même au 3e tour de jeu. Les personnages devant s’arrêter dans leur mouvement dès qu’ils pénètrent ou sortent d’une pièce contenant un adversaire, je compte sur mes sbires pour les ralentir le temps nécessaire à l’Oni d’arriver.

Première surprise: Noburo joue sa première carte “Saut” pour son talent qui l’autorise pour une action à faire un déplacement avec une valeur de +1 et qui surtout lui permet d’ignorer les arrêts imposés par les gardes… Sauf que la carte ne mentionnant pas “action unique”, Noburo est donc théoriquement autorisé à utiliser ses trois actions du tour pour le faire trois fois de suite. Du coup, dès sa première activation, Noburo traverse tout le plateau et atteint la courtisane pour pouvoir récupérer le laisser passer dès le début du second tour… Wtf?? Y a-t-il une erreur sur la carte? Doit-il s’agir d’une talent “action unique” et non pas d’un talent activable trois fois de suite? Car sinon, cette carte est sacrément cheaté et permet à peu de choses près à Noburo de se rendre à peu près n’importe où en un tour!

Soit, passons. Nous poursuivons le scenario mais la condition de victoire étant pour les héros de “récupérer le laisser passer et qu’au moins un des héros ressortent de l’auberge”; vu que Noburo récupère le laisser passer au 2e tour alors que Okko vient à peine de rentrer dans l’auberge, ce-dernier n’a plus qu’à faire demi-tour… J’ai beau le rusher avec les premiers gardes corrompus à disposition et lui infliger une misérable blessure, au début du troisième tour, il est dehors alors que l’Oni apparaît à peine. 

Victoire des héros qui paraît légèrement usurpée et nous laisse avec quelques questions en suspens…
La carte “Saut” de Noburo est-elle à action unique? Ne faudrait-il pas que ce soit le possesseur du laisser passer qui ressorte de l’auberge avec? Bref… 

Deuxième scénario:

La soirée est déjà bien entamée car nous avons débuté tard, mais nous voulons tenter le deuxième scenario.

Munis de leur laisser passer, les héros doivent pénétrer dans un monastère par une des deux ailes pour accéder à la salle au trésor du milieu abritant trois coffres et un katana légendaire. La salle étant accessible de part et d’autre par deux couloirs la reliant aux deux ailes .

J’explique les nouveaux points de règle (salles interdites, les objets, les tests de compétence) et nous mettons en place le plateau. Premier bémol: les grandes tuiles de ce scenario sont au nombre de 4, dont les A05 et B05 qui forment les deux ailes du bâtiment. Autrement dit le recto et le verso d’une seule et même tuile… Heu… Après avoir tout vérifié dans le doute, nous optons pour improviser et mettre une autre tuile à peu près similaire pour faire la deuxième aile…

Première tentative: Okko commence et s’infiltre par l’une des ailes pour terminer son tour dans le couloir d’accès à la salle centrale. Noburo enchaîne et là on réalise que là où Okko s’est arrêté, dans la zone de couloir, il n’y a qu’un seul espace et qu’il s’agit d’un point d’apparition de créature où normalement les héros ne peuvent pas être si on croit les règles… Nous en déduisons donc que ce couloir n’est empruntable que par les forces de l’oni et que seul le second couloir est accessible aux héros. Nous décidons de réinitialiser et de recommencer le scenario.

Deuxième tentative: Noburo commence. Cette fois, d’un commun accord nous décidons de tempérer la carte cheaté du Saut et décidons que le pouvoir est à usage unique, présumant qu’il s’agissait d’une coquille sur la carte. Noburo avance jusque dans la salle centrale, en passant par le seul et unique couloir d’accès supposé du coup. Okko avance et s’approche mais est contraint de s’arrêter juste avant la couloir. J’active les deux démones Yurei présentes dans la salle, en positionnant au passage un dans le couloir pour bloquer l’accès à Okko. Et là, c’est le drame… La fiche des Yurei précise en pouvoir passif permanent qu’elles sont immatérielles et ne peuvent donc être affectées que par les armes “légendaires” telles que le Katana ancestral du scenario. Du coup grosse interrogation sur la façon de l’interpréter avec deux lectures possibles:
1/ les Yurei peuvent être attaquées normalement avec les caractéristiques de base des héros. Mais les objets sont inopérants contre elles sauf s’ils sont légendaires… Nous avions un peu de mal à imaginer qu’on puisse les taper à mains nues, mais qu’un Katana classique les traverse sans effet…
2/ les Yurei ne peuvent être attaquées que par un héro ayant une arme légendaire. Cohérent dans le thème mais qui nous conduisait à une impasse… En effet, reprenons notre situation: Noburo est dans la pièce principale et a accès au Katana légendaire mais ne peut s’en équiper en raison de sa classe de personnage. Okko, apte à utiliser le katana, est bloqué à l’extérieur et n’y a pas accès puisque l’un de mes démons bloque le couloir… En gros une impasse. 
Donc probablement que l’hypothèse 1 est la bonne, mais dans ce cas elle pêche un peu pour le coup sur l’aspect thématique…

A force du coup de réflechir, l’heure commencait à être avancée. L’un des héros ayant prévu de se lever tôt ce matin, nous avons préféré arrêter là, le temps de vérifier à droite et à gauche nos différentes interrogations et remettant à un autre soir la réalisation des scénarios 2 et 3 de la campagne d’initiation…

En conclusion:

Le jeu est très beau. Tant par les figurines que par les illustrations. 
On retrouve bien l’esprit de Okko la bande dessinée et je pense que le jeu va permettre de bien s’éclater.
Le joueur Oni que j’ai incarné est aussi sympa à jouer que les héros. Il ne s’agit pas que d’incarner une IA qui s’opposerait aux héros.
Les mémoires de tikku sont très sympas comme système de points et contribue à faire vivre une aventure!

Mais:
Les tuiles nécessitent un peu d’habitude pour bien distinguer les différentes zones et murs notamment.
Certaines coquilles sont vraiment embêtantes (le numéro des tuiles lors de la mise en place). J’espère que ce n’est qu’un cas isolé et que ça n’arrivera pas trop souvent sur les scénarios.
Certains points de règles peuvent être facilement oubliés les premières parties.
Les règles nécessitent vraiment une FAQ!!! Entre les pouvoirs des personnages (le saut overcheaté de Noburo), les contraintes de déplacement, etc. La règle du jeu, bien qu’aérée, bien illustrée et construite, demeure parfois beaucoup trop vague et laisse trop de place à l’interprétation et au doute. Après avoir constaté déjà une ou deux coquilles, on est en droit de se demander devant certains points de règles douteux s’il s’agit là aussi d’une coquille ou si c’est la règle correcte…

Donc mi figue mi raisin.
Une très grosse envie d’y revenir. Et beaucoup de plaisir futur à le jouer je pense.
Mais après que certains points aient été éclaircis / décryptés; et de préférence en amont de la partie pour éviter de stopper en cours de route le temps d’y voir plus clair!

Merci pour le retour, dommage que les règles aient un gâché l’expérience…

Pour celles-ci, voici ce que j’ai pu obtenir comme info :
1/ sur la carte Saut, il y a déjà eu le cas, et voici ce qu’à répondu TRJ dans les commentaires KS : “Cette carte jouée deux fois permet en effet de finir rapidement le premier scénario d’initiation. Pour autant, ce scénario sert principalement à comprendre les mécanique de fonctionnement d’un Héro et, un joueur qui à intégré cette combinaison de carte à tout à fait le niveau pour se lancer dans une vraie partie :)”
2/ La FAQ donne la liste de tuiles suivantes : A04, B06, B03, B05
3/ Pour le passage par le second couloir, pour moi les règles disent qu’on ne peut pas se placer sur un espace de renfort, mais rien n’interdit de passer à travers sans s’y arrêter. Bref, peut-être que je me trompe, mais personnellement je suis passé à travers ce couloir (mais sans m’y arrêter)
4/ Pour les Yurei, il est écrit “Seules les cartes objet légendaire agissent sur le Yurei”. Du coup je pense en effet que seuls les héros ayant une arme légendaire peuvent les attaquer, et qu’attaquer à mains nus ne fonctionne pas. Et que donc il fallait :
- soit que soit Okko qui aille en premier dans la salle
- soit que Noburo “tienne” face aux Yurei en attendant que Okko le rejoigne
- soit que Noburo fuit…

Après, pour la FAQ, il y en a déjà une de disponible ici : https://the-red-joker.com/okko-chronicles-telechargement/

On a joué 2 fois au premier vrai scénario. Le rituel en sous-sol devait être interrompu. Nous sommes des joueurs très habitués aux jeux de figurines. Je jouais l’oni et il y a eu très peu d’aller retour aux règles. Le matériel est top sauf pour les cartes qui sont très fragiles. Je les ai sleevées. 
Il y a beaucoup de choses à faire pour les héros et il faut faire les bons choix pour correctement se coordonner. Les joueurs tentent d’élaborer une stratégie sans que l’oni comprenne ce qui est super fun. On a vraiment adoré. C’est un des meilleurs du genre avec star wars assaut sur l’empire, à voir si les scénarios sont vraiment différents. 
Pour finir ce qui est super agréable c’est de pouvoir bourriner et faire l’enquête alors que la tendance des derniers jeux sortis repose sur un timing très serré ( SWIA inclus) du coup le fun est très présent.