[KS en aout] Okko Chronicles

quigonnico dit :

Je tente de "jouer" au chat et à la souris avec les héros en les attirant sur une tuile interdite où sont présents deux gardes afin de les contraindre à faire des tests de discrétion en espérant qu'ils se fassent attaquer, mais la chance est avec eux et ils me rejoignent sans encombre pour le corps à corps final.

J'ai eu la même situation excepté que l'oni s'était révélé sur la tuile interdite ... Je l'ai joué comme toi, mais je trouve bizarre qu'il fasse encore faire ces tests de discrétion alors qu'on est dans le combat final. De même, échoué au test de provoque pas d'alarme à la différence d'attaquer un garde non corrompu, donc je trouve ça bizarre dans les faits. J'ai rien trouvé dans la faq qui parle de ces cas.

Il faut vraiment se dire que les gardes sont chez eux et peuvent attaquer librement. Mais les héros en tant "qu'invités" n'en ont pas le droit.

Sur le plan thématique, on va dire que si le héro rate son test de discrétion dans une zone interdite, les gardes présents sur la tuile viennent lui faire un rappel à l'ordre avec un petit coup de pique (l'attaque gratuite) pour l'inciter à retourner dans une aile autorisée du château. Ensuite, ils reprennent leur patrouille sans se soucier du héro tant qu'il ne s'aventure pas plus loin (avec un nouveau test raté par exemple).

Par contre, si le héro n'accepte pas le rappel à l'ordre et se montre vindicatif (en attaquant les gardes par exemple), à ce moment là il passe du statut de "simple intrus s'étant égaré", à "ennemi déclaré du château". L'alerte est donc donnée et les gardes l'attaquent à vue.

Après, sur le plan thématique on peut effectivement s'interroger déjà un peu plus sur la "neutralité" des gardes qui persistent alors que les héros affrontent une énorme créature démoniaque de l'autre côté du paravent ^^

Juste un petit message pour saluer la réactivité sur facebook / messenger du community manager qui gère la page " Gamme Chronicles by the red joker".

Je l’ai embêté à plusieurs reprises, même le dimanche midi, pour des points de règles. Et j’ai à chaque fois reçu une réponse très cordiale, au maximum dans la demi-heure qui a suivi.

Belle disponibilité, belle réactivité.

La rédaction des règles n’est peut être pas parfaite (bien qu’elle soit très bien illustrée, aérée et lisible) mais il faut reconnaître une belle implication de l’équipe et une réelle volonté d’apporter satisfaction aux joueurs! 

Tout pareil ! Mais avec le SAV, super réactif, bon ils m’ont envoyé par erreur la mauvaise carte, mais ils répondent dans la journée et font le nécessaire !!! Bravo

kassthefelon dit :Tout pareil ! Mais avec le SAV, super réactif, bon ils m’ont envoyé par erreur la mauvaise carte, mais ils répondent dans la journée et font le nécessaire !!! Bravo

Si je devais faire un pari, je dirai que la carte accusation n'était pas la bonne (indice au lieu de évènement). J'ai bon?

Sinon, pour ceux que cela intéresse, la nouvelle FAQ est en ligne : https://the-red-joker.com/okko-chronicles-telechargement/
Elle comprend toutes les questions posées ici et ailleurs (enfin c'est l'objectif), ainsi que les versions corrigées des plans scénarios qui avaient le problème des tuiles recto-verso.

La FAQ VF est passée de 4 à 11 pages, pas mal!!

Lt_remus dit :La FAQ VF est passée de 4 à 11 pages, pas mal!!

Ca peut effectivement paraitre beaucoup. Après dedans il y a les plans des scénarios corrigés qui prennent pas mal de place, et aussi pas mal de questions dont la réponse est déjà dans la FAQ mais que des gens ont tout de même posées (genre "Peut-on se déplacer diagonalement") mais bon on a préféré tout mettre pour pas qu'il n'y ait de doutes.

sgtgorilla dit :
siwukyl dit :....
Je viens juste montrer mon travail. Soit ca leur parle et on discute. Soit ca leur parait inapproprié/rétrograde/sexiste et je  ne viens pas pour discuter de ce sujet.

Et pour les cartes, c'est pour une question d'homogénéité avec les autres cartes du jeu. Les cartes blessures ou équipements ont aussi le mot "Cartes" d'inscrit. Et je préfère que tout soit homogène, quitte à inscrire une évidence.

C'est toi finalement , le "fameux" Nicolas dont parle l'éditeur dans sa vidéo d'annonce pour la 2ème campagne ?

Parce que si c'est ça , c'est sympa on sait déjà un peu où on va mettre nos petons...

Oui c'est moi :-)
Après je dois préciser que, même si les principes sont restés les mêmes, les règles ont un peu changé par rapport aux versions que j'avais mises sur le forum.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai voulu essayer :
- de faire un "vrai" mode coop/solo, et pas juste une sorte de placebo conçu à la va-vite ou en fait, le mode solo consiste à prendre la place d'un autre joueur. C'est un vrai mode à part, même si j'ai essayé de garder les mêmes règles que le jeu de base pour qu'en cas de doute, bah on se dise que c'est pareil;
- de faire un mode coop/solo avec un comportement de gardes/créatures pas trop prévisible. En résumé, éviter la comportement à la zombicide pour aller davantage du coté de KDM;
- de prendre en compte la variété des objectifs des différents scénarios. Pour ceux qui ont eu la curiosité de lire les différents scénarios, vous avez pu voir qu'il y a beaucoup de variétés dans les objectifs pour les Héros et pour l'Oni;
- de garder une mécanique simple, pour que le tour de l'Oni soit rapide...

Après et pour être tout à fait honnête, je pense que c'est mieux de jouer avec un "vrai" Oni incarné par un joueur...

On verra le fruit de ton travail alors  :slight_smile: , il me tarde.

Moi pour ma part ce qui me fait plaisir par rapport au KS précédent:

- Qualité des figurines
- Système d’enquêtes en plus du simple “bourrinage”. 
- Après 3 tests de scénario, la simplicité des règles dans le bon sens du terme, pas la peine d’ouvrir en permanence le livre des règles, et je n’ai pas vu de grosses incohérences dans les règles, c’est assez équilibré.

Je pense (je me trompe peut être) que le prochain KS permettra en plus des nouveaux scénarios de mettre bien à plat les divers problèmes évoqués dans la FAQ…

Avis non partial j’adore ce jeu.yes

EDIT: conforté par la dernière news sur la prochaine campagne KS, boite de rangement + 2 nouvelles extensions…
https://www.kickstarter.com/projects/359037226/okko-chronicles/posts/2550699

@siwukyl : Du coup, content d’avoir vu la conception du bébé !

Euh… Bon.

LEauCEstNul dit :@siwukyl : Du coup, content d'avoir vu la conception du bébé !

Euh... Bon.

Et je peux te rassurer, le dos des cartes ne comprendra pas d'images de cul ;-)

Si vous avez des questions si le mode coop ou des attentes, je peux essayer d'y répondre

Pas vraiment de questions sur les règles, mais plutôt du coté “making of”, du coup, puisqu’on a vu le début de ton projet :slight_smile:

siwukyl dit :
kassthefelon dit :Tout pareil ! Mais avec le SAV, super réactif, bon ils m’ont envoyé par erreur la mauvaise carte, mais ils répondent dans la journée et font le nécessaire !!! Bravo

Si je devais faire un pari, je dirai que la carte accusation n'était pas la bonne (indice au lieu de évènement). J'ai bon?

Haha dans le mille !! 

LEauCEstNul dit :Pas vraiment de questions sur les règles, mais plutôt du coté "making of", du coup, puisqu'on a vu le début de ton projet :)

En fait j'ai fait une première version, qui avec le recul n'était pas formidable, et surtout trop complexe et prévisible.
Du TRJ avait regardé et proposé de la mettre à disposition sur son site, mais c'est tout. Moi de mon coté j'ai continué à réfléchir à un système coopératif, j'ai un peu posté mes avancées sur Tric-Trac, et un jour TRJ m'a contacté pour savoir si je voulais discuter un peu du système. J'ai alors pu bénéficier de tous les éléments du jeu, ce qui a aussi modifié ma façon de voir les règles coopératives. Et au final on est parvenu à une solution qui semble satisfaisante, et qui pourrait être intéressante à éditer.

Sur les étapes importantes de ma réflexion, j'ai notamment essayé d'identifier les décisions/choix que devait faire l'Oni à son tour de jeu et essayer de trouver, pour chacun d'entre eux, le bon équilibre entre quelque de rapide, aléatoire mais pas forcément optimisé (l'Oni fait n'importe quoi mais il le fait rapidement) et quelque chose de plus long, plus pertinent mais aussi peut-être plus prévisible (l'action de l'Oni est plus longue à déterminer mais du coup celle-ci est plus optimisé)

Sur la liste des choix de l'Oni, il y a notamment :
1- le choix du placement du pion corruption
2- le choix de l'amélioration garde / créature
3- le choix de la fiche d'Identité à activer
4- le choix de la carte Evènement à jouer pour améliorer des caractéristiques
5- le choix des actions des figurines activées

Par exemple, sur les premières versions, le choix de la fiche d'Identité à activer (point 3 ci-dessus) supposait d'étudier les positions de toutes les figurines Oni du jeu, pour déterminer celle qu'il était le plus pertinent d'activer. En gros, c'est ce que fait un joueur humain Oni (en tous les cas ce que je fais quand je joue l'Oni) ; il regarde tous les figurines dont il dispose, et choisit celle qui parait la plus intéressante à jouer : souvent celle qui est le plus près d'un Héros ou d'un Objectif.
Sauf que le problème avec cette méthode, c'est que d'une part l'arbre de décision pour choisir la figurine la plus pertinente à activer est assez complexe, du coup assez long, et cela "cassait" le rythme du jeu. Et d'autre part ce choix était très prévisible, car, comme les règles d'activation étaient connu (en gros l'Oni choisit d'activer la figurine qui est est le plus près d'un Héros ou d'un Objectif), les joueurs pouvaient anticiper ce qu'allait ensuite faire l'Oni, et donc jouer en conséquence.

Du coup le tour de l'Oni était long, et en plus prévisible. Et cela ne me convenait pas trop.

Alors j'ai changé les règles. Et au final, pour accélérer le temps et de jeu et garder un effet de surprise, le choix de la figurine à activer est maintenant en large partie aléatoire. En revanche, le choix des actions pour cette figurine (point 5 ci-dessus) est toujours fonction d'un arbre de décision, afin qu'elle fasse l'action qui, de son point de vue, est la plus intéressante. Cela reste assez rapide car, au niveau d'une figurine, les choix sont plus réduits. Au final, les règles permettent d'avoir une action rapide avec des figurines activées qui agissent pertinemment.

Si je devais synthétiser, je dirai que l'Oni fait maintenant des choix tactiques.

Voilà. Désolé pour le pavé.heart

@kassthefelon
J'ai gagné quoi ? :-)

Une bière si tu es/passes sur Boissy :beer: !! :wink:

Bonsoir, après 3 parties, 2 questions se sont posées.

1- Sur le plateau d’amélioration de l’ONI, au tour 5, il y a une amélioration des Gardes du Palais qui dit : “lorsqu’ils réussissent 1 attaque, les gardes se déplacent sur 1 espace adjacent.”
Peut-on choisir de le faire ou est-ce une obligation ?

2- As t-on le droit d’effectuer 1 attaque à distance contre 1 ennemi adjacent ?

Bonsoir

@ Kazhal

1 - Cela reste au choix de l’ONI, il décide de ce qui est le plus avantageux pour lui … (confirmé par TRJ)

2 - TRJ a répondu c’est oui 
on a le droit d’attaquer un perso avec une arme à distance même si il est adjacent.

EDIT

kassthefelon dit :Une bière si tu es/passes sur Boissy 🍺 !! ;)

Et moi, je gagne une bière si je passe sur Boissy ? :)

-doublon

Hello
Pour ne pas saturer les discussions sur les règles et retour d’expérience, 
voici un nv sujet créé en parallèle okko-chronicles-figurines-tuning
 si jamais vous avez matière sur le sujet
Bonnes parties

C’est parti pour le KS !!!

https://www.kickstarter.com/projects/359037226/okko-chronicles-beyond-the-gates-of-the-jigoku?ref=nav_search&result=project&term=okko