[KS en aout] Okko Chronicles

Et c’est parti !

https://www.kickstarter.com/projects/359037226/okko-chronicles-beyond-the-gates-of-the-jigoku/description

Bonjour, en rejouant, le scénario d’intro n°3, nous nous sommes retrouvés dans cette situation :

Après avoir découvert l’ONI, celui-ci se retranche derrière un Hôte et aucun persos avec Attaque à distance.
Il lui suffit donc d’attendre des renforts et de tuer 1 de nos persos pour pouvoir s’enfuir et gagner le chapitre correspondant.

Nous avons donc décidé qu’en interrogeant l’Hôte 2 fois, celui-ci disparaissait car sinon nous nous retrouvions dans une impasse.

Qu’en pensez-vous ?

De plus, nous avons récolté tous les indices permettant de confondre l’ONI (sous quel Hôte + nature de l’ONI).
Avant d’arriver en fin de tour et de pouvoir lancer les accusations, le joueur Oni décide de se révéler.

1- Peut-il s’activer durant ce tour ?
2- Gagne t-on quand même la carte nature de l’ONI pour le combattre plus facilement ?

Noburo dit :
Bonjour, en rejouant, le scénario d'intro n°3, nous nous sommes retrouvés dans cette situation :

Après avoir découvert l'ONI, celui-ci se retranche derrière un Hôte et aucun persos avec Attaque à distance.
Il lui suffit donc d'attendre des renforts et de tuer 1 de nos persos pour pouvoir s'enfuir et gagner le chapitre correspondant.

Nous avons donc décidé qu'en interrogeant l'Hôte 2 fois, celui-ci disparaissait car sinon nous nous retrouvions dans une impasse.

Qu'en pensez-vous ?

De plus, nous avons récolté tous les indices permettant de confondre l'ONI (sous quel Hôte + nature de l'ONI).
Avant d'arriver en fin de tour et de pouvoir lancer les accusations, le joueur Oni décide de se révéler.

1- Peut-il s'activer durant ce tour ?
2- Gagne t-on quand même la carte nature de l'ONI pour le combattre plus facilement ?

C'est effectivement un point litigieux, mais qui je pense fait partie du jeu: que l'Oni puisse chercher à se planquer. Après, c'est sûr que c'est un peu dommage de la jouer ainsi donc votre méthode peut être plutôt pas mal. Elle reviendrait pour les héros à "écarter" l'hôte afin d'accéder à l'Oni qui se cache derrière.

Pour ce qui est des deux questions relatives à la révélation de l'Oni, effectivement, il n'est pas précisé dans les règles le moment où l'oni a le droit de se révéler. J'aurai donc tendance à dire que par défaut, il peut le faire n'importe quand et est du coup activable dès qu'il se révèle.
Par contre, s'il n'a pas été accusé / démasqué; je ne pense pas que les héros récupère sa carte de nature. Vous récupérez toutefois la carte chapitre de Tikku "l'oni fut démasqué"

Moi je trouve cela super bien joué de la part de l’Oni :wink:
Après je ne sais pas quel héros vous aviez mais perso j’aurai mis Noburo (avec son Naginata qui peut attaquer n’importe qui dans la zone) et éventuellement Noshin (avec ses parchemins type Boule de feu…) sur l’Oni et les autres Héros pour assurer leurs arrières…

Pour les règles, sauf erreur, rien ne dit que l’Oni puisse se révèler de lui-même…

Il est dit dans la régle que le joueur Oni peut décider de se dévoiler de lui meme.
Dans ce cas, les héros gagnent le mémoire “Et l’Oni fut démasqué”.
De ce fait, l’Oni ne peut aussi plus faire d’amélioration.

Je pense qu’il peut y avoir un interet de se dévoiler si l’hote se trouve non loin d’un héro un peu affaibli

Pour ceux qui voudraient se faire une idée sur le déroulement d’une partie d’Okko avant de pledger éventuellement sur la campagne de retirage en cours, je vous propose un petit compte rendu de notre troisième partie survenue hier soir…
Compte rendu de partie:

Hier soir nous avons consacré notre troisième soirée à Okko Chronicles, toujours dans une configuration à trois joueurs (un oni et deux héros).
Au cours de nos deux premières soirées, nous avions joué les trois scénarios de la campagne d’initiation de la boîte de base. J’avais réalisé deux comptes rendu de parties sur le forum, concluant au très beau matériel, au gros potentiel du jeu, mais entaché de trop nombreuses lacunes intempestives sur les règles…

Du coup, grâce à la bonne réactivité des équipes de The Red Joker à toutes nos questions sur leur page facebook, et grâce à la FAQ enrichie parue ces derniers jours, nous avons pu nous lancer plus sereinement hier dans le premier scénario “un témoin gênant” de la campagne principale prévue en trois actes.

J’incarnais l’Oni Yama, affrontant le moine Noshin et la guerrière Setsuka accompagnée de son suivant Nuuk.
Dans ce scenario, pas d’enquête à mener, l’Oni apparaissant automatiquement au début du tour 4.
Pour l’histoire, une servante malade s’est réfugiée dans une sombre auberge. Les héros doivent récupérer et lui donner trois antidotes pour la sauver; et ce avant que l’Oni ne la tue en lui infligeant trois blessures. Le camp vainqueur bénéficiera d’un grand extrait des mémoires de Tikku valant 4 points.
En parallèle, la partie se terminant automatiquement au tour 8, si l’Oni survit jusque là il remporte une moyenne mémoire valant 2 points; les héros remportant la même mémoire à 2 points s’ils le tuent.

Et c’est parti pour pratiquement deux heures (explication du scénario et rangement inclus)!!!

Tour 1:
La servante est située à une extrémité de l’auberge. Le seul ninja démoniaque dont dispose l’Oni en début de partie se rue pour rejoindre la servante en vue de l’attaquer dès le tour 2. Mais il est à son tour rejoint par Setsuka prête à en découdre, pendant que Noshin est parti en quête des antidotes. Tsu!

Tour 2:
Setsuka s’active en première et abat le Ninja avant qu’il ne puisse toucher à la servante. Le katana à la main, elle demeure en position défensive à proximité, choisissant d’envoyer son fidèle Nuuk prêter main forte à Noshin qui s’empare facilement d’un antidote et résiste aux assauts des premiers gardes humains corrompus grâce à sa solide constitution et ses bonus de défense.

Tour 3:
L’infâme Oni (moi ^^) invoque deux ninjas pour renforcer ses troupes et les améliore grâce à une petite carte tombée à point nommé, leur accordant une bonus de +1 action et +1 en mouvement. Après que Noshin, activé en premier, se soit baladé en quête d’antidotes, j’active mes ninjas. En une activation, mes deux ninjas rejoignent la servante et lui inflige les trois dégâts nécessaires à la tuer (merci le +1 mouvement et le +1 action!!). Elle emportera ses secrets dans sa tombe… Et je gagne du même coup la mémoire à 4 pts, prenant de court les héros!
Setsuka, résignée, retourne à proximité du portail démoniaque duquel surgira au prochain tour l’Oni Yama…

Tour 4, 5 et 6 :
L’Oni Yama apparaît, bien décidé à en découdre! Devant lui se tiennent vaillants Setsuka et Nuuk. Le combat s’engage!!
Sauf que rapidement, la méthode bourrin semble ne pas me réussir… Je me retrouve avec 4 pts de dégâts sur les 5 pts de vie dont dispose l’Oni. Je tente bien de taper sur Setsuka, mais le fidèle Nuuk situé juste à côté s’immisce pour prendre les dégâts à la place de sa maîtresse…
Pendant ce temps, Noshin, entre deux verres de saké, récupère la suivante Eiko Bashimon et sa gueule de feu. Les deux s’amusent à semer le chaos au milieu de mes ninjas et des quelques gardes corrompus. Tsu!
Je tente de battre en retraite avec l’Oni Yama à l’autre bout de l’auberge, allant jusqu’à invoquer le redoutable lieutenant démoniaque Bakemono pour couvrir mes arrières. Mais Setsuka me suit à la trace et finit par m’achever au tour 6.

Tour 7 et 8:
Noshin et Setsuka ont tous deux validé leurs objectifs personnels et je n’ai plus assez de temps pour réussir à les tuer. Nous nous livrons donc à un joyeux bain de sang; jouissif mais sans réel enjeu!
La partie se termine à la fin du tour 8, les héros ayant habilement manoeuvré pour abattre une brouette de mes sbires sans jamais déclencher l’alerte!

Scoring: match nul
- Oni: 4pts de mission pour avoir tué la servante
- héros : 2 pts pour avoir tué l’oni + 2 pts pour avoir chacun réalisé leurs objectifs personnels et survécu.

S’agissant du premier scénario d’une campagne arborescente en trois actes, je conserve la mémoire vainqueur de mission à 4 pts du scénario (la servante assassinée) et personne ne remporte la petite mémoire à 1 pt accordée normalement au camp vainqueur du premier scénario.

Pour rappel sur le fonctionnement des campagnes arborescentes, au second scénario il sera possible de gagner une mémoire “vainqueur de la mission” à 4 pts et une mémoire “vainqueur du scénario” à 2 pts. Et au troisième et dernier scénario il sera possible de gagner une mémoire “vainqueur de la mission” à 4 pts et une mémoire “vainqueur du scénario” à 4 pts également.
Toutes les mémoires récoltées au cours des trois actes seront alors mis bout à bout pour raconter l’histoire complète et aboutir à un gagnant final de la campagne!!

A venir pour le deuxième acte:
La campagne prévoit deux actes 2 différents en fonction de quel camp a remporté l’acte 1. Nous avons terminé sur un match nul, mais compte tenu que l’Oni a éliminé la servante, mission principale de l’acte 1, nous lui avons accordé la victoire pour le choix de l’acte 2 à venir. Mais cela fera l’objet d’une prochaine soirée!

BILAN après cette troisième session:
Une fois les règles assimilées (principal point négatif du jeu) et une fois habitués aux démarcations du plateau (pour ce qui est des portes et des murs pas toujours simples à distinguer en raison de la richesse des illustrations); le jeu s’avère très plaisant!
Lorsque tout le monde a compris les règles et mécaniques, le jeu s’avère très fluide! Très peu d’attente ou de latence.

La phase de stratégie / programmation se fait bien puisque chacun réfléchi et prépare ses fourberies. Les héros ont apprécié de discuter entre eux pour essayer d’optimiser au mieux sans effet leader / mâle alpha. Le fait que chacun ait son propre deck de cartes action à gérer fait qu’il est très compliqué pour un héro de prendre le Lead sur les autres en leur disant quoi jouer comme cartes. Donc bon point. Et du côté de l’oni, j’ai beaucoup apprécier de laisser traîner l’oreille pour tenter d’anticiper au mieux les futures actions des héros et réagir en conséquence!

Le matos est top. Rien à dire. Pour les peintres, les figs sont belles, bien détaillées, et agréables à peindre. J’ai déjà pu peinturlurer les ninjas et je dois reconnaître qu’ils claquaient sur le plateau! Je n’ose pas imaginer comme ça va être une tuerie de jouer quand toutes les figs seront peintes!!!

Concernant les scénarios et la réjouabilité, nous avons été un peu surpris que je parvienne à tuer la servante dès le troisième tour de jeu en une seule activation de ninjas. Mais j’ai eu la chance de disposer à ce moment là d’une carte me permettant en une activation de faire traverser à mes ninjas toute l’auberge et de disposer encore en arrivant à côté de la servante d’assez d’actions pour pouvoir la tuer, sans laisser à Setsuka le temps de réagir! 
Nous sommes curieux de voir si les scénarios disposent de suffisamment de variété pour éviter que les parties ne soient trop répétitives!

Alors que la réédition - 2e campagne est en cours sur KS; je ne peux que conseiller aux indécis de sauter le pas. Toutes les extensions ne sont peut être pas nécessaires, mais rien que la boîte de base offre déjà beaucoup de plaisir une fois passée les errements de règles sur les premiers instants de jeu!

https://www.kickstarter.com/projects/359037226/okko-chronicles-beyond-the-gates-of-the-jigoku/description

pour ce kickstarter, faut il avoir le 1er  pour jouer a celui là ? Ou est-ce un stand alone ?

@ Lt_remus
Merci beaucoup pour ton Cr c’est très agréable à lire :slight_smile:

@ Albatur
Si tu n’as pas fait le premier Kickstarter il faut que tu aies la boite de base (Core Box)
Sur le dernier KS (beyond-the-gates-of-the-jigoku) tu trouves la Core Box dans le pledge Ronin ou dans le pledge Oni Hunter.
(Perso le pledge Oni Hunter est bien plus intéressant mais là c’est à chacun de voir.)

A noter que des extensions vont sans doute apparaitre en cours de campagne. Mais bon si tu connais KS ca ne devrais pas te surprendre…

Le pledge Ronin comprend le jeu de base, le pledge Oni Hunter comprend le jeu de base + la nouvelle extension + le mode solo + la boite de rangement.
Si tu as deja le jeu, il y a le pledge Hunter qui comprend juste la nouvelle extension + le mode solo + la boite de rangement.

(du coup j’ai plus trop lent a repondre)

Merci, je vais etudier ça de plus près :slight_smile:

d’ailleurs si qq’un cherche un all-in neuf de la premiere saison a prix coutant, je me sépare du mien, je n’aurai hélas  pas l’occasion d’y jouer

#Noburo

J’ai certainement râté quelque chose, je ne vois pas pourquoi vous ne pouviez pas vous positionner sur les point bleus libres dans la zone de l’hôte et de l’Oni ?

@Wallace
D’après son image le seul point bleu dans la zone de l’hôte et de l’Oni (à gauche de l’hôte) n’était pas adjacent à l’Oni. Du coup ce dernier était plus ou moins “caché” derrière l’Oni.

Ok désolé j’ai mal interprété le schema. Effectivement , ça pause problème, c’est le genre de situation qui pourrait flinguer le jeu avec mes joueurs …

Bonsoir,

@Wallace

l’ONI et l’Hôte sont bien situés tout en bas de la tuile (je suis nul en modif d’image, ça se voit, non ?)

@BoSo & @Lt_Remus
Ce qui me pose problème dans le fait que l’ONI puisse s’auto-révéler au moment où il le souhaite, c’est qu’à chaque fois que les héros auront assez d’indices pour le confondre, il ne leur laissera pas l’opportunité de lancer une accusation et, de ce fait, les héros n’auront jamais la carte bonus “nature de l’ONI”.

@Siwukyl
Moi aussi je trouve que l’ONI a bien joué, d’autant plus qu’avec la carte “objet perdu”, il avait défaussé le Naginata de noburo !

Au final, cette situation ne devrait pas se reproduire très souvent (les kamis n’étaient pas en faveur des héros) mais cela a conduit à doubler notre temps de partie.

La 1ère moitié a été fluide, amusante et intéressante (ce qui caractérise bien ce jeu).
Mais, la 2nde moitié a été longue, morne et frustrante.

J’adore ce jeu et nous continuerons à y jouer (j’ai même backé sur la 2ème campagne) mais j’espère que chaque scénario n’apportera pas son lot de déconvenues, sinon ça va refroidir mon groupe de joueurs.

Limiter l’auto-révélation de l’oni à la phase d’accusation, après les joueurs, permettrait de supprimer cette problématique.

Bonjour à tous,

Je revend un jeu OKKO premier du nom avec toutes les extensions. Il me reste aussi quelques figurines de cette époque.
L’annonce est déjà dans la section vente et échange mais ici il y a plus de monde susceptible d’être intéressé.
Tout est en excellent état ici

@Wallace : en fait l’Oni ne peut se révéler de lui-même qu’après le tour 8 :wink:

siwukyl dit :@Wallace : en fait l'Oni ne peut se révéler de lui-même qu'après le tour 8 😉 

Ca a été clarifié quelque part ? 
Page 18, dans la partie démon majeur, il est précisé que l’Oni est placé sur le plateau s’il décide de se dévoiler de lui-même et que dans ce cas les héros gagne le chapitre … et l’Oni fut démasqué.

Page 10, il est indiqué qu’au début de la phase de fin du tour 8, si l’Oni n’a pas été découvert, il se révèle (ça n’est pas un choix, c’est obligatoire) et qu’aucun camps ne gagne le chapitre ... et l’Oni fur démasqué.

Bref , ça semble indiquer que l’Oni peut se dévoiler volontairement avant le tour 8, sinon les indications de la page 18 n’ont pas de sens ...

Salut 

@ Noburo et tous (d’ailleurs) 
Oui l’ONI peut se dévoiler quand il veut je ne vois pas le problème. Mais ce n’est pas dans son intérêt dans certain cas.

En histoire, on peut dire qu’il stress et se matérialise car le filet se ressert autour de lui.

Après en terme de jeu l’ONI si il se révèle il offre la carte “l’ONI fut démasqué” qui donne 4 point de victoire.
Et techniquement c’est un très gros avantage pour les joueurs

Car dans ton cas l’histoire donnerai:

Pour les héros “l’ONI fut démasqué” 4 points.

Pour l’ONI si il utilise “l’ONI s’est échappé” 2 points max.
Rappelons qu’il (ou un de ses alliés) doit tuer un héros et utiliser une action pour disparaître pour avoir droit à cette carte.

Rien qu’avec ces 2 cartes l’ONI a 2 points de victoire à combler ce qui est énorme… 

Même si tu as déclenché l’alerte (“alerte est donnée”) ça ne rapporte que 2 point aussi. Total 4 point = égalité (4 à 4).

Si l’ONI veut gagner la partie il faut qu’il fasse quelque chose … Donc il ne peut pas simplement se contenter de rester caché derrière un hôte. Même si il met un héros KO il remporte 1 point grâce à la carte du héros tuer en rouge 
Au max il est à 3 points.

Les héros peuvent pendant ce temps eux aussi remplir leur mission annexe pour accentuer l’écart de point. 
Ne pas oublier aussi que dès que l’ONI se dévoile la progression est stoppée sur la piste de l’ONI.

Tactiquement aussi il suffit d’avoir un “prêtre” avec des kami (ou un suivant) et des attaques à distance et si l’ONI n’attaque pas il finira par être vaincu. Et les héros en attendant gèrent les sbires. 
Mais cela c’est toute la beauté de la constitution de son équipe de héros au départ du jeu avoir un éventail de joueur pouvant attaquer aussi bien à distance qu’au corps à corps.

Pour répondre à tes questions:

1- Peut-il s’activer durant ce tour ?
OUI

2- Gagne t-on quand même la carte nature de l’ONI pour le combattre plus facilement ?
NON, car vous ne l’avez pas accusé