@Fandujapon : ah oui c’est bien vu
Y a t’il une faq qui regroupe déjà toutes les questions principales sur le site de red joker? car je ne l’ai pas vu.
Et même si il est timide siwukyl nous a concocté une petite campagne à sa sauce.
merci à toi
le lien:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okko-chronicles-1/actus/okko-chronicles-la-campagne-legendaire
fandujapon dit :Et même si il est timide siwukyl nous a concocté une petite campagne à sa sauce.
merci à toi
le lien:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okko-chronicles-1/actus/okko-chronicles-la-campagne-legendaire
:-)
J'allais justement faire ma pub mais tu as été plus rapide
la question est de savoir comment en prend en compte la ligne qui rejoint le joueur à l’Oni. Si on regarde en p.28 des règles, on peu t attaquer en diagonale si rien ne bloque… doit-on tracer une ligne de centre à centre (dans ce cas le poteau bloque) ou peut-on être un peu plus large ?
Au passage, j’ai deux petites questions (je les ai posées sur le fil KS mais pas eu de réponse alors petit copier/coller) :
1/ les places adjacentes pour les jetons “intrigue” : doit-on prendre les 4 directions ou les 8 (avec les diagonales) - en relisant la doc dans la partie combat (p.28) j’aurais tendance à dire les 8 (modulo les obstacles évidemment). Par exemple dans les angles du couloir autour du jardin (tuile A02) , peut-on lancer un test si le coin sépare le héro du jeton (nous on l’a fait) du moment que c’est un angle sans mur (ex. p26 coin en haut à droite du premier exemple de déplacement…celui qui est faux) ?
2/ Peut-on se débarrasser volontairement d’un kami à la fin de son premier tour ? (même question, pour un suivant, peut-on volontairement le laisser tomber ? là ça présente moins d’intérêt… alors que pour les Kami , ça a son importance)
le début de mon message correspond bien évidemment à la question de la page précédente sur l’Oni qui se cache
Alors mes réponses
0/ De manière générale, la ligne se trace d’espace à espace, et on peut attaquer en diagonale si rien ne bloque. Pour moi, sur l’exemple de la page précédente, la ligne coupe le poteau. Donc on ne peut pas attaquer.
1/ C’est pareil, pour savoir si c’est adjacent, on trace la ligne de point à point. Et dans ce cas concret je dirai que le poteau bloque…
2/ Tu peux te débarrasser d’un Kami ou un Suivant quand tu le souhaites.
@David.R
Je pense que tu as fait comme moi au départ l’hôte et l’oni sont placés là où il y a les cercles (pas les noms). Donc il n’y a pas de poteau qui gène (si j’ai bien compris ta question). ^^
Sinon attaque en diagonale si rien ne bloque la règle est clair (si poteau = bloquage pour moi).
1/Pour moi les cases adjacentes je prend en compte les diagonales aussi.
Moi je fait comme si c’était un combat (une ligne de centre à centre) donc je ne peux pas lancer de test si il y a un angle de mur (poteau…).
Mais honnêtement il suffit de se mettre d’accord au début de la partie avec les joueurs et tout le monde profite des même “droits”.
2/ Pareil c’est un choix entre joueur et ONI juste se mettre d’accord au début de la partie.
moi je dirais oui pour les 2:
Pour les suivants sûr à 90 % car si un personnage ayant un suivant rencontre un hôte qu’il doit sauver ou amener quelque part il faut bien qu’il laisse son suivant sur place.
Pour les kamis ce n’est pas si simple on peut partir du fait que l’invocation (Kami) est lancé pour 2 tour, à l’invocateur de bien planifié.
Mais (moi) je suppose que l’invocateur contrôle son ONI et peut décider de le ramener au bercail.
EDIT: réponse écrite en même temps avec siwukyl
On est sur la même longeur d’onde avec siwukyl pour les réponses, c’est bon signe : )
oui on est d’accord, il suffit de se mettre d’accord au départ (cela reste des points de détails)
Pour la question de l’Oni qui se cache, j’ai bien compris le dessin (avec les textes ‘mal placés’). Ma question était plutôt de savoir de où à où on tire le trait pour savoir s’il y a un obstacle : de centre à centre (dans ce cas le poteau bloque si le héro est au dessus à gauche) ou sur une zone plus large (comme dans Gloomhaven par exemple où il suffit qu’un point d’un hexagone ‘voit’ un point de l’autre hexagone)
lors des attaques à distance pour mon commentaire sur GH…
Je fais de centre à centre pour ma part
Bonjour à tous,
Une petite question concernant la Piste de l’Oni :
La première amélioration des Gardes du Palais dit “Défaussez deux cartes évènement pour faire apparaître 4 sbires identiques”.
Si je suis dans une partie où il y a deux Héros puis-je poser les 4 sbires en même temps ou suis-je limité à deux (voir point de règle Installation qui dit “le nombre de héros détermine combien de figurines l’Oni pourra poser sur le plateau en même temps” ?
@yakole : non en fait la limitation du nombre de sbires se fait par l’intermédiaire des espaces de renforts. Plus clairement, il y a des espaces de renforts noté +1 et des espaces notés +3. Si il n’y a que deux joueurs, les espaces notes +3 ne peuvent pas être utilisés par l’Oni. Du coup dans ton cas l’Oni peut théoriquement renforcer jusqu’à 4 sbires, mais comme il ne peut mettre qu’un seul garde par espace de renfort et qu’il ne peut utiliser que les espaces notés +1,ca peut le limiter
N’hésite pas si je ne suis pas clair
@yakole :
Pour compléter la réponse déjà parfaite de siwukyl
Tu retrouves ce qu’il t’explique page 24 du livre de règle “les espaces de renforts”
Les héros et alliés (sauf indication contraire) n’ont pas le droit de stationner sur ces points de renforts.
L’ONI ne peut pas rajouter de renforts si un personnage se trouve sur la case de renforts.
merci à vous pour ces réponses rapides et clairs !
Une autre petite question : dans le listing des pions mis à disposition par TRJ sur leur site, il semble manquer la description d’un pion.
Il s’agit d’un jeton carré sur fond blanc ayant un liseré rouge en bordure et contenant un symbole de lame de catana ensanglanté. Je précise qu’il ne s’agit pas des jetons saignement.
C’est un pion nécessaire à l’un des scénarios de base. Il me semble que c’est celui du seppuku
Je pense comme BoSo
Bonjour
@yakole : le pion est bien utilisé dans le scénario du Seppuku.
Question: il est écrit p28 à résoudre l’attaque : quand une attaque au corps à corps n’a pas éliminé la cible, celle-ci peut être déplacée sur un espace adjacent à l’attaquant.
J’ai complètement zappé cette règle depuis que j’ai commencé à jouer.
Elle pourrait même annuler certaines attaques groupées (jet de discrétion raté sur une tuile interdite). Je ne suis pas à la place de l’auteur mais je suppose que ce n’est pas l’effet recherché.
Nos 2 dernières parties (noblesse décadente & le rituel) ayant déjà durées chacune 3H (1H enquête et 2H combat final).
Pour nous, le combat final dure déjà trop longtemps.
Avec un ONI qui joue au chat et à la souris, j’ai peur que la mise en application (pour l’ONI et les Héros) de cette règle fasse durer nos parties encore plus longtemps.
Pour ceux qui jouent avec cette règle, qu’en pensez vous ?
De plus, dans le scénario du rituel, on a autorisé les personnages à se placer sur les cases de trappe sinon on se retrouvait encore dans une situation bloquante : on ne pouvait pas atteindre l’ONI.
On jouait avec Setsuka + Eiko Bashimon (suivant) + Okko.
Je crois que dans les constitutions d’équipe, Noshin est quasi-obligatoire, non ?
Je suis très surpris que le combat final dure aussi longtemps… À 2 héros contre l’Oni vous mettez combien de tours ? L’Oni ne joue bien qu’une seule fois par tour ?