Bonjour,
Nous venons de faire notre première partie de Okko Chronicles et nous avons eu une petite question concernant la mise en place de la mission M1.
Sur la carte de mission M01, il est dit de placer les 6 pions Invocations sur leur face Bleue sans en montrer le verso au Héros, mais nous avons en fait 8 pions invocations à notre disposition. la question est simple, faut il utiliser les 8 pions ou faut il en prendre seulement 6 sur les 8, 4 verts et 2 Rouges et les mélanger ? Car le Oni réussit l’invocation lorsque les 4 pions Invocations sont retournés. Si il n’y a pas les 4 pions verts sur les 6 de la mise en place l’oni ne peut pas gagner la mission.
Merci d’avance pour votre réponse.
Il faut en prendre 4 verts et 2 rouges. Les autres ne servent pas. On va mettre cela dans la faq
siwukyl dit :Je suis très surpris que le combat final dure aussi longtemps... À 2 héros contre l'Oni vous mettez combien de tours ? L'Oni ne joue bien qu'une seule fois par tour ?
Pourquoi 1 seule fois ?
Il joue 1 fois après le 1er héros puis 1 fois après le deuxième héros sauf s'il n'a plus qu'une carte personnage devant lui alors il y a 1 fois où il piochera une carte évènement. Non ?
@Noburo
“quand une attaque au corps à corps n’a pas éliminé la cible, celle-ci peut être déplacée sur un espace adjacent à l’attaquant.”
J’avais zapper cette règle moi aussi ^^, merci.
Je trouve qu’elle peut être géniale pour les héros pour déplacer les “méchants” du coup. Et enlever les protecteur du big boss.
“2 heures de combat final”, comment vous faites? Jamais eu cela !!! Vous zappez un truc dans les règles.
L’ ONI (le BIG méchant pas le joueur pour sgtgorilla) ne joue qu’une fois dans le tour en effet.
l’ONI (=joueur) doit jouer après chaque tour de héros mais: “l’ONI active ensuite, un de ses personnages qui n’a pas de pion activation sur sa fiche d’identité” (ACTIVATION p9 des règles).
donc le BIG boss ne joue qu’une fois par tour et s’il en a l’ONI (=joueur) joue d’autres troupes dans le tour.
Pour les équipes après des que tu as un combattant à distance cela suffit, il y en a pas mal je trouve. Eiko Bashimon, Tikku, Noshin, Noburo (je ne sais plus peut être qu’il a des cartes ou talent pour toucher les adversaires dans une zone, pas forcément adjacent), Anko Kaori (arme à distance).
Surtout si le big boss ne vient pas se battre ^^
Quel type de protège carte utilisez-vous pour les cartes objets (dimension 45X63), je n’ai pas trouvé pour le moment ?
De même pour les différentes cartes de comptabilisation des points de victoire ?
@ Yakole pour les cartes objet
j’ai acheté dans une boutique de jeu près de chez moi.
je mets du Board game sleeves 44 X 68 Cela dépasse en haut mais au moins elles sont protégées.
Elles me servent aussi pour les petites cartes de comptabilisation des points de victoire.
Et les grandes cartes de comptabilisation des points de victoire je ne protège pas au pire cela deviendra de vieux parchemins usés ^^ (on sera dans le thème).
@Siwukyl & @fandujapon
Je vais essayer d’approfondir en prenant pour exemple la dernière partie que l’on a faite.
Je vais aussi détailler certains points de règles pour voir si on ne fait pas d’erreurs.
Donc, on joue le scénario du rituel avec Okko, Setsuka et Eiko(suivant).
(Le joueur ONI a donc 2 activation possibles par tour de jeu)
1er tour:
On se place pour pouvoir enquêter au maximum sur le 2ème tour.
(Seuls les Héros peuvent enquêter, pas les suivants)
2ème tour:
L’ONI place le jeton corruption sur la tuile du comédien et défausse 2 cartes Events pour appeler 4 samouraïs en renfort. Il jouera aussi un event pour nous obliger à lancer une accusation en fin de tour et commence à rassembler ses troupes pour nous bloquer le passage sur la tuile C03 (il a placé une trappe à côté de l’ashigaru qui est tout en haut de la tuile C03).
De notre côté, nous menons l’enquête avec nos 3 actions et piochons 2 nature de l’ONI et 3 Hôtes.
Au moment de l’accusation, nous choisissons l’oni-yama et tombons juste ! Ouf !
3ème tour:
Nous continuons à enquêter et découvrons que l’ONI se cache sous les traits de la servante.
Setsuka valide sa mission personnelle qui était de découvrir 3 hôtes durant l’enquête. 1 pt de gagné.
Nous subissons quelques dégâts mais pas de blessures.
Nous accusons la servante et l’Oni-Yama se matérialise
(Le joueur ONI ne peut plus faire progresser la piste d’amélioration)
4ème tour:
L’ONI invoque 2 ninjas de plus.
Okko s’active en 1er, rejoint l’ONI et le blesse 1 fois.
L’ONI, grâce à sa carte de boost des caractéristiques, a 4 actions et court se planquer sur l’emplacement de départ du Bakémono.
Nous décidons de laisser tomber la mission du rituel (et donc la pauvre courtisane) et de nous focaliser sur la mort de l’Oni-Yama tout en mettant un point d’honneur à ne pas déclencher l’alerte (pas d’attaques sur les gardes).
A partir de là, l’ONI place des gardes sur la tuile interdite, nous attaque lorsque nous ratons nos jets de discrétion et se retranche dans la zone du bas, à droite avec 2 ninjas et le pion parchemin qui nous empêche d’attaquer.
Nous décidons de déchiffrer le parchemin, et subissons des blessures (1/tour).
Quelques tours plus tards, et une Setsuka bien blessée, l’ONI est privé de ses pouvoirs grâce à un katana ancestral et compte 4 blessures.
Il se déplace sur la case de renfort tout en haut de la tuile C03. A côté de lui se trouve la trappe puis l’ashigaru du départ. Il place des ninjas devant.
Finalement nous arriverons à le tuer en s’autorisant un déplacement sur la trappe sans l’ouvrir.
Okko tue l’ashigaru et déclenche l’alerte puis tue l’ONI. Il réussit sa mission personnelle.
Au final, les héros gagnent mais en 3H de jeu !
On a dû faire une douzaine de tours de jeu au moins !
Je lis cela plus en détail tout à l’heure :)
En fait je ne sais pas comment vous jouez mais l’ONI vous entend et peut jouer en fonction de votre tactique. Donc silence et bouche cousu (rien devant lui lol).
Mais là vite fait
1ère option
Début tour 4 je poste tous mes Héros autour de la servante bloque 2 portes d’entrée ^^
et j’accuse (l’ONI ne pouvant pas jouer la servante avant l’accusation sauf se démasqué ^^)
2 ème option
ONI démasqué tour 3, il court se caché
Ok je fais le rituel
4 points ONI démasqué + 4 point Rituel (si vous réussissez) + 1 point Setsuka = partie gagné !!!
A lire elle avait l’air sympa cette partie (même si je persiste à trouver que 3 heures c’est trop bizarre…)
Parce que je comprends que vous avez mis 8 tours pour tuer l’Oni Yama. Ca me parait bcp qd même.
L’Oni Yama a 5 points de vie (ce qui est moyen pour un Oni) et il a 5 de défense (ce qui est faible pour un Oni)
Du coup, il suffit de réussir 5 attaques pour le tuer.
Théoriquement, à chaque tour :
- Avec Eiko qui attaque à distance (si vous avez pris celle qui donne +2 dés en action unique), vous pouvez lancer 6 dés puis 4 dés en seconde action. Normalement il devrait y avoir une qui passe à chaque tour.
- Avec Okko, si vous jouez connaissance des Yokai pour la technique secrète, vous lancez 4 dés de plus (7 dés). Si vous êtes déjà adjacent à l’Oni, 7 dés pour passer 5 de défense, vous devriez avoir un touche. Sinon il y a technique du bushi (+3) ou autorité naturelle (+2). Au pire avec duel vous lui faites forcément un dégât. Du coup je dirai aussi au moins 1 dégât par tour
- Avec Sutsuka, avec science tactique (+4), Force du bushi (+2) ou sacrifice des suivants (+2) en technique secrète vous devriez aussi pouvoir faire un dégât par tour…
Du coup en 2 ou 3 tours l’Oni devrait y passer, pas en huit tours!!
Alors soit les Héros on vraiment pas de chance, soit l’Oni est super fort, soit il y a un truc que je comprends pas…
Vous jouez bien 3 actions par tour pour chaque Héros ? Vous jouez bien les Ki comme dés explosifs (cela compte un succès et en plus vous relancez le dé ? Vous mettez bien un dégât à l’Oni dès qu’il y a plus de succès de la valeur de défense ? L’Oni ne joue bien qu’une seule carte évènement pour améliorer sa fiche de personnage ?
Je viens de compter :
Les héros avec Eiko ont 8 actions d’attaques potentielles par tour (3 pour Okko et Setsuka et 2 pour Eiko)
8 actions sur 8 tours ca fait 64 (ouais chui fort en maths Ne réussir à passer que 5 attaques sur ces 64 potentielles, ca fait seulement 8% de résussite
Je crois que cela ne sert à rien que les héros prennent des tickets de loto, ils gagneront jamais
Bonjour, je me mêle à la conversation, pour dire que le problème n’est pas de réussir les attaques, mais bien de se positionner pour les placer. l’oni se place dans les petites zones et les satures et se sert d’éléments positionnés sur les tuiles pour se cacher derrière, la plus part du temps un seul héro arrive a attaquer l’oni est encore aprés beaucoup d"effort pour balayer le passage.pendant ce temps l’oni frappe avec ses autres unités infligeant des dégats et des blessures petit à petit et quand le chemin est libre il se sauve a l’autre bout de la map pour se cacher a nouveau dans une zone qu’il sature le temps jouant pour lui,n’ayant pas de nombre de tour pour terminer le jeu il fuit.
Oui j’entends bien mais à moins d’avoir que des combattants de Corps à Corps (et encore Noburo avec son naginata peut attaquer “à distance”) on n’est pas si gêné que cela.
Et sinon, pour l’Oni qui fuit, attention car on ne peut traverser une Zone qu’à condition qu’elle ne soit pas occupée par un adversaire. Ensuite, quitter une Zone occupé par au moins un adversaire coute un point de déplacement.
Bref, je ne dis pas que c’est impossible, mais il me semble qd même qu’il doit y avoir un truc qui n’est pas optimisé…
@siwukyl @fandujapon
Oui, on joue bien 3 actions par héros, les Ki sont des succès + relance. On met 1 dégât à l’ONI des que l’on égale ou dépasse sa valeur de défense et l’oni améliore sa carte perso avec 1 seule carte + 1 carte pour le pouvoir.
En réfléchissant, notre plus grosse erreur a surement été de ne pas vouloir déclencher l’alerte plus tôt.
On aurait eu l’opportunité de tuer les gardes.
J’avais bien choisi Eiko avec ATT+2dé, mais il faut quand même considérer que tour 4, on avait déjà cramé quelques cartes actions.
Le rituel étant déjà bien entamé et le joueur ONI (ma fille de 13 ans !) ayant protégé l’accès à la trappe, nous avons pensé que nous n’aurions pas le temps d’arrêter le rituel avant son terme. De plus, en ouvrant la trappe sans arrêter le rituel, nous prenions le risque de nous retrouver à combattre un second ONI.
C’est pourquoi, à ce moment de la partie, on a choisi de faire l’impasse sur cette mission.
En planquant l’ONI dans des endroits exigües, sur une tuile interdite, protégé par des gardes ou des créatures démoniaques, elle ne nous laissait pas la possibilité de l’atteindre.
A chaque test de discrétion raté, elle pouvait se replacer sur la tuile comme elle le souhaitait et procéder à quelques attaques bien placées.
Vous pensez bien qu’en plus, elle pouvait grâce aux cartes évènements, booster la défense de son ONI (qui a la particularité d’augmenter sa défense à chaque dégât qu’il encaisse).
Alors oui la partie était très intéressante bien que trop longue.
Nous nous sommes dit aussi qu’avec un perso en plus, nous aurions peut-être eu moins de difficultés.
En tout cas, l’ONI ayant remarqué que sa stratégie du chat et de la souris nous posait énormément de problèmes, je pense que les prochaines parties seront du même accabit.
A nous de trouver un moyen de la contrer !
Salut ranxerox
@siwukyl
Je pense qu’au niveau des règles du jeu, on ne fait pas d’erreurs.
Par contre, je n’interprête pas la règle de “résoudre l’attaque” comme @fandujapon.
“quand une attaque au corps à corps n’a pas éliminé la cible, celle-ci peut être déplacée sur un espace adjacent à l’attaquant.”
Lui pense que c’est l’attaquant qui déplace l’attaqué alors que moi je pense que c’est l’attaqué qui peut choisir de se déplacer autour de l’attaquant.
Qu’en pensez vous ?
La news du jour sur la seconde campagne est vraiment chouette. Ils imprime toooooout les erratas, les coquilles etc, et vont proposer des autocollants pour corriger règles et scenario.
Gratuit. (enfin, le cout d’un pledge avec l’extension).
C’est cool !
Pour être compréhensible, je vais dire
ONI créature = BOSS
ONI = joueur sinon
Bon là aussi on est dans un cas vraiment particulier ^^ Un BOSS qui va se cacher pour gagner au time.
Il ne faut pas perdre de vue que la partie se gagne en point de victoire.
Il faut rentrer dans cette logique, moi même j’ai du mal certaine fois.
Si un joueur refuse le combat de TITAN de fin de partie il suffit de prendre assez de point avant et il perdra même si il s’enfui.
Il faut jouer sur le blocage aussi car cela marche dans les 2 sens pour éviter les sprint de BOSS à l’abri. On place 2 héros dans 2 zones = 2 bloquages.
Je joue contre un ONI qui je sais va jouer comme indiqué dans ta partie. Je fais le max de point en dehors de la mort du BOSS et il perdra toutes les parties.
L’ONI doit être un minimum offensif si il veut gagner, ses sbires ne font pas le poids.
Dans cette partie en particulier le BOSS va se cacher OK, pas de problème (BOSS démasqué 4 pts), si ses gardes défendent le BOSS, personne ne défendra l’endroit du rituel. à fond sur les trappes. En plus setsuka à réussi sa mission que du bonus.
Si je ne suis pas joueur (pas envie de perdre 3 heures de cache cache) je perds un héros et hop match nul.
Si je suis joueur j’empêche le rituel et hop 4 points de plus et le reste je m’en fiche partie gagnée.
EDIT après avoir lu les messages postés entre temps:
Oui déjà j’avais pas percuté Mais c’est un scénario conseillé pour 3 joueurs (si tu rajoute un suivant tu es tout de suite mieux) 3 héros + suivant ça change la donne.
Je ne pense pas “que c’est l’attaquant qui déplace l’attaqué”. N’ayant pas lu cette règle auparavant je viens de la relire.
Oui c’est la cible qui peut bouger. si elle reste devant pas de soucis combat à distance.
Et si le BOSS est intouchable je me rabat sur un autre objectif, L’ONI aura son BOSS dans un coin qui sert à rien et perdra sa partie.
Tu as raison @fandujapon.
On ne prends pas assez en compte cet aspect point de victoire de la partie.
Je crois que pour l’instant du côté des héros, on aimerait tout réussir, mais que ce n’est surement pas possible.
On va cogiter la-dessus !
“On ne prends pas assez en compte cet aspect point de victoire de la partie.”
Voilà c’est exactement ça !!
Moi aussi, c’est comme cela que j’ai commencé à jouer avec mon fils en me disant “il faut que je tue le boss, il faut que je tue le boss”…
Et non c’est là où je trouve que ce jeu est intéressant c’est qu’il ne se limite pas qu’à du combat (c’est mon avis perso ^^). On peut gagner en étant stratégique.
En terme d’histoire cela pourrait se traduire.
Les héros découvrir l’ONI (4 pt ONI démasqué) Setsu sortie héroiquement de cette bataille et l’ONI s’enfuit en désespoir de cause ayant échoué dans sa mission.
Pour assurer la partie non nul tu remplis la mission du deuxième héros (et tu perds ton héros) ^^ sans que le rituel soit fini partie gagné !!
Sinon tu mets toutes tes forces sur la mission rituel pour assurer la victoire autrement.
Mais un point important comme tu le soulignais, j’avais pas percuté. C’est un scénario conseillé pour 3 joueurs (si tu rajoutes un suivant tu es tout de suite mieux) 3 héros + suivant ça change la donne.
2 héros et un suivant n’a pas du tout le même poids.
Toujours un plaisir de voir comment les autres jouent leurs parties. ^^
LEauCEstNul dit :
“La news du jour sur la seconde campagne est vraiment chouette. Ils imprime toooooout les erratas, les coquilles etc, et vont proposer des autocollants pour corriger règles et scenario.
Gratuit. (enfin, le cout d’un pledge avec l’extension).
C’est cool !”
Oui tu as raison
En plus un nouveau personnage au prochain palier !!!
Les paliers ont baissé à 6 K pour passer au suivant c’est cool aussi
A nous de les ouvrir si on veut tout.