[KS annulé] Argo de Faidutti et Laget, avec figurines

[Argo]

Voila, la campagne est en ligne :-)
Lien vers le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/fl … erge-laget

Argo est la dernière création conjointe de Bruno Faidutti et Serge Laget Ils ont précédemment créé ensemble les excellents Mystère à L’abbaye, Khéops, Ad Astra et Castel, qui va bientôt ressortir.
Dans Argo, chaque joueur contrôle une équipe d’astronautes. Le but du jeu est d’atteindre les navettes et de sauver un maximum de vos astronautes. Toutefois, les joueurs contrôlent aussi les Aliens et les places dans les navettes sont limitées, des frictions seront donc inévitables.
Les joueurs gagnent des points en plaçant leurs astronautes dans des navettes qui quittent la station et en tuant d’autres astronautes avec les Aliens. Cependant les Aliens gagnent aussi des points lorsque des humains meurent, et si les joueurs les utilisent trop agressivement, les Aliens peuvent gagner la partie contre tous les humains!
Le jeu est assez simple au niveau des règles : on pose une tuile pour agrandir la station Argo, puis on a deux actions, mouvement ou activation de l’effet d’une pièce. Tout le monde commence avec son équipe dans la salle de réveil, et il faut arriver à traverser la station jusqu’aux navettes pour espérer s’en tirer vivant.
Mais sous cette simplicité mécanique se cache un gros bordel bien complexe… Les couloirs sont étroits, et la capacité de chaque pièce est limitée. Du coup quand un astronaute arrive dans une pièce déjà remplie, il va pousser quelqu’un dehors, qui pourra pousser à son tour dans la salle ou il arrive, etc. C’est le joueur actif qui prend toutes les décisions pour choisir qui pousse qui et où. Ajoutez à cela des téléporteurs et naturellement la possibilité de pousser quelqu’un dans les griffes des Aliens et ca commence à devenir joyeux…
Ah oui, les Aliens… Au début de son tour, chaque joueur déplace un des Aliens en jeu. Généralement pour embêter les autres, d’autant plus qu’on gagne des points quand on tue quelqu’un avec un Alien à son tour. Mais voila, chaque mort est placé sur une piste de score Alien, et si trop d’astronautes meurent la partie se termine immédiatement sur une victoire Alien.
Même si le nombre de victimes reste raisonnable, en fin de partie on compare le score du meilleur joueur et celui des Aliens. S’ils ont plus, tout le monde à perdu! Il faudra donc être un peu modéré et coopératif pour s’en sortir, tout en n’oubliant pas qu’il n’y aura qu’un gagnant!
Argo est un projet un peu différent des grosses campagnes qui font le buzz sur kickstarter : une campagne simple et très transparente, avec un seul niveau de soutien (Le Jeu). Argo est finalisé et prêt à être imprimé, il nous a dès lors semblé judicieux d’opter pour ce format.
La page du Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/flatlinedgames/argo-by-bruno-faidutti-and-serge-laget
Le livre de règles : http://www.flatlinedgames.com/files/games/argo/rules/argo_rules_endefrnl_web.pdf
La fiche du jeu sur TT : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/argo
La fiche du jeu sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/17450/argo

Cher tous,
Voilà, j’ai tapé. Fort. Donc, si je vois un mot plus au que l’autre, je n’hésiterais pas, la hache est encore sur la table :evil:
Inutile de commenter la modération. Merci
Bien à vous
Monsieur Phal

Bonjour,
J’ai compris que le jeu serait jouable à Essen.
Comme je n’y serai pas est ce que vous avez prévu, avant la fin du financement, de faire une TTTV ?
Une explipartie par exemple ou ne serait ce qu’un papotage sur le jeu et pourquoi pas avec les auteurs ?

Et donc, je confirmais ce que Mr Bruno Faidutti disait, pour ma part, le test à Essen sera décisif du gardage de pledge ou non.

(Enfin).
Maintenant svp à tous (TTcien et éditeur) :
De l’écoute et du respect. Merci

Non en fait

L’historique du développement du jeu sur le site de Bruno:
http://faidutti.com/blog/?p=4676

Entre le matos présenté sur le KS et celui de Paris Est Ludique, on voit que les pions joueurs ne sont pas pareils, dans un cas, c’est une « aura » de couleur sur les pions, mais ça reste relativement soutenable alors que sur les visuels KS, c’est très intense façon « RVB ».
J’ai une nette préférence pour la version soft.
Mes 2 cts (plus de mes 30€)

Le bon côté c’est que je ne connaissais pas le jeu et que ça m’a donné envie de l’essayer.
La question avait été posée (avant l’effacement), mais je vais la reposer parce que je n’avais pas lu la réponse :
Vu la mécanique, est-ce qu’il n’arrive pas qu’un joueur ayant “virtuellement” perdu, fasse volontairement de l’anti jeu en favorisant à mort les aliens ?
Peut être est ce plus simple à dire qu’à faire, vous me direz. Ou peut être aussi que c’est aux autres de tout faire pour que personne ne se retrouve dans cette position.
Sinon, je trouve que des stands cartons c’est mieux que des fig que je ne peindraient pas :)
Au plaisir d’essayer le jeu.

sylfraor dit:Entre le matos présenté sur le KS et celui de Paris Est Ludique, on voit que les pions joueurs ne sont pas pareils, dans un cas, c’est une « aura » de couleur sur les pions, mais ça reste relativement soutenable alors que sur les visuels KS, c’est très intense façon « RVB ».

J'avais relevé plus tôt le soucis des couleurs flash qui selon moi vont à l'encontre de l'ambiance Survival horror.
Eric disait pouvoir envisager des couleurs plus pastels, mais qu'il fallait toujours garder à l'idée de rester daltonien-friendly. Il parlait aussi de symbole en plus des couleurs pour aider les daltoniens, donc il faudra voir l'évolution prévue à ce sujet.
Mr naaba dit:Eric disait pouvoir envisager des couleurs plus pastels, mais qu'il fallait toujours garder à l'idée de rester daltonien-friendly.

Mais le rouge et le vert pour les personnages ça va poser problème aux daltoniens, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
Enpassant dit:
Mr naaba dit:Eric disait pouvoir envisager des couleurs plus pastels, mais qu'il fallait toujours garder à l'idée de rester daltonien-friendly.

Mais le rouge et le vert pour les personnages ça va poser problème aux daltoniens, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme

Je crois que c'est pour cela qu'il fait dans les ton flash.
Même si je ne sais pas si cela change quelque chose pour un daltonien.
Je reste d'avis que le mieux serait les socles colorés (parce que ça permet au standee de rester plus sobre) mais apparemment les playtest montrent que non, peut-être cela est-il dû au fait que les personnages (et donc standee) sont serré comme des sardines dans les couloirs de la station.

Oui, il me semble pas que ces couleurs soient plus pratiques pour un daltonien… et pour un non-daltonien, il y a un risque de cramer les yeux et de devenir… daltonien :D

Voici un copier-coller des questions et réponses qui ont été posées auparavant :

Zemeckis dit:Le jeu me fait penser un peu à Room 25 : complexe où il faut sortir, des salles avec des évènements, univers un peu futuriste. Même l’illustration de la boite y ressemble.
Les différences que j’ai vu : on dirige plusieurs persos et non 1, il y a des aliens à combattre, il n’y a pas de coté coopératif.

Le thème et le format font effectivement penser à Room25, mais une fois qu’on y joue on voit de suite que c’est très différent. Il faut plutôt regarder du côté de Drakon, Claustrophobia et Space Hulk pour les sensations en jeu.
Mr naaba dit:
ehanuise dit:Pour les couleurs des standees, c’est une question d’ergonomie en jeu.
On peut naturellement rendre les couleurs un peu plus atténuées, mais elles permettent d’éviter de se tromper de pièces en cours de jeu, ce qui arriverait vite avec uniquement des socles colorés. C’est le genre de choses que les playtests ont permis de mettre en évidence :-)

Mais il serait possible d’envisager des couleurs moins criarde ?
J’ai l’impression que cela jure avec les tuiles et que cela nuit un peu au côté “survival horror” du jeu.

Sinon, ben je vais tenter de vous trouver à Essen pour envisager une partie test ou regarder des joueurs.

oui naturellement les couleurs peuvent être plus pastel ou plus sombres, mais il y a aussi l’attention portée aux daltoniens - les couleurs vives sont plus faciles à distinguer. (et on a mis de petits symboles sur les figs en plus pour les daltoniens, rond/carré/triangle)
Pikaraph dit:
ehanuise dit:
Pikaraph dit:J’ai quand même une grosse interrogation sur les règles concernant le fait que les joueurs peuvent tous perdre : n’y a-t-il pas un risque trop grand de pourrissement de la partie par un joueur qui ne peut plus vraiment gagner et qui va faire en sorte de filer des points aux aliens ? Et si plusieurs joueurs sont dans ce cas, c’est encore pire. Partant de ce principe, s’il n’y a pas de garde-fou, les parties vont rapidement tourner dans cette direction, non ?

Alors, il y a plusieurs aspects à cette question…
Premièrement, c’est la diplomatie autour de la table : c’est un de ces jeux ou il faut arriver à ‘vendre’ sa victoire aux autres joueurs, effectivement. On retrouve ca dans Rencontre Cosmique à un certain degré, et dans quelques autres jeux aussi.
Ensuite, si un joueur mène et qu’un joueur qui est à la traîne essaye de faire gagner les Aliens, eh bien il faut arriver à l’en empêcher. tenir compte de sa position, de celle des autres et des Aliens, pour ne pas lui laisser d’opportunités de tuer d’autres astronautes. J’ai aussi déjà vu quelqu’un utiliser une infirmerie pour ramener en jeu un perso adverse avant de sortir son dernier, afin de s’assurer une victoire au lieu d’une victoire Alien.
Si tous les autres joueurs cherchent activement à faire gagner les Aliens, c’est que le leader aux points n’a pas vraiment d’amis à bord… :mrgreen:
C’est un aspect du jeu très spécifique, et on est bien clairs la dessus car c’est à la fois ce qui fait son originalité, et à la fois un truc qui en fait un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Ca plaira plus aux amateurs de Junta et de Rencontre Cosmique qu’aux pousseurs de cubes en bois.

Merci pour ta réponse, c’est plus clair. Disons qu’il faut l’assurance que l’équilibre du jeu aille dans le sens où faire gagner les aliens soit vraiment la dernière option, sinon ça risque de dégoûter les joueurs.

Ca a demandé pas mal de tests, et ca dépend en plus assez bien du type de joueurs, certains sont plus coopératifs, d’autres plus aggressifs. c’est aussi pour cela qu’on a un mode ‘easy/medium/hard’ avec un cache sur la piste de score Alien, cela permet d’adapter à la sensibilité de son groupe de joueurs.
Zemeckis dit:Existe-t-il déjà des variantes au jeu ? (un mode full-coop ? un mode solo ?)

Non, mais on peut effectivement facilement les ajouter.
En full co-op il suffit de ne pas tenir compte des points des Aliens (mais on se prive d’une grosse tension)
En solo, par contre vu que les aliens sont déplacés par les autres joueurs c’est plus délicat. une intelligence artificielle serait assez décevante je pense.
C’est résolument un jeu qui prend son sel à plusieurs :-)
13obscur dit:Question pour le jeu à 2: dans la mise en place, il est indiqué qu’il y a moins de Navette, mais pas que le nombre de module change. Du coup, qu’on soit 2 ou 4, on a autant de modules dispo. M.Faidutti dit dans la vidéo PEL que le manque d’espace est important, qu’on se sens à l’étroit. N’y a-t-il donc pas le risque que le jeu à 2 soit moins “oppressant”, les joueurs pouvant avec une station aussi grande mais pour moins de perso qu’à 4 joueurs?

Le coeur du jeu c’est de se rendre aux navettes, et ce sont les joueurs qui à leur tour mettent en jeu soit un module, une navette. Du coup la dynamiqué dépend de leurs décisions plus que du nombre de modules disponibles. D’ailleurs une partie à deux dure moins longtemps qu’une partie à 4.
Il est assez rare qu’une partie se temrine ‘au temps’ (toutes les tuiles sont mises en jeu), la fin arrive le plus souvent par départ de toutes les navettes ou départ/mort de tous les membres d’une équipe.

culdechouette dit:Bonjour,
J'ai compris que le jeu serait jouable à Essen.
Comme je n'y serai pas est ce que vous avez prévu, avant la fin du financement, de faire une TTTV ?
Une explipartie par exemple ou ne serait ce qu'un papotage sur le jeu et pourquoi pas avec les auteurs ?

Je vais essayer de caser ca après Essen, ce n'était pas possible avant pour diverses raisons.

Eric, autre question,
En cas de succès de la campagne, peut-on envisager de récupérer le jeu autour d’une bière dans le centre de Bruxelles ? (je trouve que 3 bières spéciales c’est un meilleur investissement de 10€ que des frais de port :D)

sylfraor dit:Entre le matos présenté sur le KS et celui de Paris Est Ludique, on voit que les pions joueurs ne sont pas pareils, dans un cas, c’est une « aura » de couleur sur les pions, mais ça reste relativement soutenable alors que sur les visuels KS, c’est très intense façon « RVB ».

oui le rendu image de synthèse sature très fort les couleurs, c'est trompeur. Une fois imprimées les couleurs seront plus sombres et moins saturées.
Je pense aussi à les assombrir (genre 20% de noir plutôt que la couleur pure) suite aux commentaires faits à ce sujet.
On verra les retours Essen avec le proto imprimé sur une laser cmyk, qui a un rendu un peu plus proche d'une impression rotatives.
Benwab dit:Vu la mécanique, est-ce qu'il n'arrive pas qu'un joueur ayant "virtuellement" perdu, fasse volontairement de l'anti jeu en favorisant à mort les aliens ?
Peut être est ce plus simple à dire qu'à faire, vous me direz. Ou peut être aussi que c'est aux autres de tout faire pour que personne ne se retrouve dans cette position.

Question bien naturelle, j'y ai répondu juste ci dessus. En deux mots, la difficulté est modulable et il y a des moyens en jeu de ne pas ou peu présenter d'opportunités à celui qui veut faire gagner les aliens.
Mr naaba dit:Je reste d'avis que le mieux serait les socles colorés (parce que ça permet au standee de rester plus sobre) mais apparemment les playtest montrent que non, peut-être cela est-il dû au fait que les personnages (et donc standee) sont serré comme des sardines dans les couloirs de la station.

J'ai commandé des socles colorés pour faire quelques tests à Essen, mais le socle seul ne suffit pas, le bord autour de la silhouette me semble nécessaire pour l'ergonomie. c'est vraiment important qu'on prenne directement son pion sans erreurs.
c'est typiquement le genre de point ou quand il faut choisir entre 'joli' et 'pratique en jeu' je choisis 'pratique en jeu'.
Mr naaba dit:Eric, autre question,
En cas de succès de la campagne, peut-on envisager de récupérer le jeu autour d'une bière dans le centre de Bruxelles ? (je trouve que 3 bières spéciales c'est un meilleur investissement de 10€ que des frais de port :D)

On en reparle si/quand elle réussit ;-)