[Argo]
Voila, la campagne est en ligne ![]()
Lien vers le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/fl … erge-laget
Argo est la dernière création conjointe de Bruno Faidutti et Serge Laget Ils ont précédemment créé ensemble les excellents Mystère à L’abbaye, Khéops, Ad Astra et Castel, qui va bientôt ressortir.
Dans Argo, chaque joueur contrôle une équipe d’astronautes. Le but du jeu est d’atteindre les navettes et de sauver un maximum de vos astronautes. Toutefois, les joueurs contrôlent aussi les Aliens et les places dans les navettes sont limitées, des frictions seront donc inévitables.
Les joueurs gagnent des points en plaçant leurs astronautes dans des navettes qui quittent la station et en tuant d’autres astronautes avec les Aliens. Cependant les Aliens gagnent aussi des points lorsque des humains meurent, et si les joueurs les utilisent trop agressivement, les Aliens peuvent gagner la partie contre tous les humains!
Le jeu est assez simple au niveau des règles : on pose une tuile pour agrandir la station Argo, puis on a deux actions, mouvement ou activation de l’effet d’une pièce. Tout le monde commence avec son équipe dans la salle de réveil, et il faut arriver à traverser la station jusqu’aux navettes pour espérer s’en tirer vivant.
Mais sous cette simplicité mécanique se cache un gros bordel bien complexe… Les couloirs sont étroits, et la capacité de chaque pièce est limitée. Du coup quand un astronaute arrive dans une pièce déjà remplie, il va pousser quelqu’un dehors, qui pourra pousser à son tour dans la salle ou il arrive, etc. C’est le joueur actif qui prend toutes les décisions pour choisir qui pousse qui et où. Ajoutez à cela des téléporteurs et naturellement la possibilité de pousser quelqu’un dans les griffes des Aliens et ca commence à devenir joyeux…
Ah oui, les Aliens… Au début de son tour, chaque joueur déplace un des Aliens en jeu. Généralement pour embêter les autres, d’autant plus qu’on gagne des points quand on tue quelqu’un avec un Alien à son tour. Mais voila, chaque mort est placé sur une piste de score Alien, et si trop d’astronautes meurent la partie se termine immédiatement sur une victoire Alien.
Même si le nombre de victimes reste raisonnable, en fin de partie on compare le score du meilleur joueur et celui des Aliens. S’ils ont plus, tout le monde à perdu! Il faudra donc être un peu modéré et coopératif pour s’en sortir, tout en n’oubliant pas qu’il n’y aura qu’un gagnant!
Argo est un projet un peu différent des grosses campagnes qui font le buzz sur kickstarter : une campagne simple et très transparente, avec un seul niveau de soutien (Le Jeu). Argo est finalisé et prêt à être imprimé, il nous a dès lors semblé judicieux d’opter pour ce format.
La page du Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/flatlinedgames/argo-by-bruno-faidutti-and-serge-laget
Le livre de règles : http://www.flatlinedgames.com/files/games/argo/rules/argo_rules_endefrnl_web.pdf
La fiche du jeu sur TT : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/argo
La fiche du jeu sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/17450/argo
