[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

Nous avons joué une partie épique de Viticulture à 6 joueurs le weekend dernier! Le jeu est vraiment bon et les graphismes, quoique discutables, me plaisent énormément!
Je suis sûr que Jamie va nous présenter un plateau très agréable pour les yeux quand il sera rendu à cette étape. De tout ce que j’ai lu sur BGG, il est encore en pleine phase de tests.

Pour l’instant, pour moi, scythe c’est all in en day one.
Viticulture c’est le jeu n°1 à la maison en ce moment. Par contre, oui, j’ai bien vu sur des forums (ici compris) que le plateau était moche, que les meeples étaient pas terrible, etc. Et, meme si je respecte les opinions de chacun, je ne comprends pas comment on peux se priver d’une tuerie ludique, juste parce qu’on apprécie pas le design.
Deus est super moche (cartes et plateau) mais c’est un très grand jeu et celui là restera longtemps dans ma ludothèque.
Mais c’est vrai que les derniers grands succès sur KS c’est de la jolie figurine au kilo et de la mécanique moisie. Et c’est tant mieux, il en faut pour tous les goûts.

moi ce qui me choque, à part le plateau que je trouve pas terrible pour 2 sous, c’est l’ecart enorme entre les 2 game design !!!
à savoir les illustrations absolument magnifiques (peintures de scene d’uchronie) et un plateau de jeu tout a fait quelconques en couleurs moches (pour le moment).
il n’y a pas de game design homogene à mon gout !
on dirait qu’il s’agit de 2 jds differents !!
et je me fout de savoir qui est l’auteur … personne n’est a l’abri de bouses (cathala a trempé dans au moins 1 douzaine de jeux l’année passé et il en ressort 3 ou 4 …)
puisqu’il a été évoqué un parallele avec les jeux videos, moi je ne suis pas du tout sensible aux cinematiques d’intro, trailer et teaser qui sont de l’anim 3D hyper léché, je suis attentif à l’interêt du jeu et au rendu “ingame”.
bon … mais je joue tres peu en video.

haplo92 dit:Pour l'instant, pour moi, scythe c'est all in en day one.
Viticulture c'est le jeu n°1 à la maison en ce moment. Par contre, oui, j'ai bien vu sur des forums (ici compris) que le plateau était moche, que les meeples étaient pas terrible, etc. Et, meme si je respecte les opinions de chacun, je ne comprends pas comment on peux se priver d'une tuerie ludique, juste parce qu'on apprécie pas le design.

Vu que tu as glané pas mal d'infos sur ce jeu, tu peux indiquer ou on pourrait trouver une description plus précise ou un ersatz de règles? Parce que pour l'instant tout ce que j'ai vu ce sont de jolis dessins et quelques vagues promesses de gameplay sur BGG, de quoi éveiller l’intérêt et donner envie de suivre mais rien de suffisamment concret pour juger de la qualité du jeu.
khaali dit:
Viticulture c'est le jeu n°1 à la maison en ce moment. Par contre, oui, j'ai bien vu sur des forums (ici compris) que le plateau était moche, que les meeples étaient pas terrible, etc. Et, meme si je respecte les opinions de chacun, je ne comprends pas comment on peux se priver d'une tuerie ludique, juste parce qu'on apprécie pas le design.

Vu que tu as glané pas mal d'infos sur ce jeu, tu peux indiquer ou on pourrait trouver une description plus précise ou un ersatz de règles? Parce que pour l'instant tout ce que j'ai vu ce sont de jolis dessins et quelques vagues promesses de gameplay sur BGG, de quoi éveiller l’intérêt et donner envie de suivre mais rien de suffisamment concret pour juger de la qualité du jeu.

ha oui !! :mrgreen: evoquer une tuerie sans connaitre les regles, c'est un poil decridibilisant ! :mrgreen:

Décrédibilisé parce que moi, et juste moi j’achèterai en Day one ? Si encore je faisait du prosélytisme je dis pas, mais là je vois mal.
Les infos que j’ai, elles sont trouvées sur le site de Stonemaier, BGG, les commentaires du derniers KS, etc. Surement rien de plus que vous mais moi, pour l’instant ça me suffit.
Mais apparemment je suis moins crédible que ceux qui n’achèterons pas à cause d’une mauvaise photo Facebook d’un prototype.
Pas de soucis.

On a quoi au juste de concret là, pour juger ?
Pour autant que je sache :
- les toiles d’un artiste dont l’univers a inspiré un auteur de jeu
- une photo pas très détaillée d’un prototype
Autre chose ?

Nope, pas vraiment
Mais on aura au moins appris qu’il est bon de s’amouracher d’un jeu pour 3 belles illustrations et mal de rejeter pour un board moche. Ce fut une journée enrichissante, donc ;)

En tout cas, je vous conseille d’attendre, c’est encore en cours de conception.
Il se concentre sur le gameplay principalement, parce que ça ne se corrige plus après lancement de campagne KS…
Be patient :D

Dans la série des jeux moches et très agréable à jouer, je propose Glen More. Une belle édition ne serait pas du luxe…

Jiheffe dit:Dans la série des jeux moches et très agréable à jouer, je propose Glen More. Une belle édition ne serait pas du luxe...

Ce serait en effet plus que mérite (bon, lui, même moche, il est toujours dans ma ludo... C'est dire^^)
ThierryT dit:Nope, pas vraiment
Mais on aura au moins appris qu'il est bon de s'amouracher d'un jeu pour 3 belles illustrations et mal de rejeter pour un board moche. Ce fut une journée enrichissante, donc ;)

C'est marrant parce que moi j'ai appris le contraire.

Voici l’exemple d’une carte qui présente l’orientation que pourrait prendre le gameplay:

Il s’agit bien sûr d’un travail en progression qui pourrait être appelé à changer.
Je pense que Jamie recherche aussi un aspect narratif. Cette carte Rencontre propose au joueur 3 choix. Ces choix vont influencer la direction que prendra le jeu selon les besoins du joueurs. Dans cet exemple, si le joueur change les documents, il gagnera des VP et de la popularité. S’il donne le document de conscription au fermier, il devra payer 2 VP, mais il gagnera une recrue. Avec la troisième option, le joueur prend le contrôle de la ferme et du fermier avec des gains intéressants en nourriture, mais il perd en popularité.
Ces cartes sont piochées lorsque nous découvrons un nouvel endroit du plateau.
J’imagine que le jeu demandera de trouver un équilibre entre les VP, la popularité et les ressources précaires.

Deus est super moche (cartes et plateau) mais c'est un très grand jeu et celui là restera longtemps dans ma ludothèque.
Mais c'est vrai que les derniers grands succès sur KS c'est de la jolie figurine au kilo et de la mécanique moisie. Et c'est tant mieux, il en faut pour tous les goûts.

Certains préfèrent le design/matos, d'autres s'intéressent plus à la mécanique pure, et d'autres encore aiment avoir les deux.
Personnellement j'ai du mal à m'intéresser à un jeu superbe ou au matos pléthorique mais aux règles qui ne me plaisent pas. A l'inverse, j'ai tout autant de mal avec un jeu dont la mécanique est super bien huilée et intéressante mais qui est moche et mal foutu au niveau du matos. A mon humble avis, les meilleurs jeux sont ceux qui arrivent à réunir les deux aspects, et non pas sacrifier l'un pour l'autre.

+1000 jabba :kingpouic:

Agreed.
On a assez de choix pour ne rien sacrifier. Pour ceux qui, comme moi, jouent depuis… Longtemps^^, c’est une situation assez nouvelle. Mais, franchement, aussi une situation bénie. Désolé pour ceux qui font le choix de sacrifier tel ou tel aspect, vous arrivez 10 ans trop tard: aujourd’hui, il est facile de trouver bon et beau.

ThierryT dit:Agreed.
On a assez de choix pour ne rien sacrifier. Pour ceux qui, comme moi, jouent depuis... Longtemps^^, c'est une situation assez nouvelle. Mais, franchement, aussi une situation bénie. Désolé pour ceux qui font le choix de sacrifier tel ou tel aspect, vous arrivez 10 ans trop tard: aujourd'hui, il est facile de trouver bon et beau.

Pour moi, le bon et beau a commencé avec mon achat de Mystère à l'Abbaye de Days of Wonder en 2003. :wink:

on est tous plus ou moins d’accord sur plein de trucs en fait
simplement, on s’enflamme vite …
perso, cette simple carte (voir ci dessus) a relancé mon moubourrage … oui je suis faible

Bah pour l’instant a part dire que les illus sont des tueries, de toute facon on peut pas dire grand chose (si ce n’est qu’habituellement les jeux de Stonemaier sont pas mauvais, mais ca ne garanti rien pour celui la…)
Et moi aussi je fais partie de ceux qui pense qu’aujourd’hui il est important d’avoir un bon gameplay ET un joli jeu…

jmt-974 dit:
Et moi aussi je fais partie de ceux qui pense qu'aujourd'hui il est important d'avoir un bon gameplay ET un joli jeu...

Je rajouterai ET un prix décent !