[KS terminé 515 %] Drakerys

D’ailleurs Durgrim, je te remercie de ne pas avoir cédé à la tentation d’utiliser l’argument suprême d’internet pour discréditer toute personne n’ayant pas le même avis que toi:

Warforum, le 30 mars.

Citation 
Il y a un avis sur Tric Trac assez mitigé, pareil sur le forum Maelestrom.

Je crois que c’est le même, cela ressemble plus à du troll qu’à un réel article de fond.

Les avis à géométrie variable selon avec qui on se trouve, je m’en contrebalance les couilles, donc soit je suis un troll et dans ce cas, je ne vois même pas pourquoi on discute, soit tu rectifies tes dires (parce que si je te cite c’est la forme qui te gêne et pas le fond).

rech dit :Je suis toujours autant intéressé par ce jeu (que je possède et dont j'ai fait 2 parties) mais pareil... je ne pense pas trop m'épancher ici. Trop peur d'en faire un troll.

Je suis d'accord sur une partie de ce que dit Cossack39.

Ben voilà quelqu'un qui pense comme moi. Du coup je me sens moins seul.

cossack39 dit : J'ai pas eu le temps de me plonger dedans, j'ai regardé les différentes remarques en lisant les règles en diagonales... J'ai pledgé pour cela tout comme j'ai pas abandonné le pledge en fin de KS par respect envers DPG (la grosse erreur, surtout que la marque de respect n'a pas été prise en compte plus que ça par DPG qui n'ont plus jamais communiqué, faillit nous filer la VF en PDF, fait un teasing de la mort pour ... annoncer le retard, j'en passe et des meilleures).
Je ne suis pas plus old school que cela, je me suis rabattu sur du old school par désespoir de cause, dans la mesure où il faut un jeu qui intéresse mes proches (ce que drakerys n'a alors absolument pas fait) ou qui me permette de trouver des adversaires (idem). 

Pour ce qui est de dégouter les hésitants. S'ils sont hésitants, c'est qu'ils ont soient des craintes, soient des doutes. J'ai du mal à croire que forcément ils vont lire mon avis et lacher le jeu juste pour UN seul avis posté. Je pense que DPG a su très bien se tirer deux balles dans chaque genou et qu'il est assez facile d'accuser le premier couillon qui émet une critique négative. 
Est ce que le jeu est à la hauteur des espérances? POUR MOI non! Est ce qu'il est mauvais? Non plus. 

Pour ce qui est des cartes et des règles. J'ai trouvé extrêmement pénible de devoir retourner régulièrement dans les règles par rapport aux compétences. je sais que c'est quelque chose qui se gomme au fur et à mesure des parties, mais dans une bataille d'initiation, se référer aux comp, à la saturation (qu'on ne trouve pas parce que l'agencement des règles n'est pas phénoménal), relire trois fois le passage sur la magie (je sais pas si c'est moi qui suit con, mais on a galéré sur ce point) plus les actions de héros, c'est affreusement pas pratique. Pourquoi ils n'ont pas fait un petit pictogramme quelconque pour expliquer la comp?

Enfin, je ne vois pas en quoi le fait d'exposer son avis est une invitation au troll...

Tu confirmes que tu as laissé des thunes sans vraiment savoir ou aller (Tout en prenant un pledge assez élevé de surcroit) ? C'est fou, juste fou. Je resterai toujours épaté par les bakers qui ont fait ça. Pas étonnant que vous réagissiez de la sorte, maintenant.

Non les hésitants, c'est tout simplement ceux qui ont peu d'infos et/ou peu de possibilités pour découvrir le jeu. Peut-être que tu ne les fais pas fuir mais tu les abstiens de se lancer maintenant, en tout cas. Comme je l'ai dit dans mes messages précédents, DPG a dégouté une partie des backers par sa com' variable et ses retards mais maintenant c'est vous qui faites fuir les possibles nouveaux (car ne je vois pas en quoi les erreurs du Ks les feraient fuir). L'un découle de l'autre, il est vrai, mais je suis sur que si vous vous étiez lancé dans Drak de manière normal cad initiation ou découverte, vous n'auriez pas réagi de manière aussi passionnées.
Personnellement, je ne vois pas ou sont les fautes de DPG depuis décembre, il y a des articles dans Ravage, des articles sur leur site, des concours pour gagner des figs, soutien du forum non-officiel, soutien pour les tournois. Ils font de sacré effort pour rectifier le tir.

Tu l'as dit cela se gomme avec le temps, sachant que les règles sont aisément plus assimilable que ce que peut pondre la plus part des sociétés de jeux. Je dirais si tu joues avec des vétérans 40K/Battle, en une explication, ils ont tout pigé avant même le début de l'ini. Puis, je ne te parle pas des anciens joueurs Confront ou AT-43, ou même les joueurs Eden qui ont exactement le même système de carte et donc, l'assimile tout aussi rapidement. D'ailleurs, un conseil ne te lance surtout pas à Eden car si tu as trouvé les cartes Drak compliquées, je pense que tu ferais un malaise avec celle d'Eden ^^.

Car la frontière est mince entre critique négative et troll. On peut vite tomber dans le troll sans le vouloir.

cossack39 dit :Les avis à géométrie variable selon avec qui on se trouve, je m'en contrebalance les couilles, donc soit je suis un troll et dans ce cas, je ne vois même pas pourquoi on discute, soit tu rectifies tes dires (parce que si je te cite c'est la forme qui te gêne et pas le fond).

Je dois faire mon mea culpa car j'ai eu confondu ton avis et le vieux troll de genesteal, troll qui a quand même forgé ton avis. D'ailleurs, il est tout de même bien placé son troll, pile poil, avant la sortie du jeu alors que ça fait plus 1 an qui l'aurait pu le balancer. Je dis chapeau, c'est savamment orchestré.

cossack39 dit :
Enfin, je ne vois pas en quoi le fait d'exposer son avis est une invitation au troll...

Clairement, surtout que je viens d'aller lire ton avis et qu'il est quand même modéré dans le ton et la forme, bien argumenté, avec une note qui colle avec le texte et un nombre de parties jouées qui montrent que tu as donné sa chance au produit avant d'écrire.

Si quelqu'un renonce à cause de cet avis uniquement c'est qu'à la base il n'avait pas très envie.

shambhala dit :
cossack39 dit :

Clairement, surtout que je viens d'aller lire ton avis et qu'il est quand même modéré dans le ton et la forme, bien argumenté, avec une note qui colle avec le texte et un nombre de parties jouées qui montrent que tu as donné sa chance au produit avant d'écrire.

Le seul point ou je suis d'accord avec toi, c'est le raccord entre la note et le texte.

Le bien argumenté me fait bien tiquer quand même, j'ai beau relire, je ne trouve pas d'explication sur pourquoi les dés explosifs rajoutent une lourdeur au jeu (alors que Dysptopian War le vit très bien et avec des D6), sur pourquoi la magie, les compétences rendent le jeu plus compliqués, sur pourquoi c'est mou (alors qu'il est tout aussi dynamique qu'un EA) ou sur quel gros coup tu peux gagner ? (Perso, je ne l'ai pas encore vécu, je dois être un branc') ou pourquoi le système de cartes est peu pratique (Pas plus compliqué qu'une carte conf'/Eden), fait-il une comparaison avec d'autres jeu pour juger ? Je ne sais pas. Je vois plus une énumération de chose qu'il n'a pas aimé ou su surpasser qu'un avis bien argumenté.

Quoi qu'il en soit, moi qui connais bien le jeu, ces remarques me font un peu sourire (jaune diront certains) car je n'ai pas l'impression d'avoir le même livre de règle. Mais le nouveau, lui, il peut carrément prendre ça pour argent comptant. C'est pour ça que maintenant quand on me sort son avis ou celui de genesteal, je leur dis : "testez par vous même, vous verrez si ils disent vrai".

En critique constructive sur la boite, il aurait pu dire que la matière plastique des figs est chiante à ébarber, que certaines posent de figs sont un peu étrange, que le tapis de jeu est mal foutu ou encore qu'il manque des pions vie et de tensions. Non, à la place, on a 3 lignes sur le manque de pions tensions... Surtout que ce n'est pas vraiment un problème vu qu'il suffit d'acheter une army box sup' (chose inévitable pour un futur joueur) pour pallier se manque de pions (ça bien sur, il n'en parle pas). D'un autre côté, il ne parle pas non plus des qualités de la boite comme le carton time path/pions, du côté plug & play des figurines, des socles texturés ou même du raque de rangement pour les cartes, pions et figurines.

Que vient faire l'histoire du KS dans l'avis d'un jeu, est-ce nécessaire ? Je ne pense pas, hormis d'enfoncer un peu plus le jeu et sa société, histoire de bien rappeler qu'en plus d'un jeu moyen, la société, elle n'est pas fiable.

shambhala dit :
Si quelqu'un renonce à cause de cet avis uniquement c'est qu'à la base il n'avait pas très envie.

Quand c'est le seul dispo et qu'il n'y a rien pour contre balancer ça, cela peut dissuader. Prends ce que je viens de dire et colles-le avec un resto, un hôtel, etc... Je suis sur et certains que ce soit toi ou Cossack que vous éviteriez les endroits avec un unique commentaire négatif.

Alors dans l’ordre, l’avis est suffisamment argumenté par rapport à son point de vue.
C’est n’est pas une review d’un jeu juste un avis ça n’a pas besoin d’être exhaustif.

Concernant la campagne KS ça a son intérêt dans l’avis ça montre les manquements ou non de l’éditeur vis à vis de sa clientèle et c’est une information utile pour un nouveau client de savoir comment se comporte un éditeur.

Quand au nombre d’avis, du moment qu’il y a UN SEUL avis qu’il soit positif ou négatif pour moi ça pose un soucis et si c’est la seule info que j’ai je passe mon chemin, pour Drakerys il y a les TTtv qui sont un très bon moyen de savoir si ça te plait ou non et qui pondèrent très largement les avis sans compter BGG et ce qui traine sur le net.

Donc cet avis, comme la grosse majorité des avis, est légitime et ne pose aucun soucis particulier de mon point de vue.

Et dernière chose, c’est bien de défendre le jeu, de lui trouver pleins de qualités que d’autres ne voient pas, mais il ne faut pas oublier que ça reste un point de vue, donc peut-être que pour toi ce jeu est une franche réussite pour lui non et aucun de vos deux avis ne vaut plus que l’autre ou n’est plus vrai que l’autre.

shambhala dit :Alors dans l’ordre, l’avis est suffisamment argumenté par rapport à son point de vue.
C’est n’est pas une review d’un jeu juste un avis ça n’a pas besoin d’être exhaustif.
Je suis désolé mais quand on donne son avis, on ne fait pas qu’une énumération de chose, on explique pourquoi et on donne des comparaisons. Il n’y a pas besoin de tirades pour faire cela. On pourrait dire qu’il fait dans la critique facile, j’aurai aimé comprendre pourquoi tel ou tel point est négatif. Pour peut-être lui dire que ça, il l’a mal fait, il a pas compris ce point mais la non, je reste bouche bée face à cette liste de points noirs.

Une critique négative se doit d’être bien écrite, sinon, cela s’approche du troll.

shambhala dit :Concernant la campagne KS ça a son intérêt dans l’avis ça montre les manquements ou non de l’éditeur vis à vis de sa clientèle et c’est une information utile pour un nouveau client de savoir comment se comporte un éditeur.

Bizarre alors, il ne mentionne que les points négatifs mais ne parle surtout pas de ce qu’à fait l’éditeur depuis la livraison… Donc paragraphe très utile et surtout très impartial. Donc de savoir qu’ils ont merdé leur com’ KS et uniquement leur com’ car nos figs ont les a reçu dans de joulis boites donne le la de l’avenir de la société, c’est du niveau de madame Irma…

Puis deux ans et demi, c’est long a tenir surtout si tu n’as plus d’infos concrète ou si tu n’as plus rien à dire…

En parlant de point positif sur DPG, il aurait pu aussi dire que les magasins n’ont pas été livré avant les bakers. Damned, il a du surement oublier… Dommage, cela donnait du crédit à la société et surtout un respect pour ceux qui ont pledgé…

shambhala dit :Quand au nombre d’avis, du moment qu’il y a UN SEUL avis qu’il soit positif ou négatif pour moi ça pose un soucis et si c’est la seule info que j’ai je passe mon chemin, pour Drakerys il y a les TTtv qui sont un très bon moyen de savoir si ça te plait ou non et qui pondèrent très largement les avis sans compter BGG et ce qui traine sur le net.

Comme tu l’as dit, tu passes ton chemin et c’est ça le problème, c’est pour ça d’ailleurs que j’ai mis un avis un peu travaillé pour contre balancer un peu.

La TTtv, comment dire, il y a qui dans les vidéos ? Les créateurs, distrib et autres, difficile d’avoir une présentation et un avis impartial. Les joueurs veulent des avis du peuple et quand un jeu comme Drakerys est difficile à trouver dans le commerce et donc d’avoir des avis en direct, et bien, ces derniers se tournent alors vers ce qu’ils peuvent trouver sur le net cad la critique de genesteal et celle de Cossack.

BGG, un site en anglais, rien que ça, ça refroidi. De plus difficile d’avoir un avis sur site anglais vu qu’ils ont été servi en dernier…

shambhala dit :Donc cet avis, comme la grosse majorité des avis, est légitime et ne pose aucun soucis particulier de mon point de vue.

On peut vite écrire n’importe quoi sur le net et le pire, c’est que les gens peuvent le prend pour argent comptant. Donc quand on écrit un avis qui rentre dans le lard d’une société et de son jeu, que celui-ci soit au moins au petit oignon. Il aurait pu mettre le doigt sur de vrai aspect négatif de la boite (comme je l’ai dit dans mon message précédent) mais non, il s’attarde sur des points dérisoires.

shambhala dit :Et dernière chose, c’est bien de défendre le jeu, de lui trouver pleins de qualités que d’autres ne voient pas, mais il ne faut pas oublier que ça reste un point de vue, donc peut-être que pour toi ce jeu est une franche réussite pour lui non et aucun de vos deux avis ne vaut plus que l’autre ou n’est plus vrai que l’autre.

Sur le net, son avis aura toujours plus répercussion que le mien car étant un baker zélé, le mien sera toujours considéré comme plus subjectif qu’objectif. Finalement, mon zèle se retourne contre moi. C’est pour ça que ma meilleur ritournelle contre ces avis et de dire de tester par vous même, mais c’est une chose pas forcément gagné car le joueur doit quand même se motiver à imprimer, à sortir un jouli proxy, à trouver un adversaire, etc…

Ca ne sert à rien de quote chacun des points qu’on t’écrit.

Tant que tu n’auras pas comprit qu’un point de vue est quelque chose de personnel et qu’un avis n’est que l’émanation de ce point de vue et n’a pas d’autres vocations qu’être lu par quelqu’un qui en comprend tout la subjectivité tu continueras à te battre contre des moulins à vent.

Tiens je viens d’aller lire ton avis, la première chose qu’on puisse dire à son sujet, c’est que clairement tu ne t’appliques pas ce que tu demandes aux autres de faire.

citation-proverbe-francais-054115.png

bon deja un avis, c’est un avis. Si le mec a envie de mettre 0 etoiles et dire c’est pourri  sans argument. Il a le droit! Son avis ne sera pas tres constructifs, voila tout.

Le probleme de drakerys, c’est que les figurines sont moyennes et l’univers assez lambdas. Quand on ajoute, le mauvais “KS” com + délai, moi ca me donne pas envie d’aller plus loin. Et quand je viens voir sur le forum TT, un mec défendre le jeu et en cassant du sucre sur un autre mec qui a donné un avis négatif, ca me donne encore moins envie.

Tu aurais mieux fait de parler en bien du jeu. Parce que la je passe vite , je lis juste quelques derniers message parce que j’ai la flemme de remonter a l’origine et cafait pas tres envie.

Pour moi , honnetement, un jeu de fig, c’est d’abord le cote “WAOU” des figs et ensuite le systeme de jeu. Bon ben et la ca fait pas WAOU ^^ Voila terminé, aurevoir drakery ^^ 

J’ai aussi l’impression qu’il se passe rien sur drakerys, je ne me documente pas dessus mais aucune comm ou pub n’arrive jusqu’a moi sauf peut etre les articles dans ravage!

LA sauce ne me semble pas avoir prise!

shambhala dit :Ca ne sert à rien de quote chacun des points qu'on t'écrit.

Tant que tu n'auras pas comprit qu'un point de vue est quelque chose de personnel et qu'un avis n'est que l'émanation de ce point de vue et n'a pas d'autres vocations qu'être lu par quelqu'un qui en comprend tout la subjectivité tu continueras à te battre contre des moulins à vent.

Je crois que c'est toi qui ne comprend pas, je n'aime pas certains jeux et pour autant, je ne vais pas le crier sur tous les toits. Car mon avis est personnel et ne concerne que moi. Par exemple, je pourrai faire ce qu'à fait Cossack avec Infinity car c'est pas du tout mon style de jeu, pas que le jeu soit mauvais, c'est juste que je ne suis pas fait pour ça. Et bien, je ne vais pas aller sortir une liste de point négatif (dont certains seraient bien abracadabrantesques) et le dire au grand publique mon dégout pour ce jeu.

Pourquoi je ne le fais pas ? Car de un, c'est débile et de deux, j'orienterais forcément mon lecteur vers ma façon de penser et peut-être le priverai-je d'un jeu que lui aurait pu apprécier.

D'ailleurs quand on me demande mon avis sur un jeu qui ne plait guère (soit parce que ce n'est pas ma tasse de thé ou qu'il est tout simplement mauvais), je finis toujours par dire : "Testes-le et tu verras".

Chose que j'applique à moi-même, je teste et je vois.

CQFD

P.S : Tu vas me dire surement que j'ai donné mon avis positif mais un avis positif n'a pas la même porté qu'un avis négatif. Un avis positif va plus pousser le joueur à tester et faire son avis alors qu'un avis négatif va forcément dérouter la personne et lui "faire passer son chemin"

shambhala dit :Tiens je viens d'aller lire ton avis, la première chose qu'on puisse dire à son sujet, c'est que clairement tu ne t'appliques pas ce que tu demandes aux autres de faire.

Fais-je une critique négative ? Je ne crois pas. Si tu relis mes messages ci-dessus, il ne concerne que les critiques négatives. Une critique positive, tu peux juste écrire : "c'est trop bien" ou faire une tirade, ça fera le même effet ou presque.

Et cela sert à quoi de faire un effort sur ma critique positive vu quelle n'arrivera jamais à surclasser la critique négative.

sprz dit :bon deja un avis, c'est un avis. Si le mec a envie de mettre 0 etoiles et dire c'est pourri  sans argument. Il a le droit! Son avis ne sera pas tres constructifs, voila tout.

Pas constructif mais pris en compte. C'est le grand problème d'internet (et pas que sur ce jeu), c'est que l'on peut donner son avis sur tout et démolir ce que l'on veut à sa guise. Hélas, peu se rendent compte de la portée de leur mot.

sprz dit :Le probleme de drakerys, c'est que les figurines sont moyennes et l'univers assez lambdas. Quand on ajoute, le mauvais "KS" com + délai, moi ca me donne pas envie d'aller plus loin. Et quand je viens voir sur le forum TT, un mec défendre le jeu et en cassant du sucre sur un autre mec qui a donné un avis négatif, ca me donne encore moins envie.

C'est rigolo car ça n'a pas été un problème pour KoW. Il est vrai que Drakerys ne peut être proxyser ^^. Le mauvais KS concerne que les bakers et non les futurs joueurs.

Je pense que j'ai été assez correct avec Cossack (sinon, on aurait été modéré) et démontrer l'aspect bancal de sa critique.

sprz dit :Tu aurais mieux fait de parler en bien du jeu. Parce que la je passe vite , je lis juste quelques derniers message parce que j'ai la flemme de remonter a l'origine et cafait pas tres envie.

J'ai eu fait ça mais te prendre en retour au mieux un long silence, au pire un bon vieux troll du genre : "ton jeu est mort" ou "ton jeu c'est de la m... (merci les avis négatif)". Je ne suis pas sado-maso non plus...

Puis rappel moi les conditions de mon arrivé surtout les derniers messages avant ma première intervention sur ce sujet. Je crois que cela donne le ton du sujet.

sprz dit :Pour moi , honnetement, un jeu de fig, c'est d'abord le cote "WAOU" des figs et ensuite le systeme de jeu. Bon ben et la ca fait pas WAOU ^^ Voila terminé, aurevoir drakery ^^ 

C'est un argument tout à fait valable et je le comprend mais c'est une chose que j'ai arrêté car c'est ce qui m'a mené vers des jeux soit mauvais (conf'), soit pas à mon goût (Infinity). Je dirais grâce à Infinity, j'ai compris qu'il fallait que j'aille au delà des apparences et de cet effet "waouh", ça m'a permis d'aller voir par exemple du côté d'Eden, et même Briskar.

sprz dit : J'ai aussi l'impression qu'il se passe rien sur drakerys, je ne me documente pas dessus mais aucune comm ou pub n'arrive jusqu'a moi sauf peut etre les articles dans ravage!

LA sauce ne me semble pas avoir prise!

Pour voir ce qu'il se passe sur Drakerys, est-ce que tu t'intéresses au moins aux réseaux sociaux du jeu ? Le groupe FB, le forum non-officiel ou la page de DPG. Si ce n'est pas le cas, hormis Ravage, je ne vois pas ce qui pourrait t'atteindre...

Il est vrai que je pourrai poster les dernières news ici. Cela pourrait plus servir que de débattre sur l'avis négatif de Cossack.

ouaip, les dernieres news ce serait cool.

Sinon, je suis pas d’accord avec toi, tout le monde a le droit de poster son avis. On ne va pas que poster les critiques positives sous prétexte que ca peut faire du mal au jeu. Tout le monde est libre de s’exprimer: 1 avis “c’est pourri” est peut etre pas interessant mais 1000 avis ca commence a vouloir dire quelque chose…

Et le probleme, c’est qu’il n’y a effectivement que peu de retours sur le jeu. S’il le jeu est si bien que ca, ou sont tous les joueurs pour en parler?

Je ne doute pas que drakerys ait un bon systeme de jeu, manifestement le probleme est ailleurs: fig, communication, univers lambda!? La concurrence un peu trop rude?

Moi aussi je joue a eden et n’aime pas infinity, j’aurais pu etre la cible de ce drakerys et j’ai failli pledge. Vu le ks , je suis content pas l’avoir, et je trouve que les figs au final sont bof bof.

bref, pour résumer ma pense sur le post. Ca ne sert a rien de parler de la critique de cossack qui est quand meme argumenté et qui representé son avis. 

Il en a le droit et on est pas la pour promouvoir le jeu. C’est forum libre a tous et c’est bien que chacun donne avis. Si tu estimes son avis empeche des joueurs d’essayer le jeu, la reponse c’est d’avoir plus d’avis qui donne envie de l’essayer.

Chacun s’exprime, les gens lisent et font leur choix.

Je t’encourage a poster les news et parler des points positifs du jeu plutot que de discuter sur les propos des autres.

Le jeu m’interesse pas trop , je vais pas aller chercher les news alors poste les ici, ce sera deja pas mal pour de donner la visibilité au jeu.

sprz dit :Sinon, je suis pas d'accord avec toi, tout le monde a le droit de poster son avis. On ne va pas que poster les critiques positives sous prétexte que ca peut faire du mal au jeu. Tout le monde est libre de s'exprimer: 1 avis "c'est pourri" est peut etre pas interessant mais 1000 avis ca commence a vouloir dire quelque chose...
Je suis assez d'accord que c'est le nombre qu'il faut prendre en compte. Mais quand on l'a pas, on fait avec ce qui a...et jusqu'à maintenant, il n'était pas bon.

sprz dit :Et le probleme, c'est qu'il n'y a effectivement que peu de retours sur le jeu. S'il le jeu est si bien que ca, ou sont tous les joueurs pour en parler?

Pourtant, pas faute d'avoir essayer ^^. Mais le faite de s'inscrire sur un autre forum, se taper un paragraphe... Ça décourage. Il y a pas mal de joueurs ou de peintres Drak qui ne sont même pas inscrit sur le maelstrom, c'est dire.

sprz dit :
Je ne doute pas que drakerys ait un bon systeme de jeu, manifestement le probleme est ailleurs: fig, communication, univers lambda!? La concurrence un peu trop rude?

Tu as bien résumé. Petit bémol, je dirais univers naissant. Si d'ici un an, on n'a pas plus, je dirais univers lambda.

sprz dit :Moi aussi je joue a eden et n'aime pas infinity, j'aurais pu etre la cible de ce drakerys et j'ai failli pledge. Vu le ks , je suis content pas l'avoir, et je trouve que les figs au final sont bof bof.

Les figs Drak me font à peu près le même effet que celle d'Eden cad mitigées en photo et plutôt jolies en vrai. Il y en a pas des masses qui me prennent aux tripes, grosso merdo, il y a les hérauts élémentaires, Kae, Bastion, Minvis, le dragon (un des plus beau tout gamme confondu) et quelques autres.

sprz dit :bref, pour résumer ma pense sur le post. Ca ne sert a rien de parler de la critique de cossack qui est quand meme argumenté et qui representé son avis. 

Il en a le droit et on est pas la pour promouvoir le jeu. C'est forum libre a tous et c'est bien que chacun donne avis. Si tu estimes son avis empeche des joueurs d'essayer le jeu, la reponse c'est d'avoir plus d'avis qui donne envie de l'essayer.

Chacun s'exprime, les gens lisent et font leur choix.
Je me suis permis, une critique de la critique, un droit de réponse. J'aurai aimé une critique négative bien faite, c'est tout.

J'ai trouvé une critique assez bien foutu, mieux que celle de Cossack et moins dithyrambique que la mienne, c'est celle d'un certain Patrice D. sur Philibert, c'est simple, tout est vrai et juste. Je vous invite à la lire car c'est ce qu'il devrait se trouver sur Tric Trac.

sprz dit :
Il en a le droit et on est pas la pour promouvoir le jeu. C'est forum libre a tous et c'est bien que chacun donne avis. Si tu estimes son avis empeche des joueurs d'essayer le jeu, la reponse c'est d'avoir plus d'avis qui donne envie de l'essayer.

C'est pour ça que j'ai posté le mien mais il faudrait que je l'affute, il manque de mordant.

sprz dit :ouaip, les dernieres news ce serait cool.
&
Je t'encourage a poster les news et parler des points positifs du jeu plutot que de discuter sur les propos des autres.

Le jeu m'interesse pas trop , je vais pas aller chercher les news alors poste les ici, ce sera deja pas mal pour de donner la visibilité au jeu.

Je vais même commencer maintenant...

Depuis début Mars, DPG nous a concocté du nécessaire supplémentaire pour Drakerys. Vous trouverez dans le lien suivant les objets magiques (très Battle V8) pour compléter vos listes, des conseils pour organiser des tournois et un premier pack de 5 scénarios qui permet de se substituer des cartes missions (cela va de la bash classique à l'objo à récupérer).
http://www.drakerys.com/?v=11aedd0e4327

Sinon Darthmalor a eu la bonne idée de nous faire une créateur de liste d'armée, il est encore en rodage :
http://darthmalor.alwaysdata.net/drakerys/mobile.php

Si vous voulez découvrir la communauté, il y a le groupe FB : https://www.facebook.com/groups/1221454507902389/permalink/1256588064389033/?comment_id=1256608541053652&notif_t=group_comment_reply&notif_id=1492440792764996

et le forum :
http://le-maelstrom.forumactif.org/

J’ai du mal a comprendre l’acharnement sur ce jeu. Pour moi, il s’agit d’un excellent jeu (j’ai 4 parties à mon compteur mais je suis sûr que c’est 4 de plus que la majorité des gens qui critiques ici) dont le principal intérêt est de reprendre une partie des règles de base de AT43 et une grande flexibilité de jeu. Pour ce qui est d’AT-43, je ne suis pas objectif, il est pour moi le meilleur jeu de fig jamais réalisé. L’un des rare jeu a prendre en compte les distances pour une majorité des actions. Son background était lui aussi terrible. Finalement y’avait que les Therians que je trouve assez moyen niveau fig. Ca mériterait un petit rafraîchissement. Drakerys possède le meme socle de règles. C’est tout aussi rapide, efficace, nerveux et parfaitement intuitif. Le système de fatigue et de dépense d’unité de temps est très bien vu d’un point de vue stratégique. Les modes de jeu, les scénarios, les factions a venir sont prometteuses. Il s’agit aussi d’un jeu a tours modulable donc on est loin des horribles (oui subjectif) système de tours alternés où l’on doit attendre patiemment qu’un joueur joue toutes ces unités et parfois détruise les votre sans pouvoir réagir. Maintenant, j’admets volontiers que les figs sont très moyennes et j’espère que cela va grandement s’améliorer. On manque aussi de mercenaires et de variété. Une rare Undead ne serait pas de trop et des GROSSES unités serait un plus. En attendant, je vous invite vraiment à le tester (et je ne suis pas un backer du projet que j’avais laissé filer à l’époque n’étant pas convaincu mais ne connaissant pas le jeu et les règles) car il possède une vraie richesse qui le met tres au dessus d’un WarMachine ou même d’un Warhammer (je parle de règle pas de fig).

labelle rouge dit :J'ai du mal a comprendre l'acharnement sur ce jeu.

Je pense que c'est la passion, beaucoup devaient l'attendre comme le messie et ont due tomber de haut. Un peu comme ceux qui ont été déçu par SW7. Tu rajoutes à ça des trolls et des bakers-pas-content, ça te donne un gloubiboulga de haters.

Bref, il faut aller de l'avant et parlons de sujets qui fâchent moins.

Et v'là un sujet qui fâche moins :

Mon club la guilde ludik organise un tournoi Drakerys le 7 Mai. Vu la jeunesse du jeu et une certaine difficulté à chopper des gurines, le tournoi tolère le non peint et le proxy mais est intransigeant avec le wisiwyg (ex : si la figurine Drak a arme de base/bouclier son proxy doit aussi avoir une arme de base/bouclier).

Si vous êtes dans les alentours de la haute-savoie (Ain, Rhone, Savoie, etc) venez jouer avec nous et même découvrir le jeu.

Toutes les infos sur T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=19060

Comme on est encore en phase de rodage niveau format, il est probable que le format change et passe à 650PA.

Bonjour à tous,

Le forum le maelstrom a lancé un concours avec un lot à la clef ! Les modalités sont par là : http://le-maelstrom.forumactif.org/t233-concours-oh-capitaine-mon-capitaine

A vos pinceaux et que la fortune soit avec vous !

Tuto de Hutif pour peindre ses conscrits et archers irosiens :
https://youtu.be/SUzXrpfWUH8

Amthemius dit :

Je pense que c'est la passion, beaucoup devaient l'attendre comme le messie et ont due tomber de haut. Un peu comme ceux qui ont été déçu par SW7. Tu rajoutes à ça des trolls et des bakers-pas-content, ça te donne un gloubiboulga de haters.

Bref, il faut aller de l'avant et parlons de sujets qui fâchent moins.

Bon ben c'est le troll backer pas content hater qui va parler alors.

Je m'excuse de répondre si tardivement, au milieu des informations concernant le jeu.

Tout d'abord, je n'ai pas pledgé le jeu sur un coup de tête, je n'ai pas pledgé non plus sans m'être renseigné à minima. J'ai maté la vidéo TTT, j'ai lu les règles, je me suis renseigné sur l'équipe DPG... 
Le problème c'est qu'il n'est pas évident de se projeter dans une chose qui n'est qu'à l'état de projet (c'est un peu le but de KS en faite, donner vie à des projets). Du coup on s'est retrouvé avec l'effet beau de loin mais loin d'être beau: en théorie on a un jeu ultra fluide, avec de belles idées mais en pratique, c'est un peu différent. Là où je ne me suis pas assez renseigné, il est vrai, c'est sur le plastique. Mais bon, les vidéos de Mohand sur TT ne m'avait pas inquiété. En fait KS, c'est comme acheter des vêtements en lignes, ça à l'air bien, ça peut te plaire mais quand tu le reçois, tu t'aperçois que c'est pas aussi bien que prévu.

Ensuite, j'admire ton changement de direction: un coup c'est que la forme qui est gênante, maintenant c'est la fond, alors retournons y! 

Parlons figurines, qui sont d'une qualité très moyenne. Le prémontage est lamentable, comme par exemple les conscrits qui ont des pauses non naturelles, les têtes donnent l'impression d'avoir des cous deux fois plus grands que la moyenne, les membres font des angles bizarres... ce qui fait qu'il faut avoir un minimum de talent de modélisme pour rattraper la chose. Le contraste photo/contenu est ultra saisissant, on a pas la même chose sur la boîte qu'à l'intérieur. Personnellement, je ne suis pas fan des plastiques colorés, mais bon, j'ai cru comprendre que ça arrangeait la communauté, donc bon je veux bien leur laisser le bénéfice du doute... 
Pour le jeu en lui même, il existe certains points qui ne servent pas à grand chose. Les jets critiques par exemple, qui n'offrent rien en terme de gameplay, dans un jeu d'escarmouche. Autant dans un jeu de rôle, un jeu de bandes, il peut y avoir un arc narratif, il y a un effet "hollywoodien", de plus ça se joue sur un voire deux dés. Là, non seulement l'arc narratif est inexistant (jean pierre l'archer est tellement badasse qu'il a balancé deux flêches d'un coup!), mais en plus, on rajoute de la chance à la chance: non seulement il y a la chance de réussir ses actions, mais on rajoute à celle ci la chance d'en réussir encore plus. Sur 10D, il est pas improbable d'en avoir 2 voire 3 qui fassent un critique, tout comme il n'est pas improbable d'en avoir aucun! Donc on peut rapidement se trouver avec des variations du simple au double du nombre de touches! Ajoutons à cela la multiplication des jets: on se retrouve avec 2 à 4 jets par unité lors d'un combat, ce qui fait qu'on est le plus souvent à autant voire plus de jets que la mécanique, pourtant lourdingue, d'un warhammer battle! Autant, ponctuellement, par le biais de compétences, il peut y avoir un intérêt, mais en systématique, ça n'apporte absolument rien au jeu, hormis lancer toujours plus de dés!
Le système de moral est aussi extrêmement mal fichu, il donne clairement l'avantage au perdant, puisqu'il est quasi impossible d'avoir une unité qui fuit (réussir au moins un jet sur deux ou trois dés c'est pas trop compliqué). Du coup, une unité qui a morflé n'aura aucun intérêt à s'activer, elle va se faire poutrer donc laisser le champ libre à l'adversaire. A l'inverse l'unité qui a poutré l'unité adverse n'aura que des désaventages: soit elle se réactive rapidement, accumulant de la tension, soit elle se fait enterrer loin des combats, par deux pécores qui ne veulent pas fuir, pour ne pas accumuler de tension. Dans tous les cas, celui qui prend un net avantage dans un combat se verra désavantagé par la suite, ce qui est un comble! On retombe sur la chance: celui qui a de la chance, qui explose l'unité ennemie ou alors qui la fait fuir s'en sortira mieux que celui qui a tué tout le monde sauf une personne qui ne fuit pas! 
Pour ce qui est des cartes, un réel effort aurait pu être fait sur les compétences. La prise en main est pas évidente si on découvre le jeu seul (un conseil, donne le starter à deux personnes qui ne connaissent pas le jeu, tu verras s'il est aussi didactique que tu le dis). Résultat, on doit retourner dans le bouquin continuellement alors que le verso des cartes aurait pu être exploité à meilleur escient. De plus, les cartes sont relativement chargées: entre l'illustration, un profil à 9 caractéristiques (soit autant que le lourdingue warhammer battle), les comps qui se promènent au milieu. En gros, un peu comme tout dans ce jeu, l'idée est bonne mais ça pêche dans la réalisation. Tu ne vois pas en quoi c'est différent d'un confront mais justement, tu as l'expérience d'un confront donc pour toi tout roule, pour tout joueur vierge de cela, les cartes ne sont pas aussi claires que tu le dis. J'ai fais une partie avec un pote, j'en ai laissé deux se démerder pour leur première partie, je peux te dire, que pour un jeu qui se veut facile d'accès c'est pas tout à fait ça et pour avoir testé dans les mêmes conditions, AoS est largement au dessus (et ça me fait chier d'en dire du bien). 
Pour ce qui est du contenu même de la boîte, il est totalement stupide de ne pas avoir mis de jetons pour pouvoir jouer uniquement avec le starter: 5 pions stress et autant de PV, ça fait qu'il en manquera même si on joue qu'avec trois unités de chaque bord. J'ai horreur des boîtes de bases qui ne contiennent même pas de quoi pouvoir jouer dans des conditions optimales (comme Conan, qui contient que 3 dés de chaque couleur quand le maximum de dés jetés est de 6 pour une couleur!).  Dans ce cas là, autant soit ne rien mettre ou en remettre dans chaque add-on, par ce que là, ça fait clairement amateur. 
On va parler du fluff, qui ne mérite pas qu'on s'y attarde tant c'est navrant.
Tiens, un point que j'avais oublié d'aborder: le leader). Tout d'abord, tout ce fait via ce chef d'unité: lignes de vue, déplacements, charges... Le truc, c'est que sans peinture, il est difficile de le retrouver, le prémontage n'aidant pas. Ensuite, on se retrouve avec des situations bizarres, telles que le leader archer entre deux figurines amies juste séparées ce qu'il faut pour avoir un angle de vue sans pouvoir être atteint, les autres archers planqués derrière hors de vue. Pourtant, toute l'unité tir comme un seul homme. On se retrouve avec des situations bizarres aussi au CàC puisque le leader part en dernier, il est possible qu'une unité se trouve désengagée par le retrait des pertes car le leader n'était pas engagé. 
Il est est de même pour les combats, où dans une même unité, les figurines peuvent avoir jusqu'à trois états différents (engagé, soutien, libre). On retrouve un peu les mêmes situations que dans warhammer battle où on se retrouve à pinailler pendant plusieurs minutes sur le placement de telle ou telle figurine vis à vis de telle ou telle autre afin de minimiser la riposte ou maximiser l'attaque. On se retrouve, au moment de lancer les dés, à devoir recompter un par un tous les pitous et statuer sur leur état (ce qui n'est pas évident puisqu'il faut que les figurines soient socle à socle, ce qui n'est pas toujours évident avec les diverses poses (un de mes collègues pour déconner, tournait ses figurines afin de présenter divers arme ou bouclier afin d'empêcher la mise socle à socle)). C'est tue le dynamisme du jeu, on se retrouve à faire des choses illogiques mais permises par le "ce n'est pas un jeu de simulation donc oui c'est possible de faire des trucs bizarres" comme tirer avec 10 bonshommes même si un seul voit la cible (mais par contre, 9 autres peuvent regarder un seul des leurs se faire bastonner sans pouvoir agir, voire même mourir à la place dudit idiot qui s'est fait chargé), se démerder pour charger que trois pitous avec les siens afin de limiter la riposte et créer une situation de blocage (puisque seul le gagnant peut se reformer, on peut enterrer une unité rien qu'en engageant quelques pitous).
La magie, sensée être l'essence du jeu, est un système assez tarabiscoté, ou il faut diviser la distance au vortex le plus éloigné par 10, puis ajouter le nombre de vortex qu'on souhaite piller, le comparer à sa valeur de lancement, puis lancer un dé ou plus selon le nombre d'énergie qu'on veut booster. Après on applique les malus si on fait des 1 puis l'effet du sort selon le nombre de réussites, ouf!!! Et c'est différent s'il s'agit du maelstrom! De plus, les pouvoirs sont très très forts (tout comme les héros d'ailleurs) et peuvent rapidement prendre le pas sur les autres résultats de la partie (combats, tirs...)

Après la mécanique du jeu est loin d'être mauvaise mais elle est largement desservie par tout le reste. 

Pour ce qui est de la campagne, j'ai décidé d'en parler dans chacun de mes commentaires de jeux que j'ai pledgé. Ca permet de se faire une idée du déroulement de la campagne et de l'attitude de l'éditeur dans les moments un peu difficile. Mine de rien, une campagne KS en dit très long sur le comportement des gens: par exemple, on a vu DPG que quand il y avait de bonnes nouvelles ou alors lorsqu'ils étaient au pied du mur. On n'a jamais eu autant de news que depuis que le jeu est (enfin) arrivé. Donc oui ils sont prolixes aujourd'hui, ils nous donnent des nouveaux scénarios, des nouvelles cartes, ... mais j'aurai aussi aimé savoir où en étaient les boîtes de jeux, la production des figurines, ... Du coup, il me semble important que les gens sachent où ils mettent les pieds avec une maison d'édition, surtout si elle est jeune. Qui nous dit que DPG n'a pas d'autres mauvaises nouvelles sous le coude mais qu'ils ne font pas comme durant la campagne?

Une dernière chose, concernant ton post sur le warfo et comme je ne veux pas te prendre en traite, soit tu le modifies car tu as toi même dis que tu pensais que les gens parlaient de quelqu'un d'autre, soit tu le maintiens et dans ce cas là tu m'offres un droit de réponse (par ce qu'il est facile de discréditer une personne en le traitant de troll).