[Financé à 247 %] Stygmata : kit d'initiation d'un jeu de rôle dans l'univers d'Eden

https://www.kickstarter.com/projects/1778045168/stygmata/description

Stygmata (ou Stygmates en VF) est un jeu de rôle qui se déroule dans l’univers post-apocalyptique du jeu de figurines Eden, ainsi que du jeu de plateau Escape. Vous pouvez retrouver la page traduite du kickstarter par là : http://www.eden-the-game.com/kickstarter-stygmates-actu23.html

Si vous voulez vous faire une idée de la chose, n’hésitez pas à regarder la TTV de le comment ça marche avec Cédric et Mohand, dispo par là : http://www.trictrac.tv/video/Stigmates_de_le_comment_ca_marche

Ils ont également tourné une vidéo du futur système de combats, c’est par là que ça se passe : https://youtu.be/Xl71StMladk

Le jeu est créé par les membres d’Happy Games Factory : Cédric Galley, Fabien Fernandez et Mohamed Ait-Mehdi. Les illustrations sont quant à elles signées Gabriel Builk et Iara bentassil.

La campagne présente (qui a démarré le 25 octobre et qui durera 21 jours) dont la livraison est prévue pour mars 2016 a pour but de lancer un kit d’initiation à Stygmata et son univers lequel contiendra :

-Un livre de règles de 30 pages
-Un livre d’aventure de 30 pages
-4 fiches de personnages pré-tirés (Salomon, Siegfried, Mila et prometheus)
-15 D10 (Verts, Oranges et Rouges)
-72 cartes Action
-24 cartes Equipement et Talent
-Fiche de gestion des points de Stygmates
-25 jetons Stygmates
-10 jetons Fatigue
-4 jetons Personnages.

Le jeu semble se vouloir assez facile d’accès, y compris pour du néophyte du jeu de rôle, tout en permettant de développer et d’enrichir le background de l’univers d’Eden.

Il y a trois types de pledges proposés pour la campagne :

-Tinkerer/bidouilleur pour 5€ : son nom dans la liste des contributeurs présentes dans le livre et possibilité d’acheter des add-ons.

-Survivor/survivant pour 40€ : le starter set stygmates (cf le contenu plus haut) + 2 des stretch goals parmis ceux débloqués (au choix) gratuits+son nom dans la liste des contributeurs présentes dans le livre et possibilité d’acheter des add-ons.

-Priest of the Apocalypse/Prêtre de l’Apocalypse level 1 pour 100€ : le niveau qui permet de tout obtenir puisque tous les stretch goal débloqués sont ajoutés gratuitement au pledge. Cela n’empêche pas, pour les plus gourmands de rajouter des stretch goals débloqués par le biais de la boutique d’add-ons. En tout cas voilà le contenu à l’heure actuelle :

Au niveau de l’état d’avancement de la campagne, on a atteint le cap des 23 000€, si bien qu’on cherche maintenant à atteindre le stretch goal à 24k qui permettra de débloquer un nouveau perso. A 25 000€ il y aura une boîte de rangement pour l’ensemble.

On a également des stretch goals sociaux pour lesquels il faut partager la news suivante sur Facebook : https://www.facebook.com/240405336083139/photos/a.240702996053373.1073741829.240405336083139/321598957963776/?type=3&theater
Ou liker la page Eden par là : https://www.facebook.com/EDEN-The-Game-240405336083139

Comme je n’arrive pas à joindre l’image de ces SG sociaux, je mets le lien pour la voir : https://ksr-ugc.imgix.net/assets/004/900/448/6aad7bbc463d001de5742e2d82993cca_original.jpg?v=1447370244&w=680&fit=max&auto=format&q=92&s=4df7c80843a4dfcc2489bf61e6341006

N’hésitez pas à rejoindre l’aventure pour aider à financer le jeu de rôle et faire péter tous les stretch goals qui ont été prévus :wink:

Y’avais déjà un sujet mais le tiens est plus joli :slight_smile:

jmt-974 dit :Y'avais déjà un sujet mais le tiens est plus joli :)

Ah mince, toutes mes confuses, j'ai créé celui-là après avoir recherché stygmata et stygmates dans le forum et j'avais rien vu -_-'. Au pire il faut supprimer mon topic si le doublon pose souci ^^'

Mr. Zombi dit :
jmt-974 dit :Y'avais déjà un sujet mais le tiens est plus joli :)

Ah mince, toutes mes confuses, j'ai créé celui-là après avoir recherché stygmata et stygmates dans le forum et j'avais rien vu -_-'. Au pire il faut supprimer mon topic si le doublon pose souci ^^'

Je pense pas, ton sujet est plus complet (l'autre va partir aux oubliettes) :) En plus maintenant y'a des réponses, bon bidons mais des réponses...

Le jdr c'est pas pour moi, et vu que c'est un sujet francais donc je donnes pas mon avis (tant que le créateur le demande pas ouvertement), mais nul d'outre que ca va en discuter :)

jmt-974 dit :

Je pense pas, ton sujet est plus complet (l'autre va partir aux oubliettes) :) En plus maintenant y'a des réponses, bon bidons mais des réponses...

Le jdr c'est pas pour moi, et vu que c'est un sujet francais donc je donnes pas mon avis (tant que le créateur le demande pas ouvertement), mais nul d'outre que ca va en discuter :)

On verra bien, après je veux pas d'ennuis à cause d'une faute d'inattention de ma part dûe au fait que je n'avais pas remarqué la présence du sujet déjà existant. Ensuite en ce qui concerne le jeu de rôle, je t'avouerai que je n'en ai jamais fait, donc c'est pas forcément trop pour moi non plus (mais bon plus par manque de partenaires ou autre que par manque d'envie, ça et le fait que je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut pour être un bon mj ^^').

Après j'aime beaucoup l'univers post-apocalyptique d'Eden, donc je me dis que ça sera toujours une occasion de lire des trucs sympas sur l'univers Eden/Escape et que je pourrai toujours recycler les figouz débloquées dans les deux jeux au besoin, si je n'arrive pas à jouer ou faire jouer le jeu de rôle.

Je suis pas le créateur du jeu, mais pour ma part ça me dérange pas que tu donnes ton avis, donc libre à toi de le faire si tu le souhaites ;) C'est dû à des soucis avec les projets français ?

Mr. Zombi dit :
Je suis pas le créateur du jeu, mais pour ma part ça me dérange pas que tu donnes ton avis, donc libre à toi de le faire si tu le souhaites ;) C'est dû à des soucis avec les projets français ?

Yep ca et des remarques tres déplacées... donc plus d'avis sur les projets FR :)

Pour l'autre sujet maintenant qu'on a pourri le tiens.... et il est plus complet :)

On a eu droit à une update ce matin, pour annoncer que 2 pledges à 850€ (afin d’avoir son perso dans le jeu et la figurine associée) sur les 4 dispo ont été pris. Ils prévoient de nous faire suivre les différentes étapes de leur création au fur et à mesure.

J’ai également mis à jour mon premier message pour parler des stretch goals sociaux à base de Facebook, afin que même les gens qui ne souhaitent pas participer à la campagne, puissent quand même donner un petit coup de main ^^

@jmt-974 : je comprends que tu préfères t’abstenir vu les circonstances.

EDIT : on vient juste d’atteindre le palier de financement des 10000€ qui débloquait également les 4 figurines des persos.

Prochain objectif 11 000€ avec un écran de MJ exclusif kickstarter à la clé :

6202cab39635fa2eea85a41fa701dfb342b9.png

Bon ben désolé par avance, mais je vais y aller franco :

- Un Jdr ?? WTF !! On doit pas avoir la même conception du JdR. Un livre de règle de 30p, 4 persos pré-tirés, aucune possibilité d’en créer…
Ah ok, c’est un kit d’initiation ? Ben faut pas le vendre comme un JdR alors
- De grosses boulettes en terme d’orthographe et de conjugaison sur les teaser pré-campagne KS qui jettent en gros doute sur le truc
- Des méga super SG qui sont des figs déjà existantes qu’on trouve dans le commerce…
- Un JdR écrit à 60% et testé à 40%…

​Je suis fan de Eden, le jeu de figurines, mais là franchement, je fuis le plus loin possible du truc !

Budala dit :Bon ben désolé par avance, mais je vais y aller franco :

- Un Jdr ?? WTF !! On doit pas avoir la même conception du JdR. Un livre de règle de 30p, 4 persos pré-tirés, aucune possibilité d'en créer....
Ah ok, c'est un kit d'initiation ? Ben faut pas le vendre comme un JdR alors
- De grosses boulettes en terme d'orthographe et de conjugaison sur les teaser pré-campagne KS qui jettent en gros doute sur le truc
- Des méga super SG qui sont des figs déjà existantes qu'on trouve dans le commerce...
- Un JdR écrit à 60% et testé à 40%.....

​Je suis fan de Eden, le jeu de figurines, mais là franchement, je fuis le plus loin possible du truc !

Oh ben tu n'as pas à t'excuser pour ça, chacun est libre de ses opinions et je comprends tout à fait ton point de vue ^^

Comme je l'ai dit, moi j'y connais pas grand chose en jeu de rôle ^^' (jamais eu l'occasion d'en faire même si ça m'intéresserait) du coup j'ai tenu compte de ta remarque et changé le titre de mon post (même si je l'avais spécifié que c'était un kit d'initiation dans le message).

Je pense qu'au niveau des fautes, ils ont voulu aller vite et voilà le résultat, après au niveau d'Escape, je ne me souviens pas avoir vu tant de fautes que ça dans les deux livrets (qui étaient du même acabit que ceux là je crois), donc je pense que le résultat final du projet sera de meilleure facture.

En ce qui concerne les SG, de ce que je sais d'Eden et Escape, là ce sont des figurines qui n'existent pas encore pour les deux jeux et au vu des prix des add-ons je pense qu'ils sont moins chers dans le KS que lorsqu'ils seront dispo en boutique (mais je peux me tromper). Donc en tant que joueur des deux autres jeux, je me dis que ça ne sera pas perdu ^^

Idem je vais pourrir l’ambiance mais c’est un énorme foutage de gueule ce KS

C’est une blague ce KS?

On parle bien d’un crowfunding d’un jeu de rôles … ???

Rien sur le jdr dans ce KS, enfin si:
“Notre premier objectif est de financer la production de la boite d’initiation du Jeu de rôle Stygmates. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons encore plein de surprises à vous dévoiler au fur et à mesure de la campagne.”
>> on finance donc un kit de démo … kit de démo qui sont la plupart du temps offerts pour beta-tests, pour donner envie de découvrir un jeu…

Pour le moment ce que je vois:
des figurines, des add-ons figurines des SG figurines…  (clairement le roliste les figurines il s’en cogne mais royalement ^^)

pour du jdr: fuyez pauvres fous!!

Si vous voulez financner la prochaine faction du jeu de gurines Eden: ce KS est pour vous  (et les figs du jeu Eden sont vraiment de bonne qualité,)

bonsoir à tous, 
Personnellement je trouve l’idée sympa et ça me rappelle mon enfance.
j’aime bien le concept de jeu de rôles légé pour commencer, ça me rappelle mes 11 ans lorsque j’ai ouvert pour la première fois mon coffret d’initiation à l’oeil noir :slight_smile: il y avait pas plus de matériel dedans à l’époque :slight_smile: je suis moi-même gardien dans l’appel de Cthulhu depuis de nombreuses années. Pour les univers complets je connais :slight_smile: par contre je vois ce jeu, comme un très bon moyen de faire jouer mon gamin, de l’initier à un jeu facile et rapide, et pourquoi pas de le voir jouer avec ses copains.
je vais d’ailleurs prendre un exemplaire et j’espère voir dans ses yeux la magie qui fut la mienne il y a plus de 30 ans :slight_smile: Bon surement que si je lui offre des jeux ps4 ça le ferait plus :) mais bon ! je lui propose autre chose.   De plus j’ai un peu suivi l’évolution de l’univers Éden et je trouve ça bien qu’une boîte française innove en proposant son univers sur plusieurs supports de jeu. 
C’est sûr que pour les puristes du jeu de rôles, stymagtes ne se presente pas comme une V7 de Cthulhu par exemple, mais ils ont le mérite de proposer quelque chose de neuf. 
donc je leurs souhaite que du bien.

Il n’y a pas à s’excuser pour ça, chacun est libre de son opinion à propos du sujet, même si elle est négative ^^

@Emoglobin : j’espère pour toi que tu verras la magie dans ses yeux, même si c’est sûr que face à une PS4 c’est pas toujours simple de rivaliser lol

Quoi qu’il en soit, nous avons réussi à passer le cap des 11k débloquant ainsi l’écran pour le MJ et on vient juste d’avoir droit à une update qui explique les grandes lignes du futur jeu :

LE SYSTÈME DE JEU 
Le système de jeu s’inspire de celui du jeu de figurine. 
Le système Stygmates se base sur les quatre Caractéristiques d’Eden pour y attacher des Renforts distincts. Chaque caractéristique se dote d’un Renfort physique et d’un Renfort intellectuel.
Psy (PSY) : Intellect et Tactique
Combat (CBT) : Volonté et Force
Rapidité (RAP) : Réflexe et Initiative
Vigueur (VIG) : Endurance et Courage
Cette déclinaison permet aux joueurs d’Eden d’être en terrain familier et à tout nouveau jouer d’être aisément guidé dans la création de personnage. À cela, s’ajoutent des compétences définies en additionnant les deux Renforts associés.
Par exemple : Intimidation (Courage + Volonté)
Enfin, des Talents spécifiques peuvent être attachés au personnage (représentés par une carte). Un Talent est une capacité spéciale que le personnage gagne en évoluant et qui lui donne des bonus ou des possibilités complémentaires d’actions comme Electro, Talent inné pour réparer les objets électriques ou Psyker qui octroie au personnage une attaque psychique.
Les mécanismes de base :
Le score de compétence défini le nombre de dés à 10 faces (D10) qui sont lancés pour résoudre les actions face à une difficulté définie par le Maître de jeu (MJ). Dans Stygmates, on utilise des dés spécifiques fournis avec le kit d’initiation. Ils sont de trois couleurs distinctes et représentent l’état de santé du personnage joueur (PJ). En résumé, le PJ lance autant de dés de couleurs (suivant son état de santé) que sa compétence et doit dépasser une difficulté. Il peut par ailleurs bénéficier de bonus et malus suivant la situation et son équipement.
Concernant l’équipement des personnages voici la preview des fiches de personnages (c’est un Work In Progress), donc ça sera encore mieux au final. De pus, ces fiches comporteront une version expérimentée des personnages et une fiche à remplir pour vous donner l’opportunité de personnaliser encore plus les héros de l’apocalypse pour vos parties maison.

En plus de ce paragraphe, il y a également le lien vers la TTV : Stigmates, de le comment ça marche ? qui je pense devrait permettre de se faire une idée plus précise de ce que ça donnera (j’ai pas encore eu le temps de la voir, mais c’est cool qu’elle existe ^^) :

http://www.trictrac.tv/video/Stigmates_de_le_comment_ca_marche

J’ai une question d’ailleurs… c’est quoi la différence entre le pledge a 80 et 150???

EDIT : ok j’ai compris, c’est des EB a -50%…   Personne a une camisole a me préter ?

Oui en gros c’est l’idée ^^ Il y avait eu un peu pareil avec Drakerys d’ailleurs.

Mr. Zombi dit :Oui en gros c'est l'idée ^^ Il y avait eu un peu pareil avec Drakerys d'ailleurs.

Drakerys c'était $15, un peu beaucoup a mon sens (à l'époque 10% était un "bon max").... la on parle de $70 :)

jmt-974 dit :
Mr. Zombi dit :Oui en gros c'est l'idée ^^ Il y avait eu un peu pareil avec Drakerys d'ailleurs.

Drakerys c'était $15, un peu beaucoup a mon sens (à l'époque 10% était un "bon max").... la on parle de $70 :)

En fait on ne parle pas de la même chose, là le priest c'est l'équivalent de Drakerys de l'elemental 5 qui était une récompense limitée donnant tous les stretch goals et tout l'ensemble du contenu proposé pendant la campagne. Ici c'est pareil avec le prêtre pour 80€ (actuellement) tu as un exemplaire de tout ce qui sera débloqué pendant la campagne.

Dans les deux cas, il n'y a qu'une quantité limitée de ces pledges (l'actuel level 1 à 80) et chaque nouvelle vague ajoutée (les levels suivants) coûte plus cher que la précédente d'où les différents niveaux. Donc c'est pas vraiment de l'EB tout en en étant un peu d'une certaine manière (d'où mon c'est l'idée de mon précédent message).

Sauf que c’est comme si tu avais un elemental a 590 euros et l’autre a 1200 pour avoir exactement la même chose

jmt-974 dit :J'ai une question d'ailleurs... c'est quoi la différence entre le pledge a 80 et 150???

EDIT : ok j'ai compris, c'est des EB a -50%...   Personne a une camisole a me préter ? 

C'est clairement leur plus gros point faible. Je n'avais jamais vu ça sur un KS. broken heart

C'est d'autant plus dommage que l'équipe est à l'écoute des remarques faites sur le forum officiel d'Eden et que leur KS a déjà bien été amélioré par rapport au début (oui, c'est dire...  ).

En tant que joueur d'Eden et d'Escape et en tant qu'ancien rôliste amateur qui y retournerait bien si ça ne demande pas trop de temps ni d'investissement, le projet tout entier me parle mais j'ai du mal à cerner leur stratégie avec ces paliers de pledge.

Celui à 100 € passe encore mais au-delà, c'est n'importe quoi je trouve. J’espère qu'ils vont s'en rendre compte et réagir parce que, ce qui leur a permis de dépasser le seuil de financement ce sont les 3 pledges à 850 €. Au moment ou j'écris ces lignes, une seule personne a pledgé au-delà de 80 €. 

Pour ma part j’adore EDEN le jeu de figurines, j’aime beaucoup l’univers et le livre de règles est vraiment bien pour ça ( ma petite vidéo dessus là: https://youtu.be/tGPME5iTn4c ).

Mais le problème pour le KS c’est que 80 et à fortiori 100€ + FDP pour des petits livrets , des dés, des tokens et 4 fig c’est cher, très cher contrairement au jeu de fig qui est abordable.

Le fait que les livrets bestiare et fluff arrivent ou pas avec l’avancement de la campagne est dommage et perso m’empêche de pledger.

Leur univers est chouette et déjà construit, je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait un bouquin de base plus riche.

Sans parler des erreurs et du discours “jdr d’initiation” assez flou je trouve.

Dommage… pour l’instant.

Nouvelle mise à jour des pledges : ajout de 5 Tokens qui étaient des SG jusqu’à présent. C’est toujours ça de pris et au moins ils sont réactifs face à une campagne qui ne décolle malheureusement pas.

Pour les rôlistes, le livret du bestiaire a également été rapproché dans les paliers à débloquer. Il est désormais déblocable à 15k au lieu de 20k. Ça parait logique de mettre les bouquins en avant pour un jdr. Reste à faire de même avec le livret sur l’univers du jeu. 

Pour les joueurs d’Eden, les cartes de profils des 4 figurines ont également été débloquées via un SG social.

Enfin, la dernière nouvelle évoque le systême de combat à base de cartes Action et de choix simultanés (y compris pour le MJ). Les rôlistes purs et durs vont peut être hurler à la simplification exagérée mais moi (qui suis un ancien rôliste débutant) je trouve ça très sympa et dynamique.

Bref, ça bouge lentement mais ça bouge.