[Financé à 247 %] Stygmata : kit d'initiation d'un jeu de rôle dans l'univers d'Eden

Pour linstant elle n’est pas financée cette campagne hein…  Tant qu’il n’y a pas de pledges sans en en nombre significatif ca a toujours la probabilité élevée de chuter fort en fin de campagne si il n’y a pas assez de sg développe (chasseurs d’eb qui ne resteront pas)

pour le le reste il y a pleeiiin à dire sur la campagne, mais malheureusement :x

Bien sûr, rien n’est fait et comme tu dis ça peut chuter à nouveau. D’ailleurs, si la campagne ne monte pas plus haut, j’en serai même à souhaiter un reboot car il y a du potentiel pour ce jdr d’initiation je pense. 

Sinon Jmt, en toute sympathie, arrête de faire le malheureux persécuté qu’on muselle .
Si tu as des choses à dire, ben dis-le. Tant que tu resteras courtois - ce dont je ne doute pas, aucune ironie dans mes propos - personne ne te tomberas sur le poil. Et si ça devait être le cas, ça ne devrait pas te freiner. Liberté d’expression toussa d’on s’en fiche des râleurs tu as encore le droit de donner ton avis bordel 

Personnellement, depuis le début de cette campagne que je suis assidûment car je suis joueur d’Escape, d’Eden et que ce jdr d’initiation me parle bien, j’ai déjà balancé moult remarques et critiques (que j’espère constructives), principalement sur le forum d’Happy Games Factory. Mon but n’étant pas de descendre ce projet mais bien d’essayer modestement (je ne suis pas un pro de KS) de l’aider à décoller. Et jusqu’à présent, alors même que le fofo de l’éditeur est forcément blindé de fans (dont je fais partie) personne ne m’a sauté sur le poil.

Bref, dis ce que tu as à dire, ça intéressera toujours quelqu’un car l’équipe HGF est très sympa et ouverte à la critique (ils le disent même dans les commentaires du KS). Après, les TTciens c’est autre chose… 

Jerthael dit :Bien sûr, rien n'est fait et comme tu dis ça peut chuter à nouveau. D'ailleurs, si la campagne ne monte pas plus haut, j'en serai même à souhaiter un reboot car il y a du potentiel pour ce jdr d'initiation je pense. 

Sinon Jmt, en toute sympathie, arrête de faire le malheureux persécuté qu'on muselle .
Si tu as des choses à dire, ben dis-le. Tant que tu resteras courtois - ce dont je ne doute pas, aucune ironie dans mes propos - personne ne te tomberas sur le poil. Et si ça devait être le cas, ça ne devrait pas te freiner. Liberté d'expression toussa d'on s'en fiche des râleurs tu as encore le droit de donner ton avis bordel 

Disons que ca c'est ton point de vue...

Ci-dessous, un lien menant à une longue interview de Mohand (Sculpteur, peintre et co-auteur d’Eden, d’Escape et de Stygmates pour ceux qui ne le connaissent pas) qui donne quelques infos concernant Stygmates. Vraiment pas assez à mon avis mais bon… 

http://figzclub.blogspot.fr/2015/11/interview-mohand-parle-de-stygmates-le.html

Je me permets également de citer Mohand sur un truc qui m’a fait tiquer : 

Mais ce qui s’est passé c’est que les gens sont arrivés en disant « mais attendez pour 80€ on a quoi ? Et entre 80€ et 100€ il n’y a pas de différence ». La différence c’est que les gens qui nous ont soutenu dès le début en nous permettant d’avoir les premiers fonds sont plus récompensés que les derniers arrivés qui ne se greffent sur le projet qu’une fois qu’il fonctionne. 

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais je ne vois pas la différence entre un soutien immédiat et un soutien de dernière minute puisque les deux seront prélevés à la fin de la campagne et peuvent décider de se retirer sans malus jusqu’à la dernière seconde. Non ? 

Les deux soutiens ont la même valeur et le même désir d’aider à la réalisation d’un projet par une petite société en payant d’avance un produit qu’ils recevront bien plus tard et sans certitude absolue que tout ne va pas capoter. La dernière phrase donne l’impression que les pledgeurs de dernière minutes prennent beaucoup moins de risques que les premiers d’où la remise de 20 €. Non mais sérieusement ? broken heart

C’est un peu irrespectueux comme remarque de la part d’un porteur de projet vis-à vis de ses futur soutiens je trouve. broken heart

Jerthael dit :Ci-dessous, un lien menant à une longue interview de Mohand (Sculpteur, peintre et co-auteur d'Eden, d'Escape et de Stygmates pour ceux qui ne le connaissent pas) qui donne quelques infos concernant Stygmates. Vraiment pas assez à mon avis mais bon... 

http://figzclub.blogspot.fr/2015/11/interview-mohand-parle-de-stygmates-le.html

Je me permets également de citer Mohand sur un truc qui m'a fait tiquer : 

Mais ce qui s'est passé c'est que les gens sont arrivés en disant « mais attendez pour 80€ on a quoi ? Et entre 80€ et 100€ il n'y a pas de différence ». La différence c'est que les gens qui nous ont soutenu dès le début en nous permettant d'avoir les premiers fonds sont plus récompensés que les derniers arrivés qui ne se greffent sur le projet qu'une fois qu'il fonctionne. 

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais je ne vois pas la différence entre un soutien immédiat et un soutien de dernière minute puisque les deux seront prélevés à la fin de la campagne et peuvent décider de se retirer sans malus jusqu'à la dernière seconde. Non ? 

Les deux soutiens ont la même valeur et le même désir d'aider à la réalisation d'un projet par une petite société en payant d'avance un produit qu'ils recevront bien plus tard et sans certitude absolue que tout ne va pas capoter. La dernière phrase donne l'impression que les pledgeurs de dernière minutes prennent beaucoup moins de risques que les premiers d'où la remise de 20 €. Non mais sérieusement ? broken heart

C'est un peu irrespectueux comme remarque de la part d'un porteur de projet vis-à vis de ses futur soutiens je trouve. broken heart

Attention !!!! Ligne jaune !!!! (on a un sujet qui a fini aux douves pour moins que ca a la base)

Bref décidément les francais on a soit des "qui ont tout compris a KS" soit des "qui ont rien compris à KS"...  et je parle pas que des gros (10"TK)... 

EDIT : j'ai été lire, mais c'est un énorme “j'ai rien compris a ce qui merde avec ma campagne”... franchement je vais reprendre une image que j'aime, c'est le gars qui achete un 30" avant le JT de TF1, met une image fixe sans son, et comprends pas qu'il a pas de retombées pour le prix qu'il a payé... sérieusement... je m'arretes la parce que  

J’ai lu l’interview et y a plusieurs choses qui piquent les yeux :

- Ils ont prévu une option de jeu pour que les persos puissent gagner de l’XP (c’est quand même mieux pour un JdR)
- Que ceux qui soutiennent le projet auront plein de choses à se mettre sous la dent (mais on sait pas quoi) si le projet se passe bien
- Qu’ils ont pas inventé la poudre et “repompé” le système d’initiation de Star Wars chez FFG
- Qu’au passage il tacle (même s’il aime bien) les éditions “Sans Détours”
- Que la version “JdR” c’est pas pour maintenant
- On a l’impression qu’il découvre ce que c’est KS et les attentes des pledgeurs…
- Ils aiment bien ceux qui suivent aveuglément et pas trop ceux qui posent des questions/remarques

Bon, rien qui donne envie pour ma part…

Désolé pour le flood, mais avec la nouvelle version je peux pas faire d’edit…

En fait c’est pire que ce que je pensais…
“Je pèse mes mots” : il y a une incompréhension de leur part en ce qui concerne le fonctionnement de KS.
Pour preuve, les différents niveaux de pledge :

- 80€ : pour les 100 premiers pledgeurs
- 100€ : pour les 150 suivants
- 120€ : pour les 200 suivants
- 150€ : pour les 300 suivants

pour le même contenus…

En gros, vous arrivez dans les 100 premiers, vous ne payez que 80€ votre pledge. Si vous êtes le 451ème, vous payez 150€ pour le même contenu…

Si, si, tu peux éditer : ballade ta souris en haut à gauche de tes messages et tu y verras 3 points gris. 

Ensuite, si tu lis ma citation de Mohand plus haut, tu verras qu’il justifie les différents paliers… bizarrement certes mais il le justifie. 

@Jmt : je ne pense pas que je vais me faire "douver "(ben quoi!?) : je n’insulte pas, je critique en essayant d’être constructif et je suis même poli parfois. Il n’y a pas de raisons.

On est pas tous méchants comme toi.   

Au vu de la dernière update, je pense qu’ils ont finalement compris que c’était pas viable les level de priest, donc finalement il y a eu une centaine d’EB à 80€ et le pledge pour tout avoir (le priest) est donc maintenant en illimité à 100€. Ils ont également ajouté un pledge spécial boutique qui leur permettra d’avoir accès aux figurines résine (qui ne sont d’habitude pas mises à dispo des boutiques en raison de leur coût) de ce que j’ai compris.

Le livret de 32 pages du bestiaire du jeu a été descendu à 15k€ ai lieu des 20k€ précédent. Ils ont également ajoutés des nouvelles choses à débloquer une fois les 20 000€ atteints avec un nouveau livret de campagne (ambiance horreur et intrigues), un autre poster de jeu et un nouvel écran pour MJ.

Sinon le design du premier perso réalisé par un backer (les pledges à 850€) a été réalisé par Stéphane Louis, d’après les désirs du backer. Sa fig résine, sa fiche de perso et sa carte profil pour Eden seront dispo pour tous les pledgers de niveau priest ou plus. Il s’appelle Nabam et voilà à quoi il ressemblera :

Pour finir ils ont également posté une petite vidéo (en français) pour montrer le futur système de combat de Stygmata : https://youtu.be/Xl71StMladk

Donc c’est plutôt cool de voir qu’ils ont écouté les différentes remarques qui ont été faites (notamment zapper cette histoire de levels de financement pour la même chose).

Franchement ils n’ont rien résolu a part les niveaux de pledges qui n’auraient jamais été atteins, et en aucun cas résolus les problemes fondamentaux ou structurels de leur campagne

C’est mieux ? (et en plus c’est élégant)

jmt-974 dit :

Non mais sérieux, parle ou ne poste pas. A poster comme ça, tu donnes juste envie de te bannir pour flood (et à raison !).
T'es pire qu'ARES là (et en ce moment, faut le faire...)

Sinon pas grand chose à dire du projet sauf ce qui a déjà été signalé.
Un kit d'initiation habituellement, c'est un PDF diffusé gratuitement avant de vendre le livre de base.
Là on est sur de la vente (pardon, du financement no) de figurines, avec en bonus un kit d'initiation de JdR.

Mais si regarde :wink: (tu as pas tort mais ca me gonfle)

Khoral dit :

Sinon pas grand chose à dire du projet sauf ce qui a déjà été signalé.
Un kit d'initiation habituellement, c'est un PDF diffusé gratuitement avant de vendre le livre de base.
Là on est sur de la vente (pardon, du financement no) de figurines, avec en bonus un kit d'initiation de JdR.

Faut pas exagérer tout de même. Il y a des kits d'initiation de jdr qui se vendent et plutôt bien même. 

Par contre, il me semble qu'ils ne sont pas proposés à 100 € dans le commerce avec moult figurines. Stygmates sera donc un précurseur.  

Concernant le KS, les différents paliers ont enfin étés supprimés au profit d'un early bird à 80 € et d'un palier "classique" à 100 € (+ 10 € de fdp). Pour les figurinistes, l'offre peut sembler intéressante (s'ils parviennent ensuite à revendre le jdr qui ne les intéresse pas ) mais pour les rôlistes ou ceux qui voudraient s'y mettre, ça reste cher pour un kit d'initiation.

Alors certes, il y a le kit à 40 € (+ les fdp) mais avec seulement 2 SG à choisir parmi un écran de MJ et des figurines ce qui ne me semble toujours pas une super affaire.

Dans l'interview, Mohand disait que les figs apportent un gros plus au jeu... mouais.  Moi je veux bien le croire mais ça n'a pas encore été prouvé pour l'instant. angry

Bref, ça ne décolle pas et ça ne décollera certainement pas d'ici la fin du temps restant malheureusement. J’espère qu'ils réfléchissent à un reboot car en l'état, c'est un peu du gâchis de potentiel je trouve. enlightened

Jerthael dit :
Faut pas exagérer tout de même. Il y a des kits d'initiation de jdr qui se vendent et plutôt bien même. 

Tu peux citer un exemple ?

Parce que des kits vendus en suppléments d'un écran (ou ce genre d'offre), j'ai déjà vu. Mais des kits vendus tels quels, ça ne me parle pas du tout.

Khoral dit :
Jerthael dit :

Parce que des kits vendus en suppléments d'un écran (ou ce genre d'offre), j'ai déjà vu. Mais des kits vendus tels quels, ça ne me parle pas du tout.

Ben dans l'interview, il le dit lui même : ils ont pas inventé la poudre et se sont basés sr ce qui existe pour Star Wars.

Donc l réponse est : Kt d'initiation au JdR pour Star Wars (chez FFG)

Voilà, merci Budala. laugh 

Il y en avait aussi un chez AD&D fut un temps (ou existe t-il encore ?) et Pathfinder a également sa boîte d’initiation. Mais aucun d’entre eux n’a jamais été vendu 100 € avec plein de figs. 

Jerthael dit :Voilà, merci Budala. laugh 

Il y en avait aussi un chez AD&D fut un temps (ou existe t-il encore ?) et Pathfinder a également sa boîte d'initiation. Mais aucun d'entre eux n'a jamais été vendu 100 € avec plein de figs. 

D&D boites rouges et vertes ? Ca existe mais que VA... et oui Path finder et SW... 

Budala dit :
Khoral dit :
Jerthael dit :

Ben dans l'interview, il le dit lui même : ils ont pas inventé la poudre et se sont basés sr ce qui existe pour Star Wars.

Donc l réponse est : Kt d'initiation au JdR pour Star Wars (chez FFG)

Ouais alors là, je dirai qu'il faut comparer ce qui est comparable 

Je reprends le communiqué commercial du produit, ça devrait être assez marquant :

Star Wars­: Aux Confins de l’Empire - Kit d’Initiation propose une aventure complète qui permet de découvrir le jeu tout en s’amusant. Les joueurs peuvent s’immerger aussi-
tôt et apprendre les règles au fur et à mesure de la partie. Les dossiers de personnage fournis leur permettant de profiter pleinement de l’expérience. Les dés spéciaux et le passionnant système de jeu narratif,
quant à eux, font de chaque jet de dés un récit épique à part entière. Enfin, les règles détaillées vous fourniront des heures de jeu, puisque vous pourrez ensuite créer vos propres aventures.

Tu as bien fais de citer le descriptif de SW car pour Stygmates, c’est justement la même chose. 

Comme pour SW, Stygmates propose plein de matos pour s’initier en douceur au jdr avec dés, des scénarios, la possibilité de créer son perso et tout et tout mais pas le livre de règles au grand complet… comme pour SW. 

Jmt, il existait un vieux kit d’initiation D&D (c’est quoi VA en passant ? Valeur Ajoutée ?). Bien plus vieux que le livre rouge mais je n’ai plus le truc en tête. Pô grave, ça a existé, je le sais. 

Et au final, des kits d’initiation qui se vendent, ça ne date pas d’hier même si mes connaissances en la matière sont limitées, je le reconnais. 

Pour en revenir au sujet principal, Stygmates a dépassé les 13 K. Une carte d’un décor d’intérieur de 60 cm X 60 cm (la taille parfaite pour jouer à Eden tiens…) a donc été débloquée et c’est du matos de rôliste donc c’est bien. Le prochain SG de  rôliste sera à 15 K (le livre sur le bestiaire). Avant ça, il faudra débloquer des accessoires pour une des 4 figurines présentes dans le pledge Prophet. Ouuééé… ou pas. 

Et pour qu’on oublie pas qu’il s’agit avant tout d’un KS sur Eden (pas taper ), une nouvelle figurine a également été ajoutée au pledge à 80-100 €. Sur le forum officiel d’Eden, je peux vous dire que les pousseurs de figs sont heureux. Les rôlistes je ne sais pô…

VA = version anglaise

Et il y avait avant la boite rouge une autre version mais que en anglais de mémoire… et pas beaucoup avant…

Pour le reste j’ai pas changé mon avis sur la campagne… meme avec les modifs… (et comme j’ai fini les peintures un petit lien vers mon avis sur mon blog… gaffe quand meme c’est pas sec partout !)