Je suis tombe un peu plus tôt sur ce projet qui a apparemment été lancé hier soir. Apparemment la boîte qui a développé ça est specialisée dans les wargames historiques, et semble pas mal populaire dans son pays d’origine si j’en crois les photos de leur page Facebook. Pour ce jeu, forts de leur expérience dans la figurine historique, ils ont décidé de faire un jeu d’escarmouche avec figurines se déroulant au XVIIe siecle, dans une ambiance cape et épée. Le système de jeu se base sur des cartes à jouer en place de dés, et utilise un système de blessures qui repose sur la combinaison des symboles sur les armes avec la carte tirée pour résoudre une action. La boîte de base contient, en plus des plateaux de jeu, pions et cartes, 22 figurines toutes avec une sculpture différente: 2 factions, les mousquetaires (dont Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan) et les représentants de la Pologne, plus des villageois et gardes.
Le pledge est a 89 euros avec figurines en plastique, 149 avec des figurines en métal. Jusqu’à ce soir 20h ou 21h il y a un EB au meme prix que le pledge normal, si ce n’est qu’il contient un personnage en plus, à savoir Milady de Winter.
Perso je me tâte, mais je vais quand même prendre un EB pour l’instant, des fois que.
La campagne fut un succes et 33 stretch goals ont ete debloques (nouveaux personnages, nouvelles factions, un plateau additionnel, de nouveaux modes de jeux, des scenarios, des quipements, des sorts).
Le late pledge est desormais possible a partir de ce lien: http://latepledge.wargamer.pl Attention! Il ne s’agit pas du pledge manager, et ce lien ne doit être utilisé QUE pour faire un late pledge.
Alors, pour suivre un peu le KS, c’est un jeu sur plateau avec scénarios, proche de l’escarmouche vu le nombre de figurines mais on n’est pas tout à fait dans la même catégorie que Necromunda, Eden et autres jeux sans cases. (mais je crois que c’est un mode possible de jeu). Sur la page KS on peut télécharger les deux livrets de la boite de base (règles et scénarios). Le système de jetons alarmes qui servent de décompte de temps pour les scénarios est bien pensé
Je me suis calé un EB plastoc car le système et le cadre de jeu me paraissent sympas et dépaysants; de plus, vu la période, ça pourra potentiellement faire des factions/variantes pour Claustrophobia et Carnevale.
A noter que l’éditeur a lancé en parallèle un crowdfunding sur une plateforme polonaise pour la version locale et les sommes de cette campagne s’ajoutent à KS pour débloquer les SGs. Cela se passe par là : Anno Domini sur Wspieram. Donc il ne faut pas s’étonner de voir un SG à 90000$ débloqué alors que KS affiche 75000$, par exemple
Et pour se faire une idée de la qualité des figs, à gauche plastique, à droite métal sous-couché
Ah tiens oui, je me suis planté, ce sont des $. Du coup ça fait moins cher, c’est une bonne nouvelle vu que c’est ma 3eme campagne en cours
Ce mode un-contre-tous est intéressant, car sans être un gameplay 100% asymétrique contrairement à Conan, cela cela augmente vraiment les possibilités. Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait qu’un vrai mode 3 ou 4 joueurs chacun-pour-soi de fonctionner avec ce jeu. Certes, on manquerait de cartes, mais vu qu’il s’agit essentiellement de jeu de tarots pqr joueur à la base, ça se trouve facilement en France (moins facilement pour moi au Japon, mais bon).
Ce jeu de plateau me fait vraiment penser au JDR les Lames du Cardinal pour ceux qui connaissent. Dommage qu’il n’y est pas de VF prévue pour un jeux avec des mousquetaires…
Il n’y a presque pas de texte sur les fiches de personnages ou les cartes d’objets, du coup au pire une traduction par des amateurs des règles et des scénarios serait faisable je pense.
A priori à terme il serait envisage que les règles du jeu de plateau soient librement téléchargeables. Et de même pour les règles pur-escarmouche qui seront dévoilées lors de la campagne.
Ils pensent aussi à un pack All-In, mais comme tous les suppléments ne sont pas encore connus, il est encore trop tôt pour révéler un prix. En tout cas le pack avec l’alchimiste et les 2 molosses est vraiment sympa.
Et apparemment la faction des Cosaques sera dispo des la semaine prochaine. Vu que le jeu sortira en boutique (en particulier sur leur site web), cela montre qu’ils cherchent vraiment a etablir une gamme complete.
Toutefois je pense que leur strategie d’avoir annonce plein d’extensions des le depart cela marche bien avec les wargamers, puisqu’eux comprennent qu’acheter juste ce qu’on aime suffit a s’amuser (apres tout, personne n’achete tous les modeles de w40k), alors que les joueurs de plateaux eux ont plutot l’habitude de vouloir tout acheter. Du coup les joueurs de plateaux trouvent peut-etre l’addition trop salee ou le projet trop gourmant pour l’instant.
Le prix du All In a ete revele hier: 260$ en plastique, 410$ en metal. Non devoiles, il y a apparemment encore la faction Cosaque (7 miniatures), le pack de perso Cosaques (2 minis), et 2 extensions, dont l’une semble etre des plateaux de jeu. Je me demande du coup si la seconde extension sera plutot fantastique qu’historique, vu que cela faisait partie du speech initial.
Le projet se précise, on est sur du “warteau” historique avec des éléments très très light de fantasy (typée “monstres traditionnels”). Les sculpteurs font de l’escrime historique de cette époque-ci, cela explique les positions académiques des bretteurs.
Bien que se résolvant à coups de cartes (en hasard un peu contrôlé), je trouve que l’influence de Confrontation se ressent un peu (tours de mouvements, tours de combats). Enfin, des règles de wargame d’escarmouche vont être présentées avant la fin du projet.
Bref je ne peux pas lister toute l’actualité, il y a une update par jour… Pour moi, ça sent très bon !
Un certain nombre de héros sont des easter egg de héros plus ou moins du 17ième siècle (on a vu par exemple l’addition d’un certain “Gérard de Riga” - j’ai essayé de pousser gentiment vers Cyrano de Bergerac ou le Capitaine Fracasse mais cela n’a pas bien fonctionné).
Le jeu est en anglais et se cherche des traducteurs pour une sortie boutique dans d’autre langues. J’aimerais bien qu’Asyncron y jette un oeil : les Trois Mousquetaires, les gars !
Le prochain SG a debloqué sera un diable traditionnel polonais et par la suite viendra le Comte de Rochefort, et un vampire dont on a seulement vu la manche rouge (les devs répètent qu’en 1666 Richelieu est mort, mais un vampire, c’est mort aussi, non ?).
Ils souhaitent surement ouvrir le reste des SG prévus en add-on pour le PM, et ont des plans pour suivre le jeu longtemps après la sortie (une seconde ville, une faction Espagnole, une faction Hollandaise, une faction du Vatican…).
L’ensemble des add-on “boite” sont connus maintenant : Les 22 figurines de la boite de base (faction Royal Musketeers (mousquetaires), Defenders of the Crown (polonais), locaux (Autrichiens).
Pêle-mêle, en confondant add-on et SG : - Envoys of the High Porte (empire Otoman) - 7 figurines - Order of the Broken Cross - (assassins de l’ordre teutonique) - 7 figurines - Bohvun’s Rebels - (cosaques) - 7 figurines - Bonus de 2 figurines pour les factions des Mousquetaires, des Otomans, des Cosaques et des Polonais. - Bonus de 3 figurines pour la faction des Teutons. - Blood Moon - un loup-garou et des villageois - 5 figurines - Cabinet of Curiosities - diables et succubes - 6 figurines - Mercenaires Divers - 16 figurines - Extention 3 et 4 joueurs
J’oublie des fig, je pense.
Autres SG notables débloqués : - mode archennemy (2v1 ou 3v1) - des scenarios, des cartes alternatives, des plateaux alternatifs.
Ce que je me dit, c’est qu’avec une boite de mousquetaires peinte en noir, on a une 6ième faction…
Richelieu, De Rochefort, Milady et les “mousquetaires du cardinal, peints en noir”. J’ai transmit l’idée à l’équipe, on verra ce qu’ils en font
Je suis un peu déçu que le jeu ne plaise pas plus que ça. La faute à une version anglophone, peut-être ? Le thème, éloigné des pan-pan boum-boum magicienne-à-poil-breast-plate jette-un-d6-pour-voir-si-tu-touche habituels ?
Je ne sais pas. Le jeu à l’air malin, la conception aussi (je reconnais une “patte” européenne de l’est, subtile, ni-blanc-ni-noir, à la Witcher, mais c’est peut être moi, tout ça).