Argo est la dernière création conjointe de Bruno Faidutti et Serge Laget.
Ils ont précédemment créé ensemble les excellents Mystère à L’abbaye, Khéops, Ad Astra et Castel, qui va bientôt ressortir.
Dans Argo, chaque joueur contrôle une équipe d’astronautes. Le but du jeu est d’atteindre les navettes et de sauver un maximum de vos astronautes. Toutefois, les joueurs contrôlent aussi les Aliens et les places dans les navettes sont limitées, des frictions seront donc inévitables. Les joueurs gagnent des points en plaçant leurs astronautes dans des navettes qui quittent la station et en tuant d’autres astronautes avec les Aliens. Cependant les Aliens gagnent aussi des points lorsque des humains meurent, et si les joueurs les utilisent trop agressivement, les Aliens peuvent gagner la partie contre tous les humains!
Le jeu est assez simple au niveau des règles : on pose une tuile pour agrandir la station Argo, puis on a deux actions, mouvement ou activation de l’effet d’une pièce. Tout le monde commence avec son équipe dans la salle de réveil, et il faut arriver à traverser la station jusqu’aux navettes pour espérer s’en tirer vivant. Mais sous cette simplicité mécanique se cache un gros bordel bien complexe… Les couloirs sont étroits, et la capacité de chaque pièce est limitée. Du coup quand un astronaute arrive dans une pièce déjà remplie, il va pousser quelqu’un dehors, qui pourra pousser à son tour dans la salle ou il arrive, etc. C’est le joueur actif qui prend toutes les décisions pour choisir qui pousse qui et où. Ajoutez à cela des téléporteurs et naturellement la possibilité de pousser quelqu’un dans les griffes des Aliens et ca commence à devenir joyeux…
Ah oui, les Aliens… Au début de son tour, chaque joueur déplace un des Aliens en jeu. Généralement pour embêter les autres, d’autant plus qu’on gagne des points quand on tue quelqu’un avec un Alien à son tour. Mais voila, chaque mort est placé sur une piste de score Alien, et si trop d’astronautes meurent la partie se termine immédiatement sur une victoire Alien.
Même si le nombre de victimes reste raisonnable, en fin de partie on compare le score du meilleur joueur et celui des Aliens. S’ils ont plus, tout le monde à perdu! Il faudra donc être un peu modéré et coopératif pour s’en sortir, tout en n’oubliant pas qu’il n’y aura qu’un gagnant!
déjà bonne chance pour ce reboot ensuite j’ai une question sur mes fdp: à 15€ çà risque de poser un souci pour pas mal de monde, as-tu prévu des moyens de faire des pledge groupés ? le tarif a une chance de baisser ?
Edit: j’ai vu que les copies supplémentaires sont à 30€ donc c’est possible, mais il faudrait indiquer le montant des fdp dans ce cas, si çà reste à 15€ max c’est jouable …
C’est vrai que niveau frais de port ça risque d’inciter certains à attendre une sortie en boutique donc de diminuer d’autant le nombre de souscripteurs.
Hop, pris une contribution à 1€, pour suivre. Si les FdP baissent, si y’a moyen de récupérer en boutique ou auprès de l’auteur, ou de monter un PG, je prendrai le jeu.
Je souhaites participer à ce financement car les auteurs le méritent; mais il est vrai que la société de transport va se gaver et je ne vois pas leur mérite sur ce projet.
Du coup je reste en attente d’une évolution allant dans le sens de baisser les fdp et ainsi donner une chance à ce jeu de voir le jour.
Comme indiqué sur la page du KS, les frais de port sont une estimation, et c’est une estimation conservative : ce sera normalement un peu moins. Cette approche me semble préférable à annoncer un prix très bas sans être certain de pouvoir le tenir. Le prix exact ne sera connu qu’une fois la campagne terminée, et le poids exact des boîtes connu. Les frais seront calculés au plus juste pour ne pas alourdir inutilement vos soutiens
Pour les pledges groupés, même chose, une fois le poids total connu le montant de frais de port sera calculé sur le poids/volume total. Ca restera donc plus avantageux que des pledges séparés.
Et dans la mesure du possible je prévoirai des options du genre ‘retrait à Essen’ pour réduire d’autant les frais de port. On verra suivant les volumes et la période exacte de disponibilité si il y a moyen de faire de même sur des événements Francais aussi.
ehanuise dit :Pour les pledges groupés, même chose, une fois le poids total connu le montant de frais de port sera calculé sur le poids/volume total. Ca restera donc plus avantageux que des pledges séparés.
Et dans la mesure du possible je prévoirai des options du genre 'retrait à Essen' pour réduire d'autant les frais de port. On verra suivant les volumes et la période exacte de disponibilité si il y a moyen de faire de même sur des événements Francais aussi.
Désolé mais tout ce que je vous souhaite c’est de ne pas atteindre les 100k, quand on voit comment c’est compliqué à gérer c’est une catastrophe annoncée. Bon vous êtes probablement bien à l’abri des 100k mais quand même les annonces de trucs trop loin et quasiment impossible à atteindre ça fait toujours bizarre (1.5M?:p) et c’est vraiment contre productif je pense.
Endevor, on voit et on va voir de plus en plus de campagnes qui gèrent les frais de port hors de KS. Inclure les frais de port dans la campagne augmente ce coût (vu qu’on y ajoute le pourcentage que KS prélève) et pose des problèmes quand les boîtes prennent du poids. Et ce n’est pas compliqué à gérer, en fin de campagne on revoit les offres de transport avec les volumes, poids et destinations exactes et on adapte le prix au plus juste.
Pour le stretch goal éloigné, on verra. Il y a de nombreuses étapes prévue entre le financement et cet objectif lointain. S’il est atteint en tout cas, ça ne posera aucun problème de réaliser ce qui est annoncé et de le livrer, j’ai les partenaires et l’expérience nécessaire pour gérer un projet de ce type.