[KS En cours de livraison] Pax Renaissance De Phil Eklund, Nouvelle Edition, VF (plus Conflict pour HF4A )

Pour ceux qui ont suivi, ça donne quoi Pax Viking?
le gameplay est proche des autres Pax ou c’est réellement un jeu familial?

J’ai arrêté au bout de 5 min tellement les gamins étaient insupportables.
On a rien vu du matériel (mais bon c’est un proto avec des tuiles toutes fines) et on ne comprenait rien au gameplay tellement c’était confus.
Bref, une session qui ne donne pas envie d’acheter le jeu.

Lludd dit :J’ai arrêté au bout de 5 min tellement les gamins étaient insupportables.
On a rien vu du matériel (mais bon c’est un proto avec des tuiles toutes fines) et on ne comprenait rien au gameplay tellement c’était confus.

Juste une précision : les tuiles seront des cartes rondes.

Lludd dit :J’ai arrêté au bout de 5 min tellement les gamins étaient insupportables.

Ouaip, je partage ce ressenti. 
J'ai regardé environ 30mn (en faisant des mails à côté), et c'était effectivement pas l'idée du siècle. 

Je pense que leur message à la base était "hé, ce Pax Viking est très accessible, on peut y jouer avec des enfants", mais le résultat est assez désagréable à regarder, avec les enfants dissipés qui virevoltent et ont du mal à se concentrer. 

En sachant que c'est à peu près la seule vidéo du jeu qui existe, je ne suis pas certain qu'ils se soient rendu service..

Tiens, ils viennent de rajouter les add-ons (métal coins) seulement accessible via le PM.
Pas de photos, pas de tarif. Et pas sur de l’avoir en VF puisqu’on passe par de la pré-commande.

@Maitresinh, comment fait-on pour avoir les add-ons ?

J'ai tenté de regarder aussi... Pas un bon coup cette vidéo. C'est de l'amateurisme. Je comprends pas trop.

ankaru dit :
Flubuh dit :S'il l'est, est-il possible de renommer le Portugal, capitale Tolède, en "Portugal et Castille" comme dans la version espagnole ?

+1000000

Attention quand meme : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_ib%C3%A9rique

Et oui. Pendant une bonne partie de la renaissance, ces deux "etats" etaient fusionnés sous une union de courrones. Meme processus que l'angleterre et l'écosse.

Sinon: la traduction de pax renaissance a déja commencé (et il y aura bientot la premiere mouture de Pax Viking, car le regle VO n'est pas congelée). Vous pouvez retrouver les discussions et les fichiers (glossaire...) sur le freedcamp

https://freedcamp.com/500NDG_gzf/Traduction_de_HF_k1F/project_home

Le compteur progresse modestement mais régulierement : on a dépassé de peu les 25 000. Donc encore une fois, merci à tous. C'est le dernier baroud de  4 jours. 

Je sais pas si ça fait pas un peu rabachage, mais pour ceux qui débarquent, ce projet est un peu atypique, car les VF de ces jeux ne vendent pas assez pour être possibles, en principe. Donc, tous les sous collectés, jusqu'au dernier centime, servent à le rendre possible, pas a faire des profits. Et il n'y en aura que 1000

En clair, ce n'est pas une "prévente". Et LE goodie, c'est le jeu en VF ! ^^

Continuez d'en parler alentours. Ca serait bien d'atteindre les  30 000 en fin de campagne. Ca nous permettrait d'etre bien plus serein pour la suite....

Maitresinh dit :
ankaru dit :
Flubuh dit :S'il l'est, est-il possible de renommer le Portugal, capitale Tolède, en "Portugal et Castille" comme dans la version espagnole ?

+1000000

Attention quand meme : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_ib%C3%A9rique

Et oui. Pendant une bonne partie de la renaissance, ces deux "etats" etaient fusionnés sous une union de courrones. Meme processus que l'angleterre et l'écosse.

Sinon: la traduction de pax renaissance a déja commencé (et il y aura bientot la premiere mouture de Pax Viking, car le regle VO n'est pas congelée). Vous pouvez retrouver les discussions et les fichiers (glossaire...) sur le freedcamp

https://freedcamp.com/500NDG_gzf/Traduction_de_HF_k1F/project_home

Le compteur progresse modestement mais régulierement : on a dépassé de peu les 25 000. Donc encore une fois, merci à tous. C'est le dernier baroud de  4 jours. 

Je sais pas si ça fait pas un peu rabachage, mais pour ceux qui débarquent, ce projet est un peu atypique, car les VF de ces jeux ne vendent pas assez pour être possibles, en principe. Donc, tous les sous collectés, jusqu'au dernier centime, servent à le rendre possible, pas a faire des profits. Et il n'y en aura que 1000

En clair, ce n'est pas une "prévente". Et LE goodie, c'est le jeu en VF ! ^^

Continuez d'en parler alentours. Ca serait bien d'atteindre les  30 000 en fin de campagne. Ca nous permettrait d'etre bien plus serein pour la suite....

Cela veut dire que vous laisserez juste "Portugal"? L'union ibérique a duré juste 60 ans et, de toute façon, pourquoi l'appeler "Portugal" et pas "Castille" ? Le plus juste et le plus "historique" serait de nommer les deux états, non ?

Bonjour, 

J’ai commandé Pax Ren grâce au service offert par 500 nuances de geek et je les remercie pour cette belle opportunité.

Ma question concerne l’Add-On nouvellement dévoilé concernant des pièces metals pour Pax Ren mais ni le design ni le prix n’ont encore été communiqués. 

Comment pouvons nous y avoir accès ? 

Dois-je pledger €1 avant la fin prochaine de la campagne pour pouvoir accéder au pledge manager et ainsi commander les pièces ou bien un autre système va être mis en place pour les pays ayant la chance d’avoir une version localisée ? 

Merci pour votre réponse, 

Bonne soirée !

Sur le site de Sierra Madre un point typique de Phil Eklund, c’est qu’il adapte ses règles en fonction du retour des joueurs ou parfois des corrections qu’il apporte. C 'est le principe du living rules. Qu’en sera-t-il de la VF?

Il n’y a que moi que le système d’add met mal à l’aise?
On te propose un jeu à un prix déjà élevé et tu apprends, après l’avoir acheté, qu’il est incomplet… ou en tout cas non optimisé… et qu’il va falloir repasser à la caisse ou avoir une version cheap du jeu…
pour le matelas néoprène de High Frontier je veux bien mais pour les pièces des Pax, j’aurais largement préféré que ce soit un stretch goal du KS, ça aurait été plus honnête.
Pour Pax Pamir les pièces version quali étaient incluses de base.

Mouif, le poids lourd de l’Union ibérique c’était quand même la Castille hein. Ce n’est pas la seule union éphémère du XVIe siècle. Tiens, un exemple : François II de France a été roi d’Écosse (ok ça n’a duré que 2 ans, pas 60) et l’union des couronnes était prévue, ce serait un peu comme mettre sur notre beau pays un gros “Scotland” capitale Paris.

Mettre ensemble la Castille et le Portugal, même si - à part une parenthèse - ces pays sont séparés fait pourtant tout à fait sens si l’on prend en compte l’évolution de ces deux royaumes au XVe (le grand large, les premiers Empires coloniaux) par rapport à l’Aragon, resté beaucoup plus Méditerranéen et tourné vers l’Italie. Donc c’est pas si grave, si ça reste comme cela ça n’empêche pas ce jeu d’être formidable (et c’est formidable de l’avoir en français !). Mais ça fait partie de certaines approximations bizarres dans un ensemble vraiment bien creusé.

Autre exemple : j’ai regardé le début de la vidéo de Pax Viking car j’ai des enfants et j’aime bien les vikings. J’ai arrêté quand l’auteur (pas PE) a parlé des contacts des Varègues avec le sultan de Constantinople. Ouch.

BaptisteM dit :Il n'y a que moi que le système d'add met mal à l'aise?
On te propose un jeu à un prix déjà élevé et tu apprends, après l'avoir acheté, qu'il est incomplet... ou en tout cas non optimisé... et qu'il va falloir repasser à la caisse ou avoir une version cheap du jeu...
pour le matelas néoprène de High Frontier je veux bien mais pour les pièces des Pax, j'aurais largement préféré que ce soit un stretch goal du KS, ça aurait été plus honnête.
Pour Pax Pamir les pièces version quali étaient incluses de base.

Hmmm... dans le KS de Pax Pamir aussi les pièces métal étaient en add on. Présents dès le début de la campagne, soit, mais a 15€ supplémentaires. 
Perso ca ne me gêne pas du tout, les pièces métal sont pour moi des gadgets et un seul lot de pièces suffit à ma ludothèque. Et vu l'utilité dans les Pax, c'est d'autant plus secondaire.

Tiens je suis surpris par contre, y en a vraiment qui apprécient les living rules ? Autant une FAQ je dis pourquoi pas, même si je trouve ca agaçant de devoir chercher et télécharger des compléments de règles. Mais alors mes living rules... ça donne une impression de "jeu vendu mais règles en cours d'élaboration " très désagréable. C'est que moi ? Quand j'achète un jeu, j'ai tendance à apprécier pouvoir ouvrir la boite et y jouer avec des règles définitives et approuvées par l'auteur et l'éditeur qui les ont éprouvées.

je ne peux pas laisser dire ça.
métal ou pas les pièces sont essentielles dans Pax Pamir, celui qui trust la monnaie dans le jeu peut se permettre ce qu’il veut. C’est un élément clé du jeu.

Harry Cover dit :je ne peux pas laisser dire ça.
métal ou pas les pièces sont essentielles dans Pax Pamir, celui qui trust la monnaie dans le jeu peut se permettre ce qu'il veut. C'est un élément clé du jeu.

Oui, mais ce sont des pièces sans valeurs (ergo, de valeur 1 pour 1).
Effectivement, dans le gameplay elles ont un rôle central. Mais en tant que matériel, tu prends n'importe quelle pièce métal et ça fera très bien l'affaire. 

NaHO dit :
Harry Cover dit :je ne peux pas laisser dire ça.
métal ou pas les pièces sont essentielles dans Pax Pamir, celui qui trust la monnaie dans le jeu peut se permettre ce qu'il veut. C'est un élément clé du jeu.

Oui, mais ce sont des pièces sans valeurs (ergo, de valeur 1 pour 1).
Effectivement, dans le gameplay elles ont un rôle central. Mais en tant que matériel, tu prends n'importe quelle pièce métal et ça fera très bien l'affaire. 

ah oui ok désolé, dit comme ça c'est très juste effectivement n'importe quelles pièces peuvent faire l'affaire. Mais en métal c'est assez sympa pour ce jeu.

Bonjour,

Je suis assez intrigué par ce jeu que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps et je me tâte de le précommander. Cela dit je suis un peu rebuté par ce que je lis ça et là sur la complexité du jeu et le fait de passer son temps avec le nez dans les règles.
J’ai réussi à dompter des jeux comme Vinhos, Trickerion, Through the ages, La guerre de l’anneau ou encore Mage Knight. Pour ceux qui connaissent Pax Renaissance et certains des jeux que je cite, est-ce qu’on est loin en terme de complexité ? 
Merci d’avance pour vos réponses.

Balrog63 dit :Bonjour,

Je suis assez intrigué par ce jeu que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps et je me tâte de le précommander. Cela dit je suis un peu rebuté par ce que je lis ça et là sur la complexité du jeu et le fait de passer son temps avec le nez dans les règles.
J'ai réussi à dompter des jeux comme Vinhos, Trickerion, Through the ages, La guerre de l'anneau ou encore Mage Knight. Pour ceux qui connaissent Pax Renaissance et certains des jeux que je cite, est-ce qu'on est loin en terme de complexité ? 
Merci d'avance pour vos réponses.

Non, pas d'inquiétude à avoir, si tu joues à ce genre de jeu, il est tout à fait dans la même catégorie.
Comme tous les jeux, notamment avec autant de pages de règles, il te faudra 2-3 parties pour retenir toutes les conditions de victoires etc mais c'est bien plus accessible que certains veulent bien le laisser croire :)

Flubuh dit :Mouif, le poids lourd de l'Union ibérique c'était quand même la Castille hein. Ce n'est pas la seule union éphémère du XVIe siècle. Tiens, un exemple : François II de France a été roi d'Écosse (ok ça n'a duré que 2 ans, pas 60) et l'union des couronnes était prévue, ce serait un peu comme mettre sur notre beau pays un gros "Scotland" capitale Paris.

Mettre ensemble la Castille et le Portugal, même si - à part une parenthèse - ces pays sont séparés fait pourtant tout à fait sens si l'on prend en compte l'évolution de ces deux royaumes au XVe (le grand large, les premiers Empires coloniaux) par rapport à l'Aragon, resté beaucoup plus Méditerranéen et tourné vers l'Italie. Donc c'est pas si grave, si ça reste comme cela ça n'empêche pas ce jeu d'être formidable (et c'est formidable de l'avoir en français !). Mais ça fait partie de certaines approximations bizarres dans un ensemble vraiment bien creusé.

Autre exemple : j'ai regardé le début de la vidéo de Pax Viking car j'ai des enfants et j'aime bien les vikings. J'ai arrêté quand l'auteur (pas PE) a parlé des contacts des Varègues avec le sultan de Constantinople. Ouch.

On est bien d'accord qu'on pinaille. Mais pour le plaisir, et parceque on parle histoire, politique, actualité, etc... :

Si on se met a refaire l'histoire d'un point de vue téléologique (cad du point de vue actuel, comme s'il ne pouvait en etre autrement "parce que aujourd'hui - en 2020 - ce sont deux etats séparés") va falloir refaire l'histoire du Royaume uni de grande bretagne et d'irlande, de l'italie de la renaissance (qui n'existe pas comme etat), etc.... Et les Unions de courrones, c'est loin d'etre quelque chose de marginal. La pologne lithuanie, c'est plus de 400 ans...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_Pologne-Lituanie

Et du coup, meme pour des etats comme celui ci tres attachés a son indépendance, ça a continué a être pendant tres longtemps une alternative politique a la seule nation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_Mi%C4%99dzymorze

Cerise sur la gateau, de Gaulle avant la seconde guerre mondiale défendait cette option. Une uchronie imagine qu'il y parvient :https://medium.com/political-arenas/what-if-charles-de-gaulle-had-successfully-convinced-western-powers-to-allow-the-creation-of-a-4f743a0730c7 )

Mais personnellement, ce qui me fait le plus sourire dans cette histoire, c'est comment les espagnols ont voulu "corriger" la carte de Pax Renaissance. comme si ce n'était pas admissible dans le climat actuel de pointer le fait que l'espagne n'avait pas toujours eu la forme actuelle. Alors même qu'on sait que l'Espagne sous sa forme actuelle (comme monarchie parlementaire et etat) n'existera peut etre plus d'ici 10 ou 20 ans (et n'existe que depuis 40 ans)

La liste est longue des états éclatés ou recomposés en Europe, tout au long du XXie siecle. 

D'ailleurs, il y a un courant pour une confédération ibérique actuellement, et ça serait loin d'être idiot. C'est la qu'on voit l'interet qu'on peut avoir dans un "détail" de l'histoire: actuellement, les "pro-unité" campent sur leur position et leur seule politique est de mettre les opposants catalans en prison (ce qui n'arrange rien visiblement surtout dans un pays démocratique). De l'autre coté, la moitié des catalans (un peu plus maintenant, avec les scandales sur Juan Carlos) ne pense qu'en terme de république indépendante.

Pourtant, le débat pourrait trouver une autre forme, et résoudre le probleme, justement, en (re)pensant quelque chose qui ne soit pas totalement l'unité nationale, ni l'independance : l'Union Ibérique. Des etats indépendants, confédérés a minima (juste leur representation a l'UE, un minimum de solidarité financiere, sur une base de representation égalitaire). Chacun y trouverait ce qu'il cherche (les catalans  payer moins et obtenir une indépendance maximale, et une égalité avec les autres membres, les castillans, obtenir que les catalans paient toujours et éviter l'implosion)

Avec une telle configuration politique, le portugal (qui est bien moins riche que la Catalogne, faut il le rappeler) pourrait trouver un intéret a intégrer cette union ibérique ou chaque membre est un égale (ils recevrait probablement des transferts en tant qu'état plus pauvre de l'Union ibérique et  ferrait des économies d'échelles l'armée, et pour le reste ça ne change rien puisque l'euro et la libre circulation sont établies par leur appartenance a l'UE).

Bref, au lieu de sortir par le bas (une implosion du style yougoslave, qui est tout sauf improbable), ils pourraient sortir par le haut (une intégration ibérique qui gagnerait en poids sur la scene internationale, et reglerait ses conflits internes). Tout ça en puisant dans les formes historiques qui ont existé.  

Dernière ironie historique : c'est grace à la Catalogne que le Portugal, en partie, a pu separer de l'Union Ibérique: à ce moment la, les troupes espagnoles étaient trop occupées a récupérer la Catalogne ("aidée" par le roi de France....) et ne pouvait pas être sur tous les fronts. Je suppose aussi que c'était plus rentable en termes économiques pour le royaume.

Bref, les jeux de ce genre, c'est un regard sur l'histoire. Ca permet de se poser des questions sur ce qui fut, ce qui peut être.
Ca répond peut etre a la question "est ce que ce jeu va me plaire" ?

Balrog63 dit :Bonjour,

J'ai réussi à dompter des jeux comme Vinhos, Trickerion, Through the ages, La guerre de l'anneau ou encore Mage Knight. Pour ceux qui connaissent Pax Renaissance et certains des jeux que je cite, est-ce qu'on est loin en terme de complexité ? 
Merci d'avance pour vos réponses.

Je confirme: la compleité est du meme ordre. La seule différence est le contenu historique qui est plus "approfondi". La combinaison des deux faisant son interet, pour moi et pas mal d'autres.