[KS En cours de livraison] Pax Renaissance De Phil Eklund, Nouvelle Edition, VF (plus Conflict pour HF4A )

Maitresinh dit :
Flubuh dit :Mouif, le poids lourd de l'Union ibérique c'était quand même la Castille hein. Ce n'est pas la seule union éphémère du XVIe siècle. Tiens, un exemple : François II de France a été roi d'Écosse (ok ça n'a duré que 2 ans, pas 60) et l'union des couronnes était prévue, ce serait un peu comme mettre sur notre beau pays un gros "Scotland" capitale Paris.

Mettre ensemble la Castille et le Portugal, même si - à part une parenthèse - ces pays sont séparés fait pourtant tout à fait sens si l'on prend en compte l'évolution de ces deux royaumes au XVe (le grand large, les premiers Empires coloniaux) par rapport à l'Aragon, resté beaucoup plus Méditerranéen et tourné vers l'Italie. Donc c'est pas si grave, si ça reste comme cela ça n'empêche pas ce jeu d'être formidable (et c'est formidable de l'avoir en français !). Mais ça fait partie de certaines approximations bizarres dans un ensemble vraiment bien creusé.

Autre exemple : j'ai regardé le début de la vidéo de Pax Viking car j'ai des enfants et j'aime bien les vikings. J'ai arrêté quand l'auteur (pas PE) a parlé des contacts des Varègues avec le sultan de Constantinople. Ouch.

On est bien d'accord qu'on pinaille. Mais pour le plaisir, et parceque on parle histoire, politique, actualité, etc... :



Si on se met a refaire l'histoire d'un point de vue téléologique (cad du point de vue actuel, comme s'il ne pouvait en etre autrement "parce que aujourd'hui - en 2020 - ce sont deux etats séparés") va falloir refaire l'histoire du Royaume uni de grande bretagne et d'irlande, de l'italie de la renaissance (qui n'existe pas comme etat), etc.... Et les Unions de courrones, c'est loin d'etre quelque chose de marginal. La pologne lithuanie, c'est plus de 400 ans...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_Pologne-Lituanie

Et du coup, meme pour des etats comme celui ci tres attachés a son indépendance, ça a continué a être pendant tres longtemps une alternative politique a la seule nation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_Mi%C4%99dzymorze


Cerise sur la gateau, de Gaulle avant la seconde guerre mondiale défendait cette option. Une uchronie imagine qu'il y parvient :https://medium.com/political-arenas/what-if-charles-de-gaulle-had-successfully-convinced-western-powers-to-allow-the-creation-of-a-4f743a0730c7 )


Mais personnellement, ce qui me fait le plus sourire dans cette histoire, c'est comment les espagnols ont voulu "corriger" la carte de Pax Renaissance. comme si ce n'était pas admissible dans le climat actuel de pointer le fait que l'espagne n'avait pas toujours eu la forme actuelle. Alors même qu'on sait que l'Espagne sous sa forme actuelle (comme monarchie parlementaire et etat) n'existera peut etre plus d'ici 10 ou 20 ans (et n'existe que depuis 40 ans)

La liste est longue des états éclatés ou recomposés en Europe, tout au long du XXie siecle. 

D'ailleurs, il y a un courant pour une confédération ibérique actuellement, et ça serait loin d'être idiot. C'est la qu'on voit l'interet qu'on peut avoir dans un "détail" de l'histoire: actuellement, les "pro-unité" campent sur leur position et leur seule politique est de mettre les opposants catalans en prison (ce qui n'arrange rien visiblement surtout dans un pays démocratique). De l'autre coté, la moitié des catalans (un peu plus maintenant, avec les scandales sur Juan Carlos) ne pense qu'en terme de république indépendante.

Pourtant, le débat pourrait trouver une autre forme, et résoudre le probleme, justement, en (re)pensant quelque chose qui ne soit pas totalement l'unité nationale, ni l'independance : l'Union Ibérique. Des etats indépendants, confédérés a minima (juste leur representation a l'UE, un minimum de solidarité financiere, sur une base de representation égalitaire). Chacun y trouverait ce qu'il cherche (les catalans  payer moins et obtenir une indépendance maximale, et une égalité avec les autres membres, les castillans, obtenir que les catalans paient toujours et éviter l'implosion)

Avec une telle configuration politique, le portugal (qui est bien moins riche que la Catalogne, faut il le rappeler) pourrait trouver un intéret a intégrer cette union ibérique ou chaque membre est un égale (ils recevrait probablement des transferts en tant qu'état plus pauvre de l'Union ibérique et  ferrait des économies d'échelles l'armée, et pour le reste ça ne change rien puisque l'euro et la libre circulation sont établies par leur appartenance a l'UE).

Bref, au lieu de sortir par le bas (une implosion du style yougoslave, qui est tout sauf improbable), ils pourraient sortir par le haut (une intégration ibérique qui gagnerait en poids sur la scene internationale, et reglerait ses conflits internes). Tout ça en puisant dans les formes historiques qui ont existé.  

Dernière ironie historique : c'est grace à la Catalogne que le Portugal, en partie, a pu separer de l'Union Ibérique: à ce moment la, les troupes espagnoles étaient trop occupées a récupérer la Catalogne ("aidée" par le roi de France....) et ne pouvait pas être sur tous les fronts. Je suppose aussi que c'était plus rentable en termes économiques pour le royaume.

Bref, les jeux de ce genre, c'est un regard sur l'histoire. Ca permet de se poser des questions sur ce qui fut, ce qui peut être.
Ca répond peut etre a la question "est ce que ce jeu va me plaire" ?

 

Donc en gros, vous allez laisser juste Portugal, même si c'est inexacte d'un point de vue historique... On demande de mettre Castille ET Portugal, même pas "Espagne" ou "Union Ibérique" (qui serait tout à fait inexacte, car le jeu ne va pas juste de 1580 à 1640). Je suis d'accord que le jeu permet des uchronies, mais au moins partons de l'exactitude historique. 

Bonjour à tous !

Je vais me permettre de faire comme Maitre Sinh, et d’écrire un message en plusieurs points. Par avance, désolé s’il est trop long. Je suis aussi conscient que sur la plupart des points ce n’est que mon avis de non expert, mais au final on est quand même un petit comité ici, donc je pense que chaque avis compte.

0/ Tout d’abord, merci beaucoup à Maitre Sinh ! Merci de rendre ce projet possible. Merci de nous donner accès à de grands jeux reconnus, dans notre langue. Et merci surtout de tous tes efforts pour cela. Alors non, tout n’est pas parfait, les commandes en ligne se sont retrouvées pas mal en bazar, notamment avec les frais de port, mais au final tout s’arrange, du moins je l’espère. Il faut avoir conscience que 500NDG c’est du travail de bénévole, et si au final j’ai payé 2€ de plus que quelqu’un d’autre pour le même produit, et bien ce n’est pas grave. On rate tous tout le temps plein de super promos partout, et il faut l’accepter, sinon on ne survit pas à notre société de consommation.

1/ Le seul point qui me chagrine pour l’instant dans ce projet, c’est la traduction des plateaux de jeux. En effet, tant qu’à avoir une version française, je souhaite qu’elle le soit complètement. Je ne connais pas tous les ressorts d’un projet pareil, mais qu’est-ce qui fait que ce serait impossible ou trop cher de traduire tous les plateaux ? Je parle bien des trois jeux : Pax Renaissance, Pax Viking et High Frontier. Maitre Sinh, tu as beaucoup parlé du plateau de Pax Viking, pour lequel tu attends un palier, un peu comme un Stretch Goal de KS, mais les deux autres sont importants aussi. Certes, le texte n’est pas énorme sur ces différents plateaux, mais il est pourtant bien présent. Les noms propres, aussi bien des villes que des astres ne sont pas les mêmes en anglais et en français, sans compter la légende. Avoir un livret de règles en français avec un plateau en anglais donnerait un sentiment de travail inachevé.
Maitre Sinh, je sais que tu as évoqué le fait que le plateau de HF ne devait pas être traduit. Surement une décision de la précédente campagne, que je n’avais pas suivi, mais est-il encore possible de changer cela ? Bien sûr, une telle décision ne doit pas être prise sur la demande de deux ou trois individus (cf. point suivant), mais si la demande est générale ? Personnellement, cela ne me dérange pas non plus de payer quelques euros de plus pour avoir un travail complet.

Alors si comme moi vous voulez une traduction intégrale de tous les jeux, y compris les plateaux, faites-le savoir !

2/ Je vais prendre l’avis opposé mais le même raisonnement sur le point suivant. Je ne souhaite vraiment pas que la version française se permette des adaptations subjectives du jeu. Je m’explique. Phil Eklund a choisi à dessein les noms des territoires sur les cartes, tout en sachant que cela ne pouvait représenter toute la complexité de la géopolitique du territoire concerné sur toute la période couverte par le jeu. Alors changer le nom d’un territoire dans le jeu, seulement parce que cela heurte la sensibilité de quelques uns serait déplorable selon moi. Bon, vu la réponse de Maitre Sinh, je ne suis plus inquiet sur ce point, mais je préfère quand même faire entendre le point de vue de ceux qui sont contents de la situation actuelle. Je ne suis pas un expert en histoire, mais je ce dont je suis certain, c’est que tous les pays/états/nations/empires/etc ont eu des frontières mouvantes durant toute la Renaissance, et une carte de jeu ne peut pas représenter toutes ces possibilités. De plus, même en fixant une date arbitraire, je suis aussi certain qu’aucun de ces territoires n’a été un rectangle parfait. A ce compte-là, on pourrait aussi se plaindre de la représentation de la France sur la carte. Bref, ceci est un jeu historique, certes, mais un jeu tout de même avant d’être un essai en histoire. En plus, le sujet a déjà été apporté à l’attention de Phil dans une des vidéos de ION/SMG et il a répondu en substance qu’il était conscient de faire des simplifications historiques, mais qu’elles étaient indispensables dans la création d’un jeu qui tienne la route. Donc pour ne pas tomber dans la traduction-trahison, je pense qu’il est important de s’en tenir à la correction des erreurs factuels (typo, etc), mais sans s’autoriser à modifier les choix conscients de l’auteur.

3/ J’ai vu passer beaucoup de remarques négatives sur l’éditeur. Je dois avouer que la communication n’a pas l’air d’être leur point fort, entre prévenir 500NDG au dernier moment qu’ils doivent organiser eux-mêmes leurs précommandes, faire des vidéos qui n’ont pas l’air d’être très préparées, laisser des questions en suspens dans leur campagne, etc. Mais une mauvaise communication ne veut pas dire un mauvais jeu, et encore moins des intentions malhonnêtes. Il ne faut pas oublier que Kickstarter à la base doit servir à financer des projets, donc que Pax Viking ne soit pas encore entièrement développé n’a rien de choquant pour moi. La confusion peut venir du fait qu’ils intègrent dans la même campagne un nouveau jeu, un module pour un autre jeu, et une réédition pour encore un troisième jeu.
Je trouve également que toute l’histoire autour des cartes rondes est assez floue, mais j’en comprends qu’au final il y aura bien des cartes rondes, même si elles sont appelées tuiles.

4/ On reste dans le même sujet, la communication, mais sur un point que je considère suffisamment important pour mériter son numéro : Phil Eklund n’est pas l’auteur de Pax Viking. L’auteur de Pax Viking est Jon Manker. Ca ne veut pas dire que le jeu ne sera pas bon, ni qu’il ne sera pas un vrai Pax, Phil travaille quand même dessus, mais en tant que développeur. C’est ce qui écrit dans la campagne, et ce qu’ils ont confirmé plusieurs fois dans leurs vidéos. Je peux comprendre la confusion, car les deux autres jeux sont de Phil, mais en fait c’est avant tout une campagne d’éditeur, et maintenant Ion Game Design et Sierra Madre Games ont l’air d’avoir “fusionné” (ou quelque chose d’aprochant, pardonnez mon ignorance économique et légal). La confusion pouvait provenir aussi de BGG qui indiquait les deux noms en tant qu’auteurs. C’est corrigé maintenant. Pour ceux que cela inquiète, ce n’est pourtant pas le premier Pax comme cela. Pax Transhumanity est de Matt seulement. Pax Pamir avait Cole Wehrle et Phil Eklund comme auteurs de la première édition, mais la deuxième n’est que de Cole, et même pas édité par SMG d’ailleurs. Après, à quel point Phil s’implique dans le développement de chaque jeu, c’est une autre histoire et je n’ai bien évidemment pas la réponse. Mais crier à l’opération de prête-nom sur la base d’une vidéo me parait un peu rapide, même s’il est vrai que Phil avait l’air de découvrir le jeu à ce moment-là. D’abord, parce que c’est à remettre dans le contexte de mauvaise communication générale (cf. point précédent), et ensuite parce que Phil n’avait vraiment pas l’air dans son assiette lors de cette vidéo. J’espère vraiment que sa santé est bonne, mais lors de cette fameuse vidéo il était au minimum fatigué, peut-être aussi stressé s’il n’a pas l’habitude des caméras, mais il était en tous les cas confus. En effet, il a eu l’air surpris d’apprendre que Pax Viking se jouait jusqu’à 6, mais Jon lui a alors rappelé que Pax Porfiriana se jouait aussi jusqu’à 6.

5/ Excellente transition pour mon prochain point qui est une question. Pour les connaisseurs des différents Pax, que pensez-vous de l’évolution du nombre de joueurs ? Dans l’ordre chronologique, d’abord les jeux dont Phil est au moins un des auteurs :
Pax Porfiriana (2012) : 6 joueurs max
Pax Pamir (2015) : 5 joueurs max
Pax Renaissance (2016) : 4 joueurs max
Pax Emancipation (2018) : 3 joueurs max
Il y a clairement une tendance à la baisse.
Ensuite, les jeux Pax ont commencé à se faire avec des auteurs différents, et là le nombre remonte.
Pax Transhumanity (2019) : 4 joueurs max
Pax Viking (2020) : 6 joueurs max
Aurait-on ici un “expert” qui aurait essayé les 5 premiers Pax ?

6/ Sans transition, une question pour Maitre Sinh, qui a déjà été posé : aura-t-on la possibilité de commander les add-ons via 500NDG ? Pour les autres, dans le doute, autant pledger 1€. C’est vraiment pas beaucoup, ça vous garde une possibilité au cas où, et en plus ça soutient la campagne officielle en augmentant le nombre de backers.

7/ Toujours sans transition, Maitre Sinh, je trouve tes articles très intéressants. Je les commenterai directement pour qu’on puisse poursuivre la discussion là-bas, si tu le veux bien. Juste, comme Playing at the world m’intéresse bien, j’aimerais savoir s’il comporte beaucoup d’illustrations ? J’hésite à l’acheter en numérique ou en physique.

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, et bons jeux !

@Sir_Elrond, des commentaires et des questions très intéressants ! Cela éclaircira les gens moins au point sur les jeux d’Eklund et les Pax.

Juste une remarque (aussi pour Maîte Sinh). Écrire “Castille” à côté de “Portugal” ne fera de l’édition française une “version subjective”. De la même façon que Tolède n’était pas la capital de Portugal, on ne peut pas oublier une des Couronnes des plus importantes des siècles XV-XVII (je suis loin d’être monarchiste, non plus nationaliste ;). Je proposais juste d’écrire “Castille” à côté de “Portugal” (et ne rien modifier d’autre dans le jeu). Et cette modification dans l’édition espagnole n’a rien à voir avec la situation politique d’Espagne, je pense.

Voilà !

On va voir les heures finales de cette campagne !
Bonne journée à tout le monde !
Ankaru.

yo !

Réponse tres courte et nouveautés du jour :

1/ Est ce que tout sera en VF sur les Pax ?
1a : oui. plateau inclus, du fait qu’on a recueill assez de fond. 

1b : pour ce qui est du “portugal”, c’est clair que c’est inexact. La dénomination exacte est Monarquia Hispanica.
(Portugal bajo la Casa de Austria - Wikipedia, la enciclopedia libre). C’est d’ailleurs amusant que la version ES de l’article sur l’union ibérique n’en fasse nullement mention…(pour faire suite au post précédent).
Sans rentrer dans de nouvelle disgressions, si on va au fond des choses, a l’époque, on est pas “espagnol ou français”, mais de son village, catholique ou pas, et sujet de tel ou tel souverain (qui eux même, comme les Bourbons, sont d’abord des familles régnantes par forcement térritorialisées). Bref, oui, on modifiera, mais si ça a le mérite de nous faire nous poser des questions sur l’histoire, c’est déja génial.

1c : je rappelle que tout est ouvert : vous pouvez consulter les discussions sur les traductions, les traductions en cours, donner votre avis en commentaires au moment des relectures, etc… (sur le freedcamp, cf ci dessous)

2/ Add ons
on va essayer de proposer les add-on sur le site apres la campagne, sans frais de port supplémentaires pour les souscripteurs

3/ Pour ce qui est de la com et tout ça
3a :  oui, on a du prendre des décisions en quelques jours (!) pour organiser cette campagne. Oui ça n’a pas été simple de gérer tout ça. 

3b: Ligne éditoriale “atypique”

*  La ligne éditoriale de 500NDG est centrée autour des cultures de l’imaginaire les plus “pointues” et pas juste du JDR ou du JDP. Par exemple, en septembre, nous feront (probablement) une campagne autour du JDR “Fate of Cthulhu”, mais (ou et) elle sera accompagnée des romans classiques de l’horreur cosmique adulés par HPL et completement inconnus en france (ce qui est criminel vu leur qualité, leur influence sur le Maitre et leur role dans les cultures de l’imaginaire). Et donc, c’est une démarche différente qui peut en déboussoler certains dans le monde du JDR (ou nous avons surtout été jusqu’ici).

* En tout cas, je remarque et tient a dire que sur HF et Pax, dans le monde du JDP donc, vous avez été particulièrement compréhensifs de la démarche, amicaux, et qui plus est nombreux a être ouverts (par exemple, pas mal d’entre vous ont téléchargé Mobile Frame Zero ou acheté des romans). Et la, je vous tire mon chapeau (non pas de bisous, surtout en ces temps de pandémie). Ca me fait plaisir qu’il y ait un interet au dela du seul jeu pour d’autres ramifications de l’imaginaire.

3c : Objectifs difficiles, solutions complexes:

Rendre ce genre de choses (“geek chez les geek”, comme HF4A) possibles sur le marché, c’est tres difficile. Pour y arriver, il faut déployer des solutions inédites, qui vont au dela du CF “classique”. Par exemple, pour les romans ici ExoGlyphes : romans inédits des cultures de l'imaginaire – Tipeee (je ne vais pas détailler, mais la traduction de romans, c’est tres cher, et donc dans l’imaginaire tous ceux qui ne sont pas rentables ont tendance a disparaitre…). Donc forcement…

3d : Plutot que du moubourrage: 

je fais le pari de livrer toute l’information et de vous laisser tirer des conclusions. 500NDG n’est pas une entreprise, car son objet ne permet pas le profit. Je ne communique donc pas dans le sens ou j’essaie de vendre des produits en les ventant. J’expose plutot a démarche, de pourquoi ça me semble digne d’interet, etc…il y a déja assez de bruit blanc sur internet sans que j’ai envie d’en rajouter. 


4/ Traductions en cours

Et justement vous pouvez déja découvrir les traductions sur le freedcamp (et donner votre avis ou participer).  HF (terminée)est  en ligne (en cours de maquette. Celles de Pax  Ren et Viking sont bien avancés mais comme le fichier change tout le temps, on va attendre que le status soit “congelé”.
Le lien vers freedcamp est en tete de thread.

J’y retourne. N’hesitez pas si vous avez des questions (si c’est sur une préco que vous voulez faire mieux vaut me contacter directement). 


J’ai vu que tu avais fait appel aux bonnes volontés pour les notes de bas de page d’HF, as-tu eu de l’aide ?

Pour Maitresinh

Perso, moi je trouve votre démarche super et vous remercie pour tout le boulot que vous tombez ! Chapeau bas!
Et ça fait partie des raisons pour lesquelles j’ai pledgé!

Vraiment bravo pour ces initiatives sur ce type de jeu !
Je craquerai bien mais hélas je vais passer mon tour. Je n’ai personne autour de moi qui jouerait à ce type de jeu…dommage.
Pax renaissance notamment avait tout : theme, mecanismes complets (pas forcément complexe :wink: qui servent ce theme. Apres avoir vu la vidéo de chaps je valide encore plus.
Mais tout de meme, le niveau de regles est trop élevé pour mon entourage le plus proche.
Excusez la question si le sujet a deja été bordé : je ne pense pas que cela vaille le coup pour jouer uniquement en solo ? (meme si je crois que ce point sera mis à jour dans cette version). Notamment vu l’excellente dimension d’interaction du jeu.

napophil dit :
Excusez la question si le sujet a deja été bordé : je ne pense pas que cela vaille le coup pour jouer uniquement en solo ? (meme si je crois que ce point sera mis à jour dans cette version). Notamment vu l'excellente dimension d'interaction du jeu.
 

Difficile de te répondre sur ce point napophil. Effectivement le jeu originel n'a pas de mode solo. Ca sera normalement une des nouveautés de ce Pax Renaissance 2. Donc te dire si oui ou non il vaudra le coup en solo... c'est impossible. Surtout qu'il n'est toujours pas finalisé par l'auteur, et donc qu'on ne sait pas exactement quel genre de solo se sera, même si ils se base normalement sur les premières esquisses de variante solo disponible dans les living rules à l'heure actuelle.

Merci :slight_smile:

@Proute: ben, personne. Je pense que je vais m’y mettre personnellement des ce soir (le probleme étant que je suis déja surchargé de travail, par ailleurs, mais je tiens à ce que ce soit fait). Si j’ai de la compagnie…

Respect Maitresinh 
Add ons
on va essayer de proposer les add-on sur le site apres la campagne, sans frais de port supplémentaires pour les souscripteurs

encore plus content d avoir pledge ^^

Maitresinh dit@Proute: ben, personne. Je pense que je vais m'y mettre personnellement des ce soir (le probleme étant que je suis déja surchargé de travail, par ailleurs, mais je tiens à ce que ce soit fait). Si j'ai de la compagnie...

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je croyais que la traduction était faite par un professionnel ?

Sir_Elrond dit :
Maitresinh dit@Proute: ben, personne. Je pense que je vais m'y mettre personnellement des ce soir (le probleme étant que je suis déja surchargé de travail, par ailleurs, mais je tiens à ce que ce soit fait). Si j'ai de la compagnie...

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je croyais que la traduction était faite par un professionnel ?

Non pas du tout la traduction est faite par une équipe de bénévoles, grâce à l'association 500NG

Djpash dit :Respect Maitresinh 
Add ons
on va essayer de proposer les add-on sur le site apres la campagne, sans frais de port supplémentaires pour les souscripteurs

encore plus content d avoir pledge ^^

Une bonne nouvelle de plus !

bal0o67 dit :
Sir_Elrond dit :
Maitresinh dit@Proute: ben, personne. Je pense que je vais m'y mettre personnellement des ce soir (le probleme étant que je suis déja surchargé de travail, par ailleurs, mais je tiens à ce que ce soit fait). Si j'ai de la compagnie...

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je croyais que la traduction était faite par un professionnel ?

Non pas du tout la traduction est faite par une équipe de bénévoles, grâce à l'association 500NG

Ah ok, c'est moi qui avait mal compris, alors. Quand Maitre Sinh dit qu'une traduction, ça coute cher, je croyais que c'était pour payer le traducteur. On parle de quoi du coup ? Des coûts de production supérieurs à la version originale ?

Maitresinh dit :Merci :)

@Proute: ben, personne. Je pense que je vais m'y mettre personnellement des ce soir (le probleme étant que je suis déja surchargé de travail, par ailleurs, mais je tiens à ce que ce soit fait). Si j'ai de la compagnie...

Je n'ai aucune connaissance en la matière (l'espaaaace), est-ce que je serai quand même utile, si j'arrive à trouver un moment ?



Salut tout le monde. Réponses et news du jours


0/ La campagne VF continue jusqu’a demain soir. Faites passer le mot. Apres, ca sera plus cher a l’achat comme un FDP…

1/ Un JDP, ça coute combien a fabriquer ?

Vaste question. En gros

* Couts de licence
* Couts de traductions (l’aide des bénévoles est tres importantes, mais les traducteurs sont rémunérés, pour assurer qu’ils puissent s’investir jusqu’au bout)
* Couts de mise en page
* Cout d’impression
* Couts de livraisons (depuis l’usine, puis chez vous) : de loin le plus gros probleme. Voir ci dessous
* Tout le reste : TVA, frais bancaires, frais de douane, etc…etc…

Le plus lourd est de loin, pour des licences (des jeux deja existants), les couts de production, qui se décompenser en couts fixes et cours proportionnels au tirage.

Le probleme justement, c’est les couts fixes, qui obligent a tirer un minimum d’exemplaires. Donc pour des jeux comme HF et les Pax, qui n’ont pas un gros public, il y a deux contraintes

* Etres suffisament nombreux, et/ou payer suffisament par jeu pour atteindre ce minimum 
* Augmenter le prix en fonction du cout/u par jeu. 

Sur des jeux visant un large public, les quantités sont grandes, donc ça ne pose pas de problemes. Le Cout/u est bas, les prix de vente peuvent etre plus bas, et les KS permettent en réalité de faire des profits .

Mais pas ici. ce qui explique notamment le prix elevé de ces jeux et leur faible tirage. Cela explique aussi qu’en dehors de la campagne, les exemplaires restants seront plus chers: le jeu est uniquement rendu possible par le financement en CF, donc il est logique d’inciter les joueurs avec des tarifs moins elevés.

2/ La preversion des regles (living rules) VF et des cartes VF de Pax Viking est dispo sur le freecamp, pour les curieux. (voir le lien en tete de thread: il faut aller sur traduction / Pax Viking

J’y retourne


Désolé mais elle est ou la trad de pax viking?
je n’ai pas trouvé le lien dans le 1er post.

Maitresinh dit :

Salut tout le monde. Réponses et news du jours


0/ La campagne VF continue jusqu'a demain soir. Faites passer le mot. Apres, ca sera plus cher a l'achat comme un FDP...

1/ Un JDP, ça coute combien a fabriquer ?

Vaste question. En gros

* Couts de licence
* Couts de traductions (l'aide des bénévoles est tres importantes, mais les traducteurs sont rémunérés, pour assurer qu'ils puissent s'investir jusqu'au bout)
* Couts de mise en page
* Cout d'impression
* Couts de livraisons (depuis l'usine, puis chez vous) : de loin le plus gros probleme. Voir ci dessous
* Tout le reste : TVA, frais bancaires, frais de douane, etc..etc...

Le plus lourd est de loin, pour des licences (des jeux deja existants), les couts de production, qui se décompenser en couts fixes et cours proportionnels au tirage.

Le probleme justement, c'est les couts fixes, qui obligent a tirer un minimum d'exemplaires. Donc pour des jeux comme HF et les Pax, qui n'ont pas un gros public, il y a deux contraintes

* Etres suffisament nombreux, et/ou payer suffisament par jeu pour atteindre ce minimum 
* Augmenter le prix en fonction du cout/u par jeu. 

Sur des jeux visant un large public, les quantités sont grandes, donc ça ne pose pas de problemes. Le Cout/u est bas, les prix de vente peuvent etre plus bas, et les KS permettent en réalité de faire des profits .

Mais pas ici. ce qui explique notamment le prix elevé de ces jeux et leur faible tirage. Cela explique aussi qu'en dehors de la campagne, les exemplaires restants seront plus chers: le jeu est uniquement rendu possible par le financement en CF, donc il est logique d'inciter les joueurs avec des tarifs moins elevés.

2/ La preversion des regles (living rules) VF et des cartes VF de Pax Viking est dispo sur le freecamp, pour les curieux. (voir le lien en tete de thread: il faut aller sur traduction / Pax Viking

J'y retourne


 

Merci pour ces éclaircissements, toujours instructifs.

Je l’ai trouvé sur ce lien :
Login

Bonsoir,

@Maitresinh, est-ce que nous pouvons avoir un bilan sur les chiffres finales de la campagne de précommande ? Merci pour tout ce travail !

Bonne soirée,
Ankaru.