[KS En cours de livraison] Pax Renaissance De Phil Eklund, Nouvelle Edition, VF (plus Conflict pour HF4A )

Maitresinh dit :Bonjour tout le monde.

Un petit point flassh, avant la grosse newsletter 2 qui sera envoyée aux souscripteurs qui contiendra du concret, avec tous les fichiers pdfs pour 2eme controle, je l'espere dans le mois.

...


 

Merci pour le point d'étape, bon courage pour tout

Si vous voulez voir une présentation des différentes évolutions de High Frontier :

https://boardgamegeek.com/video/289365/high-frontier-4-all/brief-history-high-frontier

… Quel chemin parcouru !

Vous pouvez enchainer sur la description de la 4ème édition :

https://www.youtube.com/watch?v=0_Ee7ssYmsU


Et l’apprentissage des règles (enfin une partie qui présente les règles)  :

https://www.youtube.com/watch?v=fu231FdjEA4

Maitresinh dit :Bonjour tout le monde.

Un petit point flassh, avant la grosse newsletter 2 qui sera envoyée aux souscripteurs qui contiendra du concret, avec tous les fichiers pdfs pour 2eme controle, je l'espere dans le mois.

On on est en ?

- Traductions : tout était fait, sauf le module Conflict, qui vient d'etre terminé. On attaque les  relecteurs. Le lien est ici sur Freedcamp

https://freedcamp.com/view/2496760/tasks/31714890

- Relectures : on en est a la relecture sur maquette. L'une a été faite. On intégre tout et on refait une maquette dans le mois, remise en relecture aupres de l'équipe et des souscripteurs.

- Maquettes : fait, donc.

Pourquoi c'est "lent" alors  ?

En fait, pas tant que ça par rapport a la normale, a un projet de cette taille (une bonne centaine de pages de regles, trois modules, etc...)...et des conditions.

En effet au dela du Covid (on ne va pas lui mettre tout dessus, mais), c'est surtout la maladie/déces de l'un des traducteur, fin mai, et peut etre plus encore le fait que nous adaptations le jeu alors qu'il n'était pas encore tout a fait terminé en VO. Il a fallu donc suivre, attendre, refaire, etc...

C'est surtout ces relectures qui prennent du temps

Combien il manque alors ?

On ne maitrise pas tout, mais voila ce qu'on peut dire:

- Le travail de relecture est essentiel et on ne veux pas le gacher en se précipitant. Surtout, encore une fois, que c'est probablement un des jeux les plus complexes à traduire (truffé de références geek, sans parler des technologies futuristes). Nous en sommes aux relectures directement sur les maquettes, que l'on va transmettre aux souscripteurs (ce sera la 2eme relecture maquette). On compte sur vous, l'idée étant d'épuiser les relectures fin novembre

- Décembre sera consacré aux ultimes controles et a la pre-presse. Comme les jeux Pax devraient suivre en même temps, il faudra peut etre attendre un mois ou deux de plus.

- L'impression pourrait débuter en janvier-février

- Le départ de Chine pourrait avoir lieux en mars, avec une arrivée en Europe en Avril.

- Dédpouanement, transport, réception chez asmodée, enregistrement, relivraison vers Meeple, il y a énormement de paperasse (plus la préparation des fichiers d'expédition)

Sur ces trois points, il reste bien sur pas mal d'inconnues a cause de la situation, plus le fait que nous étions plusieurs éditeurs européens 

Bref, la newsletter arrive avec les pdfs,. On compte sur vous.

Je ne répondrais pas souvent ici, parce que si on veut que ça avance, il faut bosser (en plus de mon "vrai" travail...). Donc j'y retourne...prochaine étape en novembre, du concret avec les fichiers pdfs directement dans votre boite Email

NB : pour les Pax, la situation est la meme, sauf que Ion n'a cloturé les maquettes que plus tard. J'ai engagé un traducteur pour faire le controle des dernieres maquettes VO avec notre traduction VF (des changements ayant eu lieu). Il devrait finir cette semaine.

Commencent ensuite les maquettes. Normalement, les relectures devraient etre moins importantes car les jeux sont quand meme beaucoup moins complexes et volumineux. Donc une relecture maquette devrait suiffire. J'espere pouvoir envoyer les maquettes en newsletter a peu pres en meme temps que pour HF, plutot fin novembre que début.


 

Mes condoléances pour le traducteur!

Content de vous savoir vivant et que tout avance comme prévu. Bonne continuation et santé et surtout bon courage pour la suite.
 

Merci pour votre boulot!
je suis nouveau dans la série des Pax et des jeux de Phil Eklund. Quels sont vos jeux préférés de ces auteurs et pourquoi ? Je ne possède pour l’instant que Pax Pamir 2ème édition et suis impressionné même en solo. J’ai commandé Pax Renaissance et Pax vikings mais me rends compte qu’il y en a de nombreux autres. Des recommandations?
merci.
C

Pax Pamir doit plus à son auteur Cole Wehrle qu’à Phil Eklund. Je connais mal les pax (j’attends Pax Renaissance aussi :)), mais en dehors de cette série, les Bios sont excellents.  Par contre aujourd’hui, ils n’existent qu’en VO (même si 500NG avait parlé d’une potentielle VF).

J’avais par le passé joué à Bio:Genesis sans être finalement très convaincu. Des règles assez touffues pour finalement me trouver devant un yam’s survitaminé. Oui, j’exagère un peu, la simulation était bien retranscrite, mais pour moi, c’était trop au regard du résultat final, et assez exposé au hasard même si j’ai bien compris que toute trace de vie (potentielle) l’est aussi. Bref, j’étais un peu échaudé, ce qui ne s’est pas amélioré après quelques lectures de règles de quelques-uns de ses autres jeux.

Puis vint Pax Renaissance qui est à mes yeux une petite splendeur. Il me suffit après une partie de me remémorer tout ce qui vient de se passer pour savourer à quel point ce jeu est thématique (retranscrivant des aspects historiques pour la plupart réels) et est une parfaite symbiose de stratégie / tactique et opportunisme. J’apprécie particulièrement qu’aucune carte n’est trop puissante. ce qui fait une partie efficace, c’est justement la recherche de synergies entre les cartes qui se bonifient alors mutuellement. Et cette volonté de nous voir détachés par rapport aux nations (nous ne sommes que des banquiers influents, qui tirent des ficelles économiques, diplomatiques) est tout bonnement excellent !

Mog dit :Pax Pamir doit plus à son auteur Cole Wehrle qu'à Phil Eklund. Je connais mal les pax (j'attends Pax Renaissance aussi :)), mais en dehors de cette série, les Bios sont excellents.  Par contre aujourd'hui, ils n'existent qu'en VO (même si 500NG avait parlé d'une potentielle VF).

Merci Mog, un des bios en particulier que tu recommanderais ?

Merci. J’ai hâte de le recevoir !

Bios Genesis est assez particulier, car il est constitué de beaucoup de lancé de dés. Si on s’attend à un jeu classique, cela peut être décevant. On ne maitrise pas grand chose. Mais, pour peu qu’on y joue comme un jeu de rôle retraçant les débuts de la vie, cela peut être passionnant, surtout quand on a la chance de jouer avec quelqu’un qui s’y connait et peut vous raconter plein de choses sur les processus mis en jeu.

J’adore personnellement Bios: Megafauna. Il y a toujours cet aspect “L’Histoire de la vie”, mais en plus il y a un jeu où l’on peut orienter sa stratégie (et surtout faire preuve d’oportunisme). Un jeu de contrôle de territoire violent, parfois un peu injuste, mais aussi gratifiant… Voir la vie se développer, les espèces lutter pour les maigres territoires, c’est assez magique pour moi.

Bios: Origin est très bien, mais c’est un jeu de civilisation (type de jeu plus classique). Il a certes tout de même une façon singulière d’aborder le thème, mais on est sur un champ plus largement couvert dans le monde ludique. C’est celui avec le moins de hasard, et le préféré de Chaps. Je l’aime beaucoup, mais lui préfère Magafauna (Genesis étant un peu à part).

Pax Renaissance a une excellente réputation… j’attends de recevoir ma boite pour y gouter… :slight_smile:

Mog dit :Bios Genesis est assez particulier, car il est constitué de beaucoup de lancé de dés. Si on s'attend à un jeu classique, cela peut être décevant. On ne maitrise pas grand chose. Mais, pour peu qu'on y joue comme un jeu de rôle retraçant les débuts de la vie, cela peut être passionnant, surtout quand on a la chance de jouer avec quelqu'un qui s'y connait et peut vous raconter plein de choses sur les processus mis en jeu.

J'adore personnellement Bios: Megafauna. Il y a toujours cet aspect "L'Histoire de la vie", mais en plus il y a un jeu où l'on peut orienter sa stratégie (et surtout faire preuve d'oportunisme). Un jeu de contrôle de territoire violent, parfois un peu injuste, mais aussi gratifiant... Voir la vie se développer, les espèces lutter pour les maigres territoires, c'est assez magique pour moi.

Bios: Origin est très bien, mais c'est un jeu de civilisation (type de jeu plus classique). Il a certes tout de même une façon singulière d'aborder le thème, mais on est sur un champ plus largement couvert dans le monde ludique. C'est celui avec le moins de hasard, et le préféré de Chaps. Je l'aime beaucoup, mais lui préfère Magafauna (Genesis étant un peu à part).

Pax Renaissance a une excellente réputation... j'attends de recevoir ma boite pour y gouter... :)

Ha bah moi j'ai mon colis avec Bios Genesis et Bios Megafauna en route, mais j'ai déjà pu tester Pax Renaissance. Quelle complémentarité Mog :D 

A voir ce que tu as apprécié dans Pax Pamir 2, mais Pax Renaissance est clairement le "next step". En effet il a quelques avantages : sa mécanique de base est très ressemblante à celle de Pax Pamir 2 (ils ont été développé en parallèle à partir de Pax Pamir). Si tu veux en savoir plus de la mécanique, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais écrit un article sur TT à propos de Pax Ren. Du coup Pax Pamir m'apparait comme un très bon préquel à Pax Ren, histoire de maitriser les mécaniques du jeu, même si elles ne sont pas si compliquées.

Cependant Pax Renaissance est bien au dessus en terme de complexité. Contrairement à Pax Pamir, l'aide de jeu est obligatoire pour comprendre l'entièreté du jeu, parce qu'en plus des "icones d'impact" et des "actions de cartes", il y a aussi des effets immédiats qui sont très spécifiques, tu as une carte qui peut changer, et je trouve le thème plus abstraits (le jeu prend part sur toute l'Europe et le une partie du moyen orient, sur une période étendue de plus de 100 ans je crois, donc il est facile de se faire une histoire, mais beaucoup plus complexe de faire un parallèle avec l'Histoire -bon, et ça aide pas que je n'y connaisse pas grand chose de cette période de l'Histoire justement).

Donc au final, dès qu'on a joué à Pax Pamir 2, ma Dame m'a directement dit "c'est vraiment bien ! mais du coup je n'ai plus envie de sortir Pax Renaissance". Parce que Pamir est relativement fluide dès la fin de la première partie, et en quelques parties tu comprends la mécanique, les tenants et aboutissants. Pax Renaissance ça prend beaucoup plus de temps... (mais genre beaucoup plus).

De ce fait je rejoins le commentaire de Mog un peu plus haut : Pax Pamir 2 c'est plus Cole Werhle que Phil Eklund. Mon conseil serait que tu lises le livret des règles avant de le commander, pour que tu puisses voir tout de suite si c'est quelque chose qui puisse te plaire, parce que ce sont des règles très détaillées, et ses jeux (notamment la pentalogie Bios) sont très punitifs et hasardeux parce qu'ils parlent de sélection naturel, d'adaptation à l'environnement, d'intéractions célestes que tu ne pourras pas gérer, de lutte de niche dans des biomes. C'est mégaintéractif, ça ne pardonne pas, mais faut se faire à l'idée : dans ces jeux tu luttes pour ta survie, et parfois être éteint n'est pas une si mauvaise chose...
Sinon je te conseil très vivement les vidéos de Jean-Michel Grojeux qui a fait des vidéos sur les 3 premiers volets de la pentalogie qui sont superbement faites.

En ayant lu les règles de chacun, vu les vidéos de Jean-Mimi et regardés des parties sur la chaine Heavy Cardboard, mon classement serait :
- Megafauna
- Genesis
- Mesofauna 
- Origins
- High Frontier

Je teste bientôt les 2 premiers, on verra si je change d'avis ou non d'ici là ^^

Merci à vous deux. On dirait que mon prochain achat se dirige vers Megafauna. L’  « histoire de la vie »doit être synonyme de parties mémorables! Une dernière question: selon vous, Quel est le nombre de joueurs optimal pour les jeux cités?

Pour Bios Megauna, BGG dit que le top est à 3 ou 4. Je suis d’accord avec ça.

Salut! Dans la dernière nouvelle sur HF4A, vous parlez des “bonus” et le fait qu’ils vont bientôt disparaître. Ce sont tous ceux de HF4A qui vont l’être ou aussi ceux de Pax R et Pax V?

Salut à tous

Votre enthousiame fait plaisir, d’autant plus qu’on parle ici de jeux assez “en marge” du mainstream, et donc tres difficile à proposer en français. Mais pour moi, ce sont les jeux qui m’on redonné la passion du JDP. On parle de jeux “avec notes de bas de pages”, qui sont un moyen, de “jouer avec la réalité” et de plonger dans les sciences, l’histoire, etc…sans être des wargames.


Donc on continue

La news est partie ce WE pour HF4A avec tous les fichiers pdfs pour révision. un GRAND merci à tous ceux qui contribuent aux relectures, qui est le processus le plus long et délicat (ie: on parle de plus d’une centaine de pages, au total, avec une grande complexité terminologique)

A ce sujet quelques précisions :

1/ La selection de la terminologie est le plus complexe. Ca a été long, et forcement imparfait. Mais le dico restera en ligne pour les joueurs et les prochaines versions (avec nos doutes et alternatives dedans). De ce fait, il est inutile de proposer des “traductions” sur les termes, s’ils sont sur le dico (donc vérifier)

2/ C’est surtout la cohérence de ces termes (qu’ils soient les memes partout) qui est importante

3/ Il reste encore, surtout dans le fichier des cartes et conflict, pas mal de choses à voir niveau maquette et autre. On voulait boucler pour pouvoir avancer sur ces relectures.


Sinon, quelques autres précisions / rappels utiles, dont je me rend compte a posteriori

1/ 500NDG est une asso. Elle tourne a coté de nos “vrais” boulot respectifs. C’est une obligation, car ce type de jeu ne pourrait pas dégager de profit

2/ Cela a des conséquences: on n’a pas les moyens humains et matériels de gérer trop d’opérations, en particulier logistiques qui sont un cauchemar (ce n’est pas la faute de notre distributeur et de notre prestataire, je ne donne pas de détails, mais il y a tjrs des aleas nombreux à gérer manuellement, et des surcouts inévitables).

Tout ça pour dire que ce type de jeux, en VF, est un petit miracle. On est pas sur des projets commerciaux. Donc on travaille “en amoureux”, d’arrache pied, pour faire le mieux et le plus vite possible. Mais pour ce qui est des FDP par exemple, on ne pourra plus, pour des raisons de prudence aussi bien que techniques, regrouper les nouvelles commandes.

Pour le reste: on met les bouchées doubles, avec le soutien de beaucoup d’entre relectures, pour que l’ensemble des jeux puissent arriver en france au printemps. Ca dépend aussi de l’éditeur VO et d’autres facteurs.Mais encore une fois, ça dépend surtout des relectures, qu’on ne veut pas brader.

Donc au plus on est…

Merci à tous. Je repasserai ici de temps en temps.
Prochaine étape : L’envoi des pdfs de Pax renaissance et Pax viking, pour révision, je l’espere la semaine prochaine.

Une idée de la taille et du nombre de sleeve pour Pax Ren II ?
On peut partir sur les mêmes que pour la V1 ?

Niveau info, effectivement, ça pêche un peu…

J’ai pris Pax Renaissance FR et HF4all (y compris conflict) VF, et je ne sais pas trop où ça en est (le jeu en lui-même et la trad), ni quand on peut espérer les recevoir. Ce n’est pas si grave, je ne manque pas de jeu, mais c’est vrai qu’une idée d’une fenêtre de sortie serait sympa…

Voilà déjà la fenêtre de sortie, si ça peut servir :



Pour la date d’arrivée du jeu par contre, je ne peux pas beaucoup vous aider, désolé.

Merci d’avoir trouver la fenêtre de sortie et dommage pour la date d’arrivée… :wink:

Bonjour,

Où en est-on pour Pax Renaissance ?
Sera-t-il encore possible de le commander en VF quand elle sera arrivée ou faut-il impérativement précommander. Je viens juste de découvrir que la préco existait mais j’avoue aussi que ce n’est pas trop mon truc…

A bientôt

Christian