[KS En cours de livraison] Pax Renaissance De Phil Eklund, Nouvelle Edition, VF (plus Conflict pour HF4A )

Cormajo dit :Bonjour,

Où en est-on pour Pax Renaissance ?
Sera-t-il encore possible de le commander en VF quand elle sera arrivée ou faut-il impérativement précommander. Je viens juste de découvrir que la préco existait mais j'avoue aussi que ce n'est pas trop mon truc...

A bientôt

Christian

Bonjour Cormajo,
Alors à priori ce projet n'aura qu'un seul print, donc à l'heure actuelle si la précommande est toujours ouverte, c'est qu'ils n'ont pas encore atteint le seuil de jeux commandés. Donc en théorie, normalement, si le jeu ne devient pas hype d'ici 6 mois (et vu les polémiques Eklund depuis 10 jours, y a peu de chance) il y en aura assez pour la boutique de 500NG et donc pour une commande après avoir eu des retours de ceux qui auront précommandé.

Mais je te dis ça sans "inside information", donc à toi de traiter ton FOMO à partir de ça ^^

C’est quoi les polémiques Eklund depuis 10 jours ?

Edit : trouvé. Si j’ai bien compris il est d’extrême-droite, anti-science (en particulier ne croit pas au réchauffement climatique), et les règles de ses jeux sont criblées d’erreurs historiques liées à ses positions politiques. Ce que son éditeur refuse désormais de publier.

yoyolem dit :C'est quoi les polémiques Eklund depuis 10 jours ?

Edit : trouvé. Si j'ai bien compris il est d'extrême-droite, anti-science (en particulier ne croit pas au réchauffement climatique), et les règles de ses jeux sont criblées d'erreurs historiques liées à ses positions politiques. Ce que son éditeur refuse désormais de publier.

Il a en effet des avis comparés assez régulièrement à ceux des "Trumpistes". Le soucis c'est que ses jeux se basent sur des connaissances scientifiques dans la grande majorité (aller, disons 80-90%), mais qu'il implémente aussi de sa vision, qui elle peut être très rétrograde. Il l'instille souvent dans ses notes de bas de pages dans ses jeux. Et ce qu'on lui reproche c'est que ces notes étant normalement utilisées pour donner des sources bibliographiques scientifiques appuyant tel ou tel autre point de règle, quand elles correspondent à sa vision (ergo, pas celle des connaissances scientifiques actuelles) il ne les différencies pas et les fait passer pour indiscutables.

Donc effectivement, outre ses positions de climatosceptique, il a récemment pris des positions COVID-sceptique je crois (pour être honnête, j'ai préféré ne pas lire ses écrits, j'ai pas la foi à cela...). Mais c'est difficile de lui mettre une étiquette d'anti-science parce qu'avant d'être game designer il se vante régulièrement d'avoir été ingénieur aérospatial à la NASA... ce qui malheureusement donne d'autant plus de grains à moudre.

NaHO dit :
yoyolem dit :C'est quoi les polémiques Eklund depuis 10 jours ?

Edit : trouvé. Si j'ai bien compris il est d'extrême-droite, anti-science (en particulier ne croit pas au réchauffement climatique), et les règles de ses jeux sont criblées d'erreurs historiques liées à ses positions politiques. Ce que son éditeur refuse désormais de publier.

Il a en effet des avis comparés assez régulièrement à ceux des "Trumpistes". Le soucis c'est que ses jeux se basent sur des connaissances scientifiques dans la grande majorité (aller, disons 80-90%), mais qu'il implémente aussi de sa vision, qui elle peut être très rétrograde. Il l'instille souvent dans ses notes de bas de pages dans ses jeux. Et ce qu'on lui reproche c'est que ces notes étant normalement utilisées pour donner des sources bibliographiques scientifiques appuyant tel ou tel autre point de règle, quand elles correspondent à sa vision (ergo, pas celle des connaissances scientifiques actuelles) il ne les différencies pas et les fait passer pour indiscutables.

Donc effectivement, outre ses positions de climatosceptique, il a récemment pris des positions COVID-sceptique je crois (pour être honnête, j'ai préféré ne pas lire ses écrits, j'ai pas la foi à cela...). Mais c'est difficile de lui mettre une étiquette d'anti-science parce qu'avant d'être game designer il se vante régulièrement d'avoir été ingénieur aérospatial à la NASA... ce qui malheureusement donne d'autant plus de grains à moudre.

Je souhaite apporter une petite précision factuelle. Important : il ne s'agit pas pour moi de défendre Eklund (il peut le faire tout le seul), d'autant plus que je ne suis pas en phase avec ce qu'il a écrit.
Mais je ne pense pas que ses idées doivent se résumer à "COVID-sceptique" (pour ce que j'ai lu). Car ce terme peut laisser penser qu'il ne croit pas à la réalité du virus, ce qui est l'apanage des complotistes. Pour ce que l'ai lu (mais j'ai pu rater certains écrits), Eklund ne remet pas en cause la réalité du virus : il se positionne selon une idéologie politico-économique qu'on connaît finalement assez mal chez nous, à savoir que c'est un Libertarian (libertarien, mouvement du libertarianisme, mais je me méfie des transpositions en langue française concernant certaines notions politiques anglo-saxonnes).
Pour simplifier, beaucoup de Libertarians, sans remettre en cause la pandémie, estiment que la politique interventionniste des gouvernements et les interdictions sanitaires sont contre-productives, liberticides et disproportionnées au regard du risque "réel" (pour eux bien sûr). Cette prise de position (sur laquelle chacun se prononcera) n'est aucunement une surprise au regard des idées maîtresses des Libertarians qui souhaitent que l'Etat soit réduit au strict minimum. Un petit côté "marche ou crève" est indubitablement présent.

Faut-il en conclure que c’est parce que Eklund est libertarien que nous n’avons eu aucune nouvelle de la version française depuis 2 mois ?

Bonjour tout le monde!

Hier et Aujourd’hui des nouvelles des 2Pax et HF4A+ext. Nous avons donc accès à tous les documents qu’il faut relire ultimement et ce jusqu’au 20 février. Vous aurez plus d’informations dans les deux mails envoyés par MaîtreSinh.

PS : Dites le si vous n’avez rien reçu, je partagerai à ce moment là.

Nouvelle actu reçue ce matin. 

Je ne suis pas sûr d’avoir bien suivi ; il me semble qu’on était censé avoir “débloqué” le plateau de Pax Viking en VF (comme indiqué page 9 de ce sujet), il est d’ailleurs traduit dans le dossier qu’on nous laisse regarder pour traquer les erreurs, alors qu’on nous dit cette fois-ci que le plateau ne sera pas traduit parce qu’il n’a que trop peu de texte. Quand je le regarde, je me dis que je ne suis pas sûr d’avoir un seul plateau de jeu avec autant de texte à la maison, et j’en ai quand même quelques-uns… si on compte les emplacements pré-imprimés ; mais si j’ai bien compris, on aura à la place des cartes/tuiles à mettre sur le plateau sur chacun de ces emplacements pré-imprimés, soit 15 tuiles à rajouter à la mise en place. J’aurais préféré pouvoir compter sur ce fameux plateau 100 % VF.

Fychtre dit :Bonjour tout le monde!

Hier et Aujourd'hui des nouvelles des 2Pax et HF4A+ext. Nous avons donc accès à tous les documents qu'il faut relire ultimement et ce jusqu'au 20 février. Vous aurez plus d'informations dans les deux mails envoyés par MaîtreSinh.

PS : Dites le si vous n'avez rien reçu, je partagerai à ce moment là.

Je n'ai reçu qu'un des deux mails, celui concernant Pax Viking, alors que j'ai pris le bundle PV + PR. Serait-ce possible de mettre ici ce qui concerne PR ? Merci !

arthiev dit :
Fychtre dit :Bonjour tout le monde!

Hier et Aujourd'hui des nouvelles des 2Pax et HF4A+ext. Nous avons donc accès à tous les documents qu'il faut relire ultimement et ce jusqu'au 20 février. Vous aurez plus d'informations dans les deux mails envoyés par MaîtreSinh.

PS : Dites le si vous n'avez rien reçu, je partagerai à ce moment là.

Je n'ai reçu qu'un des deux mails, celui concernant Pax Viking, alors que j'ai pris le bundle PV + PR. Serait-ce possible de mettre ici ce qui concerne PR ? Merci !

Je crois que le seconde mail correspondait plutôt à HF4All

En tout cas c'est le seul que j'ai reçu moi.

La voici enfin. C'est Angela qui a pris la suite de la maquette pour passer en vitesse hyperluminique. Je salue bien bas son travail (vous vouz rendez pas compte, vous....)

Elements :
https://www.dropbox.com/sh/8jf66vlcywvjekf/AACB340ekPj8rEXDGdVz2t8Ka?dl=0

Regles :
https://www.dropbox.com/sh/ao1mjhn8abny7lh/AADmeSpan8gjvRbFUPxPi81Ma?dl=0


On vous la soumet pour une ultime révision, le jeu étant tellement complexe que forcément, pas mal de choses nous échapperons, mais on veut les minimiser, sans non plus prendre 2vans de plus.

Donc si vous faites une lecture, concentrez vous sur la lisibilité, la cohérence des termes clefs (voir le dico) , etc..ceux qui sont les plus fragiles sont les moins relus, les regles de Conflict, leur guide stratégique, et tous les "hand outs". (pas besoin de repasser sur le CORE, qui est assez solide)

On se donne judqu'au 20 février, en ligne sur les documents.

Pour rappel, On développe une aide de jeu à télécharger, plutot que la description des technologies indigestes a l'intérieur de l'annexe. Quelque chose qui puisse à table aider les joueurs à comprendre les technologies qu'il utilse.

si vous voulez aider Guillaume qui conduit tout ça, vous pouvez vous réferer au tableau excel des cartes, et mettre en commentaire votre résumé ou lien (en général, Wikipédia est une bonne source de vulgarisation, je peux vous le dire pour en avoir fait un bon paquet).
15fd9f264001efa0668072cabf04073d203e1c628b776e87506daf3661b832d6.gif?e=KZkuzYphaKx5h7tFFLzwa79e51Wzg4LZW8ZuJ6Enimvydor4xS7q6-aCeA_dYytwAqVCgmSbTaCtDMwJBg9NuSyQXIdiZ57CzHH3kAgaWLj7bw8NRkL26YKIqufGchiaHHkt8guOhdQ
Le planning
- Aujourd'hui-20 février : dernières révisions, en ligne, sur les pdfs.

- Du 20 au 28 février: Arret des révisions, saisie des correction, puis. Prépresse, et départ (on l'espère), en impression. Cela va dépendre entre autres de l'imprimeur et des autres jeux, qui doivent être envoyés en même temps

- 20 mars : impression et départ de chine (sous réserve de l'impression, des cargos disponibles, etc..)

- 20 avril : arrivée en Europe ? (idem), dédouanement, livraison au distributeur (Novalis), puis livraison à Meeple (qui gère les expéditions). Encore des montagnes de paperasse et de problèmes en vue. Youpi.

- Début mai : livraisons (et gestion des problèmes de livraison, environ 5 %)

tTout cela étant soumis à bien des aleas....
Hic Sunt Dracones (Et Ludos)
C'est tout frais, tout nouveau, la peinture est encore fraiche : une proto-magazine en ligne, qui contendra d'abord des jeux "print and play". Des jeux du genre de ceux qu'on aime, pour jouer avec la réalité (et pas seulement avec les conflits bélliqueux)

https://fr.tipeee.com/hsd

Pour l'instant l'objectif est de démarrer. Vous pouvez vous inscrire pour une somme, sans risque, puisque vous ne serez débité qui si ça démarre, et lorsqu'un un numéro parait (2-3 par an).

A long terme, l'objectif serait de monter un véritable comité de rédaction, entourer les jeux de notes de design ou d'articles sur le sujet, et pourquoi pas, avoir une version papier. Tout va dépendre de combien nous sommes, et combien nous mettons dedans.

Je n'ai pas encore communiqué sur cela, dont vous avez la primeur.
Un high Frontier minimaliste ? Appel d'offre
Puisqu'on en parle, un des premiers projets, un "proof test" comme ils disent, serait de réaliser un "high Frontier" Minimaliste

Je m'explique.

Je teste un grand nombre de jeux. Dans un des colis que j'ai reçu récemment, il y avait de la pub d'un genre un peu particulier. Au lieu de flyers, Asmodée distribue gratuitement des "démos" de jeu de cartes/plateau, tenant au plus sur une double page A4, avec des jetons ou cartes predécoupés. Le tout gratuitement.

On voit bien l'interet commercial. Mais même pour un jeu comme HF, non destiné au "grand public", il y a quand même un intérêt pédagogique, comme on le sait (apprendre les rudiments de la mécanique celeste, des contraintes et des solutions...). Et peut-être qu'on peut conduire plus de joueurs à s'interesser à ce jeu.

Cela m'a donc donné envie d'en faire autant avec High Frontier : une version minimaliste du jeu, tenant sur une double page A4. Le défi: extraite le (ou les) principes au coeur du jeu et permettre d'en faire l'expérience très simplement.

Cette démarche d'épure a déja été conduite dans deux déclinaisons (non officielles) du jeuTwilight Struggle, 13 days, et 13 minutes. Donc pourquoi pas ?

Si le défi vous interesse, on peut en parler sur le forum. Il y aurait bien sur à la clef la "bourse" de Hic Sunt Dracones, mais on est bien d'accord que ce n'est pas la notre motivation...mais quand même.

La news et la maquette Pax Renaissance arrive dans 2-3 jours. Patience.

arthiev dit :
Fychtre dit :Bonjour tout le monde!

Hier et Aujourd'hui des nouvelles des 2Pax et HF4A+ext. Nous avons donc accès à tous les documents qu'il faut relire ultimement et ce jusqu'au 20 février. Vous aurez plus d'informations dans les deux mails envoyés par MaîtreSinh.

PS : Dites le si vous n'avez rien reçu, je partagerai à ce moment là.

Je n'ai reçu qu'un des deux mails, celui concernant Pax Viking, alors que j'ai pris le bundle PV + PR. Serait-ce possible de mettre ici ce qui concerne PR ? Merci !

Je vois que NaHO t'as envoyé le mail qui te manquait.

C’est bien ça, et Maîtresinh a confirmé que ce n’était pas celle à laquelle je pensais :wink:

Bonjour,

avez-vous reçu la news concernant Pax Renaissance? Elle devait arriver vers le 13-14 février… et je n’ai rien eu :frowning:

Merci

Oui, on a reçu un mail (dans les spams :wink: ) que voici :
 

Maquette Pax Renaissance complète !
La voici enfin. C’est Angela qui a pris la suite de la maquette des trois jeux, pour mettre un coup d’accélérateur. Je salue la encore bien bas son travail (vous vouz rendez pas compte, vous…) et celui de Thomas, qui a effectué les patientes relectures
 
https://www.dropbox.com/sh/ks2vv3b9zu97i1j/AAA6Ao2F0o-baybjPS4qY1lEa?dl=0
 
Je vous rappelle en effet que les règles et la maquette changeaient perpétuellement au fur et à mesure que nous traduisions, ce qui n’a pas simplifié la tache dirons nous.
 
On se donne jusqu’au 20 février pour vos retours, uniquement en ligne sur les documents.
 
Attention quand même: les choix de traductions ont nécessairement été arrétés. On incluera un lien et QR code dans le jeu vers la “Living rules”, que les joueurs pourront ainsi tenir à jour.



Planning :
- Aujourd’hui-20 février : dernières révisions, en ligne, sur les pdfs. 
 
- Du 20 au 28 février: Arret des révisions, saisie des correction, puis. Prépresse, et départ (on l’espère), en impression. Cela va dépendre entre autres de l’imprimeur et des autres jeux, qui doivent être envoyés en même temps
 
- 20 mars : impression et départ de chine (sous réserve de l’impression, des cargos disponibles, etc…)
 
- 20 avril : arrivée en Europe ? (idem), dédouanement, livraison au distributeur (Novalis), puis livraison à Meeple (qui gère les expéditions). Encore des montagnes de paperasse et de problèmes en vue. Youpi.
 
- Début mai : livraisons (et gestion des problèmes de livraison, environ 5 %)
 
tTout cela étant soumis à bien des aleas…cela suppose aussi que les trois jeux (Les deux Pax, HF4A et son extension, plus Endless Dungeons) partent en même temps.


Oui (je n’ai pas reproduit la suite de la news qui concerne d’autres projets) :


Maquette Pax Renaissance complète !
       pour révision ultime
 
La voici enfin. C’est Angela qui a pris la suite de la maquette des trois jeux, pour mettre un coup d’accélérateur. Je salue la encore bien bas son travail (vous vouz rendez pas compte, vous…) et celui de Thomas, qui a effectué les patientes relectures
 
https://www.dropbox.com/sh/ks2vv3b9zu97i1j/AAA6Ao2F0o-baybjPS4qY1lEa?dl=0
 
Je vous rappelle en effet que les règles et la maquette changeaient perpétuellement au fur et à mesure que nous traduisions, ce qui n’a pas simplifié la tache dirons nous.
 
On se donne judqu’au 20 février pour vos retours, uniquement en ligne sur les documents.
 
Attention quand même: les choix de traductions ont nécessairement été arrétés. On incluera un lien et QR code dans le jeu vers la “Living rules”, que les joueurs pourront ainsi tenir à jour.
 
 

Le planning
 
- Aujourd’hui-20 février : dernières révisions, en ligne, sur les pdfs. 
 
- Du 20 au 28 février: Arret des révisions, saisie des correction, puis. Prépresse, et départ (on l’espère), en impression. Cela va dépendre entre autres de l’imprimeur et des autres jeux, qui doivent être envoyés en même temps
 
- 20 mars : impression et départ de chine (sous réserve de l’impression, des cargos disponibles, etc…)
 
- 20 avril : arrivée en Europe ? (idem), dédouanement, livraison au distributeur (Novalis), puis livraison à Meeple (qui gère les expéditions). Encore des montagnes de paperasse et de problèmes en vue. Youpi.
 
- Début mai : livraisons (et gestion des problèmes de livraison, environ 5 %)
 
Tout cela étant soumis à bien des aleas…cela suppose aussi que les trois jeux (Les deux Pax, HF4A et son extension, plus Endless Dungeons) partent en même temps.


Edit : bon, ben grillé :slight_smile:

Bonjour
J’ai commandé pax viking mais j’ai pas reçu le mail pour les actus sur pax viking, pourriez-vous le copier ici aussi pour que je puisse les règles?

merci :slight_smile:

Désolé, mais je n’ai pas ça par contre (j’ai pris juste Pax renaissance et HF4A).

Voilà le contenu du mail de Pax Viking :slight_smile:



La voici enfin. C’est Angela qui a pris la suite de la maquette des trois jeux, pour mettre un coup d’accélérateur. Je salue la encore bien bas son travail (vous vouz rendez pas compte, vous…) et celui de Thomas, le traducteur.
 
Dropbox - File Deleted - Simplify your life
 
On se donne judqu’au 20 février pour vos retours, uniquement en ligne sur les documents.
 
Pour rappel, le plateau n’est pas traduit, il n’a que trop peu de texte (à supposer que nous ayons collecté assez de fond pour pouvoir le financer). Par contre, les Jarls pre-imprimés seront traduit et pourront être posé sur le plateau.
 
 

Le planning
 
- Aujourd’hui-20 février : dernières révisions, en ligne, sur les pdfs. 
 
- Du 20 au 28 février: Arret des révisions, saisie des correction, puis. Prépresse, et départ (on l’espère), en impression. Cela va dépendre entre autres de l’imprimeur et des autres jeux, qui doivent être envoyés en même temps
 
- 20 mars : impression et départ de chine (sous réserve de l’impression, des cargos disponibles, etc…)
 
- 20 avril : arrivée en Europe ? (idem), dédouanement, livraison au distributeur (Novalis), puis livraison à Meeple (qui gère les expéditions). Encore des montagnes de paperasse et de problèmes en vue. Youpi.
 
- Début mai : livraisons (et gestion des problèmes de livraison, environ 5 %)
 
tTout cela étant soumis à bien des aleas…cela suppose aussi que les trois jeux (Les deux Pax, HF4A et son extension, plus Endless Dungeons) partent en même temps.

C’est quoi se délire ? ils ont décidé de ne pas traduire le plateau comme ça ? Sans prévenir personne. Ils mettent des paliers de précommande pour la traduction (ils nous signale même que le plateau de PAX Viking sera traduit en page 9) et là “Nope on a plus envie…”, je trouve ça limite. Et clairement du punchboard ou des cartes VF à mettre sur le plateau VF c’est vraiment dommage…
En plus sur le dropbox le plateau est traduit donc c’est à n’y rien comprendre…

bal0o67 dit :C'est quoi se délire ? ils ont décidé de ne pas traduire le plateau comme ça ? Sans prévenir personne. Ils mettent des paliers de précommande pour la traduction (ils nous signale même que le plateau de PAX Viking sera traduit en page 9) et là "Nope on a plus envie...", je trouve ça limite. Et clairement du punchboard ou des cartes VF à mettre sur le plateau VF c'est vraiment dommage...
En plus sur le dropbox le plateau est traduit donc c'est à n'y rien comprendre...

Je ne sais plus trop quand l'information est tombée mais elle date d'il y a plusieurs mois.

En tout cas ce n'est pas une surprise, on ne peut pas leur reprocher.