[KS En cours de livraison] Pax Renaissance De Phil Eklund, Nouvelle Edition, VF (plus Conflict pour HF4A )

Maitresinh dit :

3/Il est encore possible de precommander HF sur notre site (le tirage total est de 1000 ex, la moitié environ son réservés)

 

Est-ce qu'il n'y a tout de même avantage à attendre le KS pour tout commander en même temps (ne serait-ce que pour économiser des frais de port) ?

Bonjour,

Voici une vidéo dans laquelle Phil Eklund et John Manker expliquent les différences entre les éditions de Pax Renaissance (et on peut déjà voir des images de la 2ème édition) : https://youtu.be/HWDC-ViVneg

Bonne journée !
Antonio.

@Ankaru :merci pour la vidéo !

@Mog : c’est surtout qu’encore une fois on est pas sur des jeux “normaux”, le tirage est de 1000 ex. Quand ya n’a plus, ya n’a plus.

Sinon, j’ai confirmé avec eux que le gars qui gere le KS n’était pas au courrant. oui, on y sera pour proposer des VF

Des news: aux dernieres nouvelles, l’inclusion des versions non anglais serait un peu différente de la derniere fois. Un lien serait indiqué sur la page, qui meneraient a nos boutiques respectives, pour effectuer des precommandes.

Ce n’est pas plus mal dans la mesure ou c’est la meme chose, mais avec moins de couts et plus de souplesses. La production se ferait toujours en meme temps qu’eux, au meme endroit.

Vous êtres 164 a avoir répondu en 2 jours, en grande majorité tres motivés (plus de 75 % partant, dont l’essentiel tres motivés). On y va donc…

Continuez a faire circuler, pour terminer de prendre nos décisions, calculer les tirages, etc…etc…c’est pas le boulot qui manque

Bonjour,

Et voici une vídeo de Phil Eklund et Jon Manker à propos de Pax Viking : https://www.youtube.com/watch?v=GLh_hTfZRRk

Des cartes rondes ???

Bon week-end,
Antonio.

ankaru dit :Bonjour,

Et voici une vídeo de Phil Eklund et Jon Manker à propos de Pax Viking : https://www.youtube.com/watch?v=GLh_hTfZRRk

Des cartes rondes ???

Bon week-end,
Antonio.

Merci Antonio pour les liens.
Surprenant ces cartes rondes... pas sur d'aimer le principe "en théorie", à voir ce que ça donne, surtout pour mélanger.

Sinon 1 à 6 joueurs, ce qui a même surpris Eklund qui trouve ça "ambitieux pour un Pax". Ils ont une drole de synergie ces 2 là, en tout cas dans ces vidéos.

Ils sont un peu raides, oui XD

ankaru dit :Ils sont un peu raides, oui XD

Alors effectivement, ils ont pas l'air super à l'aise. Ce qui se voit aussi sur le fouilli de son ordinateur avec 20 000 logiciels ouverts et différents onglet (étant un peu obsessif du minimalisme de ce côté ci, ça m'a piqué un peu au début :p ).
Mais c'est surtout je crois les commentaires d'Eklund qui me surprennent parfois. Typiquement quand il demande dans cette dernière vidéo à combien on peut jouer et qu'il dit que "c'est ambitieux pour un Pax". Il est sensé être un co-auteur du jeu, même si clairement ce n'est pas lui l'auteur principal, quand il réagit comme ça ça donne juste l'impression qu'il prete son nom pour en faire "un vrai Pax", mais qu'il n'est pas impliqué du tout. Et donc ça dénigre un peu le jeu j'ai l'impression personnellement...

... Après c'est peut être juste sa façon de mettre en scène afin d'aborder le sujet et de souligner à quel point c'est rare un jeu Pax avec une si grande ampleur de configuration... mais c'est pas comme ça que je le ressens.

Faut que je me renseigne plus sur le monsieur. Parce que c'est peut être aussi du à un apriori que j'ai sur lui suite à la lecture d'un billet ou d'une interview de Cole Werhle durant la campagne KS de Pax Pamir 2nd édition, mais il avait abordé Eklund en disant qu'il adorait la série des Pax, mais qu'en gros il n'était pas en accord et n'aimait pas comment Eklund fait passer ses idées via ses jeux (racisme ? religion ? ... n'ayant jamais joué je ne sais pas trop de quoi il parlait et ça m'intrigue depuis en faite, surtout que la façon dont il en parlait sous entendait que c'était connu qu'Eklund avait une éthique particulière).

Bon, je vais être claire au sujet des idées d’Eklund (et je vais simplifier beaucoup, certainement) :

- Il a des idées politiques très “particulières” (conservatrices et libérales).
- Il lit un ou deux livres sur un sujet et il fait un jeu. 

Dans les manuels de ses jeux il écrit beaucoup de notes “historiques” très subjectives qui montrent ses idées très clairement. Des fois il est un peu subtil, mais c’est rare. 

Il était ingénieur à la NASA. C’est donc quelqu’un qui a fait des études supérieurs et qui a travaillé pendant une grande partie de sa vie dans le milieu scientifique. Cela explique le structure de “thèse doctorale” des règles de ses jeux. 

Il cherche le “réalisme” historique ou scientifique lorsqu’il crée un jeu (au moins l’idée qu’il a du sujet en question). Et ses jeux sont des vraies simulations.

Je ne partage pas ses idées, mais je m’amuse avec ses jeux. Voilà.

Bon week-end,
Antonio.

Bien dit.

ankaru dit :Bon, je vais être claire au sujet des idées d'Eklund (et je vais simplifier beaucoup, certainement) :

- Il a des idées politiques très "particulières" (conservatrices et libérales).
- Il lit un ou deux livres sur un sujet et il fait un jeu. 

Dans les manuels de ses jeux il écrit beaucoup de notes "historiques" très subjectives qui montrent ses idées très clairement. Des fois il est un peu subtil, mais c'est rare. 

Il était ingénieur à la NASA. C'est donc quelqu'un qui a fait des études supérieurs et qui a travaillé pendant une grande partie de sa vie dans le milieu scientifique. Cela explique le structure de "thèse doctorale" des règles de ses jeux. 

Il cherche le "réalisme" historique ou scientifique lorsqu'il crée un jeu (au moins l'idée qu'il a du sujet en question). Et ses jeux sont des vraies simulations.

Je ne partage pas ses idées, mais je m'amuse avec ses jeux. Voilà.

Bon week-end,
Antonio.

Merci Antonio de ces éclaircissements !

J'avoue que c'est clairement ce qui m'effraie et me repousse dans ses jeux dit "scientifiques". Ca serait pas le premier à avoir un doctorat scientifique et à en profiter pour se donner une crédibilité et faire croire que du coup ses créations reflètent des connaissances scientifiques actuelles, alors qu'elles sont finalement teintées d'un filtre bien opaque issu de la culture Américaine typiquement républicaine et catholique.

J'ai vu dans la première vidéo que tu as posté qu'il avait créé Pax Ren après avoir lu de la science fiction de cette époque. Vu comment le jeu est vendu comme "historique" et fidèle, j'espère qu'il ne s'est pas juste basé sur ces dits livres pour ce jeu :p

Par exemple il a des idées très “rétrogrades” (Trumpiennes) sur le réchauffement climatique, il s’était d’ailleurs ouvertement moqué à plusieurs reprises de Lacerda et de CO2
je n’ai pas le courage de retrouver les post sur BGG mais ils doivent surement encore y être.


Eklund a sa vision bien à lui, effectivement. Dans Pax Renaissance, par exemple, il part du parti pris que les banquiers influencent tout, et dominent le monde pré-renaissance/renaissance. C’est une vision plutôt personnelle de l’histoire, qui n’empêche pas le jeu d’être excellent. Sa pensée infuse toujours d’une façon ou d’une autre dans ses jeux, il propose sa vision des choses.

Toute oeuvre par définition porte une marque de son créateur, d’une culture, d’une langue ou d’une histoire.
Ce qui est lassant c’est cette présence envahissante, ici et ailleurs d’entrepreneurs de morale et d’incquisiteurs. 
Si plutôt que des banquiers, il avait choisi des rois il serait royaliste ?; des nations, il serait nationaliste? des religieux il serait fondamentaliste ?; des commerçants capitalistes? …
Ce choix est cohérent avec le game play : pour acheter des cartes il faut du pognon ! Il est cohérent avec l’époque durant laquelle les souverains devaient s’endetter pour financer la guerre, les negrier leur trafic; les marchands pour monter leurs entreprises, les croyants devaient payer pour leur salut, les explorateurs pour financer leurs expédition etc…
Ce jeu est-il bon ! C’est la seule question qui m’importe. En tout cas, il me fait envie et peut-etre que sa richesse thématique donnera envie aux joueurs d’aller lire sur le sujet quelques uns des milliers de livres écrits sur cette époque pour se construire un jugement. Mais attention chacun d’eux portera la marque de son auteur, de son époque…

oulalala.

Je crois qu’il faut faire un grosse mise au point ici.

1/ D’abord, sur moi : j’ai une formation en sciences humaines. J’ai commencé par faire de l’ethnologie/sociologie, puis de l’économie. Je dis ça d’abord pour que ce soit clair “d’ou je parle”, pas tellement sur le fait que je m’y connais un peu, mais rutout de ne pas etre suspect de crypto quelque chose (mon premier amour, c’est la sociologie, et ça ne va pas franchement bien avec toute forme de conservatisme ou de “libéralisme” extreme, pour aller vite). Et pour moi, les jeux de phil m’on redonné gout au JDP rien que ça ! (au point de les publier)

2/ Evidemment, quand on modélise, ce que fait Phil, on adopte un point de vue. Par exemple, en économie “orthodoxe”, ce qui domine c’est l’individualisme méthodologique, ou pour aller vite, on part du choix d’individus supposés rationnels et en information relativement complete. Par exemple si on adopte ce paradigme pour étudier l’éducation, les orientations des eleves apres le lycée sont le produit de choix, dans un grand super-marchés de formations ou on sait ce que l’on fait pour aboutir a quoi. Il n’y a pas d’inconscient, de culture, de préjugés, etc…
(au passage c’est le paradigme de l’immense majorité des jeux videos, de gestion, etc…mais qui n’est jamais explicité !)

a) tout le monde a donc un point de vue et le sien est libéral. La il faudrait préciser ce qu’il entend par “libéralisme”, qui est un gros mot en france. C’est la croyance dans l’individu comme valeur a atteindre, son émancipation autant que faire ce peu. Sans développer, c’est le paradigme dans lequel nous sommes aussi, pratiquement tous aujourd’hui sur terre, sans l’assumer.  Quelques jeux qui montre le point de vue de son “libéralisme”

* Pax Emancipation : sur l’abolition de l’esclavage (rappelons que le RU en termine avec l’esclavage 10 ans avant la france, et son influence a été déterminante)
Pax Emancipation | Board Game | BoardGameGeek

* John Company : une modélisation du fonctionnement de la compagnie des indes, un monopole (donc pas tres libéral), des passions humaines qui les sous tendent (puisque le but n’est pas l’argent en lui meme, mais le prestige qu’il permet d’acheter dans leurs familles et pays), et du role qu’elle a joue dans la colonisation (des indes)


b) Ce qui est plus important, c’est qu’il se rend parfaitement compte que c’est un des points de vue possibles, et cela a plusieurs conséquences

* Il prend en compte les autres points de vue, en gros, les trois types de société (celle de la transcendance par le divin - théocraties comme on dirait aujourd’hui, et celle du primat de la politique cad de la société sur l’individu, les régimes collectiviste ou communautaires)

* Il ne privilégie pas le sien dans la modélisation. Tous les jeux abordent dans une note les sources théoriques qu’il a utilisé. Apres, libre a vous de faire votre marché intellectuel, comme lorsque vous lisez un bouquin.

Bon, je m’arrete la, je crois que c’est le plus important. Ce qu’il faut retenir c’est que ce type de jeux de simulation étaient déja relativement rares, et Phil a créé une deuxieme génération particulièrement riche en terme de jouabilité. D’ailleurs, je parlerai moins de simulation que d’émulation, son but premier assumé étant le jeu.

N’empeche que jouer a ces jeux la, c’est déja se poser pas mal de questions et découvrir les principaux travaux autour de ces themes.

Sur l’infliuence des Banquiers dans la Renaissance: ça n’a rien de personnel. C’est tiré en grande partie de Fernand Braudel, et de l’histoire de la longue durée, ou on ne fait plus l’histoire des gens et des gueguerres, mais celles des forces de long terme, en particulier économiques. 

Fernand Braudel — Wikipédia

Lectures hautement conseillées, et tres utiles pour la modélisation (donc potentiellement ludique)

Sur la rennaissance

La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II — Wikipédia

@Harry Cover En effect cet épisode était délirant… Si vous arrivez à obtenir ses jeux, regardez les notes en bas de page de ses règles, des fois vous ne serez pas déçu du personnage (je dis cela dans un sens large).

Ceci dit, cela ne m’empêche pas de m’amuser avec ses jeux, comme j’ai déjà dit. Je sais ce qu’il pense, je sais ce que je pense et je joue =)

Merci @Maitre Sinh pour ces commentaires très instructifs !

Bonjour,

Voici la préview du KS : https://www.kickstarter.com/projects/684398802/1521954228?ref=e4jgd4&token=edf06c58

Il n’y a pas d’info sur la VF…

Bonne soirée,
Antonio.

Donc en résumé:

- HF Conflict : 14$
- Pax Ren : 64$
- Pax Vik : 64$
- 1 Pax + HF = 74$
- All in HF : 105$
- Pax Ren + Vik = 109$
- Conflict + les 2 Pax = 119$

Et ce qui fait mal … FDP : 20-30$ ?!
Aouch, j’espère qu’en passant via la version FR, les frais de port vont réduire, sinon ça va vite me calmer perso :s