[KS - Financé - Terminé] - Everdell

De toute façon mon jeu de base n’est pas avec moi… :sob:

salemome17 dit :
Pit0780 dit :Les deux extensions sont en cours de livraison.
Les miennes sont annoncées pour une arrivée demain.

Comment on désinfecte un carton ? 

D'après certains scientifiques, le coronavirus survit environ 24h sur le carton : il te suffit donc de ne pas toucher le carton pendant 24h (disons 48h pour être large). Je sais c'est dur : mais joue pour oublier :)
Après, tu ne pourras enlever le scellophane tout de suite, car il survit environ 3jours sur le plastique :) (disons 5jours pour être large) : tu pourras donc admirer la couverture de boîte, mais pas voir le matériel :)

Ah mais la voilà, la super technique pour continuer à jouer : on déplace une pièce tous les 3 jours. Genre je joue, je fais mon coup, on laisse le tout quelques jours et ensuite, au joueur d'en face, et ainsi de suite. La joie de découvrir les parties au tour à tour sur des jours entiers comme sur BGA. 

On note au passage la supériorité du carton, qui atomise le virus en 24h, par rapport au plastique qui le laisse pépouze faire sa vie pendant 3 jours. Abandonnez les sleeves et les figurines, ça fait des mois que je le dis.. 

Pit0780 dit :Les deux extensions sont en cours de livraison.
Les miennes sont annoncées pour une arrivée demain.

Comment on désinfecte un carton ? 

Ah ben non c'était la LiveBox yes

De mon côté c’était bien ça m. Par contre le colis fait dodo dans le garage pour l’instant. Vu sa taille, y’a des chances qu’on ait encore zéro protection et des boîtes abîmées à l’arrivée.

J’ai un colissimo bloqué depuis hier… je sens que je ne vais jamais en voir la couleur… . :grin::grin:

J’ai été mauvaise langue. Les boites étaient protégée un minimum.

Ah ben mon colis est reparti en Allemagne… Je les ai contacté, mais mon mail ne sera traité que dans 24 heures jour ouvré… 

J’aime quand mes colis font demi tour… :nerd_face:

Pit0780 dit :Ah ben mon colis est reparti en Allemagne... Je les ai contacté, mais mon mail ne sera traité que dans 24 heures jour ouvré... 

J'aime quand mes colis font demi tour... 🤓

Etrange, un pote m'a dit qu'il lui est arrivé la même chose aujourd'hui. Peut-être est-ce spécifique à la situation actuelle de confinement?

Mister Nico dit :
Pit0780 dit :Ah ben mon colis est reparti en Allemagne... Je les ai contacté, mais mon mail ne sera traité que dans 24 heures jour ouvré... 

J'aime quand mes colis font demi tour... 🤓

Etrange, un pote m'a dit qu'il lui est arrivé la même chose aujourd'hui. Peut-être est-ce spécifique à la situation actuelle de confinement?

Après pour moi c'est un peu particulier.
Etant en pleine transition de déménagement, et ne pouvant pas aller à ma nouvelle maison, l'éditeur m'avait conseillé de mettre mon colis en attente jusqu'à Avril pour être sûr que ça parte à la bonne adresse. Il m'a dit que c'était ok.

Apparemment, l'information n'est pas passée ou n'a pas été comprise, et ils ont envoyé le colis à l'adresse où je n'étais pas et où il n'y a pas encore mon nom dessus...

Rien de bien méchant, mais j'aime pas trop que mes colis fassent des allers retours, c'est jamais bien bon pour le contenu...

Les livraisons actuelles, c’est uniquement pour ceux qui ont commandés les deux dernières extensions (ou 1 sur 2) en anglais ?
Comme j’ai pris le jeu de base en français, cela ne doit pas être pour maintenant. J’avais vu mai il me semble lors du kickstarter.

Oui c’est ça, ce sont uniquement les boîtes en anglais.

Je reposte mes avis (postés ailleurs) après une partie de chaque à 2 joueurs (donc avis non définitifs et non exhaustif) 

Bellfaire

C’est chouette. Quand on joue les pouvoir on ne joue plus qu’avec 5 ouvriers (on ne prends pas celui du printemps) ce qui modifie un peu la façon d’appréhender ses tours. J’avais un pouvoir qui permet de déclencher deux fois les cartes de production lorsqu’on les joue à condition de défausser une carte. J’ai du jouer à flux tendu de cartes toute la partie, pas évident mais intéressant. Les nouveaux objectifs sont moins dépendant de la pioche car plus générique (X points pour X créatures par exemple) ce qui, il m’a semblé, engendre aussi une plus grande concurrence sur ceux-ci.
Les plateaux perso sont inutiles mais si vous avec une grande table c’est très joli. L’action du marché est puissante mais me semble équilibrée du fait de ne pas pouvoir enchaîner plusieurs fois la même. Et ça aide bien avec un ouvrier en moins.
Voila, globalement c’est Everdell+. ça révolutionne pas mais j’ai trouvé les ajouts sympa, ça renouvelle sans bouleverser. Par contre c’est vraiment dommage de ne pas avoir de nouvelles cartes créatures et bâtiments thématiques.

Spirecrest

Pour l’instant sceptique. C’est pas inintéressant mais je m’attendais à ce que la surcouche modifie plus les sensations de jeu. Basiquement ça ajoute des malus fonction de la saison ce qui renforce le thème mais restreint les actions déjà plutôt limitées. Les cartes découvertes sont soit des orientations d’objectif, soit offrent des bonus, parfois pétés, qui permettent de compenser les malus. Encore une fois ça enrichie l’ambiance, c’est joli, agréable mais j’ai pas trouvé que ça transcendait le jeu. Les tuiles explorations dans la même veine, ajoutent des contraintes pour scorer d’avantage mais dans notre partie elles se sont révélées finalement anecdotiques.
Les grosses bestioles sont quand même très sympa. Elles comptent et se jouent comme un ouvrier (elles remplacent donc l’un de nos ouvriers disponibles, d’où le fait de les utiliser comme monture) mais ont un pouvoir particulier plus ou moins fort en fonction de la partie.

Bonjour,
M’inspirant de ce que j’ai pu trouver sur BGG j’ai refait une fiche de score incluant les 3 extensions.
Si jamais ça vous intéresse, c’est ici : 

Everdell ScorePad

Des petits panneaux réalisés par mes soins.

eldarh dit :Je reposte mes avis (postés ailleurs) après une partie de chaque à 2 joueurs (donc avis non définitifs et non exhaustif) 

Spirecrest

Pour l’instant sceptique. ...

Bonjour,

As-tu joué avec Pearlbrook ?

Et si tu devais choisir entre Pearlbrook ou Spirecrest, tu garderais quelle extension ?

Juste un petit mot pour dire que j’ai demandé à l’éditeur s’ils prévoyaient une big box pour tout ranger, jeu de base et extensions, et il m’a repondu que c’était effectivement dans les tuyaux. Aucune date à annoncer pour le moment.

Pit0780 dit :Juste un petit mot pour dire que j'ai demandé à l'éditeur s'ils prévoyaient une big box pour tout ranger, jeu de base et extensions, et il m'a repondu que c'était effectivement dans les tuyaux. Aucune date à annoncer pour le moment.

C'est pour ceux qui veulent vendre leur 2ème rein? 

Philippe D368 dit :
eldarh dit :Je reposte mes avis (postés ailleurs) après une partie de chaque à 2 joueurs (donc avis non définitifs et non exhaustif) 

Spirecrest

Pour l’instant sceptique. ...

Bonjour,

As-tu joué avec Pearlbrook ?

Et si tu devais choisir entre Pearlbrook ou Spirecrest, tu garderais quelle extension ?

Bonjour,

Oui j'ai également Pearlbrook. Du coup c'est un choix compliqué. J'aime bien Pearlbrook car elle ajoute des cartes thématiques dans la pioche mais je suis moins fan de l'introduction de la nouvelle ressource qui, il me semble, oriente trop le jeu vers une course à la merveille. Il n'est pas obligatoire de faire la plus grosse merveille pour gagner, par contre, il me semble indispensable d'en bâtir au moins une pour ne pas se faire distancer. Les merveilles remplacent les objectifs basiques pour info, qui ont beaucoup moins de poids sur la partie. 
Au contraire, je  trouve le système d'ambassadeur (le meeple grenouille) assez léger. D'une manière globale l'extension est chouette mais je la trouve trop frustrante en ce sens qu'elle ajoute des choses à faire sans, au final, fournir plus de moyens (la grenouille a des possibilités d'actions très limités). C'est un choix de game design, pas une erreur, mais ça ne me convient pas trop. Néanmoins c'est agréable à jouer et ça ajoute du thème, de l'immersion. 

J'ai refait quelques parties de Spirecrest depuis mon premier avis. Globalement j'ai le même sentiment que celui décrit plus haut mais ma conclusion serait différente. Finalement une fois apprivoisée l'extension se révèle intéressante. Y'a de la surprise, des choix à faire, un thème bien présent. Le "problème" pour moi c'est que ça manque un chouille de contenu. Les cartes découvertes et météo vont vite revenir d'une partie sur l'autre, l'effet de surprise va moins jouer forcément. Et pas de nouvelles cartes pour le deck de pioche, ça c'est vraiment dommage. J'aurais aimer un nouveau lot de cartes (20/30 par exemple) qui se substituerait à des cartes de la boite de base. Question renouvellement ça serait pas mal.

Donc, pour ma part, et ça n'engage vraiment que moi, je pencherais plus sur Spirecrest. Mais au final, les extensions de Everdell sont, à mon humble avis, surtout destinées aux fans, le jeu de base est suffisamment riche et intéressant pour se suffire à lui-même. 

Et repaf ! ça vient de tomber, il faudra attendre au mieux janvier 2021 !

Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû le quitter des yeux …

Quand on lit le peu qu’ils ont écrit sur l’update on se demande comment ils auraient pu tenir les délais initiaux. C’est une belle farce. 
Je suppose qu’il vont sans doute sortir une dernière extension pour Everdell en 2021, quand je vois ça ça m’inquiète un peu. 

Pourtant il me semble qu’ils étaient plutôt du genre à tenir les délais. Il me semble même que le premier KS de Everdell était en avance, non ?