[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

ki-joue-joue dit:
Et la démo sous Vassal de JMT ?

C'est pas de mon ressort pour l'instant... faut un PnP pour le vassaliser ;-)
MrYan dit: je me demande si les D6 ne sont effectivement que pour noter la résistance ou s'ils ont un impact dans l'aléatoire au fil des cartes

De ce qu'on a vu jusque la a priori le hasard est bel et bien présent, mais pas des dés mais les étoiles des cartes... Si ils bloquent sur les dés c'est bon, mais si ils veulent des jeux sans hasard ca passera pas (encore que ce que certains appellent le hasard moi j'appelle ca de la prise de risque, mais c'est un autre débat :D )
jmt-974 dit:
MrYan dit: je me demande si les D6 ne sont effectivement que pour noter la résistance ou s'ils ont un impact dans l'aléatoire au fil des cartes

De ce qu'on a vu jusque la a priori le hasard est bel et bien présent, mais pas des dés mais les étoiles des cartes... Si ils bloquent sur les dés c'est bon, mais si ils veulent des jeux sans hasard ca passera pas (encore que ce que certains appellent le hasard moi j'appelle ca de la prise de risque, mais c'est un autre débat :D )

les D6 c'est pour compté l’usure du matos dans l'inventaire. le hasard est plutôt bien maîtrisé moi qui n'aime pas ça et ma femme encore moins on a eu aucun problème durant le test.
Il rajoute juste la petit note de tension et de hasard des rencontres que tu as dans une vrai aventure.
parfait !
BrunoS dit:
C'est une bonne remarque. Le truc c'est que pour une zone donnée on peut avoir des terrains de type différent. Par exemple dans une zone montagneuse, on peut avoir des terrains enneigés, d'autres avec de la roche voir des herbes hautes. On a préféré distinguer le type du terrain de sa zone.
Maintenant je suis d'accord, si on devait arriver (ce qui n'est pas le cas actuellement) à une zone XVIII, ce serait clairement un élément de jeu à revoir ;)

Justement si vous voulez anticiper et rendre le truc plus immersif avec des symboles vous pouvez thématiser de façon très abstraite vos zone. Pour ça rien de plus simple, suffit de regarder sur quel(s) critère(s) vous avez décidé de découper le continent. Si ce n'est pas via la topologie des terrains ça doit être autre choses.
Comme ça vous pourrez nous faire une centaine d'extensions hein :D !
Drana dit:
jmt-974 dit:

les D6 c'est pour compté l’usure du matos dans l'inventaire. le hasard est plutôt bien maîtrisé moi qui n'aime pas ça et ma femme encore moins on a eu aucun problème durant le test.
Il rajoute juste la petit note de tension et de hasard des rencontres que tu as dans une vrai aventure.
parfait !

Oui en fait un peu comme a conan le hasard est tres controlable... vu que tu décides combien de cartes piocher pour faire le nombre de succes demandé : soit tu prends pas de risque et tu en pioches plein (mais te fout a poil pour la suite), soit tu prends des risques en en piochant peu (mais peut etre échouer)... ce n'est pas un jet de d6 tout brut et tres aléatoire...
jmt-974 dit:Si ils bloquent sur les dés c'est bon, mais si ils veulent des jeux sans hasard ca passera pas (encore que ce que certains appellent le hasard moi j'appelle ca de la prise de risque, mais c'est un autre débat :D )

Je fais aussi la différence entre prises de risques et hasard. Mais là, il s'agit bien de hasard.
La prise de risques c'est quand tu connais tes chances de réussite.
Avec les étoiles, c'est ça passe ou ça casse et tu ne peux pas du tout savoir sur combien d'étoiles tu vas tomber. Tu ne peux pas te dire à un instant T que tu auras 40% de chance de tomber sur 3 étoiles.
C'est du grand hasard.
La prise de risques c'est plutôt Love Letter où tu sais que sur les 3 cartes restantes à piocher, il y a une princesse, et donc tu as 1 chance sur 3 de l'avoir. Ou encore Carcassonne où tu sais qu'il y a 6 tuiles restantes dont celle qui te permettrait de compléter la ville que tu souhaites construire, donc 1 chance sur 6.
Bref on prend un risque que si l'on connait des composantes de l'équation.

Bah une fois que tu as parcourru les cartes (ou que quelqu’un aurait fait le calcul) tu auras tes % de répartition… et tu sais si tu as déjà été plutot chanceux ou plutot malchanceux sur les cartes précédentes…
La la stat, contrairement a des dés, est forcée d’etre respectée vu que le deck est toujours identique…

babyazerty dit:
Je fais aussi la différence entre prises de risques et hasard. Mais là, il s'agit bien de hasard.
La prise de risques c'est quand tu connais tes chances de réussite.
Avec les étoiles, c'est ça passe ou ça casse et tu ne peux pas du tout savoir sur combien d'étoiles tu vas tomber. Tu ne peux pas te dire à un instant T que tu auras 40% de chance de tomber sur 3 étoiles.
C'est du grand hasard.

Sachant qu'il y a entre 0.5 et 1.5 étoiles par cartes, moins 5 cartes avec 0, on va dire qu'en moyenne on a un peu moins d'une étoile par carte. Donc non, ce n'est pas du "grand hasard". :wink:
"lancez un dé et obtenez 6 pour sortir de prison", ça, c'est du hasard.

Plus le fait que plus tu avances plus tu as une idée de si tu as été sous ou sur les stats sur la pile déjà faite… (merci pour les infos d’étoiles, en effet c’est looooin d’etre hasardeux vu le faible éccart ! )

jmt-974 dit:Plus le fait que plus tu avances plus tu as une idée de si tu as été sous ou sur les stats sur la pile déjà faite... (merci pour les infos d'étoiles, en effet c'est looooin d'etre hasardeux vu le faible éccart ! )

J'avais vu l'info ici:
https://boardgamegeek.com/thread/1405043/game-mechanics-explanations-pics
A la fin du chapitre 5:
For stats/calculations lovers, each idea cards contains from 0,5 to 1,5 stars on it, there's only 1 card with 3 full stars, 2 cards with 2 stars and there are at least 5 curse cards with 0 success.

Et il faut aussi que les demi-étoiles en forment une seule. Je ne crois pas qu’on puisse retourner une carte, si ? Sinon deux parties gauches d’une étoile ça ne fait pas une étoile…

Balarehir dit:Et il faut aussi que les demi-étoiles en forment une seule. Je ne crois pas qu'on puisse retourner une carte, si ? Sinon deux parties gauches d'une étoile ça ne fait pas une étoile...

Bonne question !
Du coupça devient compliqué de faire une moyenne par carte...

On ne peut pas retourner une carte pour que les 2 parties d une etoile coincident. Si tu tombes sur 2 parties gauche d etoile, tant pis pour toi.

prévoyez une bonne paire de ciseaux :mrgreen:

Benwab dit:Testé hier au BGF, ce jeu me faisait de l'oeil et je n'ai pas été déçu.
Clairement, si vous avez aimé lire/jouer aux livres dont vous êtes le héros, si vous aimez les jeux qui vous racontent une histoire qui vous prennent pour ne plus vous lâcher, ce jeu est fait pour vous.
Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler un peu de l'aventure ce qui serait dommage, mais la mécanique de prise de risque (est ce que je le tente avec 3 cartes ou est ce que j'assure avec 4 ou 5 ?) est très intuitive, très efficace et n'alourdi pas un jeu tout entier tourné vers l'aventure.
En 1h30, nous avons fait 4 cartes de terrain, si j'ai bien compris, il y en a environ 70 dans la boîte de base. Bref, vous en aurez pour votre argent.
En ce qui concerne le travail de l'éditeur, il est pharaonique. Quand on y réfléchit, gérer les multiples embranchements, les possibilités, donner de la cohérence au récit, gérer le hasard d'une aventure (et c'est ça qui fait la beauté du jeu), tout ça avec des cartes, c'est très ingénieux.
Sans parler du nombre d'illustrations... il fallait une vraie passion pour se lancer là dedans. C'est un jeu incroyable, un travail phénoménale, honnêtement, vous ne pouvez pas passer à côté !

Que rajouter de plus a ce que Benwab a dit? Je l ai teste dimanche avec la petite famille et ce jeu est une tuerie.
Merci a Vladimir (il me semble) pour la demo. Et merci a Bruno pour la dedicace de la boite d'8 masters revenge et pour le renouvellement de mes vetements grace aux t-shirts Serious poulp. :wink:

Bonjour à tous.
Une petite question sur le jeu.
Est-il rejouable ou si l’on a fait le scénar il n’y a plus d’intérêt?
En gros si je joue avec un groupe d’amis, est-il possible de rejouer avec un autre groupe en gardant un intérêt pour la personne qui a déjà joué?

De mémoire, il y a 3 malédictions différentes dans la boîte de base et il y en aura d’autres dans els extensions.
En plus de ça, avoir plusieurs choix fait que “vaincre” une malédiction ne veut pas dire que tu connais tous les bons choix envisageables.

Ok merci!
Si on peut rejouer, ça passera mieux avec ma chérie ^^

Merci pour les réponses concernant le hasard.
Je vois le principe de la prise de risque, c’est plus simple à faire passer que les jets de dès à tout va. après, c’est vrai que le cote “demi étoile” peut fausser un peu les calculs.

Merci pour les retours !
Vraiment hâte d’en savoir encore plus :)