Parinacotas dit:Et de toute facon, la beauté des cartes ne s'oppose pas au design des pions !
si si !! car dès le debut, on milite pour avoir des tuiles plus epaisses qu'une carte à jouer (voir les debuts du sujet) pour le confort du jeu ... ça a un certain prix, on en est conscient .. c'est pour ça que le coût d'une fig plate, plastique, transparente ou même en pate a sel a un coût qui n'ira pas dans les tuiles.
[/size] Ah mais là d'accord, je répondais à Ya-Vyemma qui parlait de la beauté des cartes ! Là tu parles de l'épaisseur, et évidemment qu'il y a surement des compromis à faire entre les différents éléments du matos pour pas faire décoller le prix. Ceci-dit, je suis pas du tout sur que des figs carton ou plastique transparent ce soit plus cher que des meeples. - sur http://www.meeplesource.com les meeples décorés sont à 1,89$ l'unité, même si c'est surement bcp moins cher en lot - sur le ks pré-cités, les figs plastiques transparentes étaient à 75$ les 310 (avec 310 designs différents), soit 0,24$ la fig Pas sure que ca nous donne tant d'info sur le cout réel de fabrication, mais ton pré-jugé que les meeples c'est moins cher me semble pas du tout évident Pour l'épaisseur des cartes/tuiles, de toute façon faut pas rêver, vous imaginez vraiment qu'on pourrait avoir 600 tuiles ?????? Si c'est des supers cartes au papier bien épais ce serait déjà cool !
Je suis pas très fan des figurines pour les joueurs quand les monstres ne sont pas représentés de la même façon, je trouve que ça manque de cohérence visuelle. En plus, les figurines, c’est généralement très connoté ameritrash, ou familial (comme Takenoko). Il faut voir si ça colle avec le jeu.
Ici, j’ai l’impression qu’un meeple serait plus approprié, quitte à le customiser un peu pour se démarquer. Ceux de Nicowa sont très chouettes, mais une planche de stickers pourrait faire l’affaire aussi. Ce type de customisation pourrait être un petit stretch goal, ou une exclu KS. Je ne trouverais pas ça choquant.
Effectivement, ça peut manquer de cohérence si les bestioles ne sont pas représentées autrement que par des cartes. Mais comme on ne sait pas comment le jeu fonctionne à proprement parler (peut-être que les grosses bébêtes sont des tokens qui vont nous poursuivre !), difficile de dire ce qui est mieux ou pas. Un autre détail, c’est l’échelle ! à quoi bon mettre un gros meeple/fig/pion s’il paraît énorme sur une carte (bon c’est un détail je sais !). Des petits pions en bois à la Catacomb avec des petits stickers avec une vue de dessus à la HoN/V-Commando, ça pourrait le faire aussi
ki-joue-joue dit: EXPLOREZ Plus de 100 cartes "terrain" à explorer CRAFTEZ Des centaines d'objets à trouver ou fabriquer SURVIVEZ Des dizaines d'évènements à affronter, de défis à surmonter, de créatures à chasser ou combattre, d'énigmes à résoudre ! PROGRESSEZ!
Marrant, je viens de remarquer que les proportions avaient changé entre le premier message du post et le site teaser du jeu.
Site du jeu dit: EXPLOREZ Plus de 60 cartes "terrain" à explorer. CRAFTEZ Des dizaines d'objets à trouver ou fabriquer. SURVIVEZ Des centaines d'évènements à affronter, de défis à surmonter, de créatures à chasser ou combattre, d'énigmes à résoudre ! PROGRESSEZ!
Et bien voila un topic très intéressant! Grosse attente sur le jeu et des participants qui ne s’étripent pas. Ça change d’autres sujets… Les auteurs du jeu doivent avoir les yeux qui brillent. En attendant, ayant été fan du jeu PC Don’t Starve j’avoue être impatient de voir le KS… Et pour revenir au pions je verrais bien une version “de luxe” intégrée au KS avec des tuiles épaisses et des pions en vue dessus façon Heroes of Normandie…Avec pourquoi pas des tuiles plus grandes pour une bonne lisibilité… Après 600 tuiles… je ne connais pas le cours du carton mais ça risque de faire bonbon non? Sinon les pions façon Mr Jack comme dit précédemment collent bien avec l’ambiance du jeu je trouve. Je sais pas pourquoi mais avoir du bois pour découvrir de la forêt ça le fait…
Oulala !! Faut pas s’emballer comme ça pour des questions de Meeples / Figs / Papier / Plastique / Bois / Socle / Moche / Cher / ou pas / ou plus… L’idée c’était de proposer quelques pistes en ayant en tête le critère suivant :
BrunoS dit:Merci pour ces premières suggestions. La seule chose dont nous sommes certains concernant le représentation des personnages c’est que leur surface “au sol” doit être la plus petite possible pour ne pas (trop) masquer des éléments visuels (indices, n° cachés, etc.) présents sur les terrains. D’où notre idée initiale d’une silhouette sur un socle transparent… mais bon, c’est encore ouvert.
Puis au final, c’est pô nous qui déciderons ! Mais on aura eu des idées…
Parinacotas dit: Ceci-dit, je suis pas du tout sur que des figs carton ou plastique transparent ce soit plus cher que des meeples.
regarde ici des mini meeples de 12mm de haut (on verrait toutes les infos de la tuile je pense) pour 0.24$ l'unité attention, prix public de site US ! ... alors en gros depuis le fabricant asiatique, ce serait encore moins cher !
Les goûts personnels en matière de meeple/figurine/silhouette, on peut donner nos avis de joueur. Ils en feront bien ce qu’ils veulent. Savoir ce qu’ils mettent dans la boite (i.e. combien de cartes), avec quelle facilité de prise en main, quelle durée de vie et quel prix, ce sont là des décisions qui ne relèvent que de l’éditeur. Surtout que j’ai l’impression que c’est typiquement le genre de moteur de jeux où il est plus facile de concevoir toujours plus de matériel de jeu (nouvelles régions, nouvelles quêtes, etc.) que de savoir quand s’arrêter.
C’est sûr que pour le coup, je préfererai que l’argent et le temps passent dans de nouvelles tuiles, nouveaux objets, etc… que dans des figurines, qui me semblent un peu HS pour ce genre de jeu.
pit07 dit:C'est sûr que pour le coup, je préfererai que l'argent et le temps passent dans de nouvelles tuiles, nouveaux objets, etc... que dans des figurines, qui me semblent un peu HS pour ce genre de jeu.
Pas mieux. Sinon, j'ai parcouru le thread et même si je ne suis pas sûr d'avoir compris les mécanismes du jeu, le pitch et ce qu'on peut en voir fait vraiment envie. Sujet qui va être suivi de très près.
Une petite question pour les tuiles, cela ne concernerait que les terrains ? Car je ne vois pas trop l’utilité pour le reste. Et avec 60 “cartes” terrains ce n’est pas énorme. Sinon oui je préférais des meeples que des personnages en plastique. Surtout si cela ne concerne que les personnages.
Crystalboy dit:Certes, mais ce joli petit cochon a un avantage sur les silhouettes transparentes du KS montrées précédemment: il n'a pas de contour disgracieux. C'est vraiment ce point que j'ai trouvé pas top.
Qu'appelles-tu des contours disgracieux ? Sur l'image ci-dessous, à part l'artwork pas transcendant, c'est quoi le contour disgracieux ?
Désolé, je réponds tardivement, mais je viens juste de revenir sur le sujet. Ça n'est que mon avis, mais le gros débord transparent autour du dessin me fait plus mal aux yeux que le dessin lui même. Je préfère largement un débord très léger autour du dessin. Pour les meeple avec dessin dessus, je trouve tous ce que j'ai vu jusqu'à présent très cheap et avec un design vraiment pas terrible. Je préfère le meeple avec un couleur uniforme du coup.
Je remonte un peu le sujet, pour poser une petite question aux créateurs. Vous parlez d’un jeu pour 1 à 3 joueurs, mais est-ce que la version pour 2 et 3 joueurs est totalement coopérative, ou bien avez-vous pensé à un système d’objectifs secrets ou de rôles, permettant un côté compétitif quand même ?
demonge dit:Je remonte un peu le sujet, pour poser une petite question aux créateurs. Vous parlez d'un jeu pour 1 à 3 joueurs, mais est-ce que la version pour 2 et 3 joueurs est totalement coopérative, ou bien avez-vous pensé à un système d'objectifs secrets ou de rôles, permettant un côté compétitif quand même ?
C'est l'un des chantiers de réflexion (et de travail) du moment. A l'heure actuelle on est sur un mode purement coopératif mais on aimerait nous aussi que ce soit tous pour un... mais chacun un peu pour soi quand même. Maintenant intégrer du compétitif dans un jeu de survie, c'est pas une mince affaire...