[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Itai dit:Si ça vous intéresse, je peux vous poster ici une version spoiler free. 8)

Si t'a le temps pour ça je suis pas contre, autant je trouve les infos sur les mécaniques passionnantes, autant le spoil velu c'est mal :mrgreen:

Donc version Spoiler-free:
After having gone over how you can handle such an epic adventure without losing out on actual gaming time in the last article, this time I’m going to show you just what the game does to make each game unique. The random events and encounters it throws at you as well as the system that allows it to remember your decisions and modify the game as necessary.
RANDOM ENCOUNTERS
These are the most common type of random element you will encounter. They are placed adjacent to Terrain cards each time one is added to the board. They help indicate the different directions you can continue to explore as well as providing a random, sometimes good, sometimes bad, sometimes neutral encounter element to your travels.
There exist multiple random encounter decks. These do not forcibly go by difficulty but rather by location so that events are coherent with the area they take place in. For example: You’re not going to get attacked by a polar bear in a desert, you may fall fowl to quicksand however, something that wouldn’t happen in a grassy plain.
1 NUMBER, SEVERAL CARDS
Sometimes the game will ask you to draw card XXX at which point you may discover that there are multiple versions of said card. Each one presents you with a variant of the same situation and you must choose one of them at random.
Of course it’s not always as simple as “good” or “bad” results. If you were to enter a cave that was shown on the map card as having giant animal tracks leading into it, then I think the results would go from “bad” to “worse”.
THE GOLD CARDS
Gold cards represent the game’s memory. Gold cards always share a number with a “normal” green card. The rule of gold cards is that you may only draw one IF there are NO other green cards of that number. When you resolve an action that has a permanent effect on the game, it will ask you to ban the normal green card, therefore allowing you to draw the gold card.
TOOLS OF THE TRADE
A lot of dangerous or arduous tasks can be made easier with the right equipment. However, sometimes, having the right tools for the job can produce a whole new effect!
These are basic examples included in the the games intro to help them get to grips with how the world around them is not as predictable as they may think. Obviously, Ludovic and Bruno have taken an immense, some would say impish, pleasure in using these mechanics to more devious and interesting ends. What ends exactly? You’ll have to find out for yourself!
Next time we’ll go deeper into how this isn’t just a game of exploration but of survival too!

Merci Itai
J’ai deux questions, suite à l’article :
Quand il y a plusieurs cartes vertes, et qu’on doit aller en chercher une, est-ce indiqué explicitement, ou est-ce à nous de vérifier à chaque fois s’il y en a plusieurs ou non?
Pareil quand on doit en virer suite à une action irréversible, faut virer toutes les vertes, et donc vérifier le nombre?
Peut-on avoir plusieurs cartes dorées du même nombre? (genre, on fait un trou dans un mur, c’est définitif, mais il peut en sortir diverses choses, de la petite souris à l’enragé ours?

Ah merde ! J’ai cru que l’article “spoil free” allait être traduit. Déception je suis… :(

En me basant sur les exemples indiqués:
- les cartes vertes multiples ne semblent pas avoir de symbole spécifique indiquant qu’elles le sont. Il faudra donc, quand on nous demandera de chercher une carte que l’on a déjà défaussée ou bannie, vérifier qu’il n’y a pas une autre carte avec le même numéro.
- Dans les exemples données, on a soit X cartes vertes avec le même numéro, soit 1 carte verte et 1 dorée avec le même numéro. Dans ce que j’ai pu voir, l’action de la carte verte nous indique qu’il faut la bannir (nous obligeant à tirer la dorée).
Il y a aussi un autre exemple avec deux cartes vertes ou une carte dangereuse peut être défaussée, nous permettant ensuite de tirer celle qui est plus sympa. Mais comme elle est défaussée et pas bannie, le danger est susceptible de revenir (la carte dangereuse sera remise dans la boîte au prochain reset).
Après, est-ce que les serious poulp auront imaginé des cas plus retors avec plusieurs cartes vertes et une dorée ou avec plusieurs cartes dorées du même chiffre. Je ne sais pas, on verra bien en explorant le jeu… 8)

Itai dit:
Après, est-ce que les serious poulp auront imaginé des cas plus retors avec plusieurs cartes vertes et une dorée ou avec plusieurs cartes dorées du même chiffre. Je ne sais pas, on verra bien en explorant le jeu... 8)

Peut être pas forcément du même chiffre, mais du même chiffre pré-résolution d'action.
En tous cas, j'en ai l'impression à la lecture des deux lignes concluant "golden cards" dans le lien sur BGG.
Dur d'expliciter sans risquer un spoil :p
Orpheus dit:
Itai dit:
Après, est-ce que les serious poulp auront imaginé des cas plus retors avec plusieurs cartes vertes et une dorée ou avec plusieurs cartes dorées du même chiffre. Je ne sais pas, on verra bien en explorant le jeu... 8)

Peut être pas forcément du même chiffre, mais du même chiffre pré-résolution d'action.
En tous cas, j'en ai l'impression à la lecture des deux lignes concluant "golden cards" dans le lien sur BGG.

Oui, ce cas de figure a sauté, suite à ma purge.
En gros, parfois à côté d'une action, on aura un petit symbole. Si jamais, pour réaliser l'action, on utilise un objet qui contient le même symbole et un modificateur dedans (par exemple +5) , et bien quand on réussira l'action, au lieu de tirer la carte indiquée (genre 69) on lui appliquera le modificateur indiquée (on tire la carte 74), et donc, suite à l'utilisation de l'objet en question, les conséquences seront différentes.
Je vous laisse imaginer tout ce qui est possible avec ce système... 8)
Itai dit:
Orpheus dit:
Itai dit:

Oui, ce cas de figure a sauté, suite à ma purge.
En gros, parfois à côté d'une action, on aura un petit symbole. Si jamais, pour réaliser l'action, on utilise un objet qui contient le même symbole et un modificateur dedans (par exemple +5) , et bien quand on réussira l'action, au lieu de tirer la carte indiquée (genre 69) on lui appliquera le modificateur indiquée (on tire la carte 74), et donc, suite à l'utilisation de l'objet en question, les conséquences seront différentes.
Je vous laisse imaginer tout ce qui est possible avec ce système... 8)

Euh, Orpheus, c'est à ça que tu faisais allusion ? Après relecture je ne suis plus sûr.. :?

Yep!
Pour une action donnée, plusieurs issues possibles (cartes dorées) selon la réussite / échec / utilisation d’objet.
Je doute qu’il y ait plusieurs cartes dorées par cas de figure, par contre (ce qui était ta question initiale). On sait jamais, hein, mais ça me parait peu utile à priori.

Le +x était dans la vidéo BGG de Jamie, quand on escalade la falaise, il me semble.

Itai dit:Donc version Spoiler-free:
(...)

Merci Itai !
Ma petite lecture plaisir du matin :mrgreen:

Trop hâte de voir la campagne (KS c’est trop addictif!!)
Voila c’tait ma contribution pour atteindre les 400 pages (quoi? comment ça c’est pas ici?)

Ça faisait quelques jours que je n’avais pas vu la hotlist, elle a bien changé…
… à partir de la seconde place.

J’ai ouvert un topic sur BGG au sujet de la possible de sauvegarder plusieurs parties via papier/crayon ou autres.
J’ai plusieurs groupes de joueur, et je voudrais pouvoir jouer avec tous sans attendre que la partie précédente finisse !
Donc, question pour les Serious Poulp: Un système serait-il prévu ?
Cela me parait possible, à la condition que TOUTES les cartes du jeu possède un numéro de référence.
Le genre de chose à prévoir avant l’édition :pouicintello:
Le topic en question:
https://boardgamegeek.com/thread/1429958/multi-saved-games

Le probleme c’est les cartes écartées par exemple… ca me parrait totalement impossible sans spoiler a mort ce qui est “modifiable”…
#My2Cts (mais j’ai jamais joué)

jmt-974 dit:Le probleme c'est les cartes écartées par exemple... ca me parrait totalement impossible sans spoiler a mort ce qui est "modifiable"...
#My2Cts (mais j'ai jamais joué)

Tu risques :
- d'être limité par le nombre de copies disponibles dans la boîte,
- de dévoiler des infos pour ta partie B en jouant à la partie A,
- et tout simplement de galérer à faire des transferts entre la pile de cartes terrain de la partie A et de la partie B.
Pareil, c'est basé sur ce que j'ai compris du jeu.

La solution est très simple et a déjà été donné sur BBG :
Il suffit d’acheter une boite partie simultanée. :wink:

De rien.

En vous lisant j’espère juste qu’on aura autant de plaisir à faire la partie A, B ou C même en connaissant la majorité des cartes. Mais bon j’ai été à peu près rassuré à ce niveau là ;)

Ca me fait penser à Pathfinder JCE, impossible de faire 2 campagnes en même temps. Trop galère à trier toutes les cartes (entre les deck joueur, les aventures en cours, les cartes bannies, …).

Zemeckis dit:Ca me fait penser à Pathfinder JCE, impossible de faire 2 campagnes en même temps. Trop galère à trier toutes les cartes (entre les deck joueur, les aventures en cours, les cartes bannies, ...).

En fait je vais dire une ENORME connerie, alors BrunoS reprends moi tout de suite si c'est le cas...
Il y a 4 persos, plus surement en SG ou addons, et plein de malédictions... donc au minimum qu'est ce qui empecherais de lancer deux groupes avec des malédictions différentes à résoudre tant qu'on dépasse pas le quota de persos total... l'univers serait persistant pour les deux groupes, mais ca tournerait quand meme non?
(je suis sur qu'il y a une merde que j'ai pas vue, mais ca pourrais etre fun...)