[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Yomgi44 dit:Idem, pas relu les 200 pages de ce topic donc la question a peut-être déjà été posée...
Je viens de regarder la TTTV et ça a l'air vraiment pas mal. Par contre je me posais la question de la rejouabilité, notamment pour des cartes comme celle avec des fumerolles, où le docteur Mops doit choisir une des deux possibilités. Une fois qu'il a choisi et qu'on sait que c'est la bonne, on n'a plus ce côté hésitation et j'ai peur que ce soit le cas pour pas mal de cartes, notamment celles où il y a des détails à regarder sur les cartes qui peuvent aiguiller les choix. C'est dommage car sinon vu que les cartes de chaque numéro sont en plusieurs exemplaires sans ces choix trop précis, le jeu aurait eu une rejouabilité infinie...
Idem pour le début de partie, une fois qu'on est monté une première partie en haut de la montagne et qu'on a vu ce qui s'y trouvait, la partie d'après si on retombe sur la même carte on saura forcément sans avoir besoin d'y aller...
Voilà, peut-être que je n'ai pas tout compris donc merci de m'éclairer !

On en a parlé à propos des leviers. Tu as déjà vu une carte avec des fumerolles, tu as choisi la bonne couleur. Cool. Es-tu certain que la carte que tu as en main est exactement celle que tu as déjà vu, ou une autre, qui ressemble beaucoup, sauf qu'il ne faut pas choisir la même couleur? En plus, se souvenir du numéro de la bonne carte, entre 112 et 121, quand tu auras pris 30 évènements dans la tête, c'est assez ardu ;)
Pour le début de partie, il y a les checkpoints dont Bruno vient de parler, et pour la montagne, il y a aussi un bonus à l'action déplacement dessus.
Il me semble aussi que cette petite île est spéciale démo (je ne suis plus sûr), elle sera peut-être dans le jeu (comme un SG, ou une exclu KS, ou quelque chose du genre) mais ça n'est pas le vrai point de départ prévu. Il me semble aussi que monter sur la montagne change la case qui est à côté, et que ça permet de voir le chemin vers le sud, qui n'est pas visible sur la carte 001
Karouko dit:@Yomgi44: Certes il y un coté "déjà vu" qui va se mettre en place lors des parties suivantes. En même temps (RP parlant), nous sommes déjà venu sur le 7ème continent. On pourrait dire que lors de la première partie, notre mémoire n'était pas très bonne, et lors des runs suivant, nous avions une meilleure mémoire des lieux. Cela m’inquiète pas, vu la taille du continent, il faudra vraiment une bonne mémoire pour ce souvenir de chaque choix.

Oui c'est sûr que vu le nombre de cartes ça a l'air varié. mais je trouve ça dommage car ça aurait été évitable, on le voit sur certaines cartes qui ne construisent pas une histoire et se contentent de développer la carte en proposant une nouvelle carte au hasard, sans que cette carte découle d'un choix lié à une histoire. Parce que l'histoire des fumerolles, une fois qu'on connait les deux possibilités, je doute qu'on les oublie quand même, idem pour la montagne dont je parlais, ça m'étonnerait que dans un an j'ai oublié tout ça. D'ailleurs c'est bizarre que dans ce jeu le spoil ne semble gêner personne par rapport à Time stories par exemple. On retrouve dans les deux jeux ce côté "une fois que tu sais ce qu'il y a là ou là, ça gâche le plaisir de découverte et oriente ton choix". Ici dans la TTTV on apprend clairement le résultat de quelques cartes et du choix qui en découle.
Yomgi44 dit:
Je viens de regarder la TTTV et ça a l'air vraiment pas mal. Par contre je me posais la question de la rejouabilité, notamment pour des cartes comme celle avec des fumerolles, où le docteur Mops doit choisir une des deux possibilités. Une fois qu'il a choisi et qu'on sait que c'est la bonne

Es tu sur qu'il a pris la bonne :lol: ? si ça se trouve les deux était bonnes mais de façon différentes
Morgal dit:
Yomgi44 dit:Idem, pas relu les 200 pages de ce topic donc la question a peut-être déjà été posée...
Je viens de regarder la TTTV et ça a l'air vraiment pas mal. Par contre je me posais la question de la rejouabilité, notamment pour des cartes comme celle avec des fumerolles, où le docteur Mops doit choisir une des deux possibilités. Une fois qu'il a choisi et qu'on sait que c'est la bonne, on n'a plus ce côté hésitation et j'ai peur que ce soit le cas pour pas mal de cartes, notamment celles où il y a des détails à regarder sur les cartes qui peuvent aiguiller les choix. C'est dommage car sinon vu que les cartes de chaque numéro sont en plusieurs exemplaires sans ces choix trop précis, le jeu aurait eu une rejouabilité infinie...
Idem pour le début de partie, une fois qu'on est monté une première partie en haut de la montagne et qu'on a vu ce qui s'y trouvait, la partie d'après si on retombe sur la même carte on saura forcément sans avoir besoin d'y aller...
Voilà, peut-être que je n'ai pas tout compris donc merci de m'éclairer !

On en a parlé à propos des leviers. Tu as déjà vu une carte avec des fumerolles, tu as choisi la bonne couleur. Cool. Es-tu certain que la carte que tu as en main est exactement celle que tu as déjà vu, ou une autre, qui ressemble beaucoup, sauf qu'il ne faut pas choisir la même couleur? En plus, se souvenir du numéro de la bonne carte, entre 112 et 121, quand tu auras pris 30 évènements dans la tête, c'est assez ardu ;)
Pour le début de partie, il y a les checkpoints dont Bruno vient de parler, et pour la montagne, il y a aussi un bonus à l'action déplacement dessus.
Il me semble aussi que cette petite île est spéciale démo (je ne suis plus sûr), elle sera peut-être dans le jeu (comme un SG, ou une exclu KS, ou quelque chose du genre) mais ça n'est pas le vrai point de départ prévu. Il me semble aussi que monter sur la montagne change la case qui est à côté, et que ça permet de voir le chemin vers le sud, qui n'est pas visible sur la carte 001

En effet, vu comme ça...
En tous les cas ça me tente nettement plus que Time stories (la mécanique est plus intéressante, moins basique et moins axée sur la chance d'un lancer de dé) et la rejouabilité est sans aucun doute beaucoup plus élevée.
Deathkah dit:
Yomgi44 dit:
Je viens de regarder la TTTV et ça a l'air vraiment pas mal. Par contre je me posais la question de la rejouabilité, notamment pour des cartes comme celle avec des fumerolles, où le docteur Mops doit choisir une des deux possibilités. Une fois qu'il a choisi et qu'on sait que c'est la bonne

Es tu sur qu'il a pris la bonne :lol: ? si ça se trouve les deux était bonnes mais de façon différentes

Là n'est pas le problème, de savoir si c'est la bonne ou non, ce que je voulais dire c'est qu'une fois que tu as eu l'occasion de tester les deux possibilités, elles ne changeront pas lors des prochaines parties, tu sauras que si tu prends telle ou telle fumerolle il se passera telle ou telle chose. Pour moi c'est un peu à l'image du jeu Les naufragés dont j'avais aimé le concept de l'exploration, mais qui ne fonctionnait plus du tout une fois que tu savais ce qu'allait déclencher telle ou telle décision.

Je crois que dans la TTTV, ils disent qu’il peut y avoir plusieurs exemplaires d’une même carte, légèrement différente à chaque fois.
Par exemple, la carte avec les fumeroles, disons qu’elle porte le numéro 0003: s’il y a cinq cartes 0003, tu vas piocher une carte au hasard, et si ça se trouve, sur l’une d’entre elles , ce sont les blanches qui sont bien, et sur une autre, ce sont les jaunes, et sur une autre, ça mène à un endroit différent.

Deathkah dit:
Yomgi44 dit:

J'aurais pris l'autre car pour moi les blanche allait cracher étant donné que les jaune venait de cracher, je vois des pièges où il y en a pas, je réflechi de trop et finalement les fumerolles étaient dans ma tête :mrgreen:

Je n’ai pas encore joué à TS, (dimanche, j’ai hâte) mais pour moi, les deux jeux n’ont rien à voir. Ils ont un système de sauvegarde, et c’est tout.
TS est un jeu qui raconte une histoire, comme un film, mais on a un contrôle dessus. La mécanique se veut invisible ou presque, pour être plongé dans l’histoire.
Je ne vois pas du tout 7C de la même façon. (et heureusement, un film où l’histoire s’arrête toutes les 10 minutes parce qu’il faut manger ou dormir, ça serait rapidement chiant). Je vois plus ça comme un jeu vidéo comme MineCraft ou Ark. La “fin de partie” c’est limite si ça m’intéresse, (il n’y en a pas dans les deux jeux cités) ce n’est pas pour ça que je suis là. La mécanique est beaucoup plus présente, avec la quantité de symboles, et le fait que beaucoup de choses tournent autour de la réduction du nombre de cartes à tirer et d’étoiles à avoir.
Le nombre de joueurs est aussi un facteur important. 7C est prévu de base comme un jeu solo, adapté au multijoueur par la suite.
TS en solo, c’est mal.
Et puis, on aura 5 ou 6 scénarios de TS avant d’avoir 7C :stuck_out_tongue:
J’ai l’impression de revoir les discussions qui comparaient Race for the galaxy et Dominion, qui sont sortis environ en même temps. Ça n’a pas grand chose à voir, et les deux ne font pas doublons. ;)

Yomgi44 dit:Idem pour le début de partie, une fois qu'on est monté une première partie en haut de la montagne et qu'on a vu ce qui s'y trouvait, la partie d'après si on retombe sur la même carte on saura forcément sans avoir besoin d'y aller...

SPOIL VISIBLE DANS LE DEBUT DE PARTIE DE LA TTTV
En fait tu as un avantage de monter sur la montagne, c'est que ton déplacement est réduit pour aller sur les autres cartes. Donc ce sera tout de même intéressant de le faire.
Les poulpes ont essayé au maximum de réduire ce côté "toujours faire la même chose" en créant une grande quantité de cartes aléatoires, et je trouve cela bien trouvé.
Si tu regardes la partie qu'ils ont fait, par exemple, avec Eléonore le goéland :lol: , ils se sont bloqués la partie nord de l'île en voulant garder l'animal pour le chasser et récupérer de la nourriture. Ca change la configuration de ta partie.
Il y a aussi quelques cartes où tu auras plusieurs choix, comme la grotte qu'a exploré Jamie.
Bon, intrinsèquement, tu auras forcément des redites, même si les points de départ différents suivant les malédictions vont changer tes départs, ce qui est aussi un moyen ingénieux de contourner le problème. Donc oui si tu enchaînes parties sur parties avec la même malédiction je pense que tu risques de refaire souvent la même chose. Mais j'espère que l'expérience arrive vite dans l'usage et que sur la deuxième partie voire troisième tu avances loin sur le continent.
Ce que je trouverai bien c'est de mettre dans les SG le départ alternatif qu'ont fait les poulpes avec l'île de la tortue. Ca permettrait à des joueurs qui repartiraient au début d'avoir le choix de partir depuis une île différente. Et en plus vu que c'est déjà créé, ça va pas leur demander beaucoup d'efforts à nos amis les poulpes. Comme la malédiction de la déesse vorace semble être celle à utiliser pour les débutants, si seule cette malédiction a plusieurs départs ce ne sera pas grave car après pour les autres le joueur sera aguerri et fera beaucoup moins de départ.
Edit : grillé en partie par les copains. :mrgreen:
Je viens de regarder la TTTV et ça a l'air vraiment pas mal. Par contre je me posais la question de la rejouabilité, notamment pour des cartes comme celle avec des fumerolles, où le docteur Mops doit choisir une des deux possibilités. Une fois qu'il a choisi et qu'on sait que c'est la bonne, on n'a plus ce côté hésitation et j'ai peur que ce soit le cas pour pas mal de cartes, notamment celles où il y a des détails à regarder sur les cartes qui peuvent aiguiller les choix. C'est dommage car sinon vu que les cartes de chaque numéro sont en plusieurs exemplaires...

Peut-être que justement il y a deux cartes fumeroles et que l'une avantage les blanches et l'autre les jaunes ce qui fait qu'au final tu es bien obligé de réfléchir et observer. :)
Édit: ce n'est qu'une supposition pour le jeu final car pour le proto ça ne semble pas être le cas.
Édit 2: grillé, j'avais une page de retard...
daroul dit:Je crois que dans la TTTV, ils disent qu'il peut y avoir plusieurs exemplaires d'une même carte, légèrement différente à chaque fois.
Par exemple, la carte avec les fumeroles, disons qu'elle porte le numéro 0003: s'il y a cinq cartes 0003, tu vas piocher une carte au hasard, et si ça se trouve, sur l'une d'entre elles , ce sont les blanches qui sont bien, et sur une autre, ce sont les jaunes, et sur une autre, ça mène à un endroit différent.

Si c'est le cas c'est parfait, mes craintes n'ont plus lieu d'être !

Il me semble que la carte fumerolles est un évènement aléatoire, c’est encore plus rare de tomber dessus (ou sur une de ses variations) que si c’était un terrain. (Je ne garanti pas, et ne peux pas vérifier, c’est bloqué au travail).
D’ailleurs, en parlant de travail, faudrait peut-être que j’avance, moi… :roll:

Yomgi44 dit:
En tous les cas ça me tente nettement plus que Time stories (la mécanique est plus intéressante, moins basique et moins axée sur la chance d'un lancer de dé) et la rejouabilité est sans aucun doute beaucoup plus élevée.

Entre lancer un dé numéroté de 0 à 3 et tirer des cartes avec de 0 à 3 étoiles... Je ne suis pas certain de l'aspect aléatoire soit sensiblement différent!
Certes on faire du deck building en essayant de remettre les 2 et 3 dans la pioche (mais ça me semble mineur, d'autant que c'est pas le seul critère à prendre en compte dans le"deck building")... Et comme le reste du jeu est bien plus aléatoire la chance semble bien plus présente dans 7th continent (ce qui est positif car ça rend le jeu bien moins prévisible). Après libre à toi de le trouver plus attirant que l'autre!

Oui mais quand tu lances ton dés, tu obtiens un chiffre et c’est tout, tu ne peux pas tenter de piocher plus ou moins et (à moins de lancer plusieurs dés mais bon…) et surtout tu perds le système d’obtention des idées lié à la pioche. D’ailleurs dans la tttv on voit bien qu’ils ne piochent pas pour retirer le brouillard de guerre (0/0) alors qu’ils pourraient histoire de se constituer une main…

J’ai pas vu l’info.
Si on trouve un numéro caché, comment on le gère?
Il correspond au numéro d’une carte?
:mrgreen:

Par défaut, les numéros sont des numéros de cartes (surtout s’ils sont à 3 chiffres).

La loupe sera fournie dans le jeu ? :)

EDIT : spoils vidéos

Morgal dit:Je viens de regarder les deux vidéos, je n’ai pas moins envie de faire le All-in qu’avant. (c’était déjà une certitude, du coup, est-ce que je peux être plus que certain?)
J’ai quelques petites questions, qui sont venues durant le visionnage : (attention, légers spoilers sur les vidéos, mais ça spoile très peu)
Sur l’exemple de la torche, avec l’hexagone +9 quand on explore une grotte (ou autre endroit sombre) avec le même symbole : est-on obligé de l’utiliser? Est-ce que ça utilise un point de résistance de la torche?
La petite loupe qu’on voit dans la vidéo sera-t-elle fournie dans la boîte? Est-ce un sg?
Il me semble qu’on peut commencer avec plusieurs malédictions. Si oui, complète-t-on à 5 cartes malédiction avec les violettes unies, ou en rajoute 4? Si on se débarrasse d’une malédiction, on en aura une de moins dans le deck d’action?
La connaissance qui dit que les algues rouges ne sont pas bonnes à manger, mais que ça fait de bonnes cordes, c’est une carte terrain? Si on fait un reset, on perd cette connaissance?

:mrgreen:
Pas encore de réponse ^^

Par contre si vous pouviez éviter de spoiler ou au moins prévenir…
Merci pour ceux qui aimeraient suivre ce sujet en concervant la surprise de la découverte dès le début de l’aventure.

EDIT : léger spoiler

Morgal dit:Je viens de regarder les deux vidéos, je n’ai pas moins envie de faire le All-in qu’avant. (c’était déjà une certitude, du coup, est-ce que je peux être plus que certain?)
J’ai quelques petites questions, qui sont venues durant le visionnage : (attention, légers spoilers sur les vidéos, mais ça spoile très peu)
Sur l’exemple de la torche, avec l’hexagone +9 quand on explore une grotte (ou autre endroit sombre) avec le même symbole : est-on obligé de l’utiliser? Est-ce que ça utilise un point de résistance de la torche?

Non, vous pouvez choisir d’utiliser l’objet (et de l’user en conséquence) ou pas.
Morgal dit:La petite loupe qu’on voit dans la vidéo sera-t-elle fournie dans la boîte? Est-ce un sg?

Joker :)
Morgal dit:Il me semble qu’on peut commencer avec plusieurs malédictions. Si oui, complète-t-on à 5 cartes malédiction avec les violettes unies, ou en rajoute 4? Si on se débarrasse d’une malédiction, on en aura une de moins dans le deck d’action?

On peut jouer avec plusieurs malédictions mais on rajoute toujours 4 cartes Malédiction génériques “la mort vous guette” de façon à ce qu’il y ait toujours au minimum 5 cartes malédictions (celles avec un crâne en haut à gauche) dans le Deck d’Action. Lorsqu’une malédiction est résolue sa carte est bannie du jeu.
Morgal dit:La connaissance qui dit que les algues rouges ne sont pas bonnes à manger, mais que ça fait de bonnes cordes, c’est une carte terrain? Si on fait un reset, on perd cette connaissance?

Oui, mais c’est un cas particulier qui va sans doute changer. Ces cartes sont généralement des cartes “carnet” qui vont dans la sacoche (sans limite de quantité ou de nombre d’utilisations).