[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

jmt-974 dit:
pit07 dit:Petite interrogation (désolée si ça a déjà été traité).
Vu que chaque carte est numérotée, et que le jeu nous dit sur quelle carte on va lorsqu'on se déplace, ça veut dire que le continent est toujours le même, quelque soit la partie ?

Oui sauf usage d'extensions :) à part quelques événements aléatoires le continent en lui même reste identique...
@morgal : carrément ! Plus que tu peux choisir qui récupère même si c'est pas ta carte (sans parler de l'usage de bonus au besoin...)

Le continent varie avec les multiples cartes portant le même numéro, quand même. Ça ne remplacera pas une montagne par un désert de sable, mais ça fait un peu plus de variations.
C'est justement pour avoir les cartes de mon perso que je maximiserai les actions groupées ;)
Je ne voudrais pas rater une chance d'avoir une carte 400 :D
pit07 dit:
jmt-974 dit:
Vu que chaque carte est numérotée, et que le jeu nous dit sur quelle carte on va lorsqu'on se déplace, ça veut dire que le continent est toujours le même, quelque soit la partie ?

Oui sauf usage d'extensions :) à part quelques événements aléatoires le continent en lui même reste identique...

Ah... dommage :)
L'avantage (et le principe) des cartes c'est de pouvoir les placer différemment lors d'une partie suivante.
Ou alors il faudrait qu'il y ai des évènements qui te disent "si tu réussis tu vas là", "si tu échoues tu vas là".

Ah mais ca il y a... je te parles de la carte... genre si il y a un temple en A8 il y aura toujours un temple en A8... par contre si tu baisse le levier au niveau 1 du temple peut etre que si tu retournes dehors en B9 tu auras ouvert un passage caché vers une grotte... alors que tant que tu n'auras pas touché le levier en B9 il n'y aura qu'une prairie...
Enfin je pense que la j'ai plus embrouillé qu'expliqué ce que j'avais compris...
(**** SPOIL !!!!! dans la TTTV typiquement la carte de départ qui change avec un acces vers le sud une fois que tu es grimpé sur la falaise et que d'en haut tu l'as vu...)
valkriss dit:#Mr Pix - #BrunoS
moi j'ai juste une question pour Mr Pix ou Bruno :
- durant le KS, les extensions pourront elles être proposées à part en add-on ?
(un peu comme pour Conan)
de maniere a pouvoir en acheter 1 ou 2 tout de suite avec le KS et les autres plus tard en boutique ....
merci

et on sait toujours pas si il y aura une distribution retail ensuite non,je crois que Bruno et Ludovic ne savait pas encore,meme si pour moi il a sa place en boutique ce jeu sans aucun soucis.
pit07 dit:
jmt-974 dit:

L'avantage (et le principe) des cartes c'est de pouvoir les placer différemment lors d'une partie suivante.
Ou alors il faudrait qu'il y ait des évènements qui te disent "si tu réussis tu vas là", "si tu échoues tu vas là".

C'est déjà le cas pour les évènements et le cararctère persistant.
On explore un continent "vivant" avec une narration sous tendu. Pas un patchwork de terrains aléatoires. C'est un peu le sel du jeu quoi.
Peut-être que ce n'est pas fait pour toi.
pit07 dit:
jmt-974 dit:

Ou alors il faudrait qu'il y ai des évènements qui te disent "si tu réussis tu vas là", "si tu échoues tu vas là".

Ah mais attends, là, tu n'as vu qu'une île d'une dizaine de cartes.
Certes, le Volcan au Nord du Continent restera toujours au Nord du continent, il ne se changera jamais en désert ou marécage.
MAIS d'une partie à la suivante, tu n'iras pas forcément !
- D'une part parce que les malédictions ne sont pas les mêmes, donc tu n'emprunteras pas les mêmes chemin pour les vaincre (ex. concret : tu n'iras pas dans le labyrinthe de glace pour vaincre la malédiction du temple perdu)
- D'autre part parce que ce que tu feras influe sur le continent (un tunnel fermé, un pont effondré, tout ça tout ça...) et donc le Volcan au Nord tu ne pourras peut-être pas y aller.
- Enfin, il a été plusieurs question par les poulpes (oralement ou par écrit) de la présence de "véhicules" très Jules-Verniens qui te téléporteront en un autre endroit du continent. Et là, bien t'en prendra si tu sais maintenant si le Volcan est toujours au Nord, ou bien Sud/Est/ouest...
davy dit:
valkriss dit:#Mr Pix - #BrunoS
moi j'ai juste une question pour Mr Pix ou Bruno :
- durant le KS, les extensions pourront elles être proposées à part en add-on ?
(un peu comme pour Conan)
de maniere a pouvoir en acheter 1 ou 2 tout de suite avec le KS et les autres plus tard en boutique ....
merci

et on sait toujours pas si il y aura une distribution retail ensuite non,je crois que Bruno et Ludovic ne savait pas encore,meme si pour moi il a sa place en boutique ce jeu sans aucun soucis.

Si il y a tirage KS mathématiquement il faudra vendre le solde de la fab (ce serait bien le comble qu'un truc avec un tel buzz pré KS explose pas "un minimum" sur KS et donc trouve pas un distri post KS... surtout qu'on parle pas de montants "astronomiques"...)
Apres si le KS foire (mouarf)....
Et reste la question des extensions qui seront probablement pas en boutique au début et seront comme tous les jeux "suivant le succes"...

Les Ploup ont quand même dit que vu le prix de fabrication, il était possible qu’il ne sorte pas en boutique.
(et là on renvoi à la discussion de M. Fred sur KS/boutique, 4x le prix d’achat à l’éditeur, toussa…)

truliduli dit:@percy:
En même temps, séparés ils regrettent de l'être à un moment...
Je pense que les quiches à répétitions pour les PJ esseulés vont pousser les joueurs à rester groupés ou proches.
Les mécaniques de mutualisation des decks et de variation du nombre de cartes à tirées et de réussites à obtenir engagent au contraire à rester groupé.
En gros mon analyse (qui n'est pas forcément bonne) est complètement contraire à la tienne..

Effectivement, dans la vidéo anglaise, sans spoiler, il y a une action que Phal et Mops ratent (et morflent grave d'ailleurs), alors que si Jamie avait été avec eux ils auraient réussi.
jmt-974 dit:
Apres si le KS foire (mouarf)....

Je pense que les Poulpes essaient de garder les pieds sur terre, et considère qu'un échec est possible.
Bon, nous, on sait que ça ne sera pas le cas, mais c'est bien qu'ils ne considèrent pas le "succès" comme acquis, et qu'ils font toujours le maximum pour assurer le show.
percy dit:Mon seul point d'interrogation, surtout après avoir regardé les deux vidéos montrant un début de partie en français et en anglais, c'est le rapport entre les personnages en tant qu'individus et le groupe qu'ils forment.
Il y a une discussion intéressante sur BGG concernant le choix d'un deck de cartes d'actions commun plutôt qu'individualisé. J'aimerais avoir des avis là-dessus (et notamment de la part des concepteurs) parce qu'on pourrait imaginer des decks d'action individuels qui seraient dans une certaine mesure mutualisés lorsque les personnes se trouvent sur la même tuile terrain par exemple.
De façon plus générale, ce qui m'a surpris dans les deux débuts de partie, c'est la facilité avec laquelle les personnages se séparent pour explorer l'île. Les incitations à rester (et à agir) groupé ne sont peut-être pas suffisantes. Un état similaire à celui de paranoïaque, un état "sentiment d'isolement", mais cette fois-ci lorsqu'un personnage échoue alors qu'il se trouve seul sur une tuile terrain pourrait être intéressant.

Je crois qu'au début c'est pas trop pénalisant (et très tentant ;)) de partir seul dans toutes les directions.
Mais l'avantage d'être groupé c'est aussi d'utiliser les objets de façon groupée ! En plus d'avoir les cartes spécifiques à chaque joueur.
Au début de l'aventure comme personne n'est équipé ça ne se voit pas trop. Et puis les déplacements leur font piocher des cartes pour se faire un inventaire respectif.
Et comme la mort d'un joueur = la mort de tout le monde, on doit certainement maximiser ses chances en restant groupé pour profiter des équipements et bonus éventuels de tous les joueurs.
[SPOIL TTTV en anglais]
En voulant être "radin" en pioche, les conséquences sont déjà très négatives !
Les états cumulés font que des cartes sont défaussées très rapidement.
Donc il vaut quand même mieux assurer son coup lorsque les conséquences d'un échec impliquent plusieurs états.
Mais encore mieux, ils auraient du d'équiper avant. Je pense que c'est une des premières choses à faire une fois qu'on a des cartes en main. Ca libère de la place et en plus ça donne des bonus divers.
Surtout que dans la partie en anglais ils ont vraiment du bol au tirage initial !
Des objets trouvés en événement aléatoires, etc.
[/SPOIL]

Et ils ont bien raison… parce que sur KS rien n’est jamais acquis … (ZNA powa ? )

jmt-974 dit:Et ils ont bien raison... parce que sur KS rien n'est jamais acquis ... (ZNA powa ? )

Est-ce comparable?
truliduli dit:
jmt-974 dit:Et ils ont bien raison... parce que sur KS rien n'est jamais acquis ... (ZNA powa ? )

Est-ce comparable?

C'etait une blague hein ...
jmt-974 dit:
truliduli dit:

Est-ce comparable?

C'etait une blague hein ...

J'avais saisi ; )
Quoique... en y réfléchissant bien...

Ah bah non en fait.
ALLEZ LES PLOUPES!

Une question m’est venu en regardant la partie sur la TTTV. Gérer les actions des joueurs ne pose pas trop problème ? Du genre tellement prit dans le jeu qu’on oublie de faire notre action et que l’autre enchaîne directement ? Bon après je me dis aussi qu’il n’y pas d’alternance de phase entre joueur et pnj donc au pire ce n’est pas très grave et ça ne pose pas trop problème. Les personnes ayant essayé le jeu n’ont pas eu de soucis avec ça ?

Des phrases telles que:" Alors! On fait quoi?!" et “Je vous propose de… qu’en pensez-vous?” résolvent généralement ce genre de dilemne.
Après si tu joues avec des connards autocentrés c’est un autre délire…

ma question pour Mr Pix et Bruno tient toujours …

jmt-974 dit: Et ça resterait quand même limité donc risque que ce soit plus deceptif qu'autre chose, donc perso pas sur que ce soit une super idée (ni que j'en ai envie :/ )

Toi aussi tu as appris un nouveau mot sur ce thread? :D
crashover1d dit:

Nope, les cartes sont numérotées, mais chaque numéro est présents en plusieurs exemplaires (et de deux types, verts et or) afin de générer de l’aléatoire et du conditionnel

J'ai pas exactement compris ça:
certains numéro sont en plusieurs exemplaires (vert et or donc, et peut-être une troisième teinte dans les extensions va savoir)
Des mêmes territoires du continents correspondent à plusieurs numéro, avec des variations subtiles sur la carte (par exemple quand on arrive à lire un numéro caché sur une carte, on est sensé remplacer cette dernière par celle qui correspond au numéro caché: je suppose que c'est la même carte mais qui laisse apparaître un passage secret ou un truc du genre)
Il peut y avoir des territoires unique je suppose (genre le départ peut-être?)
Par contre effectivement, le continent est toujours le même, sa géographie globale immuable, c'est dans nos choix et nos découvertes qu'apparaitront des modifications subtiles ou pas (peut-être un pont écroulé, ce genre de choses!)

En fait je me dit même que pour certains “territoires” tu dois avoir une dizaine de cartes:
Imaginons juste un territoire avec un arbre et un coffre. Tu as la possibilité d’abattre l’arbre, et d’ouvrir le coffre.
Donc pour un même territoire, il te faut 4 cartes: celle avec l’arbre intacte et le coffre fermé, l’arbre abattu et le coffre fermé, l’arbre intact et le coffre ouvert, l’arbre abattu et le coffre ouvert.
A chaque fois que tu rajoutes une possibilité sur une carte, tu multiplies de nombre de “numéros” correspondant au “territoire”.
edit: Ce qui voudrait dire qu’une action peut te faire bannir plusieurs cartes par ailleurs. (je commence à avoir des noeuds au cerveau, c’est douloureux)