[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

jmt-974 dit:
BrunoS dit:
Par contre, comment doit-on comprendre cette phrase ? ;)
jmt-974 dit:
Bon ca va encore raler qu'on s'écarte du jeu ;) (<< y'a un smiley hein)
Pour moi vous n'allez pas etre comparés aux jdp... et bla bla bla, et bla bla bla....

Ah, voilà ! Moi c'est ça que j'aime chez toi, des explications argumentées, étayées et confortées par les principaux intéressés ! En plus le côté "roots" de certaines de tes interventions ne me gêne pas. Je suis peut-être devenu un "JMT Fanboy" (puisque ce terme semble être de plus en plus consacré dans ce monde rude des KS ! :wink: )
jmt-974 dit:BlablablablaBlablablablaBlablablablaBlablablablaBlablablablaBlablablabla
Je pense que la méthode est bonne : base de fanboys FR pour décoller les premieres heures, puis qui servira de soutiens sur BGG et les coms KS... et qui garantis un minimum de succes au projet "quoi qu'il arrive" (ne pas oublier que sur KS le plus on leve plus ca génere de confiance et plus on leve... les premieres dizaines de k sont les plus dures a trouver) ...

Putain, sans déconner, pitié !
Tu es exactement en train de décrire le contexte marketing putassier qui est une des raisons qui m'a fait renoncer au KS Qu'il-Ne-Faut-Pas-Nommer.
Je suis persuadé qu'il y a une alternative plus sympathique, moins tape-à-l'oeil, bref, plus indépendante au financement participatif et peu importe qui a raison, mais de grâce, ne vient pas écœurer d'avance les mecs comme moi sur ce projet et ne viens pas non plus briser les couilles de ces hautement sympathiques gars de Serious Poulp (qui, d'un point de vue purement ludique, ont déjà fait leur preuve) avec tes "Attassions les gars, il faut faire ci, ça et ça ou cà va être une catassssssstrophhheeeuuu !".
Tu es sinistre à lire, sérieux, et sans animosité aucune !!
Vraiment, pitié, j'ai pas envie d'être dégoûté par ce sujet-ci, on parle de JEUX, putain, même si il y a business derrière, laisse les coulisses plus ou moins honteuses aux intéressés ! :|
Bref.
Graffen Walder dit:
Tu es sinistre à lire, sérieux, et sans animosité aucune !!
Vraiment, pitié, j'ai pas envie d'être dégoûté par ce sujet-ci, on parle de JEUX, putain, même si il y a business derrière, laisse les coulisses plus ou moins honteuses aux intéressés ! :|
Bref.

Sans vouloir particulièrement défendre jmt, ce milieu est un milieu avec de plus en plus de jeux et de projets, il faut donc que les projets se distinguent les uns des autres.
Avec un projet comme ZNA qui a fait un four, Serious Poulp doit surement se demander comment éviter cela.
Tu dis de laisser les coulisses aux intéressés, il y en a sur ce forum qui ont surement envie de lire ce genre de message.
Je ne sais pas si les gens de Serious Poulp lisent attentivement ce que l'on dit sur les projets KS en général, je ne sais pas si la solution prise par Conan (oups j'ai osé écrire ce mot ici) est la seule qui marche. En tout cas, elle a marché au moins une fois, c'est une certitude.
jmt analyse beaucoup les projets KS parce qu'il en suit beaucoup. J'en suis beaucoup également, mais je participe moins sur ce forum (sans doute parce que jmt dégaine tellement vite que mes propos seraient creux).
Dans tous les cas, c'est un avis intéressant. Pas le meilleur avec le meilleur fond et la meilleure forme.
Mais c'est une réflexion intéressante. Si tu n'aimes pas les propos de jmt, il te suffit de ne pas lire ces messages.
Moi je suis ce projet avec un très grand intérêt. J'ai l'impression que Serious Poulp est en train de nous pondre un petit bijou et je suis ravi de pouvoir voir les prémices de ce projet. Et si jamais, Serious Poulp ne connait pas du tout comment fonctionne les KS (attention je ne dis pas que c'est le cas) et qu'en lisant certains messages (jmt ou autres) ils se posent des questions supplémentaires qui peuvent les aider à avoir une belle campagne, alors je suis content que quelqu'un poste ces messages ici.

(Sans rire, je suis persuadé qu’on leur brise les couilles puissance mille en ayant ce genre de discussions, d’ailleurs j’arrête à la fin de ce message-ci, promis - le gars délicieux de Serious Poulp dont j’ai oublié le prénom/pseudo est simplement trop poli pour nous le signifier, mets-toi deux secondes à leur place !)

BrunoS dit:

Bravo JMT, on sera dans ces ordres de grandeur.
jmt-974 dit:(mais pas sur que ce soit le meilleur calcul pour eux vu les autres projets KS du meme type)

BrunoS de Serious poulp pose une question à jmt, qui lui réponds.
Tu pars un peu vite dans les tours j'ai l'impression
Mephistau dit:
BrunoS dit:

Bravo JMT, on sera dans ces ordres de grandeur.
jmt-974 dit:(mais pas sur que ce soit le meilleur calcul pour eux vu les autres projets KS du meme type)

BrunoS de Serious poulp pose une question à jmt, qui lui réponds.
Tu pars un peu vite dans les tours j'ai l'impression

Ben oui je ne comprends pas... J'ai juste répondu a une question qu'on me posait, et j'essayais d'avoir une réponse un poil plus argumenté que "c'est mieux"....
D'autre part avec des dizaines de nouveaux KS tabletop par semaine, un millier de sortie par an rien qu'en France... Oui les éditeurs qui survivront seront ceux qui auront une vraie stratégie marketing et non pas nescessairement les meilleurs jeux, bien ou pas je ne sait pas, mais c'est une quasi certitude...
Concernant le fait qu'on en parle, il y a un an Frédéric henry commençait a venir ici discuter de son projet sans trop maîtriser KS dans l'absolu , il a discuté avec tout le monde ici, à rencontré beaucoup de "gros consommateurs de KS" pour comprendre et analyser en profondeur le fonctionnement, ils ont benchmarque le fonctionnement des KS qui marchent... Et aujourd'hui grace a ca (et le reste de leur stratégie de tests et de préparation amont) le plus gros financement participatif de jdp est français et il risque de le rester un certain temps...
Je ne dis pas que leur méthode est la bonne ou la seule, mais tout comme beaucoup de KS qui marchent (quils soient a figs ou pas) s'inspiraient de la méthode cmon, je pense que beaucoup maintenant vont s'inspirer de la méthode conan...
De toute façon ca fait au moins y a que KS cest énormément professionalise, et qu'il ny a plus de projets qui marche sans un fort professionnalisme de leurs auteurs (je ne parle pas d'être une grosse boite, mais d'avoir un fort travail amont, et surtout d'appréhender KS comme un outil marketing et non un vivier de pigeons prêts à plumer)
Et a mon sens cest mieux pour les soutiens car par la même occasion cela leur garantie une meilleure qualité de jeux au final, et un plus faible risque....

Maintenant peut etre que je me trompe et que BrunoS ne m'a pose la question que par politesse, peut être qu'ils ne veulent pas une approche à la conan ou effectivement le porteur de projet vient discuter avec les habitués ici de la meilleure approche à aviir sur KS (ce serait compréhensible, c'est original comme démarche...). et dans ce cas Bruno n'hésites pas a me le dire, pas de soucis :)

J’ai pas vu de méthode fondamentalement différente entre CMON et Monolith ?
Si ce n’est sur la variété, que Conan permet plus intrinsèquement.
Échanger avec ses soutiens, les respecter, ça me semble la base d’une relation commerciale, car c’est bien de ça qu’il s’agit.

XofMdS dit:J'ai pas vu de méthode fondamentalement différente entre CMON et Monolith ?
Si ce n'est sur la variété, que Conan permet plus intrinsèquement.
Échanger avec ses soutiens, les respecter, ça me semble la base d'une relation commerciale, car c'est bien de ça qu'il s'agit.

Les principales différence selon moi :
- Un meilleur CM (la Jamie a été réellement ENORME), de tres tres loin, beaucoup plus proche et a l'écoute des backers, et qui a désamorcé (avec brio) les trolls plutot que de les ignorer comme cmon
- Une gestion des demandes des backers, sans varier la ligne de base, juste en acceptant des modifications à la marge... que cmon ne fait absolument pas...
- Une meilleure gestion de la dynamique pendant le KS (compliqué a argumenter en une ou deux lignes, mais globalement je me suis fait plusieurs fois la remarque, par exemple avec les SG débloqués a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et un update dans la foulée, souvent sur Cmon tu dois attendre une heure "correcte", mais ce n'est qu'un exemple)
- Des (grosses) erreurs, gérées avec maistro... ca c'est pas "préparable" mais la gestion des boulettes (retail = ks, fdp...) a été faite d'une maniere qui génère un sentiment de sympathis. Bon Cmon n'a pas ce genre de soucis, mais la premiere fois qu'ils ont mis les fdp par backer et non en forfait, leur maniere de le gérer etait un peu moins bien passée... bon ce dernier point c'est un peu une blague, mais c'est peut etre pas si négligeable si un "primo-porteur" voulait voir comment gérer des erreurs (qu'il fera), là on a une gestion interressante...
C'est pas énorme, mais sachant que pour moi avant cmon avait une gestion (absolument) "parfaite" de leurs campagnes, la je me dit qu'ils ont encore quelques axes d'amélioration a étudier en fait :)

Ah, vu comme ça on est d’accord.
Un truc que CMON a révolutionné, j’ignore s’ils en sont les inventeurs, c’est quand même les fdp à ajouter pas au pledge mais lors du pledge manager. Logistiquement et financièrement astucieux.
Même si ça a été implémenté avec sourcillements :)

Graffen Walder dit:(Sans rire, je suis persuadé qu'on leur brise les couilles puissance mille en ayant ce genre de discussions, d'ailleurs j'arrête à la fin de ce message-ci, promis - le gars délicieux de Serious Poulp dont j'ai oublié le prénom/pseudo est simplement trop poli pour nous le signifier, mets-toi deux secondes à leur place !)

Le monde du jeu de "société" devient de plus en plus grand public. Des éditeurs connus des seuls initiés il y a quelques années se retrouvent en vue sur les étals des supermarchés. Des centaines de jeux différents sortent chaque année et tout le monde ne passe pas ses journées sur trictrac pour apprendre à les différencier. Alors désolé, mais les règles du marketing tant honnies par toi vont de plus en plus s'appliquer. Et j'espère bien que le "Petit gars sympathique" de serious poulp en a parfaitement conscience et saura appréhendé et apprivoiser celles relatives à un projet KS réussi. Parce que, comme toi j'imagine, je souhaite le meilleur à ce jeu qui semble promettre beaucoup.
Et, accessoirement, les coulisses des projets de jeu, moi ça me passionné.

7 pages sur les 37 écrites depuis mercredi… On sent que depuis que le KS de Conan est fini certains cherchent à se mettre quelque chose sous la dent :mrgreen: d ailleurs si on peut éviter que ce topic devienne un gros machin imbuvable comme la bas ce serait pas mal.
En tout cas, le pnp et le prix que de bonnes nouvelles ! Vivement les prochaines !

Moi, je serais tenté de dire que, au contraire, ça serait bien pour SP que ce thread devienne le même bordel que celui dont-le-nom-ne-doit-pas-être-écrit, car se serait un signe de grosse réussite pour le jeu :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, il me semble impossible de réguler le flot de post d’un thread qui sera d’autant plus abondant que son sujet (le jeu) attirera l’intérêt.

jmt-974 dit:
D'autre part avec des dizaines de nouveaux KS tabletop par semaine, un millier de sortie par an rien qu'en France... Oui les éditeurs qui survivront seront ceux qui auront une vraie stratégie marketing et non pas nescessairement les meilleurs jeux, bien ou pas je ne sait pas, mais c'est une quasi certitude...

Complétement d'accord.
Quelques personnes lèvent le bouclier dès qu'on parle de stratégie marketing, en imaginant des gars en costard qui dépensent des millions en publicités plus ou moins mensongères pour vendre au grand public.
Alors que présenter son jeu en faisant jouer sur les salons, en mettant en ligne regles et print-and-play, qui permet au jeu de trouver son public et de transformer les testeurs en ambassadeurs qui veulent que le jeu existe, c'est complétement sain, franc, transparent, et pourtant ça s'appelle aussi du marketing.
Dans tous les cas, sortir son jeu en catimini sur KS en créant timidement un fil sur le sujet et sans créer de dynamique, ca n'attirera pas grand monde, il y a trop de concurrence.
Personnellement, j'étais persuadé que Conan n'était pas un jeu pour moi. J'ai changé d'avis parce que j'ai pu tester le jeu. Sinon, je n'aurais jamais pledgé un jeu à 100$+.
Pour 7th Continent, je suis curieux, mais si je ne peux pas tester un minimum le jeu pas sûr que je mette 50$ plutôt que d'attendre la sortie en boutique et les vrais retours sur le jeu.
XofMdS dit:Ah, vu comme ça on est d'accord.
Un truc que CMON a révolutionné, j'ignore s'ils en sont les inventeurs, c'est quand même les fdp à ajouter pas au pledge mais lors du pledge manager. Logistiquement et financièrement astucieux.

L'inventeur non (je l'avais vu avant mais je serais incapable de te dire ou), mais ceux qui l'ont démocratise clairement oui ;)
D'un autre côté même si ca plait pas trop à ceux comme moi qui était mechqmment gagnants, cest une pratique saine et qui permet la pérennisation et l'export plus facile hors US des projets... Donc pour moi cest plutôt une bonne chose ;)
Un truc que CMON a révolutionné, j'ignore s'ils en sont les inventeurs, c'est quand même les fdp à ajouter pas au pledge mais lors du pledge manager. Logistiquement et financièrement astucieux.

Et ce qu'il y a de génial avec ça, c'est que les backers se disent : "Bah... Puisque je rajoute des frais de port, autant prendre aussi quelques add-ons pendant que j'y suis"
Du coup, je suis certain que ça boost un peu la vente d'add-on. Sans ça, beaucoup n'auraient pas touché au PM.
Nicowa dit:

Et ce qu'il y a de génial avec ça, c'est que les backers se disent : "Bah... Puisque je rajoute des frais de port, autant prendre aussi quelques add-ons pendant que j'y suis"
Du coup, je suis certain que ça boost un peu la vente d'add-on. Sans ça, beaucoup n'auraient pas touché au PM.

Plus que probable, c'est vrai. Bon me voila a surveiller également ce jeu. Bonjour a tous :wink:
Nicowa dit:

J'aime ces discutions à bâtons rompus! Tu sais que je n'avais jamais pensé a ca dis donc :)

moi aussi les stats, les %, les $, les “conseils” marketing, toute la tripe et les coulisses me cassent les couilles lorsque finalement, la discussion ne tourne plus qu’autour de ça. < à relire :wink:
2 pages sans parler du jeu (et mon post en fait partie) …
tres peu de personnes ici ont essayé le jeu, l’ont tenu en main et ont deroulé quelques actions avec pour le sentir, que deja … putain !!.. deja les “$$ experts $$” disent comment le vendre et combien il devra couter, et “faites ci” , et “faites ça” … :?
je sais que c’est un mal necessaire mais ça nique toute la “magie” autour du jeu, tout le rêve, toute l’evasion que l’on en attend !
alors oui nous ne voyons pas les choses de la même manière, certains s’interessent au matos, à la mecanique et à l’objet, et d’autres s’interessent aux rouages de KS et c’est vraiment pas evident pour cohabiter !
parce que moi par exemple, ça me pete les couilles graves de voir le making-of d’un film, les trucages avec les mecs en moule-burnes et des capteurs jusqu’au cul et les montages financiers AVANT d’avoir eu la magie du film … (et même apres d’ailleurs)

Désolé pour le message non constructif, mais décidément, l’année 2015 sera celle de tous les Graals ou ne sera pas … :shock:

Messieurs de chez Serious Poulp, je vous souhaite tout le meilleur pour la suite (et je serais là) ! :wink:

Comme je n’ai pas donné mon argent à Conna… le Barbant, je suis prêt pour la totale sur The 7th Continent.
J’attends le PnP avec impatience ainsi que les règles et toutes les miettes d’informations que l’on pourra glaner.
Mode HS On
Par contre, il y a pas un topic, un blog, un site internet, un journal, en fait n’importe quoi pour donner des conseils sur comment réussir un Kickstarter ? Parce qu’ici, ça gave.
Ça me fait penser à ces fenêtres de pub où des gens vachement sympa veulent nous apprendre à gagner beaucoup d’argent en peu de temps
Mode HS Off