Perso je suis super chaud pour le pnp, même s’il fait 25 pages, j’espère que ce dernier sera disponible très bientôt !
shivan0910 dit:je suis d'accord, c'est plutot une mauvaise idée dnas la mesure ou le jeu n'est pas calibré pour le format 5+ joueurs.
En plus, ca implique aussi d'augmenter le deck action en conséquence, car sinon ca va etre vite vu... A 6 joueurs le deck action fera en moyenne 1/3 de temps en moins...
Pas vraiment car la plupart des actions ne sont pas faites une fois par joueur mais une seule fois. Et avec la possibilité de piocher moins de cartes en groupe sur les actions...
Seuls les déplacements sont plus nombreux à coup sûr.
Après, sans avoir fait moultes play-tests, c’est dur d’être sûr mais je ne crois pas que cela soit si déséquilibré. Et bon, un add-on « à vos risques et périls », ça ne peut pas faire de mal au reste du jeu.
Ce qui bloque aussi, ce sont les tailles limites de main idée/bonus et d’inventaire…
N’est-il pas possible de faire un déplacement de groupe, et de ne le payer qu’une fois?
sylfraor dit:Après, sans avoir fait moultes play-tests, c’est dur d’être sûr mais je ne crois pas que cela soit si déséquilibré. Et bon, un add-on « à vos risques et périls », ça ne peut pas faire de mal au reste du jeu.
C'est une question de déontologie/honnêteté intellectuelle : l'auteur accepte-t-il de proposer un mode de jeu dont il ne peut pas garantir la qualité ?
For the record : il est à combien le précédent record pour un jeu de cartes sur KS, 500 000 $ ?
Alexandre dit:For the record : il est à combien le précédent record pour un jeu de cartes sur KS, 500 000 $ ?
8 700 000 $

Xahendir dit:sylfraor dit:Après, sans avoir fait moultes play-tests, c’est dur d’être sûr mais je ne crois pas que cela soit si déséquilibré. Et bon, un add-on « à vos risques et périls », ça ne peut pas faire de mal au reste du jeu.
C'est une question de déontologie/honnêteté intellectuelle : l'auteur accepte-t-il de proposer un mode de jeu dont il ne peut pas garantir la qualité ?
Ma vie : j'ai d'abord testé harbour en solo, mode ajouté à la dernière minute à la demande des backers, et j'ai trouvé ça super nul. J'ai donc attendu longtemps et testé à reculons harbour à deux joueurs. Et il se trouve que ce n'est pas si mal. Donc au delà de l'honnêteté, proposer un truc non testé, c'est risquer une mauvaise impression pour quelque chose par ailleurs potentiellement bon.
Alexandre dit:For the record : il est à combien le précédent record pour un jeu de cartes sur KS, 500 000 $ ?
Les chats qui explosent mis à part .
Pop (parce que je me tâte encore de participer à ce KS).
Xahendir dit:Alexandre dit:For the record : il est à combien le précédent record pour un jeu de cartes sur KS, 500 000 $ ?
8 700 000 $

J'attends la réponse de JMT pour ça

YoshiRyu dit:Pop (parce que je me tâte encore de participer à ce KS).
Faut pas hésiter !
Au pire pour l'add-on .... ouai tu pourras hésiter.
Mais la tout de suite maintenant. ... fonce

Xahendir dit:D'après ce que j'ai lu (sur BGG il me semble) ça reviendrait à dire "écoutez, on ne s'est pas assuré que le jeu est équilibré à 5 joueurs mais comme vous le demandez, on vous donne la possibilité de jouer à 5 à un jeu déséquilibré".
C'est un peu l'analyse que je m'étais faite. Après, la façon la plus "élégante" serait de mettre à disposition des backers le pdf du set de cartes états. Comme ça, celui qui veut tenter à 5+, il peut sans qu'il y ait un réel support officiel de ce format (que ce soit en SG ou en addon, le jeu sera critiqué là dessus après sa sortie car ce serait alors un support officiel de l'éditeur pour un truc non testé).
YoshiRyu dit:Pop (parce que je me tâte encore de participer à ce KS).
Qu'est ce qui te fait hésiter?
-Le prix? Vu les cadeaux pour le pledge à 89€, c'est pas possible, c'est super concurrentiel.

-Le nombre de joueur? 1-4, c'est dans la moyenne.

-La longueur? On peut sauvegarder. C'est la même chose qu'un livre, faut faire des pauses.

-Le fait qu'il y ait trop de choses, trop d'endroits à découvrir, trop de personnages, trop d'énigmes à résoudre?

-L'équipe sympa qui se donne corps et âme depuis 2 an et demi pour sortir un jeu aux p'tits oignons?
-Le fait qu'il fasse doublon avec... Heu... Ah bah non, rien en fait, c'est un OLNI.
C'est vrai finalement, je comprends qu'on puisse hésiter.

vr3h dit:Xahendir dit:D'après ce que j'ai lu (sur BGG il me semble) ça reviendrait à dire "écoutez, on ne s'est pas assuré que le jeu est équilibré à 5 joueurs mais comme vous le demandez, on vous donne la possibilité de jouer à 5 à un jeu déséquilibré".
C'est un peu l'analyse que je m'étais faite. Après, la façon la plus "élégante" serait de mettre à disposition des backers le pdf du set de cartes états. Comme ça, celui qui veut tenter à 5+, il peut sans qu'il y ait un réel support officiel de ce format (que ce soit en SG ou en addon, le jeu sera critiqué là dessus après sa sortie car ce serait alors un support officiel de l'éditeur pour un truc non testé).
L’éditeur peut toujours faire un add-on de type « 1 exemplaire de chaque état » juste parce qu’on sait jamais, ça peut s’user...
Xenoshyft, probablement (de mémoire 250k)
Y'a ptet mieux mais pas le souvenir (et battlecon avait fait pareil il me semble mais pour sa seconde édition)
Édit: j'ai oublié Epic. 600k
sylfraor dit:L’éditeur peut toujours faire un add-on de type « 1 exemplaire de chaque état » juste parce qu’on sait jamais, ça peut s’user...
Pour ça, il y aura déjà les shields

Honnêtement je vois mal un support officiel, que ce soit en SG ou addon, car si c'est ça, il y aura forcément quelqu'un qui au final dira quelque chose du genre : "je l'ai pris car on pouvait jouer à 6 d'après le descriptif, mais ça marche pas, c'est trop long/trop lourd/déséquilibré..." Bref tu auras forcément des gens qui vont critiquer le déséquilibre (si déséquilibre il y a) et ça risque plus de faire du tort au jeu qu'autre chose. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Pour ma part, ayant un budget limité à 120€ fdpo, si je dois choisir entre des sleeves, extensions et un set de cartes permettant de jouer à une "variante" potentiellement déséquilibrée, je sacrifierai le set en 1er et ferai mes propres sets de cartes états le moment venu si je veux jouer à plus de 4.
Nicowa dit:Qu'est ce qui te fait hésiter?
Le fait que je suis pas sûr de vouloir l'acquérir, tout simplement.
Parfois, il ne faut pas aller chercher une raison compliquée

Franchement, cela doit être sport d’arriver à réunir toujours le même groupe de de 5/6 joueurs pour un jeu dont la durée est annoncée de plus 1000 min donc demande plusieurs séance.
Pathfinder, m’a fait comprendre, que pour ce style de jeu mieux vaut un petit groupe de joueurs motivés et réguliers que vouloir inclure d’autre joueurs à tout prix. Autant faire plusieurs groupes indépendant chacun avec leur propres campagne. Puis à 6 joueurs, les tours de jeu doivent être assez long.
ThierryT dit:Alexandre dit:For the record : il est à combien le précédent record pour un jeu de cartes sur KS, 500 000 $ ?
Xenoshyft, probablement (de mémoire 250k)
Y'a ptet mieux mais pas le souvenir (et battlecon avait fait pareil il me semble mais pour sa seconde édition)
Édit: j'ai oublié Epic. 600k
https://www.kickstarter.com/projects/el ... escription
de rien :p
Au pire, 2 joueurs par perso ne me parait pas dement sur du coop si on tient absolument a jouer a plus de 4.