Perso, je me suis contenté de constater, je le déplore pas… vu que c’est pareil quoi que tu proposes (même en SG, donc gratuit) : Des voix discordantes viennent râler de façon véhémente.
L’important est à mon sens de relayer l’info au cas où elle aurait échappé aux poulpes, qu’ils puissent réagir s’ils l’estiment nécessaire (que ce soit verbalement, ou dans la suite des choses proposées).
Sur TT c’est pas mal fanboyland (et j’en fais partie ^^), alors que sur BGG c’est bashworld - je caricature dans les deux cas, hein. Du coup c’est “marrant” de voir les critiques, que l’on peut trouver justifiées ou pas.
Et même ici, les décisions (ou attentes) divisent. Les sleeves, par exemple.
N’hésite pas à argumenter ton mécontentement (présumé), Mr Yoshi, ça aidera à le comprendre
Mr Yoshi dit:Bonjour, je ne comprend pas pourquoi certains reprochent à d'autres de ressentir de la déception dans la sortie de cet add-on.
gros +1
et oui c'est optionnel, mais ça a un impact sur le jeu pas comme du kiloplastic ou bien des addons de collectionneurs.
bintz dit:En tout cas ce concept de mini-extension ajoutant la gestion d'un élément de jeu présage d'autres trucs cools du même genre! On peut très bien imaginer une mini-extension pour la météo, une pour jouer de nuit (alternance jour/nuit), une meute de bêtes sauvages qui traquent les survivants tout au long de l'aventure, etc etc...
+1, ça peut pimenter les parties encore un peu (beaucoup) plus.
Bien content que l’add-on me “déplaise” pour reprendre les propos cités plus haut.
Mon banquier sera soulagé.
Comment pouvez-vous ressentir de la déception ?
AtomTls dit:alloleo dit:Orpheus dit:En tous cas l'add-on divise dans les comms KS :
- Ouaaaais, on nous prend pour des vaches à lait (grosso merdo le propos de Bokomeme, en version agressive)
- On nous file du "more of the same" en SG, et les trucs juteux seront en add-on, say mal!
- Des figurines en SG et des cartes en add-on, c'est le monde à l'envers. (propos exacts)
Et des gens conquis / plus modérés.
Bah voilà, ça va causer du jeu!
En espérant que ce soit l'enthousiasme qui l'emporte...
Il y aura toujours des râleurs et contenter tout le monde est impossible ! Après libre à chacun de rajouter des add-on ou pas ! Donc pour moi il n'y aucun problème.
Le seul truc que je regrette c'est qu'une extension à 7€ c'est trop "timide" pour faire EXPLOSER la campagne (même si elle est déjà à des sommets !). Faut envoyer du lourd didjuuuuu !7€ pour 30 cartes c'est juste l'apéro !!!
Oui envoyez des gros addons avec des figurines des boites en bois, des dés en or massif pour dépou heuu contenter les collectionneurs
Non mais simplement l'extension 4 ... 5 et 6 par exemple ?

AtomTls dit:Mr Yoshi dit:Bonjour, je ne comprend pas pourquoi certains reprochent à d'autres de ressentir de la déception dans la sortie de cet add-on.
gros +1
et oui c'est optionnel, mais ça a un impact sur le jeu pas comme du kiloplastic ou bien des addons de collectionneurs.
Oui mais dans cette logique, pourquoi ne pas reprocher à un éditeur de sortir un super jeu alors que je n'ai pas les moyens de me l'offrir ? Ca m'arrive régulièrement de voir une extension sortir pour un jeu que j'adore et de me dire - non c'est sure que ca a l'air génial, mais vue les finances, ce n'est pas raisonnable - je vais pas dire aux éditeurs concernés "putain ils font chier ystari / filosofia / edge / ..., ils sortent encore une super extension qui a un impact sur le jeu et n'est pas un truc de collectionneur, c'est scandaleux".
Sinon on peut mettre ca à toutes les sauces : "putain, ils font chier renault / peugeot / ... ils ont prévus des options super bien pour leur voiture, c'est scandaleux, ils auraient rien du prévoir du tout, ou encore mieux, tout inclure dans le prix de la voiture sans option"

Parinacotas dit:ou encore mieux, tout inclure dans le prix de la voiture sans option"
C'est surtout ça que les râleurs demandent en réalité

ça sent la tolérance, l’empathie la compréhension des autres.
Je ne sais pas ce que j’aime le moins entre les haters et les lovers, les basheurs et les fanboys. En fait les deux m’agacent a partir du moment ou ils pensent que leur avis est le seul bon, l’incontournable.
AtomTls dit:ça sent la tolérance, l'empathie la compréhension des autres.
Je ne sais pas ce que j'aime le moins entre les haters et les lovers, les basheurs et les fanboys. En fait les deux m'agacent a partir du moment ou ils pensent que leur avis est le seul bon, l'incontournable.

AtomTls dit:Mr Yoshi dit:Bonjour, je ne comprend pas pourquoi certains reprochent à d'autres de ressentir de la déception dans la sortie de cet add-on.
gros +1
bah oui cela un impact,mais c'est optionnel.
Cela ajoute une règle optionnelle de temps limite et une mécanique qui va avec.
Cela aurait été dans les SG,voila un principe optionnel que tout le monde ne voudrait pas utiliser.
Donc c'est pas mieux.
Et croire que dans un KS,il n'y a que du cosmetique dans les add on...

C'est aussi fait pour proposer des extensions.Et les extensions cela propose souvent des nouveaux mécanismes ou règles,c'est fait pour ça.
Donc ceux qui se plaignent de "ah mais je n'ai pas de jeu complet sans add-on"...comme sur le BGG...

Ceux qui ne veulent rien de tout ça n'ont qu'a prendre le pledge de base a 59 euros.
Ils auront un jeu complet pour s'amuser.

et puis c'est 30 cartes,cela ne tient pas dans un SG.
Les gens qui réclament ça en SG,je me demande si ils suivent vraiment la campagne

On a beau leur faire des ristournes,leur offrir des trucs,les gens veulent du tout gratuit,tout donné,partout ,tout le temps,de nos jours.

Que le contenu de l’addon plaise ou pas, ça c’est parfaitement compréhensible, certains trouvent que ça ne sert à rien de piocher une carte de plus de temps à autre, d’autres que le concept va ajouter de la rejouabilité.
Ce qui est pénible c’est surtout la mauvaise foi et le côté surréaliste de certains commentaires. Je crois que certains backers ne comprennent pas que tout ne peut pas être offert en SG par exemple. Mais bon, c’est pareil sur tous les KS: ça râle, ça fanboyise, ça fait partie du charme d’une campagne réussie
AtomTls dit: En fait les deux m'agacent a partir du moment ou ils pensent que leur avis est le seul bon, l'incontournable.
+1
De toute façon c’est simple, un addon c’est fait pour être acheter. Il faut donc qu’il soit intéressant ou qu’il réponde à un besoin (que ce besoin soit déjà présent ou créé pour l’occasion).
En l’état, cet addon apporte une nouvelle mécanique et semble donc intéressant. Il crée une frustration entre ceux qui peuvent l’acheter, ceux qui veulent l’avoir sans pouvoir le prendre. C’est donc que c’est un bon addon. On veut le prendre (ou pas) mais il interroge, pose question et génère de la frustration.
Donc bien joué !
Me concernant, je fais l’impasse pour profiter déjà du jeu de base et je verrai si ça sort en boutique plus tard
Je ne sais pas ce que j'aime le moins entre les haters et les lovers, les basheurs et les fanboys. En fait les deux m'agacent a partir du moment ou ils pensent que leur avis est le seul bon, l'incontournable.
Je ne sais pas si tu réagissais à mon post, mais vu que je te citais, j'imagine que c'est le cas. Si c'est bien cela, merci de me pointer du doigt où est-ce qu'il y a de la haine ou du bashing dans mon post. Je démonte ton argument du "oui mais ca a un impact dans le jeu", mais c'est tout, aucune haine où quoi que ce soit.

Après si tu veux juste de l'empathie parceque tu n'as pas les moyens d'acheter l'add-on, ben je t'en offre bien volontiers, j'ai eu le même problème pendant plus d'un mois sur le PM de Conan

Et puis si on ne peut plus démonter l'argument de quelqu'un sans se faire traiter de "haters" ou de "bashers", ca ne sert à rien de venir dans un forum hein

Je suis fort d’accord avec les raisonnements ci-dessus, à la limite la seule chose pour laquelle ils pourraient se plaindre, c’est d’investir dans la boîte de base et de pas pouvoir acquérir la 3ème extension à la sortie boutique du jeu.
Dans mon cas qui doit être celui de certains, je sais que je ne vais pas pouvoir tout prendre directement, mais il est sûr que je compléterais avec les sorties boutique. Même si c’est plus cher, ça permet de faire d’une certaine manière un paiement en 3 fois et ça évite de faire hurler madame.
Donc je résumé si on prend le jeu de base, on a tous les SG débloqués et on pourra prendre en boutique :
- extension Icy mazee
- extension forbidden sanctuary
- l’add-on Path of repentance
On sait que le prix des deux extensions tournera autour de 20 euros, qu’en est-il de l’add-on ?
, je sais pas si les poulpes ont une idée de comment va se faire la sortie en boutique ? Je suppose que le jeu de base sortira d’abord puis à X mois d’intervalle les extensions ?
J’espère que tous les add-on, concernant ce qui touche directement au jeu, seront dispos en boutique ^^
Autant je trouve certains commentaires de KS limite irrespectueux sur la façon dont les choses sont dites, autant le ton ironique employé dans certains messages peut faire passer la totalité des gens étant pas forcément fou de joie vis à vis de cet add-on pour des râleurs.
Ça peut avoir comme conséquence de freiner les personnes étant déçu dans leur volonté à s’exprimer, voir même laisser un sentiment de malaise (même invisible).
Alors qu’un avis, ça se partage.
Mon avis sur la chose : je suis mitigé, mais pas normand, bien que j’aime la pluie.
On est face à un add-on optionnel. L’option étant assez vague tout de même. Le coup de la peinture en option sur la voiture m’a fait sourire, mais après réflexion, on est quand même dans un concept qui s’en approche. Je ne vais cependant pas faire de comparaison car les comparaisons sont sources d’incompréhension.
Une option est quelque chose de facultatif. On peut la choisir, ou non. On est donc bien stricto-sensu en présence d’une option avec cet add-on. La où ça pose problème, c’est que cette option semble ajouter une profondeur supplémentaire à la façon de jouer. Jouer sans cette extension reviendrait donc à ne pas jouer au jeu en étant totalement immergé. Du moins pas comme il est possible de l’être avec les mécaniques créées par les auteurs.
La dimension psychologique fait le reste. Je te tends la carotte, tu avances. Certains se sentent dans l’obligation d’ajouter cet add-on puisqu’il fait partie intégrante du jeu. Avec plaisir, ou a contre cœur. Ou avec hésitation, si on est normand.
Voilà mon analyse de la chose. Un option, qui finalement n’en est pas forcément une.
A contrario, et par exemple, si les figurines n’étaient pas dans la boîte de base, elles feraient un add-on optionnel tout à fait correct puisqu’elle modifie le confort de jeu (et encore cela dépend des joueurs visiblement). Ou encore les protèges cartes. Ou bien même une boite spéciale KS (avec des illustrations particulières, ou encore en bois). Ou bien un CD de musique d’ambiance. Ou bien les personnages supplémentaires (plutôt que de les incorporer à des SG tandis que le jeu reste testé pour 4 joueurs max). Ou bien encore une dédicace sur les boîtes. Ou bien encore un jeton “joueur actif”. Ou bien encore tout un tas d’exemple qui modifie le confort et non la façon de jouer.
Je soutiens à 100% ce projet que je trouve excellent. J’ajouterai sans doute cet add-on. Mais je comprend tout à fait qu’on puisse être déçu par celui-ci
C’est un projet participatif donc les gens participent en donnant leur avis donc qualifier les avis négatif ou peu enthousiasmé de pleureuse je trouve ça en peu déplacé.
Dans mon cas et d’un point de vue purement mercantile, proposer des cartes qui apportent une mécanique supplémentairement je me fait “addoniser” d’office, des figurines par exemple c’est moins sur ( je l’aurai fait surement mais plus pour soutenir le projet et par ce que c’est le première add-on).
Pour l’instant on est assez loin d’avoir atteint mon financement max du coup ça me gêne pas mais pour des gens au budget plus serrer je peux comprendre la déception.
Conclusion, pour mon cas du moins, ils ont bien raison d’avoir mis cette add-on, vu qu’ils vont me soutirer encore quelques euros ^^
Bah c'est surtout dire "c'est payant => c'est naze / un coup bas" qui me semble un rien réducteur, sur une plateforme comme KS.
Après, je suis preneur d'arguments complémentaires pour justifier le point de vue, et peut être ainsi le comprendre (voire le partager).
par exemple, ça :
- On nous file du "more of the same" en SG, et les trucs juteux seront en add-on, say mal!
Je le comprends tout à fait. Je suis pas d'accord, parce que pour moi, il faut vendre du rêve pour faire des sous, mais je comprend (et respecte) le point de vue. Et pis v'la le more of the same, il déchire, pour ce qu'on en sait - de mon point de vue à moi même, hein.
Je sais que je ferais pas un all-in, que je serai surement frustré par la futur absence de certains add-ons dans ma besace à cause du budget... mais en même temps, c'est un peu le principe de KS, cette relation ambigüe entre win/win et FOMO.
edit : Merci, Mr Yoshi

Suite à cette extension basée sur le temps qui passe, je constate pour la première fois que le symbole d’horloge / d’aiguilles apparaît depuis toujours au dos des cartes !!!
Sur la carte du monde, on voit bien 2 aiguilles dessinées. Je n’y avait jamais vraiment prêté attention avant.
Exemple sur une carte nourriture (au dos) :
De mon côté, à l’annonce j’étais déçu car je m’attendais soit à un truc esthétique pour commencer, soit à une extension ~100 cartes.
Mais avec le recul, je trouve ce principe très sympa et novateur.
Plus le temps passe et plus je sens que je vais tout prendre comme add-on “cartes” sur The 7th. (pas les trucs esthétiques : sleeves, … qui ne m’intéresse pas)
J’attends de voir le palier à 500k pour éditer mon pledge que je mettrai directement à 100€ avant probablement de l’éditer avec ce que je veux dans les dernières 24h.
Mr Yoshi dit:
A contrario, et par exemple, si les figurines n'étaient pas dans la boîte de base, elles feraient un add-on optionnel tout à fait correct puisqu'elle modifie le confort de jeu (et encore cela dépend des joueurs visiblement). Ou encore les protèges cartes. Ou bien même une boite spéciale KS (avec des illustrations particulières, ou encore en bois). Ou bien un CD de musique d'ambiance. Ou bien les personnages supplémentaires (plutôt que de les incorporer à des SG tandis que le jeu reste testé pour 4 joueurs max). Ou bien encore une dédicace sur les boîtes. Ou bien encore un jeton "joueur actif". Ou bien encore tout un tas d'exemple qui modifie le confort et non la façon de jouer.
Je ne parle pas de ce projet mais de maniere générale...
Un addon pour ne pas perdre d'argent il faut en vendre minimum 500 (*2 si tu as 2 langues)... si l'addon est un truc trop "dispensable", au sens cosmétique/inutile du mot, alors le risque est que tu te retrouves a en vendre 100 ou 200 et etre de ta poche...
Il est donc logique que les choses plus "cosmétiques" soient souvent en SG (voir KS exclu, dans le sens ou de toute facon dur a vendre aussi en boutique, et financierement trop cher pour mettre dans une boite retail) et t'offrent gratuitement une "amélioration de l'experience que tu auras avec le jeu"....
Les extensions qui pourront etre vendues plus tard en boutique, et offriront un attrait suffisant pour que les backers aident a financer leur création, elles ont plus leur place en addon par contre, c'est du contenu en plus, une vraie extension en boutique et ca peut "économiquement s'équilibrer pour le porteur de projet"...
Ceci je le repetes hors considération du projet dont on parle...
Je pense pas faire changer les mules d'avis, peut etre que les autres comprendront mieux que c'est rageant mais c'est malheureusement le seul moyen j'ajouter ces choses la c'est dans ce sens et non pas l'autre... enfin a moins de pas livrer ou vendre sa maison... mais en général quand on soutien un projet ce n'est pas ce qu'on souhaite au porteur...
(désolé pour la version économique cachée derriere les show ks)