Je trouve les opposants que vous y allez un peu fort. Qui d’entre nous a testé la courte session avec sauvegarde et reprise après ? Qui sait précisément quelle sera la difficulté du jeu ou la fréquence des resets obligatoires ? Je trouve donc que vous allez un peu vite à le critiquer. D’autant que le type n’est pas vindicatif comme ça a déjà été dit, qu’on parle ici d’un système qui (à mon sens) conceptuellement ne devrait pas avoir d’impact sur le jeu en lui même, et en plus le type est force de proposition pour améliorer le jeu (oui, nul doute qu’il adoptera de toute façon sa variante, mais si c’est accepté par les poulpes, c’est tout le monde qui profitera de l’amélioration).
Etant un peu dans son cas je comprends le soucis et y suis sensible. Et j’avoue que l’idée qu’on puisse durcir le jeu en augmentant le rythme de sauvegardes me gênait quand même un peu (un élément extérieur au jeu aurait un impact sur celui-ci, je sais pas vous mais moi je tique quand même là dessus).
ene même temps les règles sont indiquées Alpha… Ce qui veut dire loin d’être définitif…
Demain il y aura peut être un escalier vert où le 777 ne s’applique pas. On a déjà relever quelques incohérence entre les cartes et la règle (cadenas)…
Donc rien n’est figé. Au pire du mieu on aura une variante de fan de dispo en plus qui satisfera des gens et qui du coup achèterons le jeu.
Seul je n’ai qu’une demi heure de jeux dispo… Pas le droit de jouer a 7C
Avec mes potes ou on se voie toujours a plus de 4, bah pareille je peux faire une croix dessus… Donc ouai en faites vous avez bien raison, je vais aller annuler mon apport…
En gros il vaut mieux accueillir les idées comme des opportunités pour agrandir la communneauté. Au vu de l’expérience des SP dans le monde du jeux ils seront faire les bon choix quand à leur création !
On se calme…
Je pense qu’avec un mécanisme de full save assez facile à faire et mettre en place, on peut récupérer la jouabilité de parties longue.
Il suffit de sauvegarder tout le terrain découvert, les événements, et la position des joueurs… C’est finalement que définir l’ ordre de rangement d’une pile de carte. Aucun problème en fait…
Si vous voulez je vous décris une méthode quand j’aurai accès à un vrai clavier…
tidj dit:
Seul je n'ai qu'une demi heure de jeux dispo... Pas le droit de jouer a 7C
Avec mes potes ou on se voie toujours a plus de 4, bah pareille je peux faire une croix dessus... Donc ouai en faites vous avez bien raison, je vais aller annuler mon apport...
Si le jeu n'est pas fait pour toi, c'est la conclusion logique...
Par contre j'aurais bien aimé connaître la solution proposée pour la sauvegarde. C'est vrai qu'une amelioration de son mecanisme peut être intéressante à étudier.
C'est dommage que les reviewers n'aient pas vu/soulevé/étudié plus avant ce point...
Moi je dis qu’il suffit de jouer tant que tu n’as pas un reset obligatoire… Tant pis pour le taf le lendemain, je dirais à ma boss de voire avec les poulpes si j’arrive en retard
Je pense aussi que le gars apporte à la réflexion de manière courtoise sur la notion de sauvegarde. Les SP examineront ou pas, prendront ou pas mais rien ne les empêchent aussi d’expliquer les 2 modes de sauvegardes ou de ne rien changer et que le gars crée sur BGG.
Je ne m’inquiéterai pas d’une personne qui donne un avis et de la réaction des SP, ils savent clairement de quoi il retourne et feront le bon choix au final.
J’ai juste envie de voir l’effet post-essen/marketing sur le nombre de pledges et a avoir un add-on avec une nouvelle malédiction ( et un t-shirt!)
Je trouve ça sympa de proposer des trucs. Faut faire confiance aux poulpes! Ce jeu est voué à avoir une longue vie.
Bario dit:Depuis le début on fait des liens entre le 7th continent et les jeux vidéos... Exploration, crafting et sauvegarde justement... Personnellement ca me chicote un peu le fait de ne pas avoir le même résultat entre une partie de 3h et une autre de trois fois 1h... Parceque la on parle d'une partie qui va durer 15@20 heures... Ça fait tout un différentiel![]()
Qui parmi vous vont prolonger TOUTES leurs parties au-delà de 2h pour maximiser le rendement...
Je ne dit pas qu'il faut changer les regles mais juste d'adapter sa sauvegarde... Pour les reset obligatoir ont a pas le choix le jeux le demande... Pour la sauvegarde chacun fait à sa manière... On peu dire que c'est comme une pause pipi de quelques jours![]()
En bref je ne sais pas encore comment je vais la jouer... Mais une chose est certain, je vais jouer!!
+1
Je me demande si c’est pas l’inverse justement!
Dans la TTTV ils parlent de sessions courtes, les add-ons sont clairement destiné aux reset du plateau et par extension aux sessions courtes.
Il y a trop de chose que nous ne connaissons pas pour pouvoir juger.
1) événements aléatoire, si ça se trouve il y en a plus de positif et neutre que de mauvais
2) le nombre de reset du board (escaliers) si ça se trouve, même sur une partie de 3 heures on va être obligé de faire 2 resets
3) de ce que j’imagine avec les add-ons, le jeu est concu pour les resets, donc ce sera pe trop facile si il n’y en a pas.
4) (une peu comme 2) Les différentes zones seront pe intriquées et forceront le reset de toute manière.
La c’est tout ce qui me vient en tête en 5 minutes, mais je pense franchement que tout ça à été prévu et réfléchi (et pourtant de base je me suis fait la même réflexion, que la sauvegarde était problématique du au reset. Mais je sais pas, les add ons et le fait que tout semble tourner autours de cette mécanique me fait penser qu’on va avoir de belle surprises).
Je trouve également que c’est une bonne question à se poser.
Le fait que l’équilibre du jeu est modifié selon la fréquence des sauvegarde est réel.
Ce n’est peut-être pas critique, mais il n’est pas idiot de cherche à l’améliorer.
Et il ne s’agit pas ici de changer les mécanismes centraux du jeu.
J’ai vraiment du mal à comprendre le bashing, alors que quelqu’un propose quelque que chose d’argumenté, de réfléchi, d’utile, et cela de façon très posée, non revendicative.
Alors quoi, on est juste là pour donner nos sous et applaudir à chaque SG ?
arnauldvm dit:J'ai vraiment du mal à comprendre le bashing, alors que quelqu'un propose quelque que chose d'argumenté, de réfléchi, d'utile, et cela de façon très posée, non revendicative.
Personne ne bâche, les gens s'expriment

Concernant l'avis du gars, avec son analyse, argumentation et conclusion juste avec 3 vidéos et une lecture des règles, je le trouve balèze oui (Gamezone devrait l'embaucher). On doit connaitre genre 40 a 50 cartes maxi (les définitives en plus ?) sur les 1200 actuelles.
Il fait beaucoup de déductions et d'analyses dans le vent au final (a mon humble avis)
Après 2 ans de création, playtests multiples, retours, etc, les poulpes doivent savoir ou va leur barque.
La réaction un peu remontée vient de la.
Bref, attendons la semaine prochaine le retour de Bruno.
Pas d’accord.
Il n’y a pas besoin de connaître les cartes, ni d’avoir jouer des heures pour comprendre que la fréquence de sauvegarde influence le jeu, on est nombreux à l’avoir compris.
arnauldvm dit:Pas d'accord.
Il n'y a pas besoin de connaître les cartes, ni d'avoir jouer des heures pour comprendre que la fréquence de sauvegarde influence le jeu, on est nombreux à l'avoir compris.
On a AUCUNE idée de la fréquence de reset de la map, ou t'es OBLIGE de purger toutes les cartes.
Rien que cette donnée fout en l'air ses "calculs" et prévisions, sur les éventuels pertes de temps à réexplorer.
(temple, grotte, etc, y'aura de quoi faire je sens - et avec reset. Bruno et Ludovic en parlent que les events changent justement selon les environnements)
Vouloir faire des variantes et des modifications sur un jeu que peu de gens on testés plus d'une heure, c'est ca que je ne comprend pas.
Expectral dit:arnauldvm dit:Vouloir faire des variantes et des modifications sur un jeu que peu de gens on testés plus d'une heure, c'est ca que je ne comprend pas.
Eh bien, c'est très simple.
Le jeu n'est pas parfait. Malgré les milliers d'heures de développement.
Il y a *peut-être* des points d'améliorations.
On ne parle pas ici de variante, ni de modification aux mécanismes centraux.
Je trouve aussi que la notion de “participatif” ne doit pas s’arrêter à filer de la thune, mais aussi à soulever les points qui fâchent afin d’améliorer encore le jeu, je trouve pas non-plus que le gars qui soulève le point soit vindicatif et sans arguments, mais
- le gars n’a pas encore joué au jeu, et je pense que c’est manquer de lucidité que de croire que tu fais des partie d’une heure, ou plutôt, qu’une fois la partie lancée tu t’arrêtes au bout d’une heure pour pas manquer de sommeil pour le travail le lendemain.
- L’évidence pour conserver le plateau, c’est d’embarquer toutes les cartes dans le sens de la lecture, ça parait simple et pas beaucoup plus complexe et n’importe qui peut le faire si il ne souhaite pas utiliser le système des poulpes, mais encore une fois, si les poulpes ont choisi un autre système c’est qu’il doit y avoir une raison et il faut peut-être leur faire un peu confiance. Le gars, rien ne l’empêche de développer le système qui lui va, c’est juste énormément présomptueux sa manière, il a inventé l’eau chaude le gars ou quoi?
- Un jeu ne pourra pas correspondre aux désirs personnels et individuels de chacun, c’est un peu l’angle d’attaque du gars qui me dérange genre “MOI je peux jouer qu’une heure et c’est trop salaud parce que je suis trop défavorisé par rapport à ceux qui peuvent jouer longtemps d’affilée, bouuuuh.”, alors que c’est aussi peut-être, la c’est supputation pure, une volonté de créateur que d’avoir des mécanismes qui forceraient le joueur à se mettre dans les dispositions nécessaire à apprécier l’expérience de jeu à 100%. Et a un moment on peut pas obtenir ou arriver à certaines choses si on n’y consacre pas du temps, zut.
Ceux qui ne veulent pas sauvegarder peuvent aussi garder une pièce dédiée au jeu ou tout simplement prendre une photo de la carte à un instant T.
Le gars veut sauvegarder sa partie afin de pouvoir la reprendre à l’identique en gros c’est comme s’il faisait sa partie de 3h en 3 x 1h je vois pas où est le problème en terme de jeu.
Maintenant libre à vous de lui tomber dessus mais c’est quand même un peu puérile d’autant que le mec “suggère” avec des arguments valables.
Après vous pouvez parler de chose vraiment intéressante comme les stats de KS…
Aucun jeu n’est parfait, on est bien d’accord.
Mais ça serait bien d’y jouer avant d’essayer de l’améliorer ?
Oui, ok, on ne peut pas, ca me frustre aussi. Mais vu le travail précédent et actuel des SP, on peut légitimement se dire que le jeu est playtesté dans plusieurs configurations.
Les gens qui joueront 5H de suite ne resteront pas 5H avec les mêmes cartes, il y aura eu X reset de la carte (et ce X change toute l’argumentation de ce mec).
Si X = 0 . Oui, clairement, il faudra jouer longtemps, sinon il faudra noter.
Si X=5 et 10 ou plus. Euh bah, vous pouvez jouer entre 30mins et 1H et vous ne serez pas plus lésés que les ProGamers-NoLife (jmt, si tu nous lis ) qui jouent 5H de suite, hein
Ce X, ce bel inconnu, est au coeur de son souci potentiel. Et seuls les poulpes le connaissent (bien que variable, vu que l’on est libre, mais qui va résister a rentrer dans ce temple qui contient surement mille trésors et dangers ? )
mais le système de sauvegarde est très thématique je trouve.
Tu dors,tes souvenir sont un peu plus vagues,donc tu n’as plus une vision exacte de l’ensemble du décor.
Il faudrait plutôt l’imposer au bout d’un certaines nombres d’actions ou de tuiles dévoilées (oui un repos “forcé”,car il faut bien se reposer correctement quand même dans l’aventure ,on déconne pas avec sa santé ).Comme ça tout le monde devra faire des sauvegardes.
Hadoken_ dit:mais le système de sauvegarde est très thématique je trouve.
Tu dors,tes souvenir sont un peu plus vagues,donc tu n'as plus une vision exacte de l'ensemble du décor.
Il faudrait plutôt l'imposer au bout d'un certaines nombres d'actions ou de tuiles dévoilées (oui un repos "forcé",car il faut bien se reposer correctement quand même dans l'aventure ,on déconne pas avec sa santé).Comme ça tout le monde devra faire des sauvegardes.
C'est pas mal ça, a partir de genre 15 lieux découverts , paf tu te reposes , si tu veux continuer à jouer tu vires tout sauf la carte sur laquelle tu te trouves et sinon tu sauvegardes.
J'aime bien ton idée et qui fait plus thématique je trouve.