[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Zemeckis dit:
Je n'ai pas compris pourquoi il veut réexplorer ce qu'il a déjà exploré. Si tu allais vers le nord avant de sauvegarder, pourquoi aller vers la sud à la remise en place du jeu ?

Pour aller profiter d'une ressource sur un terrain, pour aller dans un refuge pour ce reposer..etc.. [/quote]
Je comprends mais comme c'est dit, on a l'impression que c'est systématique. A chaque rétablissement de la sauvegarde, "cela m'oblige à dépenser des cartes". Et donc ma question est : en quoi est-on obligé de revenir en arrière ? Je peux comprendre que ça puisse arriver 1 fois de temps en temps, mais faut-il changer une mécanique du jeu pour juste au cas où j'ai envie de revenir en arrière, chose qui ne devrait quand même pas se produire souvent... ? [/quote]
Dans l'absolu l'une des grande force du jeu est de te donner l'impression de libre arbitre et de liberté infini dans ton exploration. Sur la dernière vidéo du viking, il dit qu'il a pris plaisir à explorer chaque recoin de la demo et cela nécessite forcément des aller et retour entre les tuiles. Au final le jeu n'a pas de limite d'exploration et c'est la l'une de ces forces.
tidj dit:
Dans l'absolu l'une des grande force du jeu est de te donner l'impression de libre arbitre et de liberté infini dans ton exploration. Sur la dernière vidéo du viking, il dit qu'il a pris plaisir à explorer chaque recoin de la demo et cela nécessite forcément des aller et retour entre les tuiles. Au final le jeu n'a pas de limite d'exploration et c'est la l'une de ces forces.

C'est un jeu d'exploration et de survie, on a vu que des débuts de partie où le paquet de carte d'action est plein. Le paquet va vite maigrir et je ne pense pas que tu veuilles t'écarter beaucoup du chemin vers ta malédiction. Si tu peux te balader et explorer tout le continent sur un seul run, je ne vois pas trop où est le thème de la survie.
ericdedalus dit:Bonjour à tous,
la seule chose qui me retient encore de pledger le KS de ce jeu surprenant et innovant concerne la rejouabilité qui est un peu le point faible du jeu à mes yeux. En effet, si vous refaites la partie avec une même malédiction vous vous souviendrez des points importants et significatifs (que le bracelet ou telle autre chose se trouvait à tel endroit) puisque le 7ème continent demeure identique d'une partie à l'autre.
Ce manque de rejouabilité pourrait disparaître si vous y ajoutiez des cartes alternatives pour une grosse partie des cartes de terrains, et éventuellement un mécanisme (le hasard sans doute) qui ferait en sorte qu'on ne puisse pas savoir à l'avance quelle carte sera tirée. Ainsi, chaque partie serait différente des précédentes et le renouvellement quasi infini (-:
Je ne sais pas ce qu'en pense Jamie, les auteurs du jeu et la communauté - pour ma part je souhaiterai avoir des SG qui débloquent des cartes alternatives et (encore mieux à mon sens) une extension avec des centaines de cartes alternatives en add-on (et je la prendrai sans hésiter) puisqu'il faudrait beaucoup de cartes alternatives pour une rejouabilité optimale.

Si tu lis mon précédent message, tu verras que ça concerne un problème soulevé concernant des sauvegardes plus fréquentes et donc un reset du plateau de jeu avec des cartes qui changent... Le 7th continent ne sera pas identique d'une partie à l'autre et souvent il faudra piocher une carte terrain au hasard... Il restera sûrement des grandes lignes mais avec des maledictions alternative et des add ons, je ne serais pas trop inquiet de la rejouabilite...
tidj dit:Dans l'absolu l'une des grande force du jeu est de te donner l'impression de libre arbitre et de liberté infini dans ton exploration. Sur la dernière vidéo du viking, il dit qu'il a pris plaisir à explorer chaque recoin de la demo et cela nécessite forcément des aller et retour entre les tuiles. Au final le jeu n'a pas de limite d'exploration et c'est la l'une de ces forces.

Oui le jeu offre cette possibilité, mais ce n'est pas une fin en soi. Je le prends plus comme une variante, un truc pour se faire plaisir, découvrir toutes les cartes terrain du continent. Attention je ne dis pas non plus l’extrême inverse, aller en ligne droite vers ton objectif (de toute façon, ce serait impossible, puisque tu ne dois pas savoir où précisément se trouve ton objectif).
Conclusion : je pense que 7th continent fera l'objet de nombreuses variantes fan-made une fois qu'il sera entre nos mains. Entre ceux qui veulent ajouter une touche plus prononcée pour la survie, une touche plus prononcée pour l'exploration, un coté plus RP, une plus grande difficulté ou une plus grande facilité de gagner, ajouter un système compétitif ou semi-coopératif, pouvoir jouer à 12 joueurs, voire des malédictions fan-made... Il y aura de quoi faire. La règle de base, sauf erreur flagrante, ne doit pas pour autant être changée et s'adapter à toutes les envies possibles.

Je ne me souviens plus où je l’ai vu ou lu, mais il me semble que les Poulpes avaient expliqué que les resets étaient assez fréquents pour ne pas prendre trop de place. Il est logique qu’ils se soient projetés sur une table de taille standard (à moins d’une table spéciale en add-on…), ce qui signifie que l’on ne peut pas mettre plus de X cartes côte à côte (un carré de 5/6 cartes sur 5/6 cartes je dirai, afin de laisser la place aux différentes pioches ainsi qu’aux mains des joueurs). Je suppose même que l’île d’introduction est un exemple de surface standard avant reset.
Pour le nombre de versions différentes pour une même carte, je crois bien qu’ils avaient parlé de 25 au maximum.
120h de jeu, c’est le temps que je passe sur un Final Fantasy, mais je pense que ce sera plus long avec the 7th Continent. Il faut aussi compter toutes les fois où on recommence, encore et encore, jusqu’à trouver la solution!

Donut78 dit:
tidj dit:

C'est un jeu d'exploration et de survie, on a vu que des débuts de partie où le paquet de carte d'action est plein. Le paquet va vite maigrir et je ne pense pas que tu veuilles t'écarter beaucoup du chemin vers ta malédiction. Si tu peux te balader et explorer tout le continent sur un seul run, je ne vois pas trop où est le thème de la survie.

La survie peut être juste dans l'aspect recherche de nourriture. Un joueur qui souhaiterai avancer rapidement pourrait ne pas y consacrer trop de temps, tandis qu'un explorateur pourrait trouver moyen de manger suffisamment et tout cartographier.
Morgal dit:
La survie peut être juste dans l'aspect recherche de nourriture. Un joueur qui souhaiterai avancer rapidement pourrait ne pas y consacrer trop de temps, tandis qu'un explorateur pourrait trouver moyen de manger suffisamment et tout cartographier.

Je ne pense pas, les SP insistent beaucoup sur le côté survie et ont évoqué plusieurs fois le jeu don't starve qui est sans pitié. Moi j'espère que ce sera dur de progresser, sinon cela voudrait dire que nos choix durant le jeu n'ont que peu d'incidence.
Genre : "- Merde on s'est planté sur le levier, y a deux heures. - Pas grave on va chasser un peu, et revenir sur nos pas pour l'activer."
Bof.
Fousw dit:
la seule chose qui me retient encore de pledger le KS de ce jeu surprenant et innovant concerne la rejouabilité qui est un peu le point faible du jeu à mes yeux. En effet, si vous refaites la partie avec une même malédiction vous vous souviendrez des points importants et significatifs (que le bracelet ou telle autre chose se trouvait à tel endroit) puisque le 7ème continent demeure identique d'une partie à l'autre.
Ce manque de rejouabilité pourrait disparaître si vous y ajoutiez des cartes alternatives pour une grosse partie des cartes de terrains, et éventuellement un mécanisme (le hasard sans doute) qui ferait en sorte qu'on ne puisse pas savoir à l'avance quelle carte sera tirée. Ainsi, chaque partie serait différente des précédentes et le renouvellement quasi infini (-:
Je ne sais pas ce qu'en pense Jamie, les auteurs du jeu et la communauté - pour ma part je souhaiterai avoir des SG qui débloquent des cartes alternatives et (encore mieux à mon sens) une extension avec des centaines de cartes alternatives en add-on (et je la prendrai sans hésiter) puisqu'il faudrait beaucoup de cartes alternatives pour une rejouabilité optimale.

Si tu lis mon précédent message, tu verras que ça concerne un problème soulevé concernant des sauvegardes plus fréquentes et donc un reset du plateau de jeu avec des cartes qui changent... Le 7th continent ne sera pas identique d'une partie à l'autre et souvent il faudra piocher une carte terrain au hasard... Il restera sûrement des grandes lignes mais avec des maledictions alternative et des add ons, je ne serais pas trop inquiet de la rejouabilite...

Et même, niveau rejouabilité, on en a pour un sacré moment.
Une malédiction, c'est 15-20h de jeu SI on y arrive d'un coup. On risque quand même de pas mal mourir avant d'arriver à la partie de résolution de la malédiction, soit un total bien plus élevé que 20h de jeu pour une malédiction!
Et comme ça a déjà été dit, il y a trois malédictions de base, plus les trois extensions, donc un total qui je pense est supérieur à 120h.
Et comme on ne voit pas forcément tout lors d'une aventure, on peut très bien imaginer que pour la même malédiction, on aura envie de la lever via une autre méthode la deuxième fois qu'on essayera. En prenant en compte le fait qu'on n'essayera pas de la rejouer directement après l'avoir lever une première fois, donc on aura très probablement oublié certaines parties du chemin ou autre.
J'espère avoir été clair et répondu à ta question :)
cyril-0 dit:Je ne me souviens plus où je l'ai vu ou lu, mais il me semble que les Poulpes avaient expliqué que les resets étaient assez fréquents pour ne pas prendre trop de place. Il est logique qu'ils se soient projetés sur une table de taille standard (à moins d'une table spéciale en add-on...), ce qui signifie que l'on ne peut pas mettre plus de X cartes côte à côte (un carré de 5/6 cartes sur 5/6 cartes je dirai, afin de laisser la place aux différentes pioches ainsi qu'aux mains des joueurs). Je suppose même que l'île d'introduction est un exemple de surface standard avant reset.
!

Le nombre de case dispo sur une page du notebook illustre assez bien ton propos. Ils ont dû penser la taille des feuillées en fonction du nombre de carte/zone que l'on placerait sur la table.
Jotabe dit:
Et comme on ne voit pas forcément tout lors d'une aventure, on peut très bien imaginer que pour la même malédiction, on aura envie de la lever via une autre méthode la deuxième fois qu'on essayera. En prenant en compte le fait qu'on n'essayera pas de la rejouer directement après l'avoir lever une première fois, donc on aura très probablement oublié certaines parties du chemin ou autre.

D'autant plus que les capacités du/des personnages choisi/s peuvent rendre très difficile voire impossible certains passages.
Ensuite pour revenir sur l'exploration avec plusieurs joueurs, je soupçonne que les groupes éclatés, comme dans les films d'horreur (et on sait tous ce qui leur arrive...), soient rapidement sanctionnés par la mécanique du jeu. Le nombre de cartes à disposition de chaque joueur rend chaque succès plus difficile à réaliser seul en fonction du nombre d'autre joueur, et sûrement même impossible pour les plus difficiles. Certes, on découvrira plus de terrain, mais tout avantage en exploration sera contrebalancé par un désavantage en survie.
tidj dit:Le nombre de case dispo sur une page du notebook illustre assez bien ton propos. Ils ont dû penser la taille des feuillées en fonction du nombre de carte/zone que l'on placerait sur la table.

J'avais pas fait le lien, mais c'est fortement probable!
Fousw dit:Concernant le sauvegardegate, je le vois comme ça :
Un gars a une inquiétude sur le principe de sauvegarde. Il en fait part (de maniere peut-être presomptueuse mais c'est toujours mieux que "la sauvegarde, c'est tout pourrie, je vire mon pledge). Étant entendu qu'il ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants (ce qui vaut aussi pour ceux qui disent que son intervention est inutile), ce sera aux Serious ploupes de trancher.
De deux choses l'une :
- Ils ont prévu le coup et ne changent rien en expliquant pourquoi
- Il y a un problème qu'ils n'avaient pas forcément vu et soit la solution présentée et plus élégante et ils l'integrent soit ils créent la leur en connaissance de cause...
Donc, si tout va bien, soit ça apportera une amélioration au jeu, soit ça rassurera les gens inquiet de cette question...
Donc wait and see (attendons de voir en bon français de France) et pas la peine de se prendre la tête juste sur des suppositions...
FouSW
Peace and love

Toi t'es un bon gars ça se sent :mrgreen:
+1 !!
Fousw dit:

Piocher une carte au hasard ? (Au hasard entre 3 cartes numero 243 par exemple )
Jene pense pad que le continent change de cartographie, à mon avis il est défini d'une manière fixe.
Les cartes alternatives sont différentes sur les actions propre au lieux, mais je ne pense pas que ça modifie le numéro des cartes connectées autour de cette carte.

En terme de rejouabilité on connaît bien les limites de ce jeu. Mais ces limites sont à mon avis largement compensées avec les centaines d’heures de jeu que procurent le 7e continent. Une fois toutes les malédictions jouées, je doute sincèrement que l’on se souvienne précisément de telle ou telle action et de l’emplacement exact de leurs résolutions. Et puis d’ici-là les ploupes aurons déjà planifiés “Le 7e continent II” ;)

Je me trompe sûrement, mais il me semble qu’on n’ a pas encore vu de carte bonus (sauf celle des phasmes).
Je me demande bien quels types de bonus et de compagnons nous réservent les Poulpes.
Véhicules ? Animaux étranges? Pouvoir surnaturel ??
Bien curieux d’en savoir plus…

sympa la nouvelle update,mais c’est pas un SG :pouicboulet:
bon j’ai pas compris ce que disaient les joueurs italiens et allemands :(

Guiz68 dit:
lampourde dit:
Morgal dit:Le cadenas n'est pas action obligatoire, mais nombre de carte limité. ;)

Ah oui, zut, je sais pas d'où je tenais cette idée. Merci pour la correction

Pourquoi il y a un "2+" indiqué alors ? Erreur ?

Je ne pense pas, ça respecte simplement la "signalétique" normale des cartes : le cadenas tempère juste le "+" en fixant le chiffre à 2 tout rond.
tidj dit:Il t'a une question qui me vient. Le plus incroyable dans ce jeux, n'est pas tant la (les )aventure(s) proposé(s) que le moteur de jeux lui même.
Le moteur peux être transposé sur des milliers de sujets et ça donne des perspectives incroyables.
Les poulpes peuvent t'il déposer la mécanique ?

Je crois qu'une mécanique ne se dépose pas (ce sont les règles qui sont déposables) ... si j'ai bien tout compris ce qui s'était dit sur d'autres threads ...
[Edit] Grillé
lampourde dit:
lampourde dit:
Morgal dit:Le cadenas n'est pas action obligatoire, mais nombre de carte limité. ;)

Ah oui, zut, je sais pas d'où je tenais cette idée. Merci pour la correction

Pourquoi il y a un "2+" indiqué alors ? Erreur ?

lampourde dit:
Je ne pense pas, ça respecte simplement la "signalétique" normale des cartes : le cadenas tempère juste le "+" en fixant le chiffre à 2 tout rond.

Je trouve que la définition donnée dans le livret de règle est suffisamment claire pour qu'on ne se trompe pas (néanmoins, ceci est repris dans le paragraphe "7 points de règle que vous pourriez oublier...").
Après, il y a peut-être des capacités qui permettent d'outrepasser cette restriction (comme celle de Ferdinand et les actions obligatoires).
Je ne me souviens plus où je l'ai vu ou lu, mais il me semble que les Poulpes avaient expliqué que les resets étaient assez fréquents pour ne pas prendre trop de place. Il est logique qu'ils se soient projetés sur une table de taille standard (à moins d'une table spéciale en add-on...), ce qui signifie que l'on ne peut pas mettre plus de X cartes côte à côte (un carré de 5/6 cartes sur 5/6 cartes je dirai, afin de laisser la place aux différentes pioches ainsi qu'aux mains des joueurs). Je suppose même que l'île d'introduction est un exemple de surface standard avant reset.

Ce qui m'étonne c'est que personne n'a rebondi sur mon post sur KS (Julien Erny). Il a a été dit à plusieurs reprises (par Jamie et sur les règles il me semble) que si on doit poser une carte "dans le vide" (donc si on sort de la table ou de la zone de jeu), on doit faire un reset. Donc même si les resets par escalier rouge ne sont pas si courants dans le jeu, les resets sont quand même forcés d'arriver à intervalle régulier, hard core gamer ou non. Ce qui est cool, c'est que ça induit une notion forcée de temps qui passe dans le jeu (et du coup est bien raccord avec le premier add-on). Même les acharnés qui font du marathon 7th Continent devront faire défiler les jours (sauf s'ils jouent sur une pelouse de foot mais je pense qu'on peut négliger les exemples pathologiques).
Après, les SP pourraient éventuellement nous donner la taille idéale de zone de jeu pour avoir la fréquence de reset optimale selon eux :)
Maintenant, ce n'est pas exempt d'incohérences vu qu'aller en ligne droite fait défiler les jours plus vite que de faire de l'exploration systématique en cercle. Mais là on rentre dans les choix à faire entre la cohérence thématique et le système de jeu qui doit être simple et efficace. Forcer les resets sur la base du nombre de carte révélées n'est pas mieux et a d'autres désavantages (révéler une carte terrain consomme du temps, révéler un évènement permanent pas forcément). On peut aussi imaginer se baser sur le nombre d'action "déplacement", mais alors il faudrait alors aussi compter les actions "se reposer", ce qui induirait un nouveau système de compteur pour déclencher un reset , bref beaucoup de complexité en plus. Je trouve le système trouvé par les SP élégant et efficace.
L'autre effet secondaire de ce mécanisme c'est qu'il faut regrouper les joueurs avant de sortir de la table. Là encore, c'est limite thématiquement mais c'est un prix à payer pour un système simple.
Je ne vois rien dans le système tel que l'ai compris qui s'oppose à une sauvegarde plus étendue (genre la carte sur laquelle on est et les 8 adjacentes) mais je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous : c'est plutôt du domaine des variantes joueurs.
Désolé d'insister autant sur ce point de règle, mais je ne l'entend jamais évoqué ici ou sur KS et il me semble fondamental à la mécanique du jeu. C'est la seul chose qui permet de normaliser l'expérience de jeu des joueurs qui feront de (très) longues parties et les joueurs plus "casual".