Après je sais que ce n'est qu'un pnp, mais je ne suis pas certain qu'il représente une bonne pub pour le jeu.
Bah, si tu gardes a l'esprit qu'il a été dit qu'ils présentent le PnP pour tester la mécanique mais pas pour le coté histoire, car impossible de le faire en si peu de carte, ça ira mieux je pense.
Je n’ai joué qu’une seulle fois pendant environ 40 minutes, mais en poussant mon exploration toujours le plus “loin” possible. C’est à dire que j’ai un peu fais comme sur les LDVELH où tu tiens ton doigt sur un paragraphe le temps d’explorer une branche, puis de revenir en arrière pour prendre l’autre branche. Dans le cas du PnP, j’ai simplement trouvé une à une les façons de quitter l’île sans recommencer à chaque fois (retour juste avant l’action de naviguer). De la triche ? Pas vraiment, car je vous dis pas comme c’est tendu de tout visiter et d’obtenir les objets adéquates pour finalement finir via la dernière voie de navigation restante. D’ailleurs, ça sent le test poussé ce PnP sur ce point ! J’ai terminé en mode roulette russe : une chance sur deux de mourir sur la dernière action !
Sinon je n'ai pas lu l'avis du gars qui a été déçu car je ne veux pas me spoiler Mais pourrais tu expliquer ce qui ne te plaît pas mais sans spoil ? Je sais pas si c'est possible ?
Des erreurs de regles je pense... a confirmer :)
Désolé pour le double post. @ jmt Oui effectivement il faudrait me le confirmer, bien sur j'ai pu passer à coté de certaines choses mais ce n'est peut être pas parce que le pnp ne m'a pas enchanté que je n'ai pas compris les règles.
@bokomeme : Une impression de manque de liberté et de devoir compter sur la chance sans trop avoir mon mot à dire.
Après je sais que ce n'est qu'un pnp, mais je ne suis pas certain qu'il représente une bonne pub pour le jeu.
Bizarrement de mon point de vue ta description m'indique plutôt qu'il y'a au contraire beaucoup de liberté et du coup faut faire attention a tout, et par exemple ne pas ce précipter a faire une action vu qu'elle a des conséquences indirecte.
Bizarrement de mon point de vue ta description m'indique plutôt qu'il y'a au contraire beaucoup de liberté et du coup faut faire attention a tout, et par exemple ne pas ce précipter a faire une action vu qu'elle a des conséquences indirecte.
Je ne me suis peut être pas clairement exprimé. Oui, il y a plusieurs actions possibles mais comment fait tu pour savoir qu'une est a faire avant l'autre sans avoir testé d'abord ? Du coup, il y a le risque de devoir essayer au hasard pour refaire mieux après, et dans ce cas, la résolution ne me donne pas un sentiment de réussite.
Sinon, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je donne juste mon ressenti histoire d'avoir des avis un peu différent à disposition pour ceux qui se renseignent.
Sinon je n'ai pas lu l'avis du gars qui a été déçu car je ne veux pas me spoiler Mais pourrais tu expliquer ce qui ne te plaît pas mais sans spoil ? Je sais pas si c'est possible ?
Désolé pour le double post. @ jmt Oui effectivement il faudrait me le confirmer, bien sur j'ai pu passer à coté de certaines choses mais ce n'est peut être pas parce que le pnp ne m'a pas enchanté que je n'ai pas compris les règles.
@bokomeme : Une impression de manque de liberté et de devoir compter sur la chance sans trop avoir mon mot à dire.
MEGA SPOIL
Le radeau c'est 5 cartes aucune étoile... si tu as c'est en forgeant par exemple ca fait 2 cartes (facile a réccupérer avec les deux idées réfléchir et me souvenir)... c'est sur que si tu avais su avant en construire un, ne pas creuser etait mieux... mais tu as creusé, donc tu savais perdre la ressource potentiellement utile, tu as fait un choix...
En plus avec les oeufs pour te renourrir tu peux assez facilement t'en sortir par la... mais a la nage aussi c'est possible en ayant réccupéré des idées qui font des étoiles et en étant bien reposé...
Etc etc... autant j'attendais pour voir avant, autant là je suis convaincu que tu es vraiment libre et qu'il y a de vrais choix, avec de vrais implications, mais potentiellement d'autres possibilités... mais ce n'est pas "si facile" (la premiere fois ca a bien failli mal finir... c'était vraiment juste juste, j'ai du piocher dans la défausse pour partir....)
Valen dit :Sinon, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je donne juste mon ressenti histoire d'avoir des avis un peu différent à disposition pour ceux qui se renseignent.
Je ne me suis peut être pas clairement exprimé. Oui, il y a plusieurs actions possibles mais comment fait tu pour savoir qu'une est a faire avant l'autre sans avoir testé d'abord ? Du coup, il y a le risque de devoir essayer au hasard pour refaire mieux après, et dans ce cas, la résolution ne me donne pas un sentiment de réussite.
Sinon, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je donne juste mon ressenti histoire d'avoir des avis un peu différent à disposition pour ceux qui se renseignent.
Pour répondre a ca, justement moi j'ai trouvé que ne pas avoir emprunté une voie n'était pas bloquant, tu as "d'autres moyens" parfois plus compliqués, ou différends... je n'ai pas trouvé ce sentiment de "il faut dabord faire ca avant ca", juste un "j'ai trouvé un moyen", et l'envie d'essayer voir si il y en a un autre...
... seul truc un peu tordu c'est l'énigme, sur le coup j'ai dit bof, apres j'ai trouvé ca génial, la je suis en mode "mitigé" je sais pas faut voir en vrai :)
Valen dit :Ce n'est pas pour le plaisir de nager à contre sens mais le pnp m'a laissé un goût amère. Et vu que je pense que tous les avis sont bons à prendre je vais donner le mien, sait on jamais si ça peut aider. (Si je suis passé à coté de certaines choses, n'hésitez pas à me les préciser, je ne demande qu'a être convaincu ;))
JE crois qu'on a oublié l'intérêt premier du PNP : voir si ça nous plait ou pas : il n'y a pas de honte à trouver que finalement, c'est bof !
C'est encore temps d'annuler ton pledge si tu n'es pas convaincu. Certes, tu te bases sur une partie du jeu mais si ça ne te plaît pas, ça vaut le coup de lutter contre ton instinct et ne pas pledger.
Valen dit :Sinon, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je donne juste mon ressenti histoire d'avoir des avis un peu différent à disposition pour ceux qui se renseignent.
Je compris pas bien le sens de cette remarque.
Je n'avais lu que des avis positifs, je donne le mien pour que tous les avis soient représentés. Et je prend les devants pour expliquer que je ne donne que mon ressenti et que je ne dit pas que le jeu est mauvais. Connaissant internet et les forum, je me prépare lachement une porte de sortie dans le cas d'une horde de fan qui viendraient m'expliquer que je n'ai pas compris le jeu, les règles ou que sais je ;)
Phoenixeux dit :Si j'ai une action TRUC de type 2+/5, et que je bénéficie d'un bonus quelconque OBJ-MACHIN de 7 succès, le succès de l'action sera automatique ET vous me confirmez que je dois tout de même piocher 2 cartes (au risque d'épuiser mon deck action et/ou de chopper la malédiction dans la défausse) ?
Si tu fais l'action seul, oui, c'est minimum 2 cartes (sauf utilisation de cartes idée qui te réduit les coûts). Peu importe si tu utilises un objet à étoile ou pas ; les objets qui apportent des étoiles sont pris en compte pour évaluer la réussite, pas le coût. En revanche, dans le jeu, certains objets, une fois craftés, permettent de baisser le coût (nombre de cartes à piocher), et à ce moment-là, si tu utilises ce genre d'objet, oui tu pourras descendre à 1 voire 0 carte à piocher.
Je compris pas bien le sens de cette remarque.
Je n'avais lu que des avis positifs, je donne le mien pour que tous les avis soient représentés. Et je prend les devants pour expliquer que je ne donne que mon ressenti et que je ne dit pas que le jeu est mauvais. Connaissant internet et les forum, je me prépare lachement une porte de sortie dans le cas d'une horde de fan qui viendraient m'expliquer que je n'ai pas compris le jeu, les règles ou que sais je ;)
Je plussoies Eolindel et je trouve que les avis négatifs sont meme presque plus utiles pout se décider souvent en plus :)
Je voulais juste etre sur que tu n'avais pas raté un truc parce que la linéarité dont tu parles justement j'ai trouvé tout le contraire, tellement de moyens de faire, que en fait si tu rates un truc c'est "pas trop grave" (faut pas tous les rater non plus !)... il y a surement un autre moyen...
jmt-974 dit :[...] seul truc un peu tordu c'est l'énigme, sur le coup j'ai dit bof, apres j'ai trouvé ca génial, la je suis en mode "mitigé" je sais pas faut voir en vrai :)
Pareil. En fin de compte, je me dis que le principe est tordu (bien qu'inspiré de certains LDVELH) mais qu'il est proposé en mode découverte/tutoriel, de façon à dire aux joueurs "voici une façon de jouer. Tâcher de vous en rappeler car la prochaine fois vous ne pourrez pas faire le tour des cartes de tout le continent". Et puis, on ne sait pas ce que diront les règles finales sur ce genre de mécaniques détournées.
Phoenixeux dit :Si j'ai une action TRUC de type 2+/5, et que je bénéficie d'un bonus quelconque OBJ-MACHIN de 7 succès, le succès de l'action sera automatique ET vous me confirmez que je dois tout de même piocher 2 cartes (au risque d'épuiser mon deck action et/ou de chopper la malédiction dans la défausse) ?
Si tu fais l'action seul, oui, c'est minimum 2 cartes (sauf utilisation de cartes idée qui te réduit les coûts). Peu importe si tu utilises un objet à étoile ou pas ; les objets qui apportent des étoiles sont pris en compte pour évaluer la réussite, pas le coût. En revanche, dans le jeu, certains objets, une fois craftés, permettent de baisser le coût (nombre de cartes à piocher), et à ce moment-là, si tu utilises ce genre d'objet, oui tu pourras descendre à 1 voire 0 carte à piocher.
Merci. C'est bien ainsi que j'avais compris. Mais y en a un sur les commentaires KS qui a loupé la contrainte de pioche croyant son succès garanti... :/
jmt-974 dit :.. seul truc un peu tordu c'est l'énigme, sur le coup j'ai dit bof, apres j'ai trouvé ca génial, la je suis en mode "mitigé" je sais pas faut voir en vrai :)
Là pour le coup, ça ne m'a pas paru trop tordu (comme quoi les ressentis..) mais je pense qu'une précision dans les règles ou une note sur la carte ou que sais-je aiderait. En résolvant l'énigme je craignais, si je me trompais, de prendre une carte que je n'étais pas censé prendre.
Je l’ai également testé et même si le tout reste très limité, j’ai été agréablement surpris par l’impact de nos choix. Ma femme ne connaissant pas le jeu, je lui ai expliqué rapidement le fonctionnement pendant mon test et elle me répond “ah c’est comme les livres avec les numéros …” Bingo En 2min, la sensation de liberté prend le pas. Bon ou mauvais choix. Telle est la question. L’aventure est bien là ! Seule petit bémol, c’est l’aspect optimisateur… compter les cartes, les étoiles etc… et peut-être l’impression de ne faire que ça. Avec ce PnP, c’est flagrant car peu de carte, mais j’espère que ce sentiment s’estompera sur la version finale laissant place à la trame scénaristique et à l’immersion
Guiz dit : ...En 2min, la sensation de liberté prend le pas. Bon ou mauvais choix. Telle est la question. L'aventure est bien là !...
Je rebondi là dessus et après j'arrête :p
Ta formulation met bien en avant que c'est une question de goût personnel. Là ou tu vois une liberté devant les choix possibles (ce que je comprend), j'y vois le hasard. Faire un choix quand je n'ai connaissance ni des tenants ni des aboutissants me donne l'impression de jouer à pile ou face.
MEGA SPOIL
Le radeau c'est 5 cartes aucune étoile... si tu as c'est en forgeant par exemple ca fait 2 cartes (facile a réccupérer avec les deux idées réfléchir et me souvenir)... c'est sur que si tu avais su avant en construire un, ne pas creuser etait mieux... mais tu as creusé, donc tu savais perdre la ressource potentiellement utile, tu as fait un choix...
En plus avec les oeufs pour te renourrir tu peux assez facilement t'en sortir par la... mais a la nage aussi c'est possible en ayant réccupéré des idées qui font des étoiles et en étant bien reposé...
Etc etc... autant j'attendais pour voir avant, autant là je suis convaincu que tu es vraiment libre et qu'il y a de vrais choix, avec de vrais implications, mais potentiellement d'autres possibilités... mais ce n'est pas "si facile" (la premiere fois ca a bien failli mal finir... c'était vraiment juste juste, j'ai du piocher dans la défausse pour partir....)
Guiz dit : ...En 2min, la sensation de liberté prend le pas. Bon ou mauvais choix. Telle est la question. L'aventure est bien là !...
Je rebondi là dessus et après j'arrête :p
Ta formulation met bien en avant que c'est une question de goût personnel. Là ou tu vois une liberté devant les choix possibles (ce que je comprend), j'y vois le hasard. Faire un choix quand je n'ai connaissance ni des tenants ni des aboutissants me donne l'impression de jouer à pile ou face.
Ben c'est juste je pense que peut etre ce type de jeu n'est pas pour toi :) moi je retrouve vraiment les sensations des LDVELH mais mode 2015... liberté, normalement rien de tres bloquant, mais suivant les choix que je fais les choses peuvent aller mieux ou pire, voir je peut mourrir et devoir recommencer...
C'est clairement pas dirigiste, et clairement tu peux faire un choix qui va rendre ta vie invivable (voir te tuer), et tu devras recommencer au checkpoint et faire d'autres choix avec l'effet d'apprentissage (un peu comme les JV du meme type ou les LDVELH)... apres je comprends que tu puissent avoir attendu un truc plus "guidé" :) :) Si c'est le cas vaut mieux le voir au pnp qu'apres avoir recu 120-130€ de matos :)
Je viens de faire mes premiers pas sur ks avec ce jeu après avoir testé le pnp. Ce n’est qu’une démo et je trouve que pour sa petite taille, elle apporte beaucoup. Elle est sans doute frustrante si on s’attend à quelque chose avec de la rejouabilité qui permettra de patienter en attendant le vrai jeu. Mais si on la prend pour ce qu’elle est, un échantillon représentatif à usage unique, elle m’a paru suffisamment convaincante pour que je franchisse le pas.
J’ai eu l’impression de tester beaucoup des mécanismes du jeu, et ils m’ont paru solides. Alors que mon objectif était simple (partir de l’île), j’ai été suffisamment intrigué par le décor, la présence de ces tortues étranges et la curieuse idole pour ressentir de l’immersion. J’ai pu constater qu’il existe plusieurs solutions pour gagner mais que leur viabilité varie selon l’événement et les idées piochées. J’ai été étonné par une des victoires qui a l’air de faire débat sur la page ks du projet, mais je n’oublie pas que ce jeu ne remplira ses promesses que s’il arrive à constamment surprendre le joueur ! Et tout ceci sur une île de deux cartes seulement !
Pour moi, l’objectif de cette démo est rempli, et j’attend impatiemment de pouvoir tâter du vrai jeu.
DuncanIdaho dit :J'ai été étonné par une des victoires qui a l'air de faire débat sur la page ks du projet, mais je n'oublie pas que ce jeu ne remplira ses promesses que s'il arrive à constamment surprendre le joueur ! Et tout ceci sur une île de deux cartes seulement !
Si on parle de la meme c'est une erreur de regles, le cadenas interdit de piocher plus de cartes, donc c'est UNE (et une seule) carte et 9 * :)