Guiz dit : ...En 2min, la sensation de liberté prend le pas. Bon ou mauvais choix. Telle est la question. L'aventure est bien là !...
Je rebondi là dessus et après j'arrête :p
Ta formulation met bien en avant que c'est une question de goût personnel. Là ou tu vois une liberté devant les choix possibles (ce que je comprend), j'y vois le hasard. Faire un choix quand je n'ai connaissance ni des tenants ni des aboutissants me donne l'impression de jouer à pile ou face.
Mais tu peux continuer, on ne va rien t'interdire Ce que tu appelles hasard, je le perçois justement comme l'aventure. Faire des choix, c'est je pense comme ça que le jeu est présenté. Explorez, survivez. Si c'est ça qui te gêne, le PNP a eu au moins le mérite de te donner un aperçu de ce qui t'attend (ou pas du coup )
Guiz dit : ...En 2min, la sensation de liberté prend le pas. Bon ou mauvais choix. Telle est la question. L'aventure est bien là !...
Ta formulation met bien en avant que c'est une question de goût personnel. Là ou tu vois une liberté devant les choix possibles (ce que je comprend), j'y vois le hasard. Faire un choix quand je n'ai connaissance ni des tenants ni des aboutissants me donne l'impression de jouer à pile ou face.
De mon côté j'ai un peu ressenti ça comme toi Valen. J'ai essayé toutes les possibilités car il n'y a "que ça a faire". Même si un truc semble étrange ou dangereux on va le faire pour savoir ce qu'il y a derrière parce qu'on a l'impression qu'il nous manque quelque chose. En fait on pourrait essayer de quitter l'ile en 5 minutes mais c'est super risqué.
Je complète mon avis super long de la page précédente suite à la lecture d'autres avis. En fait, chaque partie reste unique simplement grace aux objets piochés ! Je n'en avais pas parlé pour ne pas spoiler d'objet mais comme c'est déjà dit partout je me lance : Par exemple moi je n'ai jamais tiré le radeau ! Et je n'ai pas eu de chance non plus dans un évènement aléatoire (pas de spoil). Donc j'ai du me débrouiller.
En plus, je pense du coup avoir compris grace à vos commentaires l'histoire de la tortue. Je teste ce soir :) N'ayant jamais fait de LDVELH je n'aurais vraiment jamais pensé à ça. Enfin, si je vous ai bien compris. Vérification ce soir.
Je peux comprendre ton ressenti et chacun aime différentes choses.
Ceci dit ce n'est pas vraiment du pile ou face dans le sens ou tu as quand même des pyctos qui t'indique le type d'action.
C'est une simulation d'aventure ! Tu ne sais jamais si ce que tu va faire va avoir un impact positif ou négatif mais par contre tu peux évaluer les risques.
Cependant, une action visuelle orienté vers la mer tu prends très peu de risque. Il y a peu être des moments où tu verras des choses horribles mais la plupart du temps ce sera positif ou neutre. Du coup la fois ou c'est mauvais sera compensé par les nombreuses fois ou c'était positif.
Après ce qu'il faut se demander c'est surtout ai-je l'esprit aventure ou pas :) c'est ça qui pourra te décider si le jeu te correspond ou non.
Il ne faut pas oublié que le PnP n'est qu'un moyen de voir la mécanique globale du jeu et non pas une copie du rendu finale. "Voila ce qu'il est possible de faire dans notre jeu".
Pour revenir sur la liberté je trouve, comme le dit Jamie, que l'ordre des actions n'a que peut d'importance. Tu as pleins de moyens différents de construire ton objet en question sans la ressource en question.
[SPOIL]boite de conserve par exemple[/spoil]
Tu as également pleins de cartes/actions qui te permettent de piocher la carte que tu veux ou de remettre des cartes dans ton deck.
TTK dit : Moi ça me fait peur pour le jeu final. Ce PnP a tourné comme version démo pendant des mois jusqu'au printemps donc ils s'en sont rendu compte. Et ce n'est même pas corrigé pour le PnP qui touche des futurs acheteurs (potentiels) !
Je n'ai pas fait le PnP, donc je n'interviens pas sur le reste. En revanche, ce point n'est pas exact. Le PnP mis à disposition n'est PAS une version raccourcie du proto. Il a été développé pendant le Kickstarter, spécialement pour les Bakers, alors qu'à l'origine il ne devait pas y avoir de mise à disposition d'un PnP. Autrement dit, il n'y a que très peu de recul et de tests de la part des Poulpes sur cette version, contrairement au proto. Cela devrait contribuer à te rassurer.
Jamie le 19/10 dans les commentaires du Kickstarter:
“The Demo version was never meant to become a PnP and we think that making it available as such would be counterproductive. It contains too many cards, is likely to be modified and concentrates much more on the graphical element of the game. It is not a “simplified” version of T7C. We have therefore decided to offer the community an adventure that provides a “real” 7th Continent experience and contains an acceptable amount of cards (so that as many backers can play it as possible). It has taken us a few days to put all this together.”
Pamplerousse dit :Pas que des erreurs de règle je pense.
Je l'ai joué moi-aussi. Sans aucun soucis de règles sur la création du radeau etc. Mais effectivement il manque tellement d'aspect du jeu, de mécanique, de choix qu'au final ça m'a laissé une impression en demi-teinte. Ma femme pour elle qui ne suit pas le projet, ça a été une douche froide. Elle a eu l'impression qu'on avait le choix de rien et qu'on a juste lu des cartes dans un certain ordre.
Alors je reste convaincu que le jeu sera bon, je suis beaucoup moins convaincu que le PNP permette de s'en rendre compte.
Bonjour,
J'avais eu l'occasion par le passé d'expliquer dans ce forum la difficulté de retranscrire une expérience de jeu de plusieurs heures dans un monde ouvert - où les joueurs sont libres de choisir où ils vont et ce qu'ils font - via un PNP.
C'est un peu comme de faire aimer un LDVELH en 10 chapitres ou de montrer la richesse de Magic JCC avec un deck de 20 cartes.
Avec le PNP on est typiquement dans une situation "lose-lose". Ne pas le proposer c'est mécontenter ceux qui veulent comprendre le jeu. Le proposer c'est prendre le risque que certains joueurs ressentent une frustration quant aux possibilités offertes.
Donc clairement notre but n'est pas de démontrer la richesse et la liberté d'action offertes par le jeu mais bien de vous familiariser avec ses mécanismes (faire des actions normales, faire des actions verrouillées, mettre une carte en jeu, etc.).
Les nombreuses previews disponibles devraient, je l'espère, vous permettre de vous faire une meilleure idée de l'expérience de jeu réelle que ne peut le faire le PNP.
Je ne pense pas que l’on puisse faire un rapport de trois pour évaluer la taille du 7ème continent. Se dire que si 22 cartes font un ilot de 2 cases, 800 cartes feront un continent de 80 cases est un peu bancal : ces 22 cartes contiennent une grosse proportion de cartes “périphériques” qui est probablement liée au fait qu’on est sur une toute petite zone, il y a fort à parier que sur une plus grosse zone, la proportion de cartes périphériques ira à la baisse.
Le jeu est très simple dans la réalisation, ça se joue de façon fluide. Sur seulement un ilot de 2 cases, il y a pourtant plusieurs possibilités. Le jeu n’est pas scripté contrairement à ce que semblent en penser certains (sur les 3 joueurs, 2 ont réussi à faire un aller-retour inutile), et le choix des actions ne se fait pas au hasard, une simple icône est déjà un indice et on peut par exemple se demander avant même de le faire si telle ou telle action aura vraiment un intérêt (on a par exemple traité le joueur qui a décider d’aller prier de boulet avant même qu’il ne résolve son action).
Pour moi il a fait le taf, ça m’a permis de confirmer ce que je supposais déjà, dans les grandes lignes, à savoir que le jeu allait me plaire. Cependant, j’ai testé avec ma moitié qui n’était pas autant moubourrée que moi (encore un KS ? Conan t’as pas suffit ? Tu veux pas qu’on garde un peu d’argent pour des trucs utiles, genre se nourrir ?). Et là c’était un peu douche froide. Moins de facilité à se projeter sur le résultat final, l’impression d’avoir aucun choix, etc … Bref, j’ai l’impression que le PnP ne s’adresse pas à tout le monde, et qu’il ne va pas forcément aider à convaincre les gens qui étaient encore indécis … mais on verra les chiffres.
SPOOOOOIIIIILLLLLLLLL(une vraie balise spoil serait pas du luxe d’ailleurs) Par contre, je rejoins certains avis concernant la carte 16 : ce type d’enigme est un peu borderline. Certes là c’est simple, et on a peu de chances de tomber sur une autre carte, mais j’imagine bien que dans le jeu complet une enigme de ce genre puisse nous spoiler en consultant une mauvaise carte. J’espère que les poulpes ont été prudents avec ça, d’une part en abusant peu, et d’une autre en prévoyant des enigmes avec des erreurs prévues pour éviter les spoils … Bref, c’est un petit truc qui m’a fait peur, mais pas assez pour dépledger faut pas pousser non plus !
EDIT : ha et tiens puisque y’a du poulpe : pourquoi ne pas avoir proposé le premier PnP en plus, pour les plus motivés de l’impression ?
YoshiRyu dit : Je ne pense pas que l'on puisse faire un rapport de trois pour évaluer la taille du 7ème continent. Se dire que si 22 cartes font un ilot de 2 cases, 800 cartes feront un continent de 80 cases est un peu bancal : ces 22 cartes contiennent une grosse proportion de cartes "périphériques" qui est probablement liée au fait qu'on est sur une toute petite zone, il y a fort à parier que sur une plus grosse zone, la proportion de cartes périphériques ira à la baisse.
Évidemment vu que c'est un pnp avec un minimum de cartes ayant pour but de montrer un maximum d'actions diferentes
Le cone de projection KT (il ne tiens pas compte du rush)
Je crois me souvenir que c'est la première fois que tu récupères ce genre de données, mais si tu arrives à le faire sur plusieurs projets ça pourrait devenir assez intéressant de voir si on peut l'utiliser en prédictif, par exemple : "le cône de prédiction au jour J=8 est correct dans 95% des projets". Un peu comme quand on dit qu'un gamin à 2 ans mesure à peu près la moitié de sa future taille adulte.
Bon après, y'a peut-être trop de variabilité d'un rush à l'autre et d'un ventre mou à l'autre pour arriver à ce genre de résutat... mais ça vaut le coup de regarder !
Le cone de projection KT (il ne tiens pas compte du rush)
Je crois me souvenir que c'est la première fois que tu récupères ce genre de données, mais si tu arrives à le faire sur plusieurs projets ça pourrait devenir assez intéressant de voir si on peut l'utiliser en prédictif, par exemple : "le cône de prédiction au jour J=8 est correct dans 95% des projets". Un peu comme quand on dit qu'un gamin à 2 ans mesure à peu près la moitié de sa future taille adulte.
Bon après, y'a peut-être trop de variabilité d'un rush à l'autre et d'un ventre mou à l'autre pour arriver à ce genre de résutat... mais ça vaut le coup de regarder !
Oui permiere fois, j'essayerais quand je serais au calme de le faire sur 10-20 projets "pros" typiques... on verra, comme tu dis ca vaut le coup de regarder
J'avais eu l'occasion par le passé d'expliquer dans ce forum la difficulté de retranscrire une expérience de jeu de plusieurs heures dans un monde ouvert - où les joueurs sont libres de choisir où ils vont et ce qu'ils font - via un PNP.
C'est un peu comme de faire aimer un LDVELH en 10 chapitres ou de montrer la richesse de Magic JCC avec un deck de 20 cartes.
Avec le PNP on est typiquement dans une situation "lose-lose". Ne pas le proposer c'est mécontenter ceux qui veulent comprendre le jeu. Le proposer c'est prendre le risque que certains joueurs ressentent une frustration quant aux possibilités offertes.
Donc clairement notre but n'est pas de démontrer la richesse et la liberté d'action offertes par le jeu mais bien de vous familiariser avec ses mécanismes (faire des actions normales, faire des actions verrouillées, mettre une carte en jeu, etc.).
Les nombreuses previews disponibles devraient, je l'espère, vous permettre de vous faire une meilleure idée de l'expérience de jeu réelle que ne peut le faire le PNP.
+1 cedt clair qui faut juste prendre le PNP juste pour la mécanique et non l'aventure et le jeu en lui meme.
Et c'est aussi pour cela que le PNP et toutes les infos sur le jeu j'ai passé
J'ai fait une partie découverte qui m'a suffit pour voir que je n'avais jamais eu ce type de jeux et je suis vraiment pas fan du coopératif
Sinon merci Bruno pour ces retours sur le forum ;)
Avec les données que je collecte, il doit plutôt y'avoir moyen de faire ses propres modèles et de voir ceux qui sont les plus réalistes. L'intérêt étant que jmt s'intéresse à un domaine plus restreint que kicktraq.
À ma connaissance, on ne sait pas trop comment Kicktraq fait ses prévisions.
Bruno puisque tu rôdes dans le coin, cette action de “prier” qui semble récurente m’intrigue! C’est que la part de mythologie, ou de foi, dans cet univers? Les malédictions ont quelques choses de divin? (Tu ne peux peut-être pas répondre sans spoiling?"
@Eolindel : Ben j’ai l’impression que justement Kicktraq fait une bête règle de trois entre le montant déjà pledgé, les jours écoulés et les jours restants, et ajoute ça au montant déjà récolté, donc évidemment c’est pas fiable.
Tout à fait d’accord qu’il faut donc trouver un modèle qui colle mieux, mais même si tu y arrives, ça ne restera accessible qu’à quelqu’un qui comme toi collecte les données régulièrement.
Ce qui m’intéressait, c’était de voir si, sans autre outil ni données que Kicktraq, on arrivait quand même à avoir une prédiction plus réaliste et moins cible mouvante que le trend de Kicktraq. Ce n’est pas incompatible avec ton approche, c’est juste pas utilisable dans le même contexte.
jmt-974 dit :@TTK : tu es partis a la nage alors ???
Oui :) Et j'y suis arrivé. Mais en voyant le picto carré +5 j'ai compris que j'avais loupé un objet qui n'est jamais sorti de ma pioche, sauf biensûr dans les cartes que j'ai prise pour avoir les succès nécessaire à l'action de nage :D
TTK dit : Moi ça me fait peur pour le jeu final. Ce PnP a tourné comme version démo pendant des mois jusqu'au printemps donc ils s'en sont rendu compte. Et ce n'est même pas corrigé pour le PnP qui touche des futurs acheteurs (potentiels) !
Je n'ai pas fait le PnP, donc je n'interviens pas sur le reste. En revanche, ce point n'est pas exact. Le PnP mis à disposition n'est PAS une version raccourcie du proto. Il a été développé pendant le Kickstarter, spécialement pour les Bakers, alors qu'à l'origine il ne devait pas y avoir de mise à disposition d'un PnP. Autrement dit, il n'y a que très peu de recul et de tests de la part des Poulpes sur cette version, contrairement au proto. Cela devrait contribuer à te rassurer.
C'est malheureusement faux. Il ne s'agit pas de la version démo actuelle qui tourne sur les salons et dans les vidéos présentées dans le KS mais il s'agit bien de la première version de démo présentée dans les salons jusqu'au printemps de cette année comme confirmé par plusieurs membres du forum. En plus l'histoire de la tortue tourne sur le forum depuis les premières pages.
Donc ce PnP même s'il a été légèrement remanié (je n'en sais rien) contient des cartes qui existent depuis de très très longs mois ! D'où ma déception d'erreur encore présente. Surtout que ça ne rend pas service aux gens qui soit vont mal interpreter ou encore pire, se demander si les règles ne sont pas fausses.
Quinarbre dit :@Eolindel : Ben j'ai l'impression que justement Kicktraq fait une bête règle de trois entre le montant déjà pledgé, les jours écoulés et les jours restants, et ajoute ça au montant déjà récolté, donc évidemment c'est pas fiable.
Tout à fait d'accord qu'il faut donc trouver un modèle qui colle mieux, mais même si tu y arrives, ça ne restera accessible qu'à quelqu'un qui comme toi collecte les données régulièrement.
Ce qui m'intéressait, c'était de voir si, sans autre outil ni données que Kicktraq, on arrivait quand même à avoir une prédiction plus réaliste et moins cible mouvante que le trend de Kicktraq. Ce n'est pas incompatible avec ton approche, c'est juste pas utilisable dans le même contexte.
Oula oui ca c'est l'onglet TREND :) L'onglet prévision est plus proche d'un machine learning avec pas assez d'input...
... on avait un outil magique, developé par un mec vraiment bon, et qui maitrisait les subtilités de KS (en plus des maths)... Kickspy, mais il a a priori été emmerdé par KS et a fermé son service...
Il y a probablement moyen de faire sa propre solution mais il y a a mon sens "trop de parametres" pour le faire sans un énorme volume de datas... par contre regarder le niveau de fiabilité "pré-rush" de KT c'est vrai que c'est interressant, parce que le rush est lui facilement quantifiable en terme de fourchette :)
DuncanIdaho dit :J'ai été étonné par une des victoires qui a l'air de faire débat sur la page ks du projet, mais je n'oublie pas que ce jeu ne remplira ses promesses que s'il arrive à constamment surprendre le joueur ! Et tout ceci sur une île de deux cartes seulement !
Si on parle de la meme c'est une erreur de regles, le cadenas interdit de piocher plus de cartes, donc c'est UNE (et une seule) carte et 9 * :)