Y a une action avec un “cadenas” (qui signifie que l’on ne peux pas piocher plus de cartes indiquées.) avec un “x+” (qui signifie que l’on peut piocher x cartes ou plus). Ne pas prendre en compte le “+” mais seulement le cadenas. Les deux ensembles sont contradictoires.
Ah oui, aussi. D'où mon incompréhension initiale, peut-être. Bref. On va pas en faire un foin, ça change pas grand chose... mais merci quand même pour la réponse.kornetmuse dit :
Bah en fait sur les actions non cadenessées peu importe, vu que tu peux réduire le nombre minimal a piocher mais tu peux en piocher plus donc le et/ou reviendrait au même dans ce cas ;)
Amicalement,
Emmanuel
TTK dit :
Quelque chose qui pourrait n'ennuyer qu'un complétioniste comme moi : j'ai été frustré de ne pas savoir ce qu'il se passe derrière les cartes vertes en multiples exemplaires :)
Pas bien grave dans ce PnP car j'y rejouerai ce soir mais dans le jeu réel on risque fortement de ne jamais savoir ce qu'il se passe dans la moitié du jeu :D
C'est super pour la rejouabilité donc je ne me plaints pas du tout, mais ça reste frustrant.
Ne serait-il pas indispensable de créer un topic dédié au PnP pour parler de tout ça ?
[SPOIL] potentiel
Je viens de finir le pnp, et pour rebondir sur cette remarque en particulier: est-ce que quelque chose empêche de fouiller plusieurs fois (carte 17) ou de prier plusieurs fois (carte 9) pour acceder à toutes les cartes possibles y compris la doré 17?
Sinon un topic sur le pnp me parait une bonne idée!
merguez dit :TTK dit :
Quelque chose qui pourrait n'ennuyer qu'un complétioniste comme moi : j'ai été frustré de ne pas savoir ce qu'il se passe derrière les cartes vertes en multiples exemplaires :)
Pas bien grave dans ce PnP car j'y rejouerai ce soir mais dans le jeu réel on risque fortement de ne jamais savoir ce qu'il se passe dans la moitié du jeu :D
C'est super pour la rejouabilité donc je ne me plaints pas du tout, mais ça reste frustrant.
Ne serait-il pas indispensable de créer un topic dédié au PnP pour parler de tout ça ?[SPOIL] potentiel
Je viens de finir le pnp, et pour rebondir sur cette remarque en particulier: est-ce que quelque chose empêche de fouiller plusieurs fois (carte 17) ou de prier plusieurs fois (carte 9) pour acceder à toutes les cartes possibles y compris la doré 17?
SPOIIIIILLLLLLL
Pour prier de mémoire tu remplaces la carte donc oui... tu ne peux plus
Pour fouiller la 17 (en haut de la 8?) vu que tu "garde" ou défausse (je sais plus) la carte tu peux refouiller évidemment... jusqu'a trouvé la dorée... c'est meme fait pour :)
merguez dit :TTK dit :
Ne serait-il pas indispensable de créer un topic dédié au PnP pour parler de tout ça ?[SPOIL] potentiel
pour être plus précis. Toutes les actions sont refaisables à volonté. En revanche, si un événement permanant est associé à une action, refaire cette action te fera relire la carte événement. Du coup dans ton exemple il est inutile de refaire cette action. En revanche, la deuxième action peut être faite à volonté. Attention d'ailleurs de ne pas oublier que s'il n'y a plus de cartes correspondant au numéro à piocher, il faut reprendre toutes les cartes de ce numéro de la défausse général et les rendre de nouveau disponible.
merguez dit :Test 2 questions étaient aussi dans les miennes donc je ne sais pas. Mais je veux bien des réponses.TTK dit :
Je ne les avais pas mise pour le spoil des éléments du jeu/PnP.
Lt_remus dit :Déjà: cool la bande son en SG!! Si elle est bien faite, ça peut rajouter un peu d'immersion de jouer en écoutant la BOSP (Bande Originale Serious Poulpes)
Après petite question: je piétine en attendant ce weekend pour tester le pnp! Il a été évoqué plusieurs fois une coquille sur une carte ( le 1+ de l'action verrouillée). Sans trop spoiler le contenu de la carte, est il possible d'apporter oralement ici le correctif pour cette carte ci?.
Comme ça en essayant ce weekend, si je tombe sur cette carte, je saurai au moins quoi faire et ça m'évitera de passer 20min à retourner la règle dans tous les sens en me demandant si je suis neuneu ou si c'est le jeu qui bug!
Merci d'avance!!
La version téléchargeable du PNP a été corrigée (suppression du "+").
L'action n'était pas verrouillée dans l'ancienne mouture d'où le couac.
bokomeme dit :
Il y a 10 ou 20 pages... quand je parlais d'une bande son pour le jeu les gens disaient : mouai ça sert à rien en plus il y a des sites sur le net qui servent à ça patati patata. ...
Aujourd'hui : waaa putain mais quelle bonne idée, c'est vraiment trop génial cette bande son.
C'est le fanboy effect ça :
- si un truc n'est pas, les fanboys te sortent que c'est pas nécessaire
- si ce même truc est, les fanboys te sortent que c'est indispensable
Parfois, les gens ont juste envie d'être enthousiastes, peu importe pourquoi.
Après, c'est peut-être pas les mêmes gens qui t'ont dit ça.
Moi ce que je trouve sympa, c'est surtout l'idée de te fournir une carte dans le thème avec les SG un peu marginaux, avec la loupe est venue une carte loupe, avec la bande son viendra une carte conque.
ki-joue-joue dit :Ome dit :ki-joue-joue dit :Ome dit :Quand j'imprime le PnP j'ai un écart entre le recto et le verso, c'est normal ?Ca dépend de ton imprimante ... Est ce qu'elle fait recto/verso automatique, ou c'est toi qui tourne les pages à la main ?
Automatique.Est ce que l'écart est régulier d'une page à l'autre ? Certaines imprimantes permettent de compenser ce décalage en indiquant une valeur de calage dans les paramètres recto-vero.
Oui c'est régulier.
Nan mis c’est quasi certain que ce n’est pas les mêmes personnes lol. (Enfin je l’espère )
C’est juste que ça m’a fait sourire. … et puis après tout… moi aussi je suis un fanboy
YoshiRyu dit :avec la bande son viendra une carte conque.
quelle conque ? Je ne trouve pas, au contraire !
bokomeme dit :Bon et bien tous les SG/addon que j'avais annoncés sont sortis.... manque juste le tapis.... Peut être que....
Il y a 10 ou 20 pages... quand je parlais d'une bande son pour le jeu les gens disaient : mouai ça sert à rien en plus il y a des sites sur le net qui servent à ça patati patata. ...
Aujourd'hui : waaa putain mais quelle bonne idée, c'est vraiment trop génial cette bande son.
Non je confirme pour moi ça sers a rien, mais je sais que ça fait plaisir a d'autres donc c'est cool
Et puis la carte en revanche elle elle me plait bien, donc j'ai quand même un truc pour moi dans ce SG
kornetmuse dit :En fait j'en vois une autre : tu tires des cartes (en nombre suffisant) pour ton action, mais tu n'as pas le nombre de succès requis. Si je lis bien la règle, tu as encore le droit à ce moment d'utiliser une de tes idées (pour les objets on dirait que non). Et donc, même si cette idée te permettait d'économiser des cartes et des succès, tu ne profites que de la 2è partie (c'est trop tard pour "remettre" des cartes dans la pioche, il fallait l'annoncer avant).Ornifan dit :Par contre, y a quand même un point qui me titille à chaque fois que je vois une carte avec une action marron + -X à la difficulté et/ou X étoiles... Pourquoi je prendrais pas les deux ?!? (si j'ai besoin que d'un ?)
Le seul moment où je vois une utilité (pour l'instant) de ne pas prendre les deux c'est pour les actions cadenassées.
vais attaquer le pnp demain soir avec un pote, je poste ici car je veux pas de spoil…
mais une question: pour se deplacer d’un endroit a un endroit connu on fait un test de deplacement (piocher). Ca c’est ok.
Mais pour se deplacer sur une carte qui n’est pas connue avec un evenement aleatoire, on doit etre adjacent et faire l’action de l’evenement (action chercher, trouver, fuir)? ou bien peut t’on faire une action se deplacer et payer suivant la tuile d’arrivée apres avoir résolu l’evenement?
Quinarbre dit :kornetmuse dit :En fait j'en vois une autre : tu tires des cartes (en nombre suffisant) pour ton action, mais tu n'as pas le nombre de succès requis. Si je lis bien la règle, tu as encore le droit à ce moment d'utiliser une de tes idées (pour les objets on dirait que non). Et donc, même si cette idée te permettait d'économiser des cartes et des succès, tu ne profites que de la 2è partie (c'est trop tard pour "remettre" des cartes dans la pioche, il fallait l'annoncer avant).Ornifan dit :Par contre, y a quand même un point qui me titille à chaque fois que je vois une carte avec une action marron + -X à la difficulté et/ou X étoiles... Pourquoi je prendrais pas les deux ?!? (si j'ai besoin que d'un ?)
Le seul moment où je vois une utilité (pour l'instant) de ne pas prendre les deux c'est pour les actions cadenassées.
Oui mais on parle pas de l'utilité de l'objet mais du wording :) au moment où tu décris ton cas tu as déjà pris ta décision de et/ou.
Or pour une action normal et/ou = et, car rien ne t'empêche de tirer une carte de plus après avoir retiré une carte au nombre minimal :).
rambolski dit :vais attaquer le pnp demain soir avec un pote, je poste ici car je veux pas de spoil...
mais une question: pour se deplacer d'un endroit a un endroit connu on fait un test de deplacement (piocher). Ca c'est ok.
Mais pour se deplacer sur une carte qui n'est pas connue avec un evenement aleatoire, on doit etre adjacent et faire l'action de l'evenement (action chercher, trouver, fuir)? ou bien peut t'on faire une action se deplacer et payer suivant la tuile d'arrivée apres avoir résolu l'evenement?
Pour te déplacer vers un terrain connu tu fais l'action de déplacement du terrain de destination.
Comme tu n'as pas de terrain de destination quand tu ne le connais pas tu dois forcement passer par l'événement. L'événement remplace l'action de marche. (En effet il se passe des trucs donc le temps passe donc tu tires des cartes, ou alors c'est le calme plat et ton voyage est sans encombre et rapide).
rambolski dit :Mais pour se deplacer sur une carte qui n'est pas connue avec un evenement aleatoire, on doit etre adjacent et faire l'action de l'evenement (action chercher, trouver, fuir)? ou bien peut t'on faire une action se deplacer et payer suivant la tuile d'arrivée apres avoir résolu l'evenement?
Oui tu dois être adjacent pour révéler l'event.
BrunoS dit :Lt_remus dit :Déjà: cool la bande son en SG!! Si elle est bien faite, ça peut rajouter un peu d'immersion de jouer en écoutant la BOSP (Bande Originale Serious Poulpes)
Après petite question: je piétine en attendant ce weekend pour tester le pnp! Il a été évoqué plusieurs fois une coquille sur une carte ( le 1+ de l'action verrouillée). Sans trop spoiler le contenu de la carte, est il possible d'apporter oralement ici le correctif pour cette carte ci?.
Comme ça en essayant ce weekend, si je tombe sur cette carte, je saurai au moins quoi faire et ça m'évitera de passer 20min à retourner la règle dans tous les sens en me demandant si je suis neuneu ou si c'est le jeu qui bug!
Merci d'avance!!La version téléchargeable du PNP a été corrigée (suppression du "+").
L'action n'était pas verrouillée dans l'ancienne mouture d'où le couac.
Merci pour votre réactivité et tout ce que vous proposez sur la campagne !
Allez les Poulpes
TTK dit :BrunoS dit :
J'en profite pour répondre à deux autres points évoqués dernièrement :
1. Je confirme qu'on prévoit une icône pour les cartes piochées suite à une énigme (type amulette) qui indiquera : "OK, vous avez trouvé une carte spéciale énigme et cette carte est liée à la carte n°XXX." (un truc qui devrait ressembler à004 dans le PNP)
2. Concernant les coquilles (du type le 1+ de l'action verrouillée), je précise qu'on bosse en flux tendu - et sans dormir des masses depuis 22 jours- donc on peut considérer que ces conditions ne sont pas des conditions de prod idéales. Naturellement on aura une équipe francophone et anglophone en soutien à terme pour les relecture et le débuggage.
Bonjour BrunoS,
Pour le premier point, ce serait effectivement parfait.
Pour le deuxième qui m'intéresse le plus car je l'ai soulevé probablement de manière assez directe, je peux imaginer les conditions de travail actuelles.
Mais c'est regrettable pour l'image que cela renvoie du jeu. Surtout pour une carte qui existe depuis de très long mois. Cela aurait du être corrigé avant le PnP.
Ceci dit, je vous souhaites que tout se passe pour le mieux durant l'année qui vient.
Et je nous le souhaites aussi car évidemment je veux profiter d'un jeu au top dans un an
Mais sans vouloir vous décourager je crois que le flux tendu risque de durer encore un certain temps sur ce projet
C'est finalement tout ce que l'on pouvait espérer à ce projet avant le KS.
Juste mes deux centimes : l'iconographie de jeu a beaucoup évoluée entre les différents proto. La preuve, la carte postale de la défausse (le fameux goodie !) n'a pas le symbole idée maintenant utilisé.
De même, le cadenas a, je crois, changé de sens. Avant, il désignait ce qui était un escalier rouge pour devenir la distinction entre x/y et x+/y qui ne se lisait pas.
Je pense que le PnP, s'il se base sur un existant ancien, devait être mis à jour, ce qui a pu entrainer une boulette sur les icônes. Reste à savoir ce qu'il faut effectivement lire sur le PnP.
Donc, ce n'est pas parce que la démo n'est pas archi-nouvelle qu'elle n'a pas nécessité du travail et la publication, avec une légère pression du publique, a un risque d'erreur plus elevé qu'une version finale qui sera lue et relue on l'espère.
Petites questions histoire d’être sur svp :
- la limite de main à 3 joueurs est de 3 cartes en main par personne + 2 cartes bonus? (je ne vois pas trop ce que sont les cartes bonus mais bon)
- Il y a une différence entre la main et l’inventaire d’un joueur? A 3 joueurs on a donc 2 objets de cartes maximum chacun. On peut donc avoir ces 2 objets dans notre inventaire + 3 cartes en main + 2 bonus en main?