Juste mes deux centimes : l'iconographie de jeu a beaucoup évoluée entre les différents proto. La preuve, la carte postale de la défausse (le fameux goodie !) n'a pas le symbole idée maintenant utilisé. De même, le cadenas a, je crois, changé de sens. Avant, il désignait ce qui était un escalier rouge pour devenir la distinction entre x/y et x+/y qui ne se lisait pas. Je pense que le PnP, s'il se base sur un existant ancien, devait être mis à jour, ce qui a pu entrainer une boulette sur les icônes. Reste à savoir ce qu'il faut effectivement lire sur le PnP.
Donc, ce n'est pas parce que la démo n'est pas archi-nouvelle qu'elle n'a pas nécessité du travail et la publication, avec une légère pression du publique, a un risque d'erreur plus elevé qu'une version finale qui sera lue et relue on l'espère.
Tout à fait d'accord pour faire confiance à nos Poulpes sur l'amélioration des icônes !
En guise de retour personnel, j'aurai 2 remarques sur l'état actuel :
L'icône "Main bleu/verte/rouge" n'est pas très judicieuse pour un joueur lambda (pourquoi pas "ampoule bleue" / "main verte" / "orage rouge" par exemple) et encore plus pour un daltonien qui ne verrait que des mains.
L'icône "Cadenas" vs "Bordure rouge" est trop source d'erreur. Je suggère de garder une seule symbolique, la bordure rouge. Si celle-ci est appliquée sur le carré de l'action, alors l'action est obligatoire. Si la bordure est appliquée sur le losange bleu, c'est le nombre de carte qui est imposé. Et plus de cadenas. EDIT: Et sur ce principe, on pourrait même imaginer une bordure rouge sur l'étoile qui imposerait de faire pile le nombre de succès requis, sans dépassement autorisé. Ouh que ce serait fourbe ! (et difficilement thématique)
Pour le coup, c'est vraiment "hashtag mes 2 centimes" !
Question HS, j’ai un pote illustrateur de SF qui imagine une transposition dans l’espace, genre un vaisseau qui parcours un univers dans lequel il croise différents astres : comète, planète, astre mort, autres vaisseaux. On peut décider, d’atterrir, d’accoster et ainsi explorer une région inconnue. Différentes missions sont affectées à l’équipage qui peut choisir d’en réaliser une ou plusieurs. Un système de recharge augmente le nombre de planètes à explorer.
Question : le concept du 7th Continent est-il déposé/breveté ?
Ealenthis dit :Petites questions histoire d'être sur svp :
- la limite de main à 3 joueurs est de 3 cartes en main par personne + 2 cartes bonus? (je ne vois pas trop ce que sont les cartes bonus mais bon)
Les cartes "main verte" dites "bonus" sont des cartes qui aident le joueur (comme un compagnon par exemple) mais qui ne sont pas des idées (main bleue). La distinction a surement un sens gameplay, mais c'est pas très évident niveau logique, c'est vrai.
- Il y a une différence entre la main et l'inventaire d'un joueur? A 3 joueurs on a donc 2 objets de cartes maximum chacun. On peut donc avoir ces 2 objets dans notre inventaire + 3 cartes en main + 2 bonus en main?
L'inventaire et la main du joueur sont effectivement 2 "zones" de jeu différentes. A trois joueurs, chaque joueur peut posséder au maximum 5 cartes dans sa main parmi lesquelles 3 idées (main bleue) et 2 bonus (main verte), et dans son inventaire avoir 2 objets (= 2 dés) composés de 3 cartes maximum. Il ne faut donc pas confondre "l'idée d'un objet" qui est dans la main (et qui n'apporte rien) et "l'objet fabriqué" qui est dans l'inventaire (et qui permet d'être activé pour bénéficier de son effet).
regis153 dit :Question HS, j'ai un pote illustrateur de SF qui imagine une transposition dans l'espace, genre un vaisseau qui parcours un univers dans lequel il croise différents astres : comète, planète, astre mort, autres vaisseaux. On peut décider, d'atterrir, d'accoster et ainsi explorer une région inconnue. Différentes missions sont affectées à l'équipage qui peut choisir d'en réaliser une ou plusieurs. Un système de recharge augmente le nombre de planètes à explorer.
Un concept de ne se brevette pas légalement, en France du moins, et heureusement d'ailleurs ;)
regis153 dit :Question HS, j'ai un pote illustrateur de SF qui imagine une transposition dans l'espace, genre un vaisseau qui parcours un univers dans lequel il croise différents astres : comète, planète, astre mort, autres vaisseaux. On peut décider, d'atterrir, d'accoster et ainsi explorer une région inconnue. Différentes missions sont affectées à l'équipage qui peut choisir d'en réaliser une ou plusieurs. Un système de recharge augmente le nombre de planètes à explorer.
Un concept de ne se brevette pas légalement, en France du moins, et heureusement d'ailleurs ;)
Par contre je pense qu'il y a moyen d'attaquer pour plagiat si c'est trop proche :)
Par contre je pense qu'il y a moyen d'attaquer pour plagiat si c'est trop proche :)
Il y a aussi moyen de bien se faire haïr par la communauté. Entre hommage et plagiat, il faut savoir trouver où se situe la limite à ne pas franchir.
Il y a aussi moyen de bien se faire haïr par la communauté. Entre hommage et plagiat, il faut savoir trouver où se situe la limite à ne pas franchir.
le seul concept qui serait retenu est la progression du plateau de jeu selon différents chemins comme un LDVELH. le reste (principe des étoiles, de réussir ou non des actions) n'est pas du tout retenu. ce serait un autre principe. un style 'L'Arche du Captain Blood' transposé en jeu de plateau progressif mais qui n'a rien à voir avec les méchanismes du 7C. c'est juste le concept "mon plateau de jeu progresse selon mon exploration" qui intéresse, pas le reste. c'est sur ce point où on se demandait si ce type de concept est déposé ou pas.
c'est juste le concept "mon plateau de jeu progresse selon mon exploration" qui intéresse, pas le reste. c'est sur ce point où on se demandait si ce type de concept est déposé ou pas.
Ce type de concept n'est pas né avec 7C, il y a bien des jeux d'exploration où l'on construit la carte au fur et à mesure du jeu (aller hop, premier exemple qui me vienne à l'esprit à chaud : Eclipse)
Consultez un avocat. Lui engagera sa responsabilité s'il vous fait une réponse écrite. Ici les conseilleurs ne seront jamais les payeurs.
En fait, je vais même aller un peu plus loin dans ma remarque.
En espérant ne pas vexer les auteurs du jeu, je vais me permettre de dire que je pense que 7C ne contient aucune mécanique innovante. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est pas tant les briques qui le composent que la manière dont elles ont été agencées.
C’est d’ailleurs là que je vois bien la patte vidéo-ludique que les deux auteurs possèdent dans leur bagage, c’est une méthodologie très jeux vidéos que celle qui consiste à poser une problématique, à chercher diverses solutions qui permettent de résoudre cette problématique, et à retenir celle qui s’intègre le mieux à l’ensemble, et j’ai l’impression de retrouver cette méthodologie dans la conception de ce jeu. Usuellement, dans le JdS, je pense que les auteurs construisent souvent leur jeu autour des mécaniques qu’ils ont envie de mettre en oeuvre, alors que sur 7C, j’ai plus la sensation que les auteurs sont parti d’un jeu avec des “trous” et qu’ils ont ensuite cherché les mécaniques qui remplissaient le mieux ces trous.
Bien sûr, ce n’est que mon impression, et je peux me tromper.
Sur la carte 001 : on voit en bas à gauche plusieurs informations : le type de terrain (avec sa classe en chiffre romain), la ressource disponible et une action 1+ / 0 qui doit correspondre à l’action “se déplacer”… pourquoi ne pas mettre un pictogramme (présent dans la règle) pour confirmer qu’il s’agit bien de l’action “se déplacer”…?
Avec le PNP on est typiquement dans une situation "lose-lose". Ne pas le proposer c'est mécontenter ceux qui veulent comprendre le jeu. Le proposer c'est prendre le risque que certains joueurs ressentent une frustration quant aux possibilités offertes.
C'est clair. Personnellement, et sans vouloir être désagréable ou insultant, j'ai trouvé le PNP nul : froid, sans impression d'enjeu, avec des énigmes plus dans le snobisme calculatoire (punaise la carte dont tout le monde parle, où est la logique ?!?), etc. En plus, j'ai eu la désagréable sensation de ne rien comprendre aux règles (que j'ai pourtant lues plusieurs fois). Mes filles me disaient : et ça, on peut faire ? Et ça, ça veut dire quoi, etc. Elles se sont même barrées après 20 minutes en grognant. Quand je contraste ça avec les retours dithyrambiques des reviewers et des testeurs, c'est assez effrayant. Et je suis donc le cul entre deux chaises... Sans PNP, j'aurais fait confiance à ceux qui « savent ». Maintenant, je pense à annuler mon plege (ça fera un EB de libre ;-).
Bonjour, j’ ai un petit souci avec le pnp, sur le fait de ne pas avoir réussi a faire venir les cartes 008 et la 016! Je pense que si je cale déja avec les toutes premières énigmes, cela risque d’ etre pire par la suite! Pouvez vous juste m’ expliquer ses 2 choses que je ne comprend pas pas? Pour que puisse avoir moins d’ appréhension pour cette merveille de jeu que vous nous avez proposé! Ca va être un top jeu!!! Quand seront nous livré?? merci a vous! bye!
J’ai un ou deux points de règle que je n’ai pas compris. Alors peut-être que la réponse a été donnée auparavant mais je dois avouer que je ne me sens pas le courage de parcourir les 292 pages.
Alors voici ce que j’ai du mal à comprendre
1) Pour gagner la partie il faut parvenir à lever la ou les malédictions c’est à dire trouver le moyen de défausser la/les carte(s) malédiction. Mais s’agit il juste de la carte malédiction ou alors les cartes “la mort vous guette” aussi?
2 ) Concernant la combinaison de cartes j’ai bien compris que l’on peut, pour gagner de la place, combiner les objets fabriqués. La combinaison de cartes ayant le même mot de passe permet d’augmenter la force de l’objet. Par contre que deviennent les objet combinés une fois que le dé arrive à 0 ? On défausse tous les objets de de la pile?
De la même façon qu’arrive t’il si on combine des objets qui n’ont pas le même mot de passe? Qu’elle valeur prend le dé dans ce cas-là? Celle de l’objet le plus élevé? peut-on utiliser les pouvoirs de tous les objets qui sont sur la même colonne. Et qu’arrive-t-il dès que le dé arrive à 0 ? On défausse toutes les cartes objets ou juste la première?