[SPOIL] Il est possible que tu rates quelque chose, un genre d'énigme visuel (je n'en dis pas plus au cas où ca n'aurait pas d'impact pour ne pas te gâcher la découverte, c'est "important" d'un point de vue mécaniques mais marginal sur la résolution de l'énigme)
Il fallait donc multiplier le numéro de la carte par 4 car on nous dit d’attraper la tortue 4 fois? J’ai peur qu’avec des énigmes de ce genre, on se retrouve à piocher des cartes qu’on est pas sensé piocher car on a cru comprendre un truc qui n’est en fait pas vrai non?
, pas encore testé, et il ne le sera probablement pas avant la fin de la campagne
ça fait relativisé vachement l'avis sur le pnp quand même ^^
Pas forcement, c'est juste la compilation de ce que nous a dis Bruno lui même, et les retours ici présent, que tout le monde n'a pas forcement le temps de suivre assidûment !
[SPOIL] Il est possible que tu rates quelque chose, un genre d'énigme visuel (je n'en dis pas plus au cas où ca n'aurait pas d'impact pour ne pas te gâcher la découverte, c'est "important" d'un point de vue mécaniques mais marginal sur la résolution de l'énigme)
SPOILER !! POILER Je confirme, en N&B y’a un petit truc très chaud à trouver. La qualité d’impression doit pas mal jouer aussi…
AVIS SANS SPOIL (j’espère) : Le PnP me confirme tout le bien que je pense du jeu, mais effectivement il reste extrêmement limité et pourrais décevoir ceux qui rêvent déjà des possibilités “infinies” du 7ème continent. Je pense aussi que si on rentre pas dedans avec un peu de RP on rate tout le côté immersif et aventureux du jeu, reste alors les mécaniques, certes qui semblent toujours aussi bien huilées, mais froides et austères. Même sans l’immersion l’aspect observation/résolution d’énigme pourrait largement me contenter, et pour ça je fais confiance aux Ploupes pour en avoir mis douze par carte !
En ce qui me concerne, c’est toujours all-in.
SPOILER !! Pour la tortue, je suis partagé, c’est bien trouvé mais risque d’engendrer erreur et/ou confusion.
merguez dit :
stones90 dit :Avis aux praticiens du pnp :
Peut-on jouer en noir et blanc ?
J’ai pas d’imprimante couleurs au boulot…
[SPOIL] Il est possible que tu rates quelque chose, un genre d’énigme visuel (je n’en dis pas plus au cas où ca n’aurait pas d’impact pour ne pas te gâcher la découverte, c’est “important” d’un point de vue mécaniques mais marginal sur la résolution de l’énigme)
Il fallait donc multiplier le numéro de la carte par 4 car on nous dit d'attraper la tortue 4 fois? J'ai peur qu'avec des énigmes de ce genre, on se retrouve à piocher des cartes qu'on est pas sensé piocher car on a cru comprendre un truc qui n'est en fait pas vrai non?
Oui c'était bien ça, sinon il me semble que Bruno a précisé qu'il y aurait une marque sur les cartes pour éviter les erreurs.
Petite question sur la règle concept clé : carte indisponible. Est ce qu’on doit remettre toute la défausse générale dans le deck ou juste celles qu’on doit piocher ?
Hello, j'ai pas tout lu donc c'est peut être une question inutile, mais lors de la sauvegarde, on stock le nombre d'utilisation restante. Il me semble qu'on peux combiner des objets et donc dépasser 6. Du coup j'ai mettrais un compteur jusqu'a 8 sur la carte recto/verso plutôt que 1,2,3,4 au recto et seulement 5,6 au verso.
Hello, j'ai pas tout lu donc c'est peut être une question inutile, mais lors de la sauvegarde, on stock le nombre d'utilisation restante. Il me semble qu'on peux combiner des objets et donc dépasser 6. Du coup j'ai mettrais un compteur jusqu'a 8 sur la carte recto/verso plutôt que 1,2,3,4 au recto et seulement 5,6 au verso.
C'est ca c'est ca, et les faces 7 et 8 sur le dé 6 ? Blague a part c'est dans la regle, la résistance ne peut jamais dépasser 6 (je sent déjà les vils optimiseurs sur des analysis paralysis...)
Pero: j’ai fait 2 run PNP avec des personnes différentes. Pour le cas souvent évoqué en spoil, la première fois on s’est pas posé la question parce que les choses ont fait que pas besoin. Par contre au second run j’ai voulu comprendre mais le coté transgressif rend le trucs pas naturel et si on est pas prévenu, même en trouvant on aurait “pas osé”…
Maintenant c’est précisément ce genre de détail qui fait que le PNP à totalement valider mon envie de jouer à ce jeu. On veut encore et plein de trucs énigmatiques.
Et selon moi c’est important de faire le PNP et découvrir ce “truc” avant de jouer réellement, car sur 16 cartes on peut gratter après coup et comprendre mais sur 1000 cartes c’est mort.
Ps: j’ai pas bien compris le ET/OU de la pelle. Y a-t-il un interet ?
Putain j’ai même pas réussi le pnp je suis mauvais. On devait prendre le radeau, on avait plus de carte action, première carte de la défausse : malédiction.
eithelgul714 dit :Pero: j'ai fait 2 run PNP avec des personnes différentes. Pour le cas souvent évoqué en spoil, la première fois on s'est pas posé la question parce que les choses ont fait que pas besoin. Par contre au second run j'ai voulu comprendre mais le coté transgressif rend le trucs pas naturel et si on est pas prévenu, même en trouvant on aurait "pas osé".....
Maintenant c'est précisément ce genre de détail qui fait que le PNP à totalement valider mon envie de jouer à ce jeu. On veut encore et plein de trucs énigmatiques.
Et selon moi c'est important de faire le PNP et découvrir ce "truc" avant de jouer réellement, car sur 16 cartes on peut gratter après coup et comprendre mais sur 1000 cartes c'est mort.
Ps: j'ai pas bien compris le ET/OU de la pelle. Y a-t-il un interet ?
Pour ceux (pas toi) d'ailleurs qui ont un soucis avec l'enigme il est justement a noter qu'elle est "optionnelle", c'est un plus, qui ennerve et fait qu'on cherche mais ca reste un plus...
Le ET/OU c'est que ca te permet (si ca t'arranges) de piocher moins ou avoir besoin de moins d'étoile (piocher ca peut etre interressant pour réccupérer des idées quand tu es a sec)
HammerHead dit :Putain j'ai même pas réussi le pnp je suis mauvais. On devait prendre le radeau, on avait plus de carte action, première carte de la défausse : malédiction.
Et boom.
C'est super super tendu... moi je l'ai fini a une carte avec le radeau... avec l'énigme c'est bien plus facile mais elle est bien tordue :)
Je reviens sur mon avis sur le PNP pour préciser un peu les choses. D’abord, j’ai bien vu les TTTV, le runthrough de Rahdo et la review d’Undead Viking. J’ai aussi évidemment bien lu les règles avant de tenter le PNP. Et je maintiens que certaines choses ne sont pas claires.
D’abord, les cartes du deck d’action contiennent des idées spécifiques aux personnages et il ne faut conserver que les cartes des explorateurs en jeu (cf page 8 de la règle). Mais les cartes idées spécifiques peuvent être récupérées par n’importe quel joueur. En tout cas, le point 4 de la page 11 de la règle ne dit rien à ce sujet. Je trouve que ça embrouille les joueurs : comment diable l’idée spécifique d’Alice pourrait être récupérée par Bob ? Ou alors, les idées spécifiques ne doivent récupérées que par le perso concerné, mais ce n’est pas marqué. Bref, ce n’est pas cohérent.
Autre exemple de point peu clair : dans le PNP, une certaine carte comporte une zone mise en forme comme dans une carte objet. Cette possibilité est juste mentionnée brièvement en page 7 de la règle, sans exemple. Il faut comprendre que si on exécute l’action en question à l’emplacement concerné, on aura le bonus en étoile. Pourquoi ne pas donner un exemple ? En outre, je n’ai pas trouvé dans la règle d’indication sur « l’emplacement » associé à la carte considérée. En gros, si on fait une certaine série d’actions depuis une carte terrain, on peut révéler la carte dont je parle. Doit on considérer que le bonus d’action est associé alors définitivement à la carte terrain ? Que se passe-t-il lors d’un reset ?
Encore un autre exemple : certaines cartes demandent de défausser une carte idée. Je n’ai pas trouvé dans la règle ce qu’on doit faire si on n’a pas de carte idée alors que la carte précise ce qu’il faut faire quand on manque de carte dans d’autres occasions.
Je reviens ensuite sur l’impression générale. Je pense que j’ai un problème avec la sémantique des cartes vertes/dorées. En gros, je pensais naïvement que c’était des cartes terrains. Et ce n’est pas le cas du tout, au sens où chaque carte peut avoir son propre sens : terrain, évènement, objet, bonus, etc. C’est clairement indiqué dans les règles et ça apparaît aussi clairement dans les vidéos, j’étais juste passé à côté. De ce fait, la notion d’indice (numéro caché) peut prendre un sens très très large et je ne suis pas du tout fan de ça. Pour en parler sans spoil dans le cas du pnp, disons que l’un des indices me semble raisonnable et l’autre complètement débile. Je précise que je suis mathématicien et que pour cette raison (si, si) je déteste au plus haut point les jeux de « logique » du genre « compléter la suite 1 2 6 18 54 ». Ceci explique peut être cela.
Je suis aussi surpris qu’on parle de liberté dans le cas du PNP. Sans spoil, le nombre de possibilité est tout de même très limité et on a très vite fait le tour. Sans vouloir être désagréable, je ne vois pas comment on peut faire trois parties de 30 minutes chaque sans se faire chier à mort. Mais c’est probablement normal pour un exemple si limité.
Attention, SPOIL. Outre le 4x4=16 que je trouve vraiment débile, je suis aussi surpris par le caractère complètement illogique du passage de la carte 2 de vert à dorée. Quand on voit la tombe, on a du bois. Mais quand on creuse la tombe, le bois disparaît au profit d’ossements. C’est débile, on n’a pas bouffé le bois.
Bref, je persiste à dire que les règles ne sont pas super claires et que le PNP est bof bof bof. Je ne suis pas super convaincu par les changements d’échelle incessants entre le terrain du part et les détails (évènements permanents etc.) d’autre part. Je trouve que ça casse pas mal l’immersion, mais je ne vois pas trop ce qui aurait pu être fait d’autre.
Mais il y a quand même des choses qui marchent très bien. La direction artistique générale me plaît énormément et la mécanique du deck d’action est vraiment bien fichue. Le fait qu’on pourrisse progressivement le deck en gardant les meilleures idées et qu’on le réduise si on a besoin de repiocher dedans illustre bien l’idée de compromis et de survie.
Et sinon, les fan boys, je vous aime bien, mais bon, j’avoue que le raisonnement « si j’aime c’est que le jeu est bien et si tu n’aimes pas, c’est que tu n’as rien compris » est un peu fatiguant
Encore 2 petites questions svp avant de me lancer dans le Poulp n’ Ploups
1) Pour déterminer le coût de l’action, je ne comprend pas la logique dans le livre de règles. Dans l’exemple encadré en rouge, Bruno réduit le nombre de cartes à piocher de 2 grâce à a sa pelle et donc il enlève 1 à la résistance de sa pelle ====> ici je pense avoir bon? Et donc Ludovic fait encore baisser le nombre de cartes à piocher de 2 , et vu qu’ils réalisent l’action ensemble, il faut augmenter la réussite de 2 aussi. ===> je ne pige pas la logique là, on fait du -X / +X à partir de quand en fait? L’exemple est très fouillis.
2) Pour l’assemblage d’objet, dans l’exemple des règles : Si je mets le Bolas en dessous de la Corde, ma corde gagne +1 résistance, mais puis-je faire l’inverse et mettre la Corde sous le Bolas? Et es-ce-que mon Bolas aura un +4 résistance du coup? (Je pense que oui vu qu’ils ont le même mot-clé, sinon j’ai rien pané lol). ===> Et quand mon objet assemblé obtient une résistance de 0, je défausse les 2 cartes du coup?
Merci beaucoup d’avance, et merci à ceux qui m’ont répondu par mp
fabrice.rossi dit : Et sinon, les fan boys, je vous aime bien, mais bon, j'avoue que le raisonnement « si j'aime c'est que le jeu est bien et si tu n'aimes pas, c'est que tu n'as rien compris » est un peu fatiguant
J'en ai surtout vu plein dire que "si tu n'aimes pas du tout le PnP" c'est peut etre soit que c'est "trop limité pour que tu te projettes" (pas toujours facile), soit j'ai surtout vu des : c'est peut etre pas un jeu pour toi... et ce que je pense a la lecture de ce que tu décris... et vaut mieux s'en rendre compte avant...
Y'a un truc qui m'ennerve (c'est pas pour toi) c'est les gens qui pensent qu'un jeu qui est bien "doit plaire a tout le monde"... c'est pas parce que c'est HYPE que tout le monde doit apprécier, et c'est pas parce que certains n'apprécient pas que le jeu n'est pas bon, il n'est juste "pas pour eux"...
On retrouve le meme pb que conan ou tout le monde pensait qu'il "devait" aimer, et arrivait en disant "c'est nul, pas bien fichu, completez les mentions"... perso je pense que beaucoup de ceux qui l'ont testé l'ont trouvé TRES BIEN POUR EUX, les autres c'est juste pas un jeu pour eux...
Je me rend compte que ca rend pas ce que je veux, alors lisez pas "moralisateur" mais plus "le jeu universel y'en a qu'un c'est le monopoly, les autres peuvent pas plaire a tout le monde"