[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

(on est pas a l’abri que je dise une connerie… alors dans le doute…)


Aucun des deux je penses: surprise


la règle l’appele défausse du deck d’action. On perd si on Pioche une malé suite à une pioche lié une action ou une pioche suite à l’effet d’une carte état. 

page 14 sous note, il est dit que les cartes idées défaussés vont SOUS la défausse du deck d’action.

Mais c’est vrai que c’est pas precisé si les cartes qu’on joue à ce moment là y vont visible ou pas.


Pour compliquer le truc, si on a de la nourriture et que ça demande de remettre des cartes de la defausse sur la pioche du deck d’action on le fait ou pas?


un retour officiel?

lampourde dit :
jmt-974 dit :c'est toujours la défausse... a chaque fois que tu repioche dedans tu remelanges ce que tu viens de jouer et le reste et tu repioche...

... enfin c'est ce que j'ai compris, et moi et les rehles en général ;)

ah ben pour le coup, je ne l'ai pas du tout compris la règle comme ça de mon coté : pour moi, quand ton deck d'actions est épuisé, tu remélanges la défausse et la retourne face cachée pour en faire un nouveau deck d'actions.
Tu recrées donc une défausse quand tu défausses de nouvelles cartes. 
La seule différence étant que la première carte malédiction tirée dans ce nouveau deck d'action signe le game over de la partie.

 

Ce que je lis des règles alpha c'est que:
1-lorsque le deck Action est épuisé, la Défausse est mélangée et retournée et reste la Défausse (page 6 § Défausse du deck d'Action)
2-S'il n'y a plus de Deck d'Action (c'est à dire qu'on pioche désormais dans la Défausse "retournée"), les cartes défaussées retournent sous cette Défausse (note page 14).

Mais bon des choses ont peut-être déjà changé depuis cette version alpha (il me semble avoir lu quelque chose de différent sous la plume d'un Poulpe mais je ne suis plus trop sûr heart).

Edit: Grillé mais une réponse officielle est évidemment la bienvenue :)

rambolski dit :

Mais c'est vrai que c'est pas precisé si les cartes qu'on joue à ce moment là y vont visible ou pas
 

Moi j'ai compris que quand le deck d'action est épuisé, on retourne (donc face cachée) et mélange la défausse. Les nouvelles cartes défaussées sont placées en dessous.

rambolski dit :
Pour compliquer le truc, si on a de la nourriture et que ça demande de remettre des cartes de la defausse sur la pioche du deck d'action on le fait ou pas?
 

Si tu manges, tu pioches dans la défausse pour recréer un deck d'action... dans lequel tu piocheras par la suite, mais sans risque de perdre si tu tires une malédiction.

FRed Baron dit :
rambolski dit :
Pour compliquer le truc, si on a de la nourriture et que ça demande de remettre des cartes de la defausse sur la pioche du deck d'action on le fait ou pas?
 

Si tu manges, tu pioches dans la défausse pour recréer un deck d'action... dans lequel tu piocheras par la suite (jusqu'à épuisement=

OK, on peut donc recréer un vrai deck action (sans danger) à partir de la défausse retournée.

Exemple :
1. je viens de vider le deck action et donc je mélange-retourne la défausse
2. je joue la carte action 'réfléchir' (qui ira donc sous la défausse retournée une fois jouée)
3. faute d'avoir un deck action, je pioche 5 cartes dans la défausse retournée
4. Si je pioche à ce stade une malédiction, c'est game over (ou pas ?)
5. sinon, j'en choisie une et je peux reformer un deck action avec les 4 restantes.

Est-ce correct ?
Merci

 

Sebast dit :
FRed Baron dit :
rambolski dit :
Pour compliquer le truc, si on a de la nourriture et que ça demande de remettre des cartes de la defausse sur la pioche du deck d'action on le fait ou pas?
 

Si tu manges, tu pioches dans la défausse pour recréer un deck d'action... dans lequel tu piocheras par la suite (jusqu'à épuisement=

OK, on peut donc recréer un vrai deck action (sans danger) à partir de la défausse retournée.

Exemple :
1. je viens de vider le deck action et donc je mélange-retourne la défausse
2. je joue la carte action 'réfléchir' (qui ira donc sous la défausse retournée une fois jouée)
3. faute d'avoir un deck action, je pioche 5 cartes dans la défausse retournée
4. Si je pioche à ce stade une malédiction, c'est game over (ou pas ?)
5. sinon, j'en choisie une et je peux reformer un deck action avec les 4 restantes.

Est-ce correct ?
Merci

 

Désolé, je n'ai pas la carte réfléchir sous les yeux, donc difficile de répondre... Je n'ai trouvé que "remember" qui ne correspond pas a ce que tu décris. Ou as-tu trouvé "réfléchir" ? Peut-être pourrais-tu la publier ?

Elle est présente en page 16 du print & play.

En fait c’est assez simple :
- si la pioche est vide tu re-mélanges la défausse afin de former une nouvelle pioche.

La seule subtilité c’est si la pioche se vide au milieu de ton piochage c’est à dire que le nombre de carte restante t’oblige à reformer une pioche au milieu de ton action (ex: il reste 3 carte et tu veux en piocher 4).
A ce moment là, durant ce laps de temps, toute carte malédiction piochée dans la pioche reformée te tue.

Concrètement : tu veux piocher 4 cartes dans une pioche restante de 3 cartes.
- tu pioches les 3 cartes
- tu mélanges la défausse afin de former une nouvelle pioche
- tu pioche ta 4eme carte dans la nouvelle pioche en priant que ce ne soit pas une malédiction.

mais s’il reste 4 carte et tu veux en piocher 4, ben tu vide le deck et tu remélanges c’est tout.
L’intérêt c’est que s’il reste 3 cartes, et ben le jeu te force un peu à piocher 3 cartes plutôt que +. Car s’il faut le rappeler, pour une action tu pioches autant de carte que tu veux au-delà de la limite mais il faut l’annoncer avant (et non piocher fur à mesure jusqu’à ce que t’es le compte de succès :wink: )

yaoull dit :
A ce moment là, durant ce laps de temps, toute carte malédiction piochée dans la pioche reformée te tue.
 

Je ne suis pas d'accord : Ce n'est pas seulement durant ce laps de temps, mais à partir du moment où on a mélangé-retourné la défausse.

Sinon ok mais ça ne répond pas à la situation que j'ai décrite.
Je suis toujours dans l'incertitude... ce qui est normal sur un continent comme celui là.

Il me semble que sur la carte “Réfléchir”, il est clairement indiqué qu’il faut tirer les 5 cartes dans le deck d’action. A mon avis, cela interdit de piocher ces cartes dans la défausse. Autrement dit, pour utiliser la carte “réfléchir”, il faut au moins avoir une carte dans le deck d’action (J’aurais tendance à penser qu’on peut utiliser cette carte même lorsqu’il y a moins de 5 cartes dans le deck d’action : on a juste mins de choix pour le carte à conserver). Je pense que le deck d’action et la défausse sont clairement à distinguer et sont uniques.

Concernant la gestion de la défausse, j’ajouterais qu’un point important concerne le fait de mélanger (ou non) la défausse lorsqu’on la retourne après avoir épuisé toutes les cartes du deck d’actions. Je ne sais pas ce qu’indiquent les règles sur ce point mais il me semble indispensable de mélanger la défausse pour éviter des situations dans lesquelles on se souvient de la position approximative de la première carte malédiction.

Percy dit :Il me semble que sur la carte "Réfléchir", il est clairement indiqué qu'il faut tirer les 5 cartes dans le deck d'action. A mon avis, cela interdit de piocher ces cartes dans la défausse. Autrement dit, pour utiliser la carte "réfléchir", il faut au moins avoir une carte dans le deck d'action (J'aurais tendance à penser qu'on peut utiliser cette carte même lorsqu'il y a moins de 5 cartes dans le deck d'action : on a juste mins de choix pour le carte à conserver). Je pense que le deck d'action et la défausse sont clairement à distinguer et sont uniques.
C'est possible. C'est pour cette raison que je demandais si on pouvait considérer la défausse-retournée comme un nouveau deck action. Du coup je ne sais pas comment jouer cette carte (entre autre) et jouer correctement le PnP.
 
Concernant la gestion de la défausse, j'ajouterais qu'un point important concerne le fait de mélanger (ou non) la défausse lorsqu'on la retourne après avoir épuisé toutes les cartes du deck d'actions. Je ne sais pas ce qu'indiquent les règles sur ce point mais il me semble indispensable de mélanger la défausse pour éviter des situations dans lesquelles on se souvient de la position approximative de la première carte malédiction.

Tu as raison et ce point est clairement précisé dans les règles : on mélange et on retourne.

Percy dit :Il me semble que sur la carte "Réfléchir", il est clairement indiqué qu'il faut tirer les 5 cartes dans le deck d'action. A mon avis, cela interdit de piocher ces cartes dans la défausse. Autrement dit, pour utiliser la carte "réfléchir", il faut au moins avoir une carte dans le deck d'action (J'aurais tendance à penser qu'on peut utiliser cette carte même lorsqu'il y a moins de 5 cartes dans le deck d'action : on a juste mins de choix pour le carte à conserver). Je pense que le deck d'action et la défausse sont clairement à distinguer et sont uniques.

Pour la care "réfléchir" nous l'avons comprise comme ça également. Donc il faut bien choisir le moment pour l'utiliser.
Le hic c'est qu'elle peut arriver qu'à la fin du deck d'action et là... c'est ballot  

Sebast dit :
Percy dit :Il me semble que sur la carte "Réfléchir", il est clairement indiqué qu'il faut tirer les 5 cartes dans le deck d'action. A mon avis, cela interdit de piocher ces cartes dans la défausse. Autrement dit, pour utiliser la carte "réfléchir", il faut au moins avoir une carte dans le deck d'action (J'aurais tendance à penser qu'on peut utiliser cette carte même lorsqu'il y a moins de 5 cartes dans le deck d'action : on a juste mins de choix pour le carte à conserver). Je pense que le deck d'action et la défausse sont clairement à distinguer et sont uniques.
C'est possible. C'est pour cette raison que je demandais si on pouvait considérer la défausse-retournée comme un nouveau deck action. Du coup je ne sais pas comment jouer cette carte (entre autre) et jouer correctement le PnP.
 
Concernant la gestion de la défausse, j'ajouterais qu'un point important concerne le fait de mélanger (ou non) la défausse lorsqu'on la retourne après avoir épuisé toutes les cartes du deck d'actions. Je ne sais pas ce qu'indiquent les règles sur ce point mais il me semble indispensable de mélanger la défausse pour éviter des situations dans lesquelles on se souvient de la position approximative de la première carte malédiction.

Tu as raison et ce point est clairement précisé dans les règles : on mélange et on retourne.

Je ne vois pas très bien ce qui te pose problème pour jouer cette carte et plus largement pour jouer correctement le PnP. A ta décharge, les règles de la version alpha ne sont pas très claires et sont mal organisées. As-tu regardé les vidéos tric trac (règle et début de partie) ou lu le "guide de l'aventurier" ? En les regardant/lisant, on intègre je pense 90-95% des règles, ce qui n'empêche pas quelques flottements lors du test du PnP.

Percy dit :
Je ne vois pas très bien ce qui te pose problème pour jouer cette carte et plus largement pour jouer correctement le PnP. A ta décharge, les règles de la version alpha ne sont pas très claires et sont mal organisées. As-tu regardé les vidéos tric trac (règle et début de partie) ou lu le "guide de l'aventurier" ? En les regardant/lisant, on intègre je pense 90-95% des règles, ce qui n'empêche pas quelques flottements lors du test du PnP.

Oui, j'ai fait tout ça et les points flous restent rares mais les 5% d'incertitude peuvent avoir des conséquences importantes sur le déroulement d'une partie. La diversité des réponses aux questions concernant la gestion de cette pile 'défausse-retournée' indique bien qu'elles méritent d'être posées.

Mais j'ai peut être tout simplement zappé un point de règle....

Jacob101O dit :
Ce que je lis des règles alpha c'est que:
1-lorsque le deck Action est épuisé, la Défausse est mélangée et retournée et reste la Défausse (page 6 § Défausse du deck d'Action)
2-S'il n'y a plus de Deck d'Action (c'est à dire qu'on pioche désormais dans la Défausse "retournée"), les cartes défaussées retournent sous cette Défausse (note page 14).

Mais bon des choses ont peut-être déjà changé depuis cette version alpha (il me semble avoir lu quelque chose de différent sous la plume d'un Poulpe mais je ne suis plus trop sûr heart).

Edit: Grillé mais une réponse officielle est évidemment la bienvenue :)

(+ tout plein de commentaires pertinents qui me permettent de penser que je commence à comprendre).

OK, donc 

  1. deck d'action d'origine, tu pioches, tu pioches (appelons le "deck d'action initial")
  2. les cartes en défausse face visible s'accumulent
  3. quand le deck d'action initial est vide, on reconstitue une pioche en mélangeant la défausse et en la retournant face cachée - appelons le "deck d'action de la dernière chance"
  4. on laisse ce deck d'action de la dernière chance dans la défausse face cachée, et on y pioche ses nouvelles actions : si on tombe sur une carte malédiction, game over
  5. les cartes action défaussées sont alors remises face cachée sous le deck d'action de la dernière chance (ce qui justifie d'autant mieux la forme du sabot en SG, au passage : il facilitera la manip)

tout s'éclaire ! merci les gens ! 

Mais du coup, ça veut dire que la formulation dans la règle est peut être pas assez claire / explicite ? 

[Edit] Les "bullet points" ne marchent pas pour la mise en page
Sebast dit :
Percy dit :
Je ne vois pas très bien ce qui te pose problème pour jouer cette carte et plus largement pour jouer correctement le PnP. A ta décharge, les règles de la version alpha ne sont pas très claires et sont mal organisées. As-tu regardé les vidéos tric trac (règle et début de partie) ou lu le "guide de l'aventurier" ? En les regardant/lisant, on intègre je pense 90-95% des règles, ce qui n'empêche pas quelques flottements lors du test du PnP.

Oui, j'ai fait tout ça et les points flous restent rares mais les 5% d'incertitude peuvent avoir des conséquences importantes sur le déroulement d'une partie. La diversité des réponses aux questions concernant la gestion de cette pile 'défausse-retournée' indique bien qu'elles méritent d'être posées.

Mais j'ai peut être tout simplement zappé un point de règle....

Pour éviter toute ambiguïté concernant mes messages précédents, tu as raison c'est indispensable de faire remonter tous les points qui posent problème, et il y en a. Cela aidera les concepteurs à mieux écrire le livret de règles, et éventuellement les incitera à revoir des points mineurs des règles. D'ailleurs, il vaudrait peut-être la peine de regrouper (aussi pour inviter à exprimer) l'ensemble des remarques que le PnP a suscitées : remarques sur les règles, les énigmes, sur ce que sera le jeu complet, etc.



 

lampourde dit :
Jacob101O dit :
Ce que je lis des règles alpha c'est que:
1-lorsque le deck Action est épuisé, la Défausse est mélangée et retournée et reste la Défausse (page 6 § Défausse du deck d'Action)
2-S'il n'y a plus de Deck d'Action (c'est à dire qu'on pioche désormais dans la Défausse "retournée"), les cartes défaussées retournent sous cette Défausse (note page 14).

Mais bon des choses ont peut-être déjà changé depuis cette version alpha (il me semble avoir lu quelque chose de différent sous la plume d'un Poulpe mais je ne suis plus trop sûr heart).

Edit: Grillé mais une réponse officielle est évidemment la bienvenue :)

(+ tout plein de commentaires pertinents qui me permettent de penser que je commence à comprendre).

OK, donc 

  1. deck d'action d'origine, tu pioches, tu pioches (appelons le "deck d'action initial")
  2. les cartes en défausse face visible s'accumulent
  3. quand le deck d'action initial est vide, on reconstitue une pioche en mélangeant la défausse et en la retournant face cachée - appelons le "deck d'action de la dernière chance"
  4. on laisse ce deck d'action de la dernière chance dans la défausse face cachée, et on y pioche ses nouvelles actions : si on tombe sur une carte malédiction, game over
  5. les cartes action défaussées sont alors remises face cachée sous le deck d'action de la dernière chance (ce qui justifie d'autant mieux la forme du sabot en SG, au passage : il facilitera la manip)

tout s'éclaire ! merci les gens ! 
Je suis ok avec ces 5 étapes (merci pour ce récapitulatif très clair).
On reste donc avec un seul deck 'action de la dernière chance' qui fait office de défausse (on place les cartes jouées dessous) et de deck d'action (on pioche dedans pour faire des actions à nos risques et périls) en même temps.
Maintenant, à ce stade :
-Est-ce que les cartes idées (comme 'me souvenir') qui font piochées dans la défausse deviennent inutilisables ?
-Est-ce que les cartes (comme 'réfléchir' ou action 'manger') qui font piocher dans le deck action deviennent inutilisables ?
Si elles sont utilisables, on pioche dans le deck 'action de la dernière chance' dans les deux cas ?

merci
Percy dit :
 

Pour éviter toute ambiguïté concernant mes messages précédents, tu as raison c'est indispensable de faire remonter tous les points qui posent problème, et il y en a. Cela aidera les concepteurs à mieux écrire le livret de règles, et éventuellement les incitera à revoir des points mineurs des règles. D'ailleurs, il vaudrait peut-être la peine de regrouper (aussi pour inviter à exprimer) l'ensemble des remarques que le PnP a suscitées : remarques sur les règles, les énigmes, sur ce que sera le jeu complet, etc.
 

Ca me semble indispensable mais je pense que ça serait mieux d'ouvrir un sujet dédié plutôt que de rester sur le sujet général du KS ;)

Le fait que la règle autour de la pioche / défausse soit un peu floue dans les règles Alpha a déjà été remonté y’a “quelques” pages avec le même genre de question et de réponses d’ailleurs (même BrunoS était intervenu)

J’ai des joueurs dans mon cercle étendu n’ayant pas suivi la campagne et m’ayant posé exactement les mêmes questions, c’est vraiment le point méritant le plus précision et détails dans les règles Beta / Finales