Au temps pour moi (sommaire) Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Autrement dit, l'académie française n'interdit pas l'utilisation du "autant pour moi" même si elle ne la justifie pas.
Je crois que tu ne comprends pas que ce rien ne la justifie veut justement dire qu'elle est interdite. Rien ne la justifie = rien ne la rend juste = elle est fausse ;)
PS : Désolé pour la digression, mais on est sur Tric Trac je vous rappelle, c'est pas comme si c'était imprévisible...
Ah mais je n’ai rien contre le ALE LE PULPLES, je n’ai d’ailleurs dit à personne d’arrêter.
Le souci de cette digression, c’est que les termes “autant”, “pour” et “moi” apposés ensemble peuvent tout à fait avoir un sens et ne pas être “faux” ni orthographiquement, ni grammaticalement. Par contre, l’académie française qui en reconnaît l’existence n’est pas d’accord pour l’utilité du choix de ces mots dans le cadre de cette expression uniquement. Contrairement à une faute telle que “les nominés” qui est ici, un anglicisme. (et c’est principalement ca, le souci de ce débat, l’expression est fausse, l’orthographe est juste, et le sens peut coller à l’expression)
Je crois que tu ne comprends pas que ce rien ne la justifie veut justement dire qu'elle est interdite. Rien ne la justifie = rien ne la rend juste = elle est fausse ;)
PS : Désolé pour la digression, mais on est sur Tric Trac je vous rappelle, c'est pas comme si c'était imprévisible...
Fausse ne veut pas dire interdite (en tout cas ils ne sont pas synonyme d'après le dictionnaire... seulement d'après toi?), sinon comme la dit Pamplerousse, on n'ajouterai pas de nouveaux mots au dico chaque année...
Fausse ne veut pas dire interdite (en tout cas ils ne sont pas synonyme d'après le dictionnaire... seulement d'après toi?), sinon comme la dit Pamplerousse, on n'ajouterai pas de nouveaux mots au dico chaque année...
On parle d'une langue, pas de législation, j'utilise le mot "interdit" par facilité, personne ne va t'empêcher d'écrire comme tu le veux. Pour une langue, faux veut dire que ce n'est pas considéré comme un usage correct, on parle alors de faute de français Rien ne le justifie = ce n'est pas juste = c'est faux = c'est une faute de français.
Pour la seconde partie de ton message, le français est une langue vivante qui évolue, mais ce n'est pas une science. Quand un nouveau mot est ajouté au dictionnaire, il ne l'est pas parce qu'on a découvert subitement qu'il était vrai, il l'est parce qu'on décide subitement qu'il est vrai. Une langue vivante est soumises à des règles, qui évoluent, mais qui sont totalement arbitraires. Ce qui est faux aujourd'hui sera peut-être juste demain, mais aujourd'hui n'est pas demain.
Aujourd'hui, au moment où l'on discute, cette graphie est fausse, si demain elle devient juste, ça ne changera rien au fait qu'aujourd'hui elle était fausse.
Je me dépêche d’intervenir avant qu’on atteigne le point Godwin
Je suis plutôt du genre à essayer de respecter la langue française autant que faire se peut (au temps Keférsepeuh ?), mais il faut bien avouer que la petite académie dont tu parles, il finit généralement par légaliser les abus de langages lorsque ceux-ci sont devenus trop utilisés pour être ignorés (cf les zaricots ci-dessus). Bref elle fonctionne quand même avec un temps de retard. C’est tout à son honneur, remarque.
Rebref, autant, pour moi, je préfère utiliser au temps pour moi comme prescrit, autant ça va probablement finir par devenir autant pour beaucoup. Bref, c’est eux qui on la clé. Enfin, la clef. Et puis m…
(Edit: je me suis tellement dépêché que j’ai loupé au moins une page de débat Un message qui arrive après la bataille. Au temps, pour moi)
Et cette jolie provocation de Nicowa, personne n'en parle alors ?Enfin bon, moi je dis juste ça pour revenir au sujet initial de ce fil de discussion...
Concernant les trois nouveaux personnages débloqués par les Stretch Goals, j’avoue ne pas avoir été emballé par H.P. Lovecraft, car tourmenté comme il était, je le voyais mal crapahuter sur les rives du 7ème Continent. Mais à la vue de la superbe modélisation 3D de la future figurine, j’ai été conquis, tant par le rendu et la dynamique générale, que par les détails. J’aime beaucoup aussi Mary Kingsley, en tant que personnage jouable et en tant que future figurine. Victor Frankenstein, pour ma part, est un cran en dessous (j’ai un peu de mal à l’intégrer mentalement au background), mais c’est pas grave, vu le choix global des persos proposés (+ les persos personnalisables).
J’espère que les figs seront de bonne qualité, mais vu le sérieux des SP (pléonasme), je ne m’inquiète pas trop. Est ce que quelqu’un sait si ça sera de l’impression 3D ?
Un peu triste tout de même que les futures actualités à paraitre, le seront à un rythme moins fréquent, mais là aussi, c’est pas gravissime non plus.
Docteur Cheux dit :Est ce que quelqu'un sait si ça sera de l'impression 3D ?
Je crois qu'on est arrivé à un niveau où c'est une question que je ne me pose plus personnellement. Entre impression 3D et moulage, je pense qu'on peut maintenant obtenir les même résultat, en bien comme en mal.
Bonjour! Pourriez vous juste nous faire voir s’il vos plait, si elle est réalisé, la seule carte du pnp qui n’ était pas illustrée. Je veux parlé de l’ état paranoiaque bien sur!! Merci d’ avance! et bon boulot!
Docteur Cheux dit :Est ce que quelqu'un sait si ça sera de l'impression 3D ?
Je crois qu'on est arrivé à un niveau où c'est une question que je ne me pose plus personnellement. Entre impression 3D et moulage, je pense qu'on peut maintenant obtenir les même résultat, en bien comme en mal.
Perso, si il y a bien un truc dont je me tamponne le coquillard pour ce jeu, c'est la technique de fabrication des figs. Du moment qu'elles ressemblent au personnage qu'elles sont censées représenter, le reste m'importe peu. C'est pas Conan non plus dont on cause.