Encore une update exemplaire !
Juste réticent sur le “chat noir”, je trouve que cela brise l’ambiance, car le symbole rapporte à la “malchance” d’avoir tiré une carte (= mécanique de jeu, et non contexte de l’histoire raconté).
Je préférerai un “critique”: je pioche une blessure “critique” → effet immédiat
My2Poulpes
Si vous voulez faire un clin d’oeil, mais aussi rendrela vie impossible aux joueurs non TTciens (et encore), je propose d’appeler le matou Trulliduli, parce qu’il a le pinceau dans l’oeil (et pour “Allez les Ploupes”). Ou alors est ce turlidillidweedledum? Enfin, lui, quoi
waibcam dit :Pour ceux qui ca intéressent, l'avancement en image :
Au moins, rien n'a reculé
Et même avis concernant le "chat noir". Ok pour l'effet, mais le picto est, je trouve, complètement HS.
Je l’aime bien ce chat, moi.
Il évoque la poisse… et cette dernière n’est pas présente que dans les jeux, mais aussi dans la vie (surtout quand on a été maudit).
Une blessure sans chat : j’ai eu de la chance, je me suis laissé surprendre, j’ai fait un faux pas (etc.), mais je me suis bien reçu, je n’ai subi subi qu’une blessure légère, bref j’en suis pour une grosse bosse, quelques contusions et une estafilade.
Une blessure avec le chat : pas de bol, en glissant, j’ai mal atterri et je me suis tordu la cheville. Aïe! J’espère que ce n’est pas cassé…
Super update (c’est la journée ^^) !
Pour les cartes bouffes je trouve ça vachement bien, et si ils ont bien fait ça c’est encore plus immersif :
Tu tue un poulpe, tu pioche la 001 : poisson
Tu tue un ours, tu pioche la 002 : viande
Paf.
Kirceis dit :
Je comprends tes doutes, voir ta déception.
Oula, sûrement pas déçu, non !
C'est juste que je me suis demandé sur le coup si la volonté de simplification ne poussait pas le truc trop loin.
Après, le coup du chat noir, j'adore (pondérer les états, effectivement ça me parle), simplifier la prise en main des règles, ça ne peut pas être mauvais (tant que ça ne réduit pas la profondeur du jeu, mais ce n'est pas le cas donc OK), et j'avoue que j'aimais bien l'idée d'effets de terrain, qui eux aussi pouvaient renforcer l'effet immersif.
Mais non, pas déçu. C'est juste que c'est le premier crowdfunding que je fais où des évolutions aussi conséquentes des règles sont effectuées après la fin de la campagne (mais je suis encore très noob en la matière).
Surtout qu'en les Ploupes je crois et que je suis moi aussi plutôt FBDM sur ce projet
Ah c’est panda à la prod, j’avais pas vu cette info
Ils vont en avoir du boulot
Ah c’est panda à la prod, j’avais pas vu cette info
Ils vont en avoir du boulot
Balarehir dit :Pour les types de terrain, je me demande comment ils ont contourné cela.
Par exemple pour les raquettes, on savait qu'on avait des bonus sur des types de terrain "neige".
Maintenant, est-ce qu'il y a un texte pour dire : bonus de déplacement sur les cartes qui sont recouvertes tout ou partie de neige ?
Mais sinon sur l'évolution des règles, je trouve ça très bien la simplification.
Moins de paquets -> une table moins encombrée.
Types de terrains -> aération des cartes
Le déplacement -> intéressant le rééquilibrage pour permettre plus de séparation des joueurs.
Les états -> amusant cette notion de chat noir. Ca donne plus de suspense et aussi permet en effet de ne pas faire tout de suite la chasse aux états négatifs.
Par contre je me pose la question s'ils vont augmenter le nombre maximum de cartes en main, maintenant que la carte Personnage est aussi une carte en main.
Bonjour à tous et merci pour vos retours,
Concernant le type des terrains et comme indiqué dans l'update, c'est un concept qui impactait au final un nombre limité d'objets et d'événements dans le jeu ou en tout cas un nombre trop limité pour justifier cette couche de règle supplémentaire (ces petits points de règle qui finissent pas faire beaucoup lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement du jeu ou de l'expliquer aux copains).
Donc on a adapté au cas par cas. Par exemple pour les raquettes, cet objet réduit désormais le coût de l'action me déplacer (-3 cartes) et creuser (-1 carte) quelque soit le type de terrain. Donc techniquement vous pouvez utiliser vos raquettes en plaine. Oui, mais le déplacement en plaine est souvent plus proche de 1+/0 que de 3+/0. Donc allez-vous gâcher vos raquettes en plaine ou les utiliser au mieux de leur intérêt sur des terrains difficiles, par exemple ceux où la neige est (visuellement) abondante ?
Pour la carte Personnage, le nombre de cartes main orange en main n'est pas limité et surtout il n'est pas lié aux autres cartes (main bleue/verte) que le joueur a en main.
Allez, j'y retourne !
Une fois de plus un bel update qui fait envie
Certaines entreprises qui ont fait un KS catastrophique devrait les prendre en exemple.
(Toute ressemblance envers un autre KS à propos d’un jeu commençant par Tokaï et finissant par do ne serait que pure coïncidence)
Chouette update,mais je ne suis pas fan du symbole du chat noir,pour pleins de raisons,qui sont évoquées dans les commentaires.
Pour la disparition des 6 decks,je ne sais pas…
Albatur dit :Une fois de plus un bel update qui fait envie
Certaines entreprises qui ont fait un KS catastrophique devrait les prendre en exemple.
(Toute ressemblance envers un autre KS à propos d'un jeu commençant par Tokaï et finissant par do ne serait que pure coïncidence)
Bon c'est pas la première fois que je vois ce genre de remarque ici et franchement j'en ai marre.
Je vois tout à fait l'intérêt de citer en exemple un ks qui s'est bien passé lorsque l'on discute d'un ks qui ne se passe pas bien.
Mais l'inverse franchement, quel intérêt ? Passer sa colère partout où l'on peut ? Descendre encore plus le projet qui nous a causé colère et frustration ?
Hadoken dit :
Chouette update,mais je ne suis pas fan du symbole du chat noir,pour pleins de raisons,qui sont évoquées dans les commentaires.
Pour la disparition des 6 decks,je ne sais pas.....
+1 !
Suis dubitatif pour le remplacement des 6 decks. C'était sympa cette idée de "piocher" un peu partout... À voir :-/
BrunoS dit :Merci pour les precisions, j'avais compris au début que c'etait le concept entier des terrains differents qui disparaissait.
Concernant le type des terrains et comme indiqué dans l'update, c'est un concept qui impactait au final un nombre limité d'objets et d'événements dans le jeu ou en tout cas un nombre trop limité pour justifier cette couche de règle supplémentaire (ces petits points de règle qui finissent pas faire beaucoup lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement du jeu ou de l'expliquer aux copains).
Donc on a adapté au cas par cas. Par exemple pour les raquettes, cet objet réduit désormais le coût de l'action me déplacer (-3 cartes) et creuser (-1 carte) quelque soit le type de terrain. Donc techniquement vous pouvez utiliser vos raquettes en plaine. Oui, mais le déplacement en plaine est souvent plus proche de 1+/0 que de 3+/0. Donc allez-vous gâcher vos raquettes en plaine ou les utiliser au mieux de leur intérêt sur des terrains difficiles, par exemple ceux où la neige est (visuellement) abondante ?
BrunoS dit :Par exemple pour les raquettes, cet objet réduit désormais le coût de l'action me déplacer (-3 cartes) et creuser (-1 carte) quelque soit le type de terrain. Donc techniquement vous pouvez utiliser vos raquettes en plaine. Oui, mais le déplacement en plaine est souvent plus proche de 1+/0 que de 3+/0. Donc allez-vous gâcher vos raquettes en plaine ou les utiliser au mieux de leur intérêt sur des terrains difficiles, par exemple ceux où la neige est (visuellement) abondante ?
Juste pour l'idée de me déplacer rapidement avec des raquettes dans une grotte, je pense que je le ferai!
Nicowa dit :BrunoS dit :Par exemple pour les raquettes, cet objet réduit désormais le coût de l'action me déplacer (-3 cartes) et creuser (-1 carte) quelque soit le type de terrain. Donc techniquement vous pouvez utiliser vos raquettes en plaine. Oui, mais le déplacement en plaine est souvent plus proche de 1+/0 que de 3+/0. Donc allez-vous gâcher vos raquettes en plaine ou les utiliser au mieux de leur intérêt sur des terrains difficiles, par exemple ceux où la neige est (visuellement) abondante ?Juste pour l'idée de me déplacer rapidement avec des raquettes dans une grotte, je pense que je le ferai!
Ouais, ou alors on remplace les raquettes par des espèces de surchaussures en fourrure avec une espèce de s'melle en chaispasquoi qui rappelle vaguement des crampons et on a un outil 'terrain difficile' qui évite les situations du genre.
Ou alors, une petite phrase : " Les raquettes sont utilisables que si de la neige, du sable ou de la boue est visible sur le terrain."
Et l’affaire est dans le sac.
Je trouve que l’idée est vraiment bonne. Dans la vrai vie tu peux très bien mettre tes raquettes sur le bitume mais c’est plus pratique dans la neige.
Tellim dit :Je trouve que l'idée est vraiment bonne. Dans la vrai vie tu peux très bien mettre tes raquettes sur le bitume mais c'est plus pratique dans la neige.
Sauf que sur le bitume, ça va te ralentir.
Je suis toujours pour la simplification mais pour le coup, je suis dubitatif.