[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

waibcam dit :Bonjour à tous,

j'ai essayé hier de faire une vidéo d'un partie intégrale du Print'n'Play du 7ième continent.
Le but était de m'amuser, déjà, mais aussi de vraiment savoir si une partie était "filmable" ou non, sachant que le PnP est un énormément simplifié par rapport au jeu final.

Je pense que cela est faisable moyennant, un peu de matériel, une bonne organisation et un montage vidéo.

Si vous voulez vous donner une idée, voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Iee1G1Rb7EQ
Pour info, niveau matériel, j'utilise un webcam Logictech c920 fixée sur un trepied et un micro Blue Yeti avec un anti-pop.

Merci de votre retour, positif ou négatif.

Belle expérience ! Je rêve déjà à un live interactif suite à la réception de la boite. ^^

J'ai lancé le visionnage depuis quelques minutes et j'ai déjà quelques remarques :
- Très bonne idée la "pause image" en gros plan lorsque tu présentes ou lis une carte particulière. J'espère que ça demande pas trop de temps au montage si c'est systématique pour chaque carte.
- Ton matériel couvre une zone de jeu un brin restreinte pour une session de jeu sur la version finale, mais prendre du recul réduirait aussi la lisibilité des cartes. Donc je ne sais pas trop quel serait le bon compromis. Peut-être consacrer 100% de la vue à l'exploration du terrain, et superposer en numérique des indicateurs sur le contenu de la main ? Bonjour le boulot de montage...
- En guise de partie test, tu pourrais éventuellement tenter une session "filmée" sur ton interface numérique PnP, à titre de comparaison. Pour le public, ce serait un aperçu de l'utilité de l'outil n°3 de notre sondage. ;)

Merci pour le temps consacré ! :)

Didou_did dit :Je regarde ça de suite :) 

Visionné ! 

Très sympathique merci. 

*Sinon, j'avoue, je n'ai rien compris au 4*4 16 de la tortue. 
 1 ere option : Pour ma part, j'aurais été tenté de faire l'action 4 fois de l'attraper. Pour au final on est bien d'accord, ne servir à rien puisqu'on ne peut pas. 
 2 eme option : déchiffré ce 4*4 ( Attraper 4 fois une tortue ) Même en l'écrivant je ne comprends toujours pas ! Mais qu'est qui m'autorise à prendre la 16 !? Si tenté que je comprenne, je ne le ferais pas puisque rien m'y est indiqué.... ( Ps : JE crois que je suis aussi clair que l'énigme d'ailleurs oO  ) 

Sinon effectivement, le mieux voir le minimum, serait d'avoir une deuxieme caméra déporté juste pour filmer les cartes lors de leur lecture. 

Didou_did dit :

Visionné ! 

Très sympathique merci. 

*Sinon, j'avoue, je n'ai rien compris au 4*4 16 de la tortue. 
 1 ere option : Pour ma part, j'aurais été tenté de faire l'action 4 fois de l'attraper. Pour au final on est bien d'accord, ne servir à rien puisqu'on ne peut pas. 
 2 eme option : déchiffré ce 4*4 ( Attraper 4 fois une tortue ) Même en l'écrivant je ne comprends toujours pas ! Mais qu'est qui m'autorise à prendre la 16 !? Si tenté que je comprenne, je ne le ferais pas puisque rien m'y est indiqué.... ( Ps : JE crois que je suis aussi clair que l'énigme d'ailleurs oO  ) 

Sinon effectivement, le mieux voir le minimum, serait d'avoir une deuxieme caméra déporté juste pour filmer les cartes lors de leur lecture. 

Non, c'est très clair et c'est aussi mon avis et ma crainte, spécialement ton point 2

Ah ah ! Le retour du débat sur les tortues !! yes

Alors, je vais tâcher de résumer les conclusions des longues discussions qui ont eu lieu lors de la mise à disposition du PnP.
- L’explication de la solution : 4x l’action des tortues = 4x la carte n°4 = carte n°16.
- Le contexte/règle : comme pour les chiffres cachés ou d’autres énigmes tordues, il sera nécessaire dans le jeu d’oser piocher des cartes pas clairement indiquées. Ceci est une fonctionnalité du jeu directement hérité de certains Livres dont Vous Êtes le Héros, donc totalement raccord avec l’ambition du projet (en plus d’offrir une richesse d’énigmes appréciable).
- Réaction n°1 du public : le degré de perplexité de certains joueurs est normal. Sachez que les règles prévoiront (me semble-t-il) un paragraphe pour expliciter le droit à tenter des piochages “intuitifs”, et qu’un symbole au verso des cartes résultats permettra d’éviter les cas d’auto-spoil en cas d’erreur de résolution des énigmes. De plus, les énigmes du genre seront des raccourcis, des chemins optionnels : jamais un tel mécanisme ne sera bloquant dans l’aventure. Ce sont des “bonus” pour ceux qui s’y collent et ont la jugeotte ou l’observation requise (ex: dans le cas du PnP, on peut quitter l’île sans les tortues).
- Réaction n°2 du public : certains n’aiment cette fonctionnalité (dommage pour eux !). Ils trouvent que ce méta-jeu avec les numéros de cartes brise l’immersion RP puisque c’est typiquement une manipulation d’info/matériel que nos persos ne peuvent pas connaitre. J’estime que l’immersion RP est plus dans la sensation (voir les émotions) qui découle des mécanismes : on se creuse la tête, on doute, on tremble en manipulant les cartes comme le feraient nos persos face à la situation décrite sur celle-ci.

Voilà ! :slight_smile:

Phoenixeux dit :Ah ah ! Le retour du débat sur les tortues !! yes

Alors, je vais tâcher de résumer les conclusions des longues discussions qui ont eu lieu lors de la mise à disposition du PnP.
- L'explication de la solution : 4x l'action des tortues = 4x la carte n°4 = carte n°16.
- Le contexte/règle : comme pour les chiffres cachés ou d'autres énigmes tordues, il sera nécessaire dans le jeu d'oser piocher des cartes pas clairement indiquées. Ceci est une fonctionnalité du jeu directement hérité de certains Livres dont Vous Êtes le Héros, donc totalement raccord avec l'ambition du projet (en plus d'offrir une richesse d'énigmes appréciable).
- Réaction n°1 du public : le degré de perplexité de certains joueurs est normal. Sachez que les règles prévoiront (me semble-t-il) un paragraphe pour expliciter le droit à tenter des piochages "intuitifs", et qu'un symbole au verso des cartes résultats permettra d'éviter les cas d'auto-spoil en cas d'erreur de résolution des énigmes. De plus, les énigmes du genre seront des raccourcis, des chemins optionnels : jamais un tel mécanisme ne sera bloquant dans l'aventure. Ce sont des "bonus" pour ceux qui s'y collent et ont la jugeotte ou l'observation requise (ex: dans le cas du PnP, on peut quitter l'île sans les tortues).
- Réaction n°2 du public : certains n'aiment cette fonctionnalité (dommage pour eux !). Ils trouvent que ce méta-jeu avec les numéros de cartes brise l'immersion RP puisque c'est typiquement une manipulation d'info/matériel que nos persos ne peuvent pas connaitre. J'estime que l'immersion RP est plus dans la sensation (voir les émotions) qui découle des mécanismes : on se creuse la tête, on doute, on tremble en manipulant les cartes comme le feraient nos persos face à la situation décrite sur celle-ci.

Voilà ! :)

Moi j'aime 

merci phoenix pour ce pavé qui va peut être m’aider a franchir le pas pour revendre ce pledge.

Sur l’énigme des tortues et ce genre d’atuces, moi c’est ce qui me fait le plus envie dans ce jeu. Comme quoi

@Waibcam:
A propos de la vidéo (globalement excellente):
- Les pauses pour lecture de carte sans flou, génial! On dit souvent qu’il suffit de faire pause sur le lecteur, mais tomber sur un plan vraiment fixe, c’est pas si facile. Du coup, entre ça et ta lecture,c’est top.
- Les spoils à la fin: Pareil, très bien. Qui veut savoir regarde, qui ne le souhaite pas peut stopper. C’est cool et couvre le champs des possibles.
- Moins fan de ton manque de candeur dans le déroulement de la partie. 
Tu exprimes trèèèès clairement que tu sais ou tu vas, ce que tu fais, ce que tu ne feras pas et pourquoi… 
Un peu de mise en scène pour faire genre “oh mon dieu, en continuant à fouiller, Ferdinand s’épuise, ah la la, que je suis contrit”, ça l’aurait fait plus pour le maintien du suspension of disbelief. Là, tu as un peu annulé tout enjeu à la partie. Il est évident que tout va bien se passer (hors pioche malheureuse). Trop, pour un jeu de ce genre, amha.

Bon, le 3é point est le plus développé, et pourtant, c’est celui qui importe le moins.
La vidéo est excellente, je la conseille au visionnage pour qui le souhaite, sachant que forcément,c’est un déroulé de partie, donc ça spoile!
Je donne juste une piste d’amélioration pour tes futures prods (en me basant sur mon avis à moi, hein) qu’il me tarde de voir.
D’une part parce que c’était super cool, et d’autre part, parce qu’on serait livrés ^^

Bref focalise surtout pas sur le point moins positif de mon post, bon boulot!

Vidéo très sympa. Je trouve qu’en plus des remarques pertinantes déjà évoquées, cela nous montre une certaine fluidité du jeu.

Bravo à toi.

Phoenixeux dit :Ah ah ! Le retour du débat sur les tortues !! yes

- L'explication de la solution : 4x l'action des tortues = 4x la carte n°4 = carte n°16.
- Le contexte/règle : comme pour les chiffres cachés ou d'autres énigmes tordues, il sera nécessaire dans le jeu d'oser piocher des cartes pas clairement indiquées. Ceci est une fonctionnalité du jeu directement hérité de certains Livres dont Vous Êtes le Héros, donc totalement raccord avec l'ambition du projet (en plus d'offrir une richesse d'énigmes appréciable).
- Réaction n°1 du public : le degré de perplexité de certains joueurs est normal. Sachez que les règles prévoiront (me semble-t-il) un paragraphe pour expliciter le droit à tenter des piochages "intuitifs", et qu'un symbole au verso des cartes résultats permettra d'éviter les cas d'auto-spoil en cas d'erreur de résolution des énigmes. De plus, les énigmes du genre seront des raccourcis, des chemins optionnels : jamais un tel mécanisme ne sera bloquant dans l'aventure. Ce sont des "bonus" pour ceux qui s'y collent et ont la jugeotte ou l'observation requise (ex: dans le cas du PnP, on peut quitter l'île sans les tortues).
- Réaction n°2 du public : certains n'aiment cette fonctionnalité (dommage pour eux !). Ils trouvent que ce méta-jeu avec les numéros de cartes brise l'immersion RP puisque c'est typiquement une manipulation d'info/matériel que nos persos ne peuvent pas connaitre. J'estime que l'immersion RP est plus dans la sensation (voir les émotions) qui découle des mécanismes : on se creuse la tête, on doute, on tremble en manipulant les cartes comme le feraient nos persos face à la situation décrite sur celle-ci.

Voilà ! :)

Ah désolé, je n'avais pas suivis le débat ^^ 
Période estivale, grosse pause jeu de société et donc grosse pause Tric Trac pour revenir en forme :) 

Me concernant, je suis pour. Ne me dérange pas, bien au contraire de devoir trouver des petits détails, des numéros et j'en passe. 
Mais là pour le coup, c'est vraiment l'énigme en elle même qui me dérange. Stipulée telle quelle, il ne me viendra jamais à l'idée de tirer cette carte. Faire 4 fois l'action d'attraper une tortue, correspond bien pour moi à 4 fois essayer de l'attraper. Ce que je ne ferais pas plus d'une fois vu qu'il est dit qu'on la loupe et qu'il ne se passe rien d'autres. Mais sinon, je suis pour ce genre d'énigmes ! Totalement pour. C'est une raison de plus d'ailleurs de faire le même jeu, et de ne pas le vivre pareil. 

Je te remercie néanmoins d'avoir pris la peine et le temps de me faire ce résumé !  

Merci à tous pour vos retours et désolé de pas réponses tardives mais je n'ai pu faire autrement, je vous assure !

J'ai comme l'impression que c'est un bilan plutôt positif et ça me ravi <3
Je vais quand même vous répondre à tous mais d'un coup :

Phoenixeux dit :

Belle expérience ! Je rêve déjà à un live interactif suite à la réception de la boite. ^^

J'ai lancé le visionnage depuis quelques minutes et j'ai déjà quelques remarques :
- Très bonne idée la "pause image" en gros plan lorsque tu présentes ou lis une carte particulière. J'espère que ça demande pas trop de temps au montage si c'est systématique pour chaque carte.
- Ton matériel couvre une zone de jeu un brin restreinte pour une session de jeu sur la version finale, mais prendre du recul réduirait aussi la lisibilité des cartes. Donc je ne sais pas trop quel serait le bon compromis. Peut-être consacrer 100% de la vue à l'exploration du terrain, et superposer en numérique des indicateurs sur le contenu de la main ? Bonjour le boulot de montage...
- En guise de partie test, tu pourrais éventuellement tenter une session "filmée" sur ton interface numérique PnP, à titre de comparaison. Pour le public, ce serait un aperçu de l'utilité de l'outil n°3 de notre sondage. ;)

Merci pour le temps consacré ! :)

Salut Phoenixeux ! Alors on se refait une petite discussion par point ? C'est parti :

- Il y a un peu de post-prod mais rien de fou non plus. En gros, niveau temps, ça donne ça :
    1. 15-20 minutes de préparation (table, éclairage, trépied, caméra, test son, logiciels)
    2. 1h de tournage pur
    3. 1h de montage (en gros, je dois visionner intégralement le truc). L'ajout de screen est vraiment trivial et très simple.

Ensuite, il y a 1h d'encodage et 1h30 d'upload mais ça va car je fais autre chose à côté.

- Oui tout à fait. Comme je le précise en fin de vidéo, je pense qu'il faudrait avoir 2 caméras (ce que je n'ai pas... sauf mon téléphone à la rigueur) : Une vue du dessus, et une dans ma main et avec laquelle je pourrais faire des zoom sur une carte précisément.

- Oui mais le PnP numérique que j'ai fait permet simplement de se déplacer et faire les actions sur le terrains. Il y a pleins de choses qu'on ne peut pas faire du coup ça me semble pas une bonne idée.

De rien ! J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Didou_did dit :

Visionné ! 

Très sympathique merci. 

Salut Didou_did et  merci ! Ça me semble le mieux en effet.

Kirceis dit :@Waibcam:
A propos de la vidéo (globalement excellente):
- Les pauses pour lecture de carte sans flou, génial! On dit souvent qu'il suffit de faire pause sur le lecteur, mais tomber sur un plan vraiment fixe, c'est pas si facile. Du coup, entre ça et ta lecture,c'est top.
- Les spoils à la fin: Pareil, très bien. Qui veut savoir regarde, qui ne le souhaite pas peut stopper. C'est cool et couvre le champs des possibles.
- Moins fan de ton manque de candeur dans le déroulement de la partie. 
Tu exprimes trèèèès clairement que tu sais ou tu vas, ce que tu fais, ce que tu ne feras pas et pourquoi... 
Un peu de mise en scène pour faire genre "oh mon dieu, en continuant à fouiller, Ferdinand s'épuise, ah la la, que je suis contrit", ça l'aurait fait plus pour le maintien du suspension of disbelief. Là, tu as un peu annulé tout enjeu à la partie. Il est évident que tout va bien se passer (hors pioche malheureuse). Trop, pour un jeu de ce genre, amha.

Bon, le 3é point est le plus développé, et pourtant, c'est celui qui importe le moins.
La vidéo est excellente, je la conseille au visionnage pour qui le souhaite, sachant que forcément,c'est un déroulé de partie, donc ça spoile!
Je donne juste une piste d'amélioration pour tes futures prods (en me basant sur mon avis à moi, hein) qu'il me tarde de voir.
D'une part parce que c'était super cool, et d'autre part, parce qu'on serait livrés ^^

Bref focalise surtout pas sur le point moins positif de mon post, bon boulot!

Salut Kirceis !

- Ravis que ca te plaise vraiment !
 - Oui, je t'avoue que je n'avais pas préparé de faire ça mais je trouvais ça dommage de laisser des parties de l'îlot inexplorées.
 - Oui et c'était en fait assumé. Cela vient du fait que je fais cette vidéo très tard alros que le PnP est connu de beaucoup de monde donc je ne voulais pas enfoncer un porte ouverte en faisant style (comme j'ai pu le voir sur d'autres vidéos sur YT) "Oh la la, qu'est-ce que c'est en bas... on dirait une tortue... hum, peut-être que ca va nous servir plus tard !".
Mon idée était vraiment de montrer le raisonnement à avoir sur ce type de jeu : on ne peut pas y arriver parfaitement du 1er coup. On sera meilleur au 2ième run, puis encore meilleur au 3ieme run, etc.
Cela dit, je ne sais pas encore comment je ferai les éventuelles autres vidéos sur le jeu final.

Merci beaucoup en tout cas pour ton retour plus négatif, c'est justement ça que j'ai le plus besoin pour m'améliorer !
Rien qu'en visionnant ce que j'ai fait pendant le montage, je me suis rendu compte des choses à ne pas faire (ou à faire mieux... je trouve notemment que je parle pas assez distinctement... je dois me forcer a mieux articuler).
Mais bon, comme c'est ma première vidéo du genre, c'est normal d'avoir une bonne marge de progression :)

cammat04 dit :Vidéo très sympa. Je trouve qu'en plus des remarques pertinantes déjà évoquées, cela nous montre une certaine fluidité du jeu.

Bravo à toi.

Salut cammat04 !

Merci et encore, je pense pourvoir le rendre encore plus fluide grâce à un meilleur montage et une meilleur gestion du matériel.

Aussi, je recois aujourd'hui un tapis pour ma table en jersey/néoprène de 4,0 mm (un peu cher mais je pense que c'est le top). Je l'ai pris tout noir (aucun motif) et  en 120cm de diamètre - rond, comme ma table.
Je pense que la manipulation de carte sur table va être grandement améliorée. L'éclairage devrait être encore mieux aussi je pense car pas de reflet.

On verra bien :)

Ca y est. J’ai tout regardé. :slight_smile:
Et j’ai pas grand chose d’autre à ajouter sinon les p’tits commentaires suivants :

- Penser à avoir les ongles propres pour les pauses zoom ! Ne stresse pas, ils étaient impeccables sur ton essai ! ^^

- Sauf à vouloir montrer les mécanismes multijoueurs, tu pourrais jouer en solo avec un unique perso.
Ca aiderait d’ailleurs à la disposition de l’espace de jeu : une colonne en bord de zone avec la main, et une autre colonne à l’opposé avec l’inventaire (fiche perso, objets construits, indices de quête, états) par exemple.
Le deck d’action et la défausse ne méritent pas forcément un affichage permanent, sauf pour communiquer le stress de piocher une malédiction ou non : voir le geste participe à la vie du jeu et de la vidéo.

- Ta diction m’a paru naturelle et très correcte. Très peu de eeeeuuuhh. On sens que tu as l’habitude avec tes vidéos sur HearthStone.

- Pour la caméra supplémentaire, il y a 2 options possibles :
Déportée pour les zooms de carte (pense à la placer hors champs de l’autre pour rendre invisible tes manip’).
Ou alors en retour sur ta tronche, avec l’image incrustée dans un coin en permanence. Ca pourrait être marrant pour un spectateur de voir ta réaction lors d’une mauvaise pioche ou d’une découverte inattendue. Mais c’est selon ta sensibilité car, perso, je serai trop réservé pour une telle pratique. Ou alors avec mon chapeau d’aventurier made in Nature&Découverte. :wink:

Aussi, je recois aujourd'hui un tapis pour ma table en jersey/néoprène de 4,0 mm (un peu cher mais je pense que c'est le top). Je l'ai pris tout noir (aucun motif) et  en 120cm de diamètre - rond, comme ma table.
Je pense que la manipulation de carte sur table va être grandement améliorée. L'éclairage devrait être encore mieux aussi je pense car pas de reflet.

Ah oui ! Je viens de voir le prix Oo ! Interet que ça te plaise et que ce soit bien :) 

Hâte de le voir d'ailleurs !

Merci et encore, je pense pourvoir le rendre encore plus fluide grâce à un meilleur montage et une meilleur gestion du matériel.

je ne vois pas des tapis tout noir,mais noir avec le symbole boussole....

Ben c’est cool pour le 7ème continent une boussole je trouve 

Je pense qu’il a du leur demander de ne rien imprimer dessus, vu qu’ a priori ils ont l’air à l’écoute du client.

Phoenixeux dit :Ca y est. J'ai tout regardé. :)
Et j'ai pas grand chose d'autre à ajouter sinon les p'tits commentaires suivants :

- Penser à avoir les ongles propres pour les pauses zoom ! Ne stresse pas, ils étaient impeccables sur ton essai ! ^^

- Sauf à vouloir montrer les mécanismes multijoueurs, tu pourrais jouer en solo avec un unique perso.
Ca aiderait d'ailleurs à la disposition de l'espace de jeu : une colonne en bord de zone avec la main, et une autre colonne à l'opposé avec l'inventaire (fiche perso, objets construits, indices de quête, états) par exemple.
Le deck d'action et la défausse ne méritent pas forcément un affichage permanent, sauf pour communiquer le stress de piocher une malédiction ou non : voir le geste participe à la vie du jeu et de la vidéo.

- Ta diction m'a paru naturelle et très correcte. Très peu de eeeeuuuhh. On sens que tu as l'habitude avec tes vidéos sur HearthStone.

- Pour la caméra supplémentaire, il y a 2 options possibles :
Déportée pour les zooms de carte (pense à la placer hors champs de l'autre pour rendre invisible tes manip').
Ou alors en retour sur ta tronche, avec l'image incrustée dans un coin en permanence. Ca pourrait être marrant pour un spectateur de voir ta réaction lors d'une mauvaise pioche ou d'une découverte inattendue. Mais c'est selon ta sensibilité car, perso, je serai trop réservé pour une telle pratique. Ou alors avec mon chapeau d'aventurier made in Nature&Découverte. ;)

Merci beaucoup !

Sur le PnP la version solo était à exclure car compliqué vu le faible nombre de carte. A jouer à 3 on gagne 2 cartes de plus :)
Pour le jeu final, oui je pensais commencer en solo :D Donc bonne idée de filmer en solo.

J'ai pas mal d'idée pour la caméra supplémentaire mais je ne pense pas rajouter ma tête, pas que je sois sensible mais je pense que ca ne va pas être évident en terme de place de pouvoir l'ajouter.

Didou_did dit :  Ah oui ! Je viens de voir le prix Oo ! Interet que ça te plaise et que ce soit bien :) 

Hâte de le voir d'ailleurs !

Je ne suis pas chez moi là mais oui j'ai très hâte.
Pour le prix, oui c'est un peu cher (en plus, ya 20 euros de frais de port ...).

Mais la qualité à l'air d'être là... 4mm d'épaisseur c'est beaucoup apparemment. Chez plateauxdejeux.com, c'est du 2mm par exemple.

Didou_did dit :Je pense qu'il a du leur demander de ne rien imprimer dessus, vu qu' a priori ils ont l'air à l'écoute du client. 

Exact, ils m'ont envoyé un lien sur mesure. Il sera bien tout noir sans aucun motif :)
Le logo avec les points cardinaux avait l'air sympa mais j'avais peur que ca me gène plus qu'autre chose au final.

Et en plus, "une fois pour toutes, le Nord, suivant comment on est tourné, ça change TOUT !"

waibcam dit :

J'ai pas mal d'idée pour la caméra supplémentaire mais je ne pense pas rajouter ma tête, pas que je sois sensible mais je pense que ca ne va pas être évident en terme de place de pouvoir l'ajouter.

OH le gars , il a pris la grosse tête yes
von raukov dit : OH le gars , il a pris la grosse tête yes

Mouahahha yes

waibcam dit :Sur le PnP la version solo était à exclure car compliqué vu le faible nombre de carte. A jouer à 3 on gagne 2 cartes de plus :)

De mémoire, lorsque j'ai joué le PnP pour la première fois (c'était en solo), j'ai presque réussi à quitter l'île en radeau. Comme je voulais explorer au maximum, j'ai quasiment réalisé toute les actions disponibles. Ca a été très chaud, mais en enchainant les actions dans le bon ordre (j'ai eu la chance de pouvoir construire le radeau avant que la curiosité me pousse à creuser la tombe), en récupérant les cartes de la défausse (cette dernière faisant office d'inventaire de secours en quelque sorte), et en optimisant certains choix de construction ou d'exploration, j'étais prêt à la traversée avec une probabilité de succès apparemment raisonnable... Il me fallait piocher X cartes dans ma défausse de X+1 cartes (incluant la malédiction)... Paf. Perdu. Maléfice m'a tué. Et sans regret puisque, a posteriori, le nombre d'étoiles disponibles dans ma défausse était insuffisant pour un succès.

Vous vous doutez que j'ai vite enchainé une nouvelle partie !

Note : il est possible que j'ai profité d'erreurs d'interprétation de règle (volontaires ou non) pour prolonger au maximum cette première partie. Mais ma mémoire sélectif de poisson rouge ne m'a fait retenir que le récit épique ci-dessus. ;)