[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Ornifan dit :
Phoenixeux dit :Bref, on prend la règle au pied de la lettre, même si c'est contre-intuitif en rôle-play pour ce coup-ci.

Tout comme le fait de ne pouvoir utiliser certains objets qu'un nombre limité de fois (allumer un feu avec une loupe/des lunettes, par exemple), bien que pour le coup on aurait pu avoir des objets qui ont un risque de se casser à chaque utilisation, aussi (sur un 6 au dé, par exemple).

Amicalement,

Emmanuel

Oui mais non. :)
La règle sur la limite d'utilisation d'objet (le dé) est cohérente (idem pour tous les objets) et on l'accepte comme étant le mécanisme simulant la casse/l'usure même si c'est pas parfait role-play parlant.
Là, pour l'association d'objets, on a tout de même un effort de mémoire contre-intuitif à faire vu que le traitement diffère selon l'origine de l'objet : on me le donne, je ne peux pas appliquer la règle de combinaison, donc je dois étudier avant le don la limite de ma main (il faut un slot totalement vide), etc...
A comparer, la règle sur les mots-clés qui apportent un bonus de durabilité est aussi très peu rôle-play mais conserve la qualité d'être cohérente puisqu'elle s'applique à toutes les associations entreprises.

Enfin bon, on a tous un cerveau différent et des facilités de mémorisation différentes. C'est super subjectif.
En tout cas, parler de ces points ici sur le forum va très certainement en aider certain (moi !) à ne pas se tromper au début. Et puis ça fait passer le temps ! ;)

Phoenixeux dit :

Là, pour l'association d'objets, on a tout de même un effort de mémoire contre-intuitif à faire vu que le traitement diffère selon l'origine de l'objet :

Je ne vois pas où est l'effort de mémoire puisque l'on doit combiner un objet au moment où on le récupère.

page 19 : Au moment où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur
peut assembler sa carte à un autre objet de son inventaire
pour ne former qu’un seul et même objet, sans toutefois
dépasser la limite autorisée (qui varie en fonction du nombre
de joueurs et est indiquée sur la carte « Besace & Carnet »).

Après rien n'empêche de décider qu'on peut assembler un objet tant qu'il est en parfait état (en gros qu'il n'a jamais été utilisé).
Cyberdwarf dit :
Phoenixeux dit :

Là, pour l'association d'objets, on a tout de même un effort de mémoire contre-intuitif à faire vu que le traitement diffère selon l'origine de l'objet :

Je ne vois pas où est l'effort de mémoire puisque l'on doit combiner un objet au moment où on le récupère.

page 19 : Au moment où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur
peut assembler sa carte à un autre objet de son inventaire
pour ne former qu’un seul et même objet, sans toutefois
dépasser la limite autorisée (qui varie en fonction du nombre
de joueurs et est indiquée sur la carte « Besace & Carnet »).

Je me suis probablement mal exprimé.
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.
 
Après rien n'empêche de décider qu'on peut assembler un objet tant qu'il est en parfait état (en gros qu'il n'a jamais été utilisé).

C'est une variante perso que j'intègrerai peut-être si la règle ne devient pas un automatisme ou si je la trouve "injuste". Mais je veux d'abord tester le jeu tel que les Poulpes l'ont pensé. :)

Le Titan bientôt dans la Méditerranée, very nice :wink:

Faut qu’il fasse le tour du bloc maintenant, prochaine étape : Gilbraltar, puis ensuite la montée infernale vers le nord de la France

Moi fou? Noooooon !!!



Phoenixeux dit :
Cyberdwarf dit :
Phoenixeux dit :

Là, pour l'association d'objets, on a tout de même un effort de mémoire contre-intuitif à faire vu que le traitement diffère selon l'origine de l'objet :

Je ne vois pas où est l'effort de mémoire puisque l'on doit combiner un objet au moment où on le récupère.

page 19 : Au moment où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur
peut assembler sa carte à un autre objet de son inventaire
pour ne former qu’un seul et même objet, sans toutefois
dépasser la limite autorisée (qui varie en fonction du nombre
de joueurs et est indiquée sur la carte « Besace & Carnet »).

Je me suis probablement mal exprimé.
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.
 
Après rien n'empêche de décider qu'on peut assembler un objet tant qu'il est en parfait état (en gros qu'il n'a jamais été utilisé).

C'est une variante perso que j'intègrerai peut-être si la règle ne devient pas un automatisme ou si je la trouve "injuste". Mais je veux d'abord tester le jeu tel que les Poulpes l'ont pensé. :)

C'est certainement ce que je ferai également si j'étais confronté à cette situation (qui n'arrivera pas tous les 4 matins non plus je pense)

WaibCam dit :
Phoenixeux dit :
Cyberdwarf dit :Après rien n'empêche de décider qu'on peut assembler un objet tant qu'il est en parfait état (en gros qu'il n'a jamais été utilisé).

C'est une variante perso que j'intègrerai peut-être si la règle ne devient pas un automatisme ou si je la trouve "injuste". Mais je veux d'abord tester le jeu tel que les Poulpes l'ont pensé. :)

C'est certainement ce que je ferai également si j'étais confronté à cette situation (qui n'arrivera pas tous les 4 matins non plus je pense)

D'autant plus que je vais en priorité me régaler en solo.

Et là, pour mémoire, je rappelle le contenu du SG annoncé dans l'update n°26 :
fe1f090e53727c72b6ab85273392f3ed_origina

Now, in all fairness, these custom heroes are designed for solo-play more than anything due to their unique power: When you create this character you can choose 5 idea cards belonging to any other character and claim them as your own, allowing you to fully customize your character’s specialty. As you can imagine, if you play with others you may be slightly limited by what character ideas are available, but it’s still feasible.


b6eefb79b7b142893b20563ac844d42c_origina

Also, when playing solo, you can play with all 4 fire tokens active at once and you can move to a zone containing one of these fire tokens for free! This doesn’t allow you to bypass elements like bridges but it can help you travel around the map quickly when needed.

J'ai hâte de constituer (au pif !) mon premier héro pour ma première aventure ! cool

Phoenixeux dit :
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.


Sans compter qu'au moment où on te le donne, ok, tu t'en souviens, mais après... ? Si tu sauvegardes, quelques fois, reçois des nouveaux objets, ré-arrange, etc. Bref Après quelques heures de jeu effectif (et donc quelques jours/semaines), tu sauras encore te rappeler quels objets t'ont été donnés ?

Enfin je dis ça, mais moi je vais jouer en solo, donc pas de souci ^^
demonge dit :

Phoenixeux dit :
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.


Sans compter qu'au moment où on te le donne, ok, tu t'en souviens, mais après... ? Si tu sauvegardes, quelques fois, reçois des nouveaux objets, ré-arrange, etc. Bref Après quelques heures de jeu effectif (et donc quelques jours/semaines), tu sauras encore te rappeler quels objets t'ont été donnés ?

Enfin je dis ça, mais moi je vais jouer en solo, donc pas de souci ^^

Non demonge, ce n'est pas un soucis car l'association d'objet n'est autorisée qu'à la découverte d'un objet.
Donc même si l'objet est trouvé par terre, si tu ne l'as pas immédiatement associé avec un autre, c'est trop tard. Pas la peine de se souvenir de sa provenance car c'est interdit de le combiner a posteriori.

Faudra prévoir un topic spécial “Combinaison loufoque”.

Parce que la “pelle-radeau-sarbacane”, c’est quand même drôle à imaginer 

Phoenixeux dit :J'ai hâte de constituer (au pif !) mon premier héro pour ma première aventure ! cool

Je vais jouer la botaniste, moi, j'aime beaucoup le peu que j'ai vu du fonctionnement des plantes!

Phoenixeux dit :
demonge dit :

Phoenixeux dit :
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.


Sans compter qu'au moment où on te le donne, ok, tu t'en souviens, mais après... ? Si tu sauvegardes, quelques fois, reçois des nouveaux objets, ré-arrange, etc. Bref Après quelques heures de jeu effectif (et donc quelques jours/semaines), tu sauras encore te rappeler quels objets t'ont été donnés ?

Enfin je dis ça, mais moi je vais jouer en solo, donc pas de souci ^^

Non demonge, ce n'est pas un soucis car l'association d'objet n'est autorisée qu'à la découverte d'un objet.
Donc même si l'objet est trouvé par terre, si tu ne l'as pas immédiatement associé avec un autre, c'est trop tard. Pas la peine de se souvenir de sa provenance car c'est interdit de le combiner a posteriori.

Ca ne marche pas, non ? Imaginons qu'il y ait un don d'objet, puis je trouve un 2nd objet par terre. Comment savoir que je ne peux pas le combiner avec le premier ?

Phoenixeux dit :
demonge dit :

Phoenixeux dit :
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.


Sans compter qu'au moment où on te le donne, ok, tu t'en souviens, mais après... ? Si tu sauvegardes, quelques fois, reçois des nouveaux objets, ré-arrange, etc. Bref Après quelques heures de jeu effectif (et donc quelques jours/semaines), tu sauras encore te rappeler quels objets t'ont été donnés ?

Enfin je dis ça, mais moi je vais jouer en solo, donc pas de souci ^^

Non demonge, ce n'est pas un soucis car l'association d'objet n'est autorisée qu'à la découverte d'un objet.
Donc même si l'objet est trouvé par terre, si tu ne l'as pas immédiatement associé avec un autre, c'est trop tard. Pas la peine de se souvenir de sa provenance car c'est interdit de le combiner a posteriori.

je n'ai pas tout à fait la même lecture: l'objet que tu n'assemble pas au moment où tu le trouves (ou le fabriques), il rentre dans ton inventaire, non? je ne vois pas ce qui t'empêcherait de l'assembler ultérieurement à un autre objet trouvé ou fabriqué plus tard dans le jeu.
J'ai peut-être pas tout les éléments mais ça me semble logique comme ça.

Hiark dit :
Phoenixeux dit :
demonge dit :

Phoenixeux dit :
Je ne parle pas d'un effort de mémoire qui consisterait à se souvenir toute la partie de l'origine des objets (c'est inutile, comme tu le soulignes.)
Je parle d'un effort de mémoire pour se souvenir d'une condition d'application de la règle selon l'origine de l'objet à un instant T : je me rappelle facilement que j'ai le droit de combiner les objets, mais je dois faire un (petit) éffort pour me rappeler que je n'ai pas le droit si c'est mon pote qui me file l'objet. Il n'y a pas de logique RP qui me serve de moyen mnémotechnique. Mais encore une fois, c'est très subjectif.


Sans compter qu'au moment où on te le donne, ok, tu t'en souviens, mais après... ? Si tu sauvegardes, quelques fois, reçois des nouveaux objets, ré-arrange, etc. Bref Après quelques heures de jeu effectif (et donc quelques jours/semaines), tu sauras encore te rappeler quels objets t'ont été donnés ?

Enfin je dis ça, mais moi je vais jouer en solo, donc pas de souci ^^

Non demonge, ce n'est pas un soucis car l'association d'objet n'est autorisée qu'à la découverte d'un objet.
Donc même si l'objet est trouvé par terre, si tu ne l'as pas immédiatement associé avec un autre, c'est trop tard. Pas la peine de se souvenir de sa provenance car c'est interdit de le combiner a posteriori.

Ca ne marche pas, non ? Imaginons qu'il y ait un don d'objet, puis je trouve un 2nd objet par terre. Comment savoir que je ne peux pas le combiner avec le premier ?

Ça tu peux. 
Tu peux combiner quand tu trouves l'objet, mais pas lors d'échanges. 
Ça empêche aussi de se prendre la tête lors d'échanges d'objets de plusieurs cartes.

Non, tu ne peux pas associer 2 objets déjà présents dans ton inventaires depuis X temps.

Règle p.20 a dit :
AU MOMENT où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur peut assembler sa carte […]

Donc :
- Je TROUVE ou FABRIQUE un objet : association possible au moment où il entre dans mon inventaire.
- Je RECOIS un objet d’un autre joueur : pas d’association possible (sinon problème de renouvellement de l’usure qui serait cheaté. Variante envisageable.) Je dois donc vérifier avant le don que j’ai un slot de libre.
- Je souhaite associer 2 objets présents dans mon inventaire (quelque soit leurs origines) : interdit.

Sauf erreur, hein…

 

Hiark dit :
Phoenixeux dit :

Non demonge, ce n'est pas un soucis car l'association d'objet n'est autorisée qu'à la découverte d'un objet.
Donc même si l'objet est trouvé par terre, si tu ne l'as pas immédiatement associé avec un autre, c'est trop tard. Pas la peine de se souvenir de sa provenance car c'est interdit de le combiner a posteriori.

Ca ne marche pas, non ? Imaginons qu'il y ait un don d'objet, puis je trouve un 2nd objet par terre. Comment savoir que je ne peux pas le combiner avec le premier ?

Ca, tu peux le faire.
- Le premier objet A est donné et associé à rien au moment de l'obtenir : respect des règles.
- On oublie la provenance de l'objet A car cette info n'a pas à être mémorisée. (tant mieux !)
- Le deuxième objet B est trouvé : on peut choisir de l'associer avec un autre de notre inventaire (en particulier le A).
- On a alors un objet-composé [A+B].

Inversement, on a :
- Un premier objet C est trouvé (ou fabriqué) et, par choix, associé à rien au moment de l'obtenir : respect des règles.
- On oublie la provenance de l'objet C car cette info n'a pas à être mémorisée. (tant mieux !)
- Le deuxième objet D est donné par un autre joueur : on ne peut pas l'associer à C, que ce soit immédiatement ou plus tard.
- On a alors 2 slots occupés par C et par D.

Phoenixeux dit :


- Le premier objet A est donné et associé à rien au moment de l'obtenir : respect des règles.
- On oublie la provenance de l'objet A car cette info n'a pas à être mémorisée. (tant mieux !)
- Le deuxième objet B est trouvé : on peut choisir de l'associer avec un autre de notre inventaire (en particulier le A).

Pour etre encore plus precis 

Le deuxième objet B est trouvé : on peut choisir de l'associer avec un autre de notre inventaire (en particulier le A). SI IL AS LE MEME MOTS CLES

von raukov dit :
Phoenixeux dit :


- Le premier objet A est donné et associé à rien au moment de l'obtenir : respect des règles.
- On oublie la provenance de l'objet A car cette info n'a pas à être mémorisée. (tant mieux !)
- Le deuxième objet B est trouvé : on peut choisir de l'associer avec un autre de notre inventaire (en particulier le A).

Pour etre encore plus precis 

Le deuxième objet B est trouvé : on peut choisir de l'associer avec un autre de notre inventaire (en particulier le A). SI IL AS LE MEME MOTS CLES

Précision un peu erronée. ;)
On peut associer avec tout objet trouvé ou fabriqué, quelque soit le mot-clé.
Mais SI il y a le même mot-clé, on obtient un bonus de durabilité.

Et j'en profite pour insister, on compare le mot-clé de la carte trouvée ("en cours d'assemblage") avec la PREMIERE carte de l'objet de l'inventaire.
Du coup, si cet objet de l'inventaire est déjà une combinaison de 2 cartes, on ne regarde que la carte d'origine (la n°1 en haut, où il y a le dé).

Ouais effectivement, j’étais allé un peu vite.

Je sens que ça va quand même être le point de règle le plus chaud à maîtriser, tout ce machin :slight_smile: (enfin pour ceux qui joueront à plusieurs)

demonge dit :
Je sens que ça va quand même être le point de règle le plus chaud à maîtriser, tout ce machin :-)

D'ailleurs au final, pourquoi cette régle de gameplay ?
Pourquoi permettre l'assemblage ?
Depuis les premières règles, elle est source de cassage de neuronnes.

J'imagine qu'il y a pluss que "c'est fun", car au vu de la compléxité, pas sur que le rapport soit positif.
Si c'est juste pour l'inventaire, il 'suffirait' de l'agrandir.
Ou alors, on peut imaginer qu'il y aura des objets / artefacts qui en joue (exemple: assembler une statuette dont on trouve les membres un par un, pour lever une malédiction. Merde, je viens de peut être de spoiler le jeu sans le savoir !!).
Mais du coup, est ce qu'une règle spécial pour ces objets n'aura pas suffit ?

Ca m'intrigue !

Oui, je m'ennuie en attendant mon pledge 

 

Saturn Nitrik dit :


Oui, je m'ennuie en attendant mon pledge 

 

Alors petite colle :

Dans le livre de règles, pour les cartes Action, page 2 (section matériel), il est indiqué : 118 cartes Action (dos bleu).
Ensuite, dans la mise en place, page 9 (colonne de droite) il est indiqué : pour créer le deck de cartes Action, mélanger les 35 cartes Compétence commune, puis les 5 cartes Compétence spécifiques à chacun des personnages, rajouter les cartes liées à la (ou les) malédiction(s) choisie(s).

Vous arrivez aussi à 118 en suivant la mise en place?